Bonjour à tous,
Je ressors ce post juste pour donner une illustration de ma méthode pour la vidange du LDR et surtout pour le rinçage. Après l'achat de l'auto (hiver 2012), j'ai fais un détartrage du circuit avec produit spécifique. Depuis, tous les printemps, je vidange et rince le circuit. Si les deux premières années, ces rinçages permettaient de voir s'écouler quelques centilitres d'eau plutôt marron, depuis, même en début de rinçage, l'eau qui ressort du circuit est plutôt très claire, transparente.
Alors, au départ, on en met partout, car j'ouvre le circuit d'eau au niveau de la durite inférieur. Je n'ose pas retirer le bouchon-vis juste au dessus de l'allumeur.
1 - parce qu'il ne fuit pas et que je souhaite qu'il ne fuit pas plus tard
2 - parce qu'il est franchement mal situé
Album MG
Ensuite, je dépose le radiateur pour bien le nettoyer
Album MG
Je le gave d'eau à plusieurs reprises, le secoue, le vide, bref un bon rinçage...
Ensuite je retire tous les restes d'insectes et redresse au mieux les lamelles. J'utilise un serre-câble plastique, il coulisse bien entre les lamelles.
Album MG
Enfin, je branche directement le tuyau d'eau sur le circuit en partie supérieure, entrée du radiateur de chauffage et j'ouvre.
Album MG
L'eau s'écoule (cercle rouge) et la flêche indique l'arrivée d'eau. Prendre soin d'ouvrir le robinet de chauffage. Qaund l'eau est très claire, je remonte le radiateur, je remets les durites en place, et je remplis le radiateur de 5 litres de LDR neuf. Je démarre le moteur avec bouchon de radiateur ouvert, j'attends l'ouverture du calorstat, en même temps, je pompe à la main un peu la durite inférieure (attention au ventilo, il n'est pas loin du tout). Dès que le circuit est ouvert au radiateur, je referme le bouchon et petit tour d'une trentaine de kilomètres (avec un peu de LDR dans le coffre), avec chauffage ouvert. Retour, contrôle niveau.
Voilà, si j'ai zappé quelque chose ou mal fait, merci de vos précisions.
Cordialement.
JMAU m'a inspiré avec ces photos "illustrées"

.