Pression d'huile au ralenti
Re: Pression d'huile au ralenti
je n'ai pas trop de bruit à froid, la pression monte vite, mais pas trés haut..
mon huile semble partir par les joints de soupapes car à l'échappements on retrouve pas mal de gouttelettes qui salissent vite si on reste devant, ça sent aussi.
donc je dirais haut moteur fatigué pour la conso d'huile et bas moteur pour la pression.
j'ai commandé un nouveau ressort et un adaptateur filtre moderne avec filtres k&n performance.
et pour la réfection ce doit être coton oui, et un peu plus chers en pièces (x1.5 env).
mon huile semble partir par les joints de soupapes car à l'échappements on retrouve pas mal de gouttelettes qui salissent vite si on reste devant, ça sent aussi.
donc je dirais haut moteur fatigué pour la conso d'huile et bas moteur pour la pression.
j'ai commandé un nouveau ressort et un adaptateur filtre moderne avec filtres k&n performance.
et pour la réfection ce doit être coton oui, et un peu plus chers en pièces (x1.5 env).
- Hugo
- Région : France - PACA
- année : 1973
Petite question: ça signifie quoi "pression d'huile longue à monter" je n'avais jamais remarqué, mais effectivement, la pression d'huile ne monte pas tout de suite au démarrage. Au bout de combien de temps peut on se dire "ça sent pas bon?"
Sur un ralenti a 700 trs, a chaud, j'ai une pression de 5 à 10 psi, elle monte a 50/60 au dessus de 2500.
Je vous dit ca parceque... J'entend un léger claquement qui ressemblerait à un culbuteur un peu lâché, mais en plus grave, genre clac clac clac au lieu du tic tic tic normal...
Sur un ralenti a 700 trs, a chaud, j'ai une pression de 5 à 10 psi, elle monte a 50/60 au dessus de 2500.
Je vous dit ca parceque... J'entend un léger claquement qui ressemblerait à un culbuteur un peu lâché, mais en plus grave, genre clac clac clac au lieu du tic tic tic normal...
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Alors ça c'est un signe caractéristique d'usure prononcée des coussinets, à surveiller de très près c'est comme ça qu'on coule une bielle.
Par précaution à froid le matin actionnes le démarreur quelques secondes avant de tirer le starter pour éviter que le moteur démarre trop vite.
Ces quelques secondes suffiront pour donner un minimum de pression d'huile afin d'éviter le départ à sec qui fait clac-clac et finit de détruire les coussinets...et surtout pas de coups d'accélérateur tant que la pression n'est pas franchement montée.
Ce n'est qu'une solution pour retarder mais l'idéal c'est quand même de les changer rapidos, par un bon pro apte à prendre les bonnes cotes et contrôler le villebrequin.
C'est ça au mieux, sinon faut déposer le moteur pour le refaire.
Par précaution à froid le matin actionnes le démarreur quelques secondes avant de tirer le starter pour éviter que le moteur démarre trop vite.
Ces quelques secondes suffiront pour donner un minimum de pression d'huile afin d'éviter le départ à sec qui fait clac-clac et finit de détruire les coussinets...et surtout pas de coups d'accélérateur tant que la pression n'est pas franchement montée.
Ce n'est qu'une solution pour retarder mais l'idéal c'est quand même de les changer rapidos, par un bon pro apte à prendre les bonnes cotes et contrôler le villebrequin.
C'est ça au mieux, sinon faut déposer le moteur pour le refaire.
- Hugo
Merci pour ta réponse Oldtimer. La pression a froid est bonne, je suis à 40 au ralentis. Seulement, après que le moteur ait démarré, il faut compter 2 seconde pour que l'aiguille décolle du seront prenne sa position normale.
Ps: tu dis "sortir le moteur" tu veux dire que si on se contente de changer les coussinets, on peut le faire sans sortir la mécanique?
Ps: tu dis "sortir le moteur" tu veux dire que si on se contente de changer les coussinets, on peut le faire sans sortir la mécanique?
- Oldtimer42
- .
A froid dès que la pression monte c'est normal qu'elle soit momentanément bonne même avec des coussinets usés, l'huile a sa pleine viscosité, mais à chaud elle tombe rapidement ce qui semble être ton cas.
C'est pour ça dans ton cas qu'il vaut mieux empêcher le moteur de démarrer pendant quelques secondes, pour éviter la phase de départ à sec très destructrice.
Les changer par-dessous c'est assez facile sur beaucoup d'autos mais sur la B je crois que la traverse gène sur un cylindre et qu'il faut donc lever le moteur pour passer les doigts.
Sauf à être très compétent je conseille de faire exécuter ça par un pro, c'est de l'ajustage fin et le moindre défaut d'appareillage, de montage ou d'ajustage sera destructeur.
Saby devrait pouvoir apporter plus de précisions.
C'est pour ça dans ton cas qu'il vaut mieux empêcher le moteur de démarrer pendant quelques secondes, pour éviter la phase de départ à sec très destructrice.
Les changer par-dessous c'est assez facile sur beaucoup d'autos mais sur la B je crois que la traverse gène sur un cylindre et qu'il faut donc lever le moteur pour passer les doigts.
Sauf à être très compétent je conseille de faire exécuter ça par un pro, c'est de l'ajustage fin et le moindre défaut d'appareillage, de montage ou d'ajustage sera destructeur.
Saby devrait pouvoir apporter plus de précisions.
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- Type : B
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Idem pour moi, l'aiguille du mano (système avec sonde à prélèvement d'huile et non électrique) met 2/3 secondes après le départ du moteur pour venir aux alentours du 55 (un peu plus que le milieur de cadran). Et cela depuis toujours, j'ai jamais vu l'aiguille au taquet juste après avoir lâché le démarreur.Hugo a écrit :Seulement, après que le moteur ait démarré, il faut compter 2 seconde pour que l'aiguille décolle

