Bonjour,
Hier soir, j’ai regardé l’émission « Wheeler Dealers » (Occasions à saisir) sur RMC 24 avec une TR6 à réparer. A un moment donné, Ed le mécanicien doit réparer le moteur et revoir le système du liquide de refroidissement. C’est le petit défaut de pas mal d’anglaises. Au lieu de mettre un liquide de refroidissement commun, il utilise un produit plus cher (apparemment 75 £ la bouteille) mais qui a la propriété de ne pas chauffer (reste stable entre - 40°C et 180°C)
Savez-vous si on peut utiliser ce type de liquide de refroidissement sur nos moteurs MG F, TF ?
Sans que cela endommage le moteur ou le circuit ?
Quelqu'un de la communauté a-t-il déjà utilisé ce produit?
Si vous avez des infos, merci sincèrement de nous en faire part.
Je commence à voir des soucis de coups de chaud avec my « lovely » TF. Merci
Paul
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT SPECIAL
- benoit mg tf
- Région : France - Pays de la Loire
- Type : TF
Re: LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT SPECIAL
Hello,
Je n'en sais pas plus sur ce produit, mais si ta tf surchauffe, c'est qu'il y a un problème quelque part (bouchon de vase plus étanche, bulles d'air, radiateur encrassé, thermostat hs, sonde de température hs ou ventilateur hs) qu'un simple changement de liquide ne saurait résoudre à lui seul.
Je n'en sais pas plus sur ce produit, mais si ta tf surchauffe, c'est qu'il y a un problème quelque part (bouchon de vase plus étanche, bulles d'air, radiateur encrassé, thermostat hs, sonde de température hs ou ventilateur hs) qu'un simple changement de liquide ne saurait résoudre à lui seul.
- MaximeR
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : F
- année : 2002
- Serie speciale : Version avec toit qui s'ouvre et pas d'élastiques pour tenir le tout
Hello,
+1 avec benoît, si ça chauffe, il y a quelque chose de pas normal.
En tout état de cause, je commencerais par un nettoyage du circuit (deux tutos sur le forum).
Ensuite, un liquide de refroidissement qui ne chauffe pas ... ben, c'est qu'il ne refroidit pas le moteur non plus...
Par contre, il existe un additif qui rend le LDR plus mouillant. Il améliore très nettement la conductivité thermique entre le moteur et le LDR, d'un côté, et entre le LDR et le radiateur de l'autre.
Recherche Water Wetter de Red Line.
+1 avec benoît, si ça chauffe, il y a quelque chose de pas normal.
En tout état de cause, je commencerais par un nettoyage du circuit (deux tutos sur le forum).
Ensuite, un liquide de refroidissement qui ne chauffe pas ... ben, c'est qu'il ne refroidit pas le moteur non plus...
Par contre, il existe un additif qui rend le LDR plus mouillant. Il améliore très nettement la conductivité thermique entre le moteur et le LDR, d'un côté, et entre le LDR et le radiateur de l'autre.
Recherche Water Wetter de Red Line.
- oldgrey
- .
- Région : Belgique
- année : 1968
- Serie speciale : MGC
Il s'agit du produit Evans Waterless Coolant. On en parlé ici :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ss#p410339
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ss#p410339
- Fefeu52
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : F
- année : 2000
Bonjour à tous,
J'ai vu la même édition et j'ai aussi remarqué le produit.
Ce n'est pas un liquide qui ne chauffe pas, c'est un liquide qui ne boue pas, GROSSE différence. Le liquide ne contient pas d'eau, donc, il ne boue pas à 100°C (ni à plus quand le circuit est en pression), donc la pression ne monte pas dans le circuit, donc, c'est TOP, parce qu'à 150°, il refroidit toujours sans risquer de faire péter une durit.
En fait, il existe 3 types de LDR. (copier-coller du net)
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5%, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Et bien le LDR en question est de type 1. Le seul problème, et ils en parle dans l'émission, est qu'il faut préparer le circuit pour évacuer toute trace d'eau. On trouve ce LDR Evan's chez GT2i par exemple.
J'ai vu la même édition et j'ai aussi remarqué le produit.
Ce n'est pas un liquide qui ne chauffe pas, c'est un liquide qui ne boue pas, GROSSE différence. Le liquide ne contient pas d'eau, donc, il ne boue pas à 100°C (ni à plus quand le circuit est en pression), donc la pression ne monte pas dans le circuit, donc, c'est TOP, parce qu'à 150°, il refroidit toujours sans risquer de faire péter une durit.
En fait, il existe 3 types de LDR. (copier-coller du net)
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5%, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Et bien le LDR en question est de type 1. Le seul problème, et ils en parle dans l'émission, est qu'il faut préparer le circuit pour évacuer toute trace d'eau. On trouve ce LDR Evan's chez GT2i par exemple.
- oldgrey
- .
- année : 1968
- Serie speciale : MGC
Pour ceux qui voudraient voir Edd utiliser l'Evans Waterless Coolant dans la Triumph, voici le lien de cette séquence :
http://www.evanscooling.com/news-and-ev ... onversion/
http://www.evanscooling.com/news-and-ev ... onversion/
- Deus59280
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : Plusieurs
- année : 1978
- Serie speciale : Midget 1978 - 1500
F VVC 145 -1997
TF 80eme Anniversaire-2004 n 951
Moi on m'a conseillé ceci ma MGF en serait pourvu
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... nts/mocool
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... nts/mocool
- GilouMGF
- .
- Type : Plusieurs
- année : 1998
- Serie speciale : MGF 145 anthracite, Trophy 160 Yellow
Avant de parler liquide, faudrait peut être résoudre ce pourquoi ta TF chauffe, non ? Purge, thermostat, fuite éventuelle, etc... Un liquide aussi performant soit-il, ne sera jamais qu'une emplâtre sur une jambe de bois, si un problème récurrent au circuit demeure.