Moteur qui cafouille, encore ...
Moteur qui cafouille, encore ...
Bonjour,
Mon moteur cafouille encore. Je pensais que c'était encore un problème de bobine (sachant que je ne sais si mon pb est résolu: j'étais repassé en vis platinées et non plus en allumage electronique).
Bref, il cafouille. Plus est régime est haut, plus il cafouille.
Il y a 15j, j'ai changé le joint des 2 cuves des carbus pensant que le pb venait de là (fuite sur l'une des 2 cuves) mais non, le pb est toujours présent.
J'ai également vérifié les bougies: elles sont séches et noires.
Je vérifier les durites: RAS
J'ai démonté les filtres à air, ils sont propres. J'ai fait tourné le moteur sans les filtres,il cafouille toujours. Par contre, j'ai remarqué que lorsque je bouchais l'arrivée d'air sur le premier carbu, le moteur calait .Mis lorsque je bouche l'arrivée du second carbu, le moteur ne cale plus... De la même façon, j'entend l'aspiration d'air sur le premier carbu mais pas sur le second....
Cdt
Manu
Mon moteur cafouille encore. Je pensais que c'était encore un problème de bobine (sachant que je ne sais si mon pb est résolu: j'étais repassé en vis platinées et non plus en allumage electronique).
Bref, il cafouille. Plus est régime est haut, plus il cafouille.
Il y a 15j, j'ai changé le joint des 2 cuves des carbus pensant que le pb venait de là (fuite sur l'une des 2 cuves) mais non, le pb est toujours présent.
J'ai également vérifié les bougies: elles sont séches et noires.
Je vérifier les durites: RAS
J'ai démonté les filtres à air, ils sont propres. J'ai fait tourné le moteur sans les filtres,il cafouille toujours. Par contre, j'ai remarqué que lorsque je bouchais l'arrivée d'air sur le premier carbu, le moteur calait .Mis lorsque je bouche l'arrivée du second carbu, le moteur ne cale plus... De la même façon, j'entend l'aspiration d'air sur le premier carbu mais pas sur le second....
Cdt
Manu
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Re: Moteur qui cafouille, encore ...
Si il tourne bien au ralenti, à chaud et à froid, ce n' est pas un souci de bobine.
Vérifier en premier lieu que les vis sont bien réglées et en bon état et vérifier l'angle de dwell.
Dans les tours l' avance automatique entre en ligne de compte à partir de 1200-1500tr/min.
Avec une lampe stroboscopique, relever la prise de courbe d' allumage, régime, angle, la comparer avec la courbe donnée pour le type d' allumeur; le système de correction automatique d'avance peut être tout simplement grippé ou freiné, ( la goutte d'huile qui manque )
Vérifier en premier lieu que les vis sont bien réglées et en bon état et vérifier l'angle de dwell.
Dans les tours l' avance automatique entre en ligne de compte à partir de 1200-1500tr/min.
Avec une lampe stroboscopique, relever la prise de courbe d' allumage, régime, angle, la comparer avec la courbe donnée pour le type d' allumeur; le système de correction automatique d'avance peut être tout simplement grippé ou freiné, ( la goutte d'huile qui manque )
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Il faut avoir la même chose des 2 cotés (augmenter le ralenti du second ?)De la même façon, j'entend l'aspiration d'air sur le premier carbu mais pas sur le second...
Pour le DWELL, cela va être complique, j'ai changé de poulie et elle n'a pas de rainure...MG O1->B69 a écrit :Si il tourne bien au ralenti, à chaud et à froid, ce n' est pas un souci de bobine.
Mais pourquoi l'avance de modifierait-elle? Le moteur tournai correctement, il y a qques semaines.
Cdt
il n'y aurait que la vis de ralenti à régler?JMAU a écrit :Il faut avoir la même chose des 2 cotés (augmenter le ralenti du second ?)De la même façon, j'entend l'aspiration d'air sur le premier carbu mais pas sur le second...
-
- .
Amusant cette réflexion, ça m' en rappelle une autre:Mais pourquoi l'avance de modifierait-elle? Le moteur tournai correctement, il y a qques semaines.
L' avance se modifie automatiquement en fonction du régime et des conditions de charge du moteur.Il respirait encore avant de mourrir!
Pour le reste, je pense que JMAU va vous expliquer.
Il est clair qu'un carburateur qui ne "respire pas" le moteur ne peut pas bien opérer. mais il respirait avant...(huile dash-pot, propreté des cloches/pistons,..., et plein d' autres choses encore.

- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
C'est un bon début.il n'y aurait que la vis de ralenti à régler?
-
- .
Sachant que les 2 papillons sont reliés mécaniquement par une même tringlerie.il n'y aurait que la vis de ralenti à régler?

Bonjour,
J'ai vérifié et réglé les vis platinées à 0,40mm
Egalement régle le ralenti et vérifier que la pompe d'eesence débite de façon stable
Toujours le même pb.
N'ayant plus de repère sur la poulie de vilebrequin, j'ai fait une marque au jugé. Lorsque je regarde à la lampe stromboscopique (ralenti à 800trs), le repère que j'ai fait, oscille me confirmant un pb.
Une piste?
Cdt
J'ai vérifié et réglé les vis platinées à 0,40mm
Egalement régle le ralenti et vérifier que la pompe d'eesence débite de façon stable
Toujours le même pb.
N'ayant plus de repère sur la poulie de vilebrequin, j'ai fait une marque au jugé. Lorsque je regarde à la lampe stromboscopique (ralenti à 800trs), le repère que j'ai fait, oscille me confirmant un pb.
Une piste?
Cdt
Bjour,
personne n'aurait une idée pour m'aiguiller?
Cdt
personne n'aurait une idée pour m'aiguiller?
Cdt
bonjour,
Jeu dans l'axe de l'allumeur ou chaine de distribution usée...
Il faut commencer par faire un repère sur la poulie avec le cylindre 1 au point mort haut pour pouvoir régler l'avance...
Régler les culbuteurs , l'allumage et enfin les carbus!
Si cela peut t'aider...
http://www.minervaabl.be/pages/Mecaniqu ... lumage.htm
A la place du tournevis tu peux introduire une petite durite un peu rigide par le trou de la bougie.
Il faut commencer par faire un repère sur la poulie avec le cylindre 1 au point mort haut pour pouvoir régler l'avance...
Si cela peut t'aider...
A la place du tournevis tu peux introduire une petite durite un peu rigide par le trou de la bougie.
Merci , je vais testerdany B a écrit :bonjour,
Si cela peut t'aider...
Cdt
Bonjour,
J'ai suivi le mode opératoire pour trouver le PMH, l'avance à 10° via le 1,73mm
lorsque j'arrive à 1,73mm, les vis platinées sont ouverte pile sur le cylindre n°1.
L'ouverture des vis est de 0,40mm
j'ai également démonter le dashpot des deux carbus, ils sont propres et rien de particulier
J'ai ouvert les cuves . en fond de cuve j'ai trouvé de la rouille. Certainement provenant de mon réservoir mais je l'ai changé il y plus de 2 ans et j'ai un filtre en entrée de pompe facet et un filtre avant les carbus. Je pense que la rouille est là depuis plusieurs années.
J'ai tout nettoyé à l'air comprimé et tout remonté
Toujours les mêmes problèmes ....
par contre, j'ai remarqué que l'axe de l'allumeur bouge de plusieurs degrés assez facilement, est ce normal?
Cdt
J'ai suivi le mode opératoire pour trouver le PMH, l'avance à 10° via le 1,73mm
lorsque j'arrive à 1,73mm, les vis platinées sont ouverte pile sur le cylindre n°1.
L'ouverture des vis est de 0,40mm
j'ai également démonter le dashpot des deux carbus, ils sont propres et rien de particulier
J'ai ouvert les cuves . en fond de cuve j'ai trouvé de la rouille. Certainement provenant de mon réservoir mais je l'ai changé il y plus de 2 ans et j'ai un filtre en entrée de pompe facet et un filtre avant les carbus. Je pense que la rouille est là depuis plusieurs années.
J'ai tout nettoyé à l'air comprimé et tout remonté
Toujours les mêmes problèmes ....

par contre, j'ai remarqué que l'axe de l'allumeur bouge de plusieurs degrés assez facilement, est ce normal?

Cdt
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Est ce que le doigt de l allumeur revient en place quand vous le faites tourner?
"bouge de plusieurs degrés..."
si il "bouge" en rotation, c'est normal, c'est le système d'avance centrifuge et c'est signe qu'il fontionne
si l'axe de l'allumeur a (beaucoup) du jeu latéral c'est moins bon, à certain régime de rotation l'axe peut se mettre en "résonnance" et perturber l'ouverture des rupteurs...