Peut-être est-ce plus rapide avec mano et sonde électrique ?
Le manuel donne : 50 à 80 PSI en marche et 10 à 25 PSI au ralenti.
Ce qui indique des valeurs très basses au ralenti... et de bonnes tolérances. Isn't it ?
- Oldtimer42
- .
Il y a forcément un léger retard, mais le clac clac et la pression très basse à chaud sont 2 symptômes plutôt indicatifs selon ce que Hugo décrit.
Le simple fait d'actionner le démarreur quelques secondes sans que le moteur démarre permet à la pression de démarrer avant que le moteur prenne ses 1000 tours et ses contraintes.
Sur un moteur en bon état c'est pas nécessaire, sur un moteur qui commence à claquer c'est un minimum...après chacun fait comme il veut.
Le simple fait d'actionner le démarreur quelques secondes sans que le moteur démarre permet à la pression de démarrer avant que le moteur prenne ses 1000 tours et ses contraintes.
Sur un moteur en bon état c'est pas nécessaire, sur un moteur qui commence à claquer c'est un minimum...après chacun fait comme il veut.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 25 mai 2015, 22:49, modifié 1 fois.
- Joan
- .
C'était un des avantages des démarreurs d'origine, plus lent, si je me souviens de quelques posts sur le sujet. Maintenant, ça démarre plutôt très bien et vite. 

- Oldtimer42
- .
La précision de l'injection et des calculateurs y est pour quelque chose.
- Joan
- .
Oups !! quand je disais maintenant, c'est avec les démarreurs "nouvelles générations" pour les MGB.
Le dernier installé sur ma B (sans être un HI ...) tourne bien plus vite que l'original.
Sinon, c'est certain, rien de comparable avec nos modernes
Le dernier installé sur ma B (sans être un HI ...) tourne bien plus vite que l'original.
Sinon, c'est certain, rien de comparable avec nos modernes

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Pas facile à réaliser moteur en place, mais ça se fait sur en pont et en soulevant le moteur.Sauf à être très compétent je conseille de faire exécuter ça par un pro, c'est de l'ajustage fin et le moindre défaut d'appareillage, de montage ou d'ajustage sera destructeur.
Les coussinets sont "ajustés" à la côte cad qu'il n'y a pas besoin de les mesurer, sauf avant 65-68.
Par contre, il est impossible dans ce cas de vérifier l'ovalisation des paliers de ligne d' arbre et de bielles. La pompe à huile semble devoir aussi nécessiter une révision.

