Le lendemain, donc, nous sortons de son appartement et en regardant le bout de la rue, j'aperçois une 404 Peugeot. Je me dis qu'il y existe encore quelques Vietnamiens qui se passionnent pour les "anciennes". C'est à ce moment là que ma fille m'annonce :
"On va découvrir la ville en vieille voiture. Désolée, je n'ai trouvé qu'un seul collectionneur et il n'a pas de M.G"
Personne n'est parfait...
En voiture :
Nous voilà partis dans les rues de Saïgon, au milieu de centaines de conducteurs de "motobikes" qui ont une conception toute personnelle du code de la route :
Nous roulons dans les grandes avenues sous les oriflammes qui célèbrent le régime du pays. Les Vietnamiens s'apprêtent à fêter l'anniversaire (40 ans) de leur victoire sur l'armée américaine. Malgré ce succès sur le pays du capitalisme, on croise quelques grosses berlines allemandes rutilantes... Visiblement, certains Vietnamiens ont eu aussi de très gros moyens financiers :
Quelques jours plus tard, nous sommes allés visiter Hué. Et, c'est derrière la célèbre pagode de "la Dame céleste" qu'on peut admirer une vieille voiture conservée pieusement par les moines bouddhistes :
Cette antique Austin bleue a été utilisé en juin 1963 par un bonze pour se rendre sur une place de Saïgon. La suite a fait la Une de tous les journaux de l'époque : le bonze s'est immolé par le feu pour protester contre la répression des bouddhistes. Ce sacrifice provoqua la chute du Président Dièm et fut un des événements qui déclencha l'intervention de l'armée américaine au Vietnam. La photo prise à l'époque est restée célèbre (on y aperçoit l'Austin) :