(le montage d'un allumage électronique, capteur à effet de Hall, résout les problèmes)
si il "bouge" en rotation, c'est normal, c'est le système d'avance centrifuge et c'est signe qu'il fontionne
si l'axe de l'allumeur a (beaucoup) du jeu latéral c'est moins bon, à certain régime de rotation l'axe peut se mettre en "résonnance" et perturber l'ouverture des rupteurs...
(le montage d'un allumage électronique, capteur à effet de Hall, résout les problèmes)
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
En relisant j'ai vu que tu étais re-passé de l'allumage électronique aux vis...à cause de ce problème ?
- Tu avais semble t'il des fonds de cuves sales.
Il est possible que le tuyau des Jets soit encrassé ce qui gênerait à coup sûr l'alimentation et la montée en tours.
J'ai eu un soucis comme ça avec des jets neufs dont l'un avait avalé un micro bout de plastique.
Peut être devrais tu essayer de les souffler en sens inverse, faut juste "déclocher" et "dé-cuver" pour nettoyer en faisant bien gaffe de ne pas mélanger les pièces des carbus.
Il est possible que le tuyau des Jets soit encrassé ce qui gênerait à coup sûr l'alimentation et la montée en tours.
J'ai eu un soucis comme ça avec des jets neufs dont l'un avait avalé un micro bout de plastique.
Peut être devrais tu essayer de les souffler en sens inverse, faut juste "déclocher" et "dé-cuver" pour nettoyer en faisant bien gaffe de ne pas mélanger les pièces des carbus.
Bonjour,Oldtimer42 a écrit :En relisant j'ai vu que tu étais re-passé de l'allumage électronique aux vis...à cause de ce problème ?
Effectivement, je pense (ais?) avoir un probleme avec mon allumage pertronix: mes bobines chauffaient et se mettaient en cour-circuit.
En repassant en vis platinées, plus de problème.
Aujourd'hui, le symptome est différent, le moteur cafouille.
Au ralenti, j'entends le moteur chafouiller légérement tous les 2/3 sec.
Pour les jets, j'ai tout démonté et nettoyer à l'air comprimé mais j'ai toujours mon problème.
Je vais démonter l'allumeur pour vérifier le jeu et les ressort, après, je séche ....
Cdt
- Oldtimer42
- .
Tout démonté...carbus en pièces ?manu59 a écrit :
Pour les jets, j'ai tout démonté et nettoyer à l'air comprimé
Ben faut tout reprendre de A à Z.
- culbuteurs c'est bon ?
- étanchéité d'admission c'est bon ? (trèèèès important et ça ne saute pas zozieux.)
- niveaux de cuves ?
- Etat et qualité des fils HT ?
- Tête et doigt ? (pas de crasse de graphite dans la tête ?)
- Synchronisation des carbus nickel ?...les pistons se débattent bien en même temps ?
- Les bougies ont la couleur café au lait ?
- Les compressions sont équilibrées ?
- Le point d'avance est vérifié ?
- Les filtres sont corrects ou ce sont les zolis camemberts à 2 balles ?
Oldtimer42 a écrit : Tout démonté...carbus en pièces ?
Pas encore vérifié, j'essaye d'avancer pas à pas surtout vue mon niveau en mécanique ...Oldtimer42 a écrit :Ben faut tout reprendre de A à Z.
- culbuteurs c'est bon ?
Je pense que oui mais effectivement, ça ne saute pas aux yeux...Oldtimer42 a écrit :- étanchéité d'admission c'est bon ? (trèèèès important et ça ne saute pas zozieux.)
OkOldtimer42 a écrit :- niveaux de cuves ?
OkOldtimer42 a écrit :- Etat et qualité des fils HT ?
OkOldtimer42 a écrit :- Tête et doigt ? (pas de crasse de graphite dans la tête ?)
Je pense que ouiOldtimer42 a écrit :- Synchronisation des carbus nickel ?...les pistons se débattent bien en même temps ?
Non, sèches et noires.Oldtimer42 a écrit :- Les bougies ont la couleur café au lait ?
Pas encore vérifié mais ok il y a un anOldtimer42 a écrit :- Les compressions sont équilibrées ?
C'est ce qu j'ai fait hier mais avec l'absence de marque sur la poulie, j'ai galéréOldtimer42 a écrit :- Le point d'avance est vérifié ?
Filtres ok. Actuellement, les filtres sont démontésOldtimer42 a écrit :- Les filtres sont corrects ou ce sont les zolis camemberts à 2 balles ?
Cdt
- Oldtimer42
- .