"il faut compter 2 seconde..."
autant que je me souvienne sur les différents moteurs que j'ai eu dans ma mgb, moteurs "neuf", la pression d'huile s'établissait dès les premières explosion, mais deux secondes ce n'est pas la mer à boire...
il est possible de changer les coussinets de bielles en démontant le carter d'huile, moteur in situ, par contre il est impossible de changer tous les coussinets de vilebrequin. donc, à mon avis ça ne sert pas à grand chose.
d'autres parts, il n'y a pas que les coussinets qui s'usent, le vilebrequin s'use également et à mon avis monter des coussinets neuf sur des paliers "ovale" ça ne sert à rien.
autant que je me souvienne sur les différents moteurs que j'ai eu dans ma mgb, moteurs "neuf", la pression d'huile s'établissait dès les premières explosion, mais deux secondes ce n'est pas la mer à boire...
il est possible de changer les coussinets de bielles en démontant le carter d'huile, moteur in situ, par contre il est impossible de changer tous les coussinets de vilebrequin. donc, à mon avis ça ne sert pas à grand chose.
d'autres parts, il n'y a pas que les coussinets qui s'usent, le vilebrequin s'use également et à mon avis monter des coussinets neuf sur des paliers "ovale" ça ne sert à rien.
- Hugo
Bon...
Je vais faire une bonne vidange, et éviter de rouler le temps que je m'y colle. J'ai déjà sorti le moteur cet hiver pour l'embrayage. Je crois que cette fois... elle est bonne pour une complète.
Je vais faire une bonne vidange, et éviter de rouler le temps que je m'y colle. J'ai déjà sorti le moteur cet hiver pour l'embrayage. Je crois que cette fois... elle est bonne pour une complète.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Avant d'incriminer les coussinets, penser d'abord à une crépine encrassée. Ensuite à un jeu important au niveau de la pompe?
Une pompe neuve a un débit de 14,6 l/minute à 2500 t/min.
Avec un démarreur d'origine, le moteur tourne environ à 2 tour/seconde... (lors des test de compression), ce qui nous fait environ 8 cm3/s à la pompe... ce qui me semble insuffisant pour faire monter la pression et surtout que cette pression soit lisible sur le manomètre.
En tout cas ça peut permettre de réamorcer la pompe (si désamorçage il y a). Et de toutes les façons, sauf si on a remonté son moteur sans graisser /huiler les différents paliers (et repli la pompe), il y a peu de chance pour que les films d'huile disparaissent complètement à l'arrêt (pas 15 ans.. hein...). Et dès que le moteur allume, la pression va monter rapidement. Donc, à mon avis faire tourner le moteur à froid avec le démarreur sans starter et donc sans l' "allumer" ne peut pas faire de mal, mais je pense que cela ne produit pas une amélioration tangible du graissage.
Pour info mes chiffres: huile neuve, moteur un peu moins...
Album MG
Une pompe neuve a un débit de 14,6 l/minute à 2500 t/min.
Avec un démarreur d'origine, le moteur tourne environ à 2 tour/seconde... (lors des test de compression), ce qui nous fait environ 8 cm3/s à la pompe... ce qui me semble insuffisant pour faire monter la pression et surtout que cette pression soit lisible sur le manomètre.
En tout cas ça peut permettre de réamorcer la pompe (si désamorçage il y a). Et de toutes les façons, sauf si on a remonté son moteur sans graisser /huiler les différents paliers (et repli la pompe), il y a peu de chance pour que les films d'huile disparaissent complètement à l'arrêt (pas 15 ans.. hein...). Et dès que le moteur allume, la pression va monter rapidement. Donc, à mon avis faire tourner le moteur à froid avec le démarreur sans starter et donc sans l' "allumer" ne peut pas faire de mal, mais je pense que cela ne produit pas une amélioration tangible du graissage.
Pour info mes chiffres: huile neuve, moteur un peu moins...

