Vis de suspension cassée
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Vis de suspension cassée
Bonjour les MGistes
Je fais appel à vous car j'ai un gros problème sur ma TF.
La vis qui tient l’amortisseur en bas (gauche) à cassé.
Photos à l'appui :
Album MG
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J'ai eu de la chance dans mon malheur : la vis a cassé lorsque la voiture était au garage.
J'ai voulu la soulever au cric pour vérifier quelque chose, la force inversée a achevé de la rompre. En redescendant le cric, la roue s'est enfoncée enfoncée, enfoncée...
Du coup j'ai quelques questions :
=> Un bout de la vis est resté dans le pas
Pour l'enlever, il va falloir une bonne quantité de WD40 et d'huile de coude :/
Avez-vous une technique et/ou des outils à me conseiller ?
=> Pour la pièce de remplacement, j'ai commencé à faire un repérage.
Sur cette page, qu'est-ce qui est adapté ?
J'ai aussi repéré ceci (pièce 16).
C'est bon ? Je n'ai pas vu l'entretoise sur cette page. Puis-je réutiliser l'ancienne ?
Je précise que mes suspensions ne sont pas d'origine, ce sont des Spax jaunes.
=> Pour le remontage, quelles sont les bonnes pratiques ?
Couple de serrage optimal ?
Faut-il serrer roues en l'air ou avec le poids de la voiture dessus ?
En vous remerciant vivement, car j'avoue être un peu largué !
Je fais appel à vous car j'ai un gros problème sur ma TF.
La vis qui tient l’amortisseur en bas (gauche) à cassé.
Photos à l'appui :
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J'ai eu de la chance dans mon malheur : la vis a cassé lorsque la voiture était au garage.
J'ai voulu la soulever au cric pour vérifier quelque chose, la force inversée a achevé de la rompre. En redescendant le cric, la roue s'est enfoncée enfoncée, enfoncée...
Du coup j'ai quelques questions :
=> Un bout de la vis est resté dans le pas
Pour l'enlever, il va falloir une bonne quantité de WD40 et d'huile de coude :/
Avez-vous une technique et/ou des outils à me conseiller ?
=> Pour la pièce de remplacement, j'ai commencé à faire un repérage.
Sur cette page, qu'est-ce qui est adapté ?
J'ai aussi repéré ceci (pièce 16).
C'est bon ? Je n'ai pas vu l'entretoise sur cette page. Puis-je réutiliser l'ancienne ?
Je précise que mes suspensions ne sont pas d'origine, ce sont des Spax jaunes.
=> Pour le remontage, quelles sont les bonnes pratiques ?
Couple de serrage optimal ?
Faut-il serrer roues en l'air ou avec le poids de la voiture dessus ?
En vous remerciant vivement, car j'avoue être un peu largué !
- FloTF
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Re: Vis de suspension cassée
Salut,
t'as eu une sacrée chance que ce ne soit pas arrivé en roulant !! A mon avis au prochain ni2pool, ça aurait fait "crack" !!
En fait ces vis doivent être changée à chaque changement d'amorto, ça n'a pas du être fait sur la tienne je pense ...
Pour la vis qui reste, une solution est de la percer avec un foret plus fin. Ensuite ça sortira facilement.
Super important par contre : change aussi les 3 autres vis !!! Si celle là a cassé, les autres ne doivent pas en être loin !
t'as eu une sacrée chance que ce ne soit pas arrivé en roulant !! A mon avis au prochain ni2pool, ça aurait fait "crack" !!
En fait ces vis doivent être changée à chaque changement d'amorto, ça n'a pas du être fait sur la tienne je pense ...
Pour la vis qui reste, une solution est de la percer avec un foret plus fin. Ensuite ça sortira facilement.
Super important par contre : change aussi les 3 autres vis !!! Si celle là a cassé, les autres ne doivent pas en être loin !
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Re: Vis de suspension cassée
Merci
On verra dans une seconde étape
Oui ! De toute façon c'est ça ou je ne dépasse plus le 20 à l'heureFloTF a écrit :Super important par contre : change aussi les 3 autres vis !!! Si celle là a cassé, les autres ne doivent pas en être loin !
On verra dans une seconde étape
Re: Vis de suspension cassée
faut utiliser un extracteur de visune solution est de la percer avec un foret plus fin. Ensuite ça sortira facilement.
moins de 6 euros chez laReinePerlaine
http://www.google.fr/url?source=imgland ... MswhI5Juuw
- jordan83
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Re: Vis de suspension cassée
J'ai eu le coup aussi.
Mais j'avais des signes avant-coureurs. La voiture changeait de file toute seul à partir de 90km/h.
La vis s'est rompue quand la copine l'a amené chez le garagiste, pile poil en la rentrant dans le garage.
De mémoire, il avait soudé une nouvelle tête dessus pour extraire le morceau mais je n'en suis pas sûr à 100%.
Mais j'avais des signes avant-coureurs. La voiture changeait de file toute seul à partir de 90km/h.
La vis s'est rompue quand la copine l'a amené chez le garagiste, pile poil en la rentrant dans le garage.
De mémoire, il avait soudé une nouvelle tête dessus pour extraire le morceau mais je n'en suis pas sûr à 100%.
- bugman23
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Re: Vis de suspension cassée
J'ai eu le même soucis aussi en prenant un nid de poule avec du spax et ressort xpower..les vis étaient pourtant neuve !
J'ai jamais eu de soucis depuis mais j'avoue que c'est flippant...