Alors on récapépète:
- Point d'avance rien de sûr, comment as tu fait pour le PMH et pourquoi n'en n'as tu pas profité pour marquer la poulie ? ...un réglage au pif c'est possible pour un vieux de la vieille, pas un débutant, et de toutes façons ça reste pifométrique.
- Fuite à l'admission tu penses mais rien de sûr...à voir donc
- Bougies sèches (tant mieux) mais noires = trop riche.
Attention, pour la couleur des bougies faut vraiment qu'elle soit chaude après un petit parcours sans starter, pas seulement sur un tour de quartier, et tu compares la 2 (1er carbu) et la 3 (2eme carbu)
- Synchronisation...tu penses que oui, pas suffisant.
- Culbuteurs faut commencer par là.
En conclusion, si elle tournait comme une horloge ce serait un gros coup de bol.
Allez zou, à cheval !
...quand t'auras vraiment fait tout ça on verra plus loin, avant c'est juste un truc à noircir 72 pages de conseils pour rien et perdre plus de temps sur l'ordi.
- Point d'avance rien de sûr, comment as tu fait pour le PMH et pourquoi n'en n'as tu pas profité pour marquer la poulie ? ...un réglage au pif c'est possible pour un vieux de la vieille, pas un débutant, et de toutes façons ça reste pifométrique.
- Fuite à l'admission tu penses mais rien de sûr...à voir donc
- Bougies sèches (tant mieux) mais noires = trop riche.
Attention, pour la couleur des bougies faut vraiment qu'elle soit chaude après un petit parcours sans starter, pas seulement sur un tour de quartier, et tu compares la 2 (1er carbu) et la 3 (2eme carbu)
- Synchronisation...tu penses que oui, pas suffisant.
- Culbuteurs faut commencer par là.
En conclusion, si elle tournait comme une horloge ce serait un gros coup de bol.
Allez zou, à cheval !

-J'ai fait tourner le moteur avec uniquement la bougie sur le Cylindre 1 et j'arrêter dès que j'ai entendu l'aspirationOldtimer42 a écrit :- Point d'avance rien de sûr, comment as tu fait pour le PMH et pourquoi n'en n'as tu pas profité pour marquer la poulie ? ...un réglage au pif c'est possible pour un vieux de la vieille, pas un débutant, et de toutes façons ça reste pifométrique.
-enlever le bougie et mis une jauge dans le cyl n°1
-tourner le moteur jusque la jauge ne monte plus
- fait tourner le moteur en sens inverse pour descendre la jauge de 1,73mm
- j'ai vérifier que le doigt de delco est bien sur le cyl n°1 avec une ouverture de 0,40mm pour les vis platinées
- faire un repère sur la poulie en face des 10°
Je viens de la démarrer et vérifier à la lampe stomboscopique. Le repère n'est pas en face des 10°, cela veut dire que mon allumeur est décalé?
Je remarque que le flash de lampe stomboscopique se coupe par moment (j'ai essayé sur les 4 cylindres, même problème de coupure alératoire), cela ne voudrais-t-il pas dire que j'ai un faux contact entre la batterie et l'allumeur?
D'accord mais comment?Oldtimer42 a écrit :- Fuite à l'admission tu penses mais rien de sûr...à voir donc
Oldtimer42 a écrit :- Bougies sèches (tant mieux) mais noires = trop riche.
Oldtimer42 a écrit :- Synchronisation...tu penses que oui, pas suffisant.
D'accord mais comment?Oldtimer42 a écrit :- Culbuteurs faut commencer par là.
Je suis d'accord que le problème peut venir de multiple sources mais j'avoue éviter de toucher dans tous les sens surtout vu mon niveau...
Et comme j'avais déjà un problème de bobone en court-circuit, je cherche plutôt du co^ter de l'allumage....
- Oldtimer42
- .
S'agit pas de toucher dans tous les sens mais au contraire une bonne fois dans le bon comme ça t'auras une auto qui marchera correctement quelques temps.manu59 a écrit : Je suis d'accord que le problème peut venir de multiple sources mais j'avoue éviter de toucher dans tous les sens surtout vu mon niveau...
Sinon quand tu auras passé des heures à trifouiller jusqu'à ce qu'elle marche à peu près...à condition d'y parvenir, tu ne seras pas tranquille pour autant, une autre merdouille viendra juste après.
C'est exactement comme ça qu'on se dégoûte, qu'on ne sait jamais où on en est et qu'on n'ose pas sortirr du quartier.
Ton auto n'a probablement pas qu'un seul problème mais l'addition de plusieurs petits.
Alors faut apprendre ou se faire aider, faire la check-list complète ou passer à autre chose.