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Ce comportement indique un état perfectible du circuit d'huile et ne reste qu'un pis-aller, or bon nombre de moteurs tournent avec des pompes à huile fatiguées. Ce qui se remarque parfaitement à la lecture de la jauge. Dans le cas d' Hugo, un symptôme supplémentaire est apparu, le claquement des bielles à froid qui indique un défaut du système de graissage et une usure.Et dès que le moteur allume, la pression va monter rapidement. Donc, à mon avis faire tourner le moteur à froid avec le démarreur sans starter et donc sans l' "allumer" ne peut pas faire de mal, mais je pense que cela ne produit pas une amélioration tangible du graissage.
La meilleure solution pas trop onéreuse, vidanger, déposer le carter, contrôler la pompe à huile, ses jeux, la crépine surtout si le fond du carter est rempli de boues, les coussinets de bielles, le clapet de décharge; la ligne d' arbre souffre moins des affres des départs à froid.
- Oldtimer42
- .
Tout le monde a raison, on peut incriminer tout...n'empêche que le clac clac du départ à froid ajouté à une pression d'huile très/trop basse à chaud sont symptômatiques et ont forcément créé les dégats qui font que le mal est fait.
La solution miracle définitive est elle de changer les coussinets ?
Non.
Ce n'est qu'une solution pis-aller qui permet au moteur d'aller plus loin dans des conditions acceptables, 10 ou 20 ans de plus à raison de 1000 ou 2000 kms par an...à la stricte condition que ce soit fait correctement après mesures, sinon c'est la mort rapide du moteur qui suit.
Pour améliorer il existe les coussinets tri-métal qui ont au moins la capacité "provisoire" de s'adapter un peu mieux.
La vraie solution définitive c'est de changer ou refaire le moteur...pour la postérité de nos arrière petits enfants si l'on tient compte du très peu de kms effectués statistiquement par ce qu'on appelle "autos de collection".
C'est un choix.
Quant à la théorie de la pompe "fatiguée ou encrassée", je veux bien qu'on me la démontre à condition qu'on m'explique pourquoi/comment elle donne une excellente pression dans certaines conditions, à froid notamment.
La solution miracle définitive est elle de changer les coussinets ?
Non.
Ce n'est qu'une solution pis-aller qui permet au moteur d'aller plus loin dans des conditions acceptables, 10 ou 20 ans de plus à raison de 1000 ou 2000 kms par an...à la stricte condition que ce soit fait correctement après mesures, sinon c'est la mort rapide du moteur qui suit.
Pour améliorer il existe les coussinets tri-métal qui ont au moins la capacité "provisoire" de s'adapter un peu mieux.
La vraie solution définitive c'est de changer ou refaire le moteur...pour la postérité de nos arrière petits enfants si l'on tient compte du très peu de kms effectués statistiquement par ce qu'on appelle "autos de collection".
C'est un choix.
Quant à la théorie de la pompe "fatiguée ou encrassée", je veux bien qu'on me la démontre à condition qu'on m'explique pourquoi/comment elle donne une excellente pression dans certaines conditions, à froid notamment.
A mon avis quand on en est là...claquement des bielles...c'est dépose du moteur pour réfection avec aussi échange des coussinets de paliers après contrôle du vilebrequin (métrologie)
Après dépose de coussinets , il est impératif de remonter des pièces neuves (coussinets) et de ne surtout pas remonter les anciens...
Comme toujours chacun fait comme il veut.
Après dépose de coussinets , il est impératif de remonter des pièces neuves (coussinets) et de ne surtout pas remonter les anciens...
Comme toujours chacun fait comme il veut.
- Hugo
Le "Clac Clac" est à peine audible, moi il me semble plus provenir des culbuteurs que des bielles. Mais j'ai du mal à cerner. Normalement, ce bruit se manifeste aussi à la decélération non?
Changer le moteur, c'est hors de question, le mien est préparé et tourne comme une horloge. Ce sera une refection complète ou rien. En plus, dans mon cas ce n'est pas pour la postérité: la GT est mon auto la plus moderne. Je roule avec tous les jours, par tout temps et toute distance.
J'ai bien essayé de la remplacer, mais honnêtement, c'est dur de trouver aussi bien!
Changer le moteur, c'est hors de question, le mien est préparé et tourne comme une horloge. Ce sera une refection complète ou rien. En plus, dans mon cas ce n'est pas pour la postérité: la GT est mon auto la plus moderne. Je roule avec tous les jours, par tout temps et toute distance.
J'ai bien essayé de la remplacer, mais honnêtement, c'est dur de trouver aussi bien!
"Quant à la théorie de la pompe "fatiguée ou encrassée", je veux bien qu'on me la démontre à condition qu'on m'explique pourquoi/comment elle donne une excellente pression dans certaines conditions, à froid notamment.[/quote]"
Tout simplement parce que l'huile est moins fluide moteur froid que chaud...
En dehors d'un gros kilométrage , des problèmes de chauffe moteur ...une pompe dont les éléments ont du jeux, ressort du clapet de décharge avachi ou clapet qui porte mal ainsi que l'usure des coussinets provoquent une perte de pression d'huile "considérable".
Cela dit une pompe déficiente provoque une usure des coussinets rapidement...
C'est le coeur du système de graissage...
Une température supérieur du moteur de 10° à la température normale de ce dernier se traduit souvent par une lecture de la pression d'huile inférieur à celle habituelle...même avec un moteur en excellent état...
Tout simplement parce que l'huile est moins fluide moteur froid que chaud...
En dehors d'un gros kilométrage , des problèmes de chauffe moteur ...une pompe dont les éléments ont du jeux, ressort du clapet de décharge avachi ou clapet qui porte mal ainsi que l'usure des coussinets provoquent une perte de pression d'huile "considérable".
Cela dit une pompe déficiente provoque une usure des coussinets rapidement...
C'est le coeur du système de graissage...
Une température supérieur du moteur de 10° à la température normale de ce dernier se traduit souvent par une lecture de la pression d'huile inférieur à celle habituelle...même avec un moteur en excellent état...
- Oldtimer42
- .
Je ne parle évidemment pas de cette "Lapalissade" sauf à me prendre pour une bille, tout simplement qu'il faut m'expliquer comment une pompe déficiente donne quand même une bonne pression.dany B a écrit : Tout simplement parce que l'huile est moins fluide moteur froid que chaud...
Pour le reste il y a une constante physique qui explique qu'en matière d'huile au-delà de 50° la viscosité" se divise par 2 par tranche de 10°.
La capacité d'une huile à améliorer ça s'appelle "l'indice de viscosité", c'est le 2eme chiffre après la viscosité de base.
C'est à dire qu'une 20/40 ou une 20/60 c'est kifi kif en viscosité, sauf que la 20/60 conservera une meilleure viscosité beaucoup plus longtemps.
Quant aux coussinets faut arrêter de me faire rigoler avec des moteurs à refaire tous azimuths, c'est du délire.
Pour faire quoi ?... moins de 500 kms par an dans la majorité des cas ?
@ Hugo
Tant mieux pour toi si ce n'est plus le clac clac décrit au départ et que ta pression d'huile est subitement bonne, c'est tout ce que je te souhaite

