Commande d overdrive
-
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1971
Commande d overdrive
Bonjour ,
Pourrai t on m'expliquer le principe de fonctionnement de la commande d overdrive, à partir du moment ou le solénoïde est sous tension jusqu au moment ou la cloche se désengage . Y a t'il un post ou un blog qui traite de se sujet ?
Ma mgb est de 71 et l overdrive ne fonctionne plus depuis quelque temps ,
J ai lu qu il fallait vidanger la boîte pour démonter la solénoïde, mais lors de sa dépose aucune goute d huile n est tombé sur le sol ( le niveau de la boîte est correct ) est ce normal ?
Merci pour tous les post qui me permette d avancer .
Pourrai t on m'expliquer le principe de fonctionnement de la commande d overdrive, à partir du moment ou le solénoïde est sous tension jusqu au moment ou la cloche se désengage . Y a t'il un post ou un blog qui traite de se sujet ?
Ma mgb est de 71 et l overdrive ne fonctionne plus depuis quelque temps ,
J ai lu qu il fallait vidanger la boîte pour démonter la solénoïde, mais lors de sa dépose aucune goute d huile n est tombé sur le sol ( le niveau de la boîte est correct ) est ce normal ?
Merci pour tous les post qui me permette d avancer .
Re: Commande d overdrive
"principe de fonctionnement"
Album MG
il n'y a pas d'huile dans le logement du solénoÏde
(deux des causes les plus fréquente pour la panne de l'overdrive c'est un manque d'huile dans la boîte de vitesse et une mauvaise connection électrique du solénoïde)
il n'y a pas d'huile dans le logement du solénoÏde
(deux des causes les plus fréquente pour la panne de l'overdrive c'est un manque d'huile dans la boîte de vitesse et une mauvaise connection électrique du solénoïde)
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Pour ajouter de l' eau à votre moulin un excellent article sur le site du MG Club France:
http://mgcf.free.fr/overdrive.htm
Un overdrive comporte deux circuits, un circuit de commande électrique et un circuit de puissance.
La partie commande comporte un interrupteur, des switches de verrouillage qui autorisent ou non l'excitation d'un électro-aimant en charge de basculer mécaniquement une vanne.
La partie puissance est constituée d'une pompe à huile, de la vanne, deux vérins ou pistons et d'un train épicycloïdal à 3 satellites (sunwheel), le tout accouplé à un embrayage unidirectionnel. La pompe crée la pression d'huile que la vanne dérive ou non vers des pistons qui font coulisser sur l' arbre de sortie le train épicycloïdal à satellites qui embraye soit sur son cône extérieur ou l'intérieur surmulitipliantla vitesse de l' arbre de sortie dans un rapport de 1 à 0,802 lorsqu'il est engagé, les roues motrices tournent + vite que le moteur, exactement comme une 5 ou 6éme vitesse actuelle.
L' embrayage unidirectionnel doit être contrôlé pour éviter son utilisation en marche arrière, les switches de verrou assurent la protection du systéme sur les seuls rapports 3&4. En cas de défaillance, ils empêchent aussi l'utilisation d' O/D
http://mgcf.free.fr/overdrive.htm
Un overdrive comporte deux circuits, un circuit de commande électrique et un circuit de puissance.
La partie commande comporte un interrupteur, des switches de verrouillage qui autorisent ou non l'excitation d'un électro-aimant en charge de basculer mécaniquement une vanne.
La partie puissance est constituée d'une pompe à huile, de la vanne, deux vérins ou pistons et d'un train épicycloïdal à 3 satellites (sunwheel), le tout accouplé à un embrayage unidirectionnel. La pompe crée la pression d'huile que la vanne dérive ou non vers des pistons qui font coulisser sur l' arbre de sortie le train épicycloïdal à satellites qui embraye soit sur son cône extérieur ou l'intérieur surmulitipliantla vitesse de l' arbre de sortie dans un rapport de 1 à 0,802 lorsqu'il est engagé, les roues motrices tournent + vite que le moteur, exactement comme une 5 ou 6éme vitesse actuelle.
L' embrayage unidirectionnel doit être contrôlé pour éviter son utilisation en marche arrière, les switches de verrou assurent la protection du systéme sur les seuls rapports 3&4. En cas de défaillance, ils empêchent aussi l'utilisation d' O/D
-
Ok pour le principe de l overdrive, j ai 11,6 v au dernier connecteur ( celui du solénoïde ) mais je n est aucun bruit quand je bascule l interrupteur ,( le solénoïde démonter fonctionne ) l axe du solénoïde doit il monter ou descendre quand il est alimenté , est ce la petite bille qui sert de vanne ? Et a quoi sert tout ce qui se situe derrière le tamis
Merci
Merci
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Vérifie le contacteur de l'OD et sa masse.l overdrive ne fonctionne plus depuis quelque temps
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire

-
- .
- année : 1973
L'axe monte pour verrouiller la bille afin de fermer le bypass du circuit d'huile, ce qui va mettre en pression les deux pistons de l'avancé du cône d'embrayage.
Donc oui, c'est la petite bille qui sert de vanne.
Il n'y a pas de bruit lorsque l'on commute le solénoïde. Tout du moins boite sur "l'établi".
Lors du remontage de ma boite, j'avais testé le montage sur l'établi, et je m'étais posé la question de son bon fonctionnement. J'ai remonté comme ça, et il fonctionne.
Donc, si la commande électrique est bonne, il serait bon de mesurer à l'ohm-mètre la valeur de la bobine du solénoïde (je ne me souviens pas de la valeur, peut être 13 ohm, mais a vérifier). Si cette valeur est bonne, on peut en déduire qu'il est en état de fonctionner.
Voir dans ce cas, le niveau d'huile dans la boite.
Donc oui, c'est la petite bille qui sert de vanne.
Il n'y a pas de bruit lorsque l'on commute le solénoïde. Tout du moins boite sur "l'établi".
Lors du remontage de ma boite, j'avais testé le montage sur l'établi, et je m'étais posé la question de son bon fonctionnement. J'ai remonté comme ça, et il fonctionne.
Donc, si la commande électrique est bonne, il serait bon de mesurer à l'ohm-mètre la valeur de la bobine du solénoïde (je ne me souviens pas de la valeur, peut être 13 ohm, mais a vérifier). Si cette valeur est bonne, on peut en déduire qu'il est en état de fonctionner.
Voir dans ce cas, le niveau d'huile dans la boite.
-
- .
- année : 1973
Sinon, derrière la plaque de fermeture et le tamis, on trouve la pompe hydraulique mettant en pression les pistons de poussée du cône de l'embrayage.
-
- Région : France - Franche-Comté
- année : 1969
Bonsoir.
Sur le site "universitymotorsltd" John Twist explique la remise en état complète d'une commande d'overdrive de MG. Le document est assez ancien, il faut remonter loin dans la liste pour atteindre les fiches 104 105 et 106 qui décrivent l'opération.
Sur le site "universitymotorsltd" John Twist explique la remise en état complète d'une commande d'overdrive de MG. Le document est assez ancien, il faut remonter loin dans la liste pour atteindre les fiches 104 105 et 106 qui décrivent l'opération.
-
J ai peut être trouver la solution , mauvais contact de masse entre la rondelle de cuivre de la bobine et la " cage " '
J ai trouver 14 ohms pour la résistance de la bobine
J attend le retour de mes tambours qui se font rectifier pour faire un essais sur route
J ai trouver 14 ohms pour la résistance de la bobine
J attend le retour de mes tambours qui se font rectifier pour faire un essais sur route

- dodo35
- .
- année : 1964
Tu peux essayer ton overdrive en mettant l'arrière sur chandelles, tu fais tourner le moteur au ralenti 3° ou 4° enclenchée et tu commute l'overdrive, tu verras si ta vitesse augmente. Oui je sais, y en a des qui vont dire que ce n'est pas "safe".
- JMAU
- .
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
ça doit ête déjà fait...en mettant l'arrière sur chandelles

J attends le retour de mes tambours