Lorsque j'achète une auto, avant de rouler je commence toujours par là, je me fous de ce que m'a raconté le vendeur qu'il aurait peut être fait ou pas on ne saura jamais quand.
Mon dernier achat date de Janvier, elle sortait "de révision", je suis en train de revoir rout ça avant de l'embarquer sur les routes...et malgré ça l'absence de panne n'est toujours pas garantie.
C'est ça l'auto ancienne.
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Tu as raison. Quand Bobonne est en court circuit, la première des choses c'est de l'allumer un peu... et la passion revient.manu59 a écrit :.....Et comme j'avais déjà un problème de bobone en court-circuit, je cherche plutôt du co^ter de l'allumage....

Je vais laisser bobone tranquille pour l'instant...
Qqun peut me donner le mode opératoire pour vérifier les culbuteurs?
ps: je viens de refaire un essai sur route en ayant légérement décaler l'allumeur , il y a un peu mais ce n'est pas parfait.
A chaud, les bougies sont couleur crême et sèches
Qqun peut me donner le mode opératoire pour vérifier les culbuteurs?
ps: je viens de refaire un essai sur route en ayant légérement décaler l'allumeur , il y a un peu mais ce n'est pas parfait.
A chaud, les bougies sont couleur crême et sèches
"Qqun peut me donner le mode opératoire pour vérifier les culbuteurs?"
le réglage des culbuteurs n'est pas quelque chose de trés compliqué, mais c'est quand même de la mécanique, si ce n'est pas fait correctement et bien le moteur ne fonctionne plus.
pour le réglage des culbuteurs vous pouvez utiliser le système de la règle de 9, la soupape 8 ouverte à fond vous réglez le culbuteur 1, la soupape 7 ouverte vous réglez le culbuteur 2, ect...
vous introduisez la cale entre la soupape et le culbuteur, le glissement de la cale entre les deux pièces doit être gras (gras ça veut dire un glissement assez libre), si le culbuteur à besoin de réglage vous desserez le contre écrou, avec le tournevis vous effectuez le réglage, vous maintenez fermement la vis de réglage dans sa position avec le tournevis et vous resserrez le contre écrou, ect...
le jeu aux culbuteurs est de 0.40mm à froid
http://www.youtube.com/watch?v=fezXUwVfH7U
(ajustez la soupape #1 lorsque la soupape #8 est complètement ouverte
ajustez la soupape #3 lorsque la soupape #6 est complètement ouverte
ajustez la soupape #5 lorsque la soupape #4 est complètement ouverte
ajustez la soupape #2 lorsque la soupape #7 est complètement ouverte
ajustez la soupape #8 lorsque la soupape #1 est complètement ouverte
ajustez la soupape #6 lorsque la soupape #3 est complètement ouverte
ajustez la soupape #4 lorsque la soupape #5 est complètement ouverte
ajustez la soupape #7 lorsque la soupape #2 est complètement ouverte)
le réglage des culbuteurs n'est pas quelque chose de trés compliqué, mais c'est quand même de la mécanique, si ce n'est pas fait correctement et bien le moteur ne fonctionne plus.
pour le réglage des culbuteurs vous pouvez utiliser le système de la règle de 9, la soupape 8 ouverte à fond vous réglez le culbuteur 1, la soupape 7 ouverte vous réglez le culbuteur 2, ect...
vous introduisez la cale entre la soupape et le culbuteur, le glissement de la cale entre les deux pièces doit être gras (gras ça veut dire un glissement assez libre), si le culbuteur à besoin de réglage vous desserez le contre écrou, avec le tournevis vous effectuez le réglage, vous maintenez fermement la vis de réglage dans sa position avec le tournevis et vous resserrez le contre écrou, ect...
le jeu aux culbuteurs est de 0.40mm à froid
http://www.youtube.com/watch?v=fezXUwVfH7U
(ajustez la soupape #1 lorsque la soupape #8 est complètement ouverte
ajustez la soupape #3 lorsque la soupape #6 est complètement ouverte
ajustez la soupape #5 lorsque la soupape #4 est complètement ouverte
ajustez la soupape #2 lorsque la soupape #7 est complètement ouverte
ajustez la soupape #8 lorsque la soupape #1 est complètement ouverte
ajustez la soupape #6 lorsque la soupape #3 est complètement ouverte
ajustez la soupape #4 lorsque la soupape #5 est complètement ouverte
ajustez la soupape #7 lorsque la soupape #2 est complètement ouverte)