il me semble que le bruit des coussinets d'embiellage est assez caractéristique surtout en accèlerant + pression d'huile dans les chaussettes cela sent la réfection moteur 

- Oldtimer42
- .
Quand ça le fait tout le temps faut rentrer à la maison direct en suivant la voie ferrée.
Mais avant, sauf pépin subit, ça commence généralement par usure au départ à froid.
Mais avant, sauf pépin subit, ça commence généralement par usure au départ à froid.
Ben c'est ça qui est compliqué: il a des bruits de partout! Mon 1275 est aussi assez bruyant a chaud, mais ça rappele plutot la chaine de distribution ( comme les vielles Fiesta) a moins que ce soit les cames...le bruit
faire monter "un peu " d'huile a froid avant démarrage ,je l'ai toujours fait ,sur les conseils d'un vieux mécano et ça date pas d'hier
si ça ne fait pas de bien , ça peux pas faire de mal
maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son auto
Sur mon moteur un peu fatigué
la pression est a 75/80 a froid ,55/60 a chaud a 2000t/m
et 25 a chaud au ralenti
si ça ne fait pas de bien , ça peux pas faire de mal

maintenant chacun fait ce qu'il veut avec son auto

Sur mon moteur un peu fatigué

et 25 a chaud au ralenti
Modifié en dernier par alan le 26 mai 2015, 16:05, modifié 1 fois.
- Oldtimer42
- .
C'est ce que je fais, surtout sur ma Spit réputée pour l'embiellage fragile.