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Re: Vis de suspension cassée
Wow. Flippant en effet.bugman23 a écrit :J'ai eu le même soucis aussi en prenant un nid de poule avec du spax et ressort xpower..les vis étaient pourtant neuve !
On sait d'où ça vient ?
Mauvais montage ou pièce notoirement défectueuse ?
Merci loulou je vais tester avec ça.
Et sinon pour les pièces, vous pouvez me confirmer ?
Comme ça je peux commander le temps d'extraire la vis
- XX69
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Re: Vis de suspension cassée
C'est arrivé à quelqu'un lors d'une sortie que j'avais organisé. EN pleine monté, tête de vis cassé. Point sensible sur les TF.
Maxime
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- JMarc
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Re: Vis de suspension cassée
Ah ben moi aussi... En roulant... Ça fait drôle !
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Re: Vis de suspension cassée
Ça fait comment ? On se casse la figure ?JMarc a écrit :Ah ben moi aussi... En roulant... Ça fait drôle !
Pardonnez-moi d'insister, mais si vous avez 5 min pour checker les pages des pièces ça m'aiderait bien. J'ai entendu dire que sur les Spax la pièce est différente de celle d'origine, et je ne voudrais pas me tromper.
- bugman23
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Re: Vis de suspension cassée
C'est arrivé aussi à plusieurs Anglais...il y a des topics sur les sites anglais...mais j'avoue ne pas avoir eu le courage de traduire les articles et de m'y plonger...mais si certain maîtrise bien l'anglais..
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=463435
http://www.mgfregister.org/forum/viewto ... f=8&t=3025
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=463435
http://www.mgfregister.org/forum/viewto ... f=8&t=3025
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Re: Vis de suspension cassée
Merci bugman
Alors si je me plonge un peu là dedans :
Visiblement, les bonnes pièces sont ici, avec l'entretroise et tout.
MAIS :
Pour le RYG000400, j'ai trouvé ceci.
Quelle est donc la bonne pièce avec des Spax ?
De plus :
Une dénomination H7 sur l'entretoise et g6 sur la vis garantirait une compatibilité des normes. Si j'ai bien compris...
Donc ma seconde question est toujours valable : y'a-t'il un couple de serrage optimal à respecter ?
Ça vous parait correct ?
Si vous voulez partager votre expérience de réparation, je suis preneur
Alors si je me plonge un peu là dedans :
Visiblement, les bonnes pièces sont ici, avec l'entretroise et tout.
MAIS :
Le numéro de série sur le site de MikeSatur n'est pas bon.the correct bolts are ATLAS 12 mm rated at 10.9 (the part number is: RYG000400) - BEWARE! I have seen similar bolts being supplied rated at 8.8 or 5.5
Pour le RYG000400, j'ai trouvé ceci.
Quelle est donc la bonne pièce avec des Spax ?
De plus :
A priori, un espace trop important entre la vis et l'entretoise est une cause de rupture prématurée. Ce qui parait logique.The fits are defined by a tolerance band on both components, based on their nominal diameter, and the degree of location required.
In this application a 'sliding fit' would be suitable. This would be defined as 'H7' on the bush, and 'g6' on the bolt shank.
Une dénomination H7 sur l'entretoise et g6 sur la vis garantirait une compatibilité des normes. Si j'ai bien compris...
La cause de la rupture est sans doute un serrage incorrect et/ou un mauvais alignement de la vis.I have heard this is a problem with all TF suspension that hasn't been torqued up properly
Donc ma seconde question est toujours valable : y'a-t'il un couple de serrage optimal à respecter ?
when you put them in and torqued then up, did you have the weight of the car on the wheels? If you can't have the wheels on normally (as will anyone without a car lift or maintenance pit), then you can put a jack under the wheel hub to simulate normal load
J'en déduis qu'il faut serrer avec le poids de la voiture sur le bouzin.They also don't realise that the bolts should not be fully torqued until the vehicle has been allowed to settle on its suspension.
Ça vous parait correct ?
Il faut donc serrer avec la vis lubrifiée (graisse à base de cuivre ??)Most people don't realise that the torque settings given are for a lubricated fastener - ie they should be put in with oil or a copper based grease
Si vous voulez partager votre expérience de réparation, je suis preneur
- bugman23
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Re: Vis de suspension cassée
C'est une référence interne propre à son site chez mike et pas une référence MGR.
Pour info j'avais mis celle de rimmer quand j'ai mis les spax et c'est une de chez eux qui à cassé, j'ai remis la même...je pense à un mauvais montage, car je n'ai plus jamais eu de soucis depuis.
Pour info j'avais mis celle de rimmer quand j'ai mis les spax et c'est une de chez eux qui à cassé, j'ai remis la même...je pense à un mauvais montage, car je n'ai plus jamais eu de soucis depuis.
- FloTF
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Re: Vis de suspension cassée
Couple de serrage :
Selon moi il faut serrer correctement à la clé lorsque la suspension est en l'air puis serrer au couple une fois la voiture posée. Et dans ce cas, la lubrification de la vis est plutôt importante sinon le couple dû au frottement fausse la mesure et fait travailler la vis en torsion.
Selon moi il faut serrer correctement à la clé lorsque la suspension est en l'air puis serrer au couple une fois la voiture posée. Et dans ce cas, la lubrification de la vis est plutôt importante sinon le couple dû au frottement fausse la mesure et fait travailler la vis en torsion.
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Re: Vis de suspension cassée
Au top FloTF
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Re: Vis de suspension cassée
Par contre je me demande comment ils font pour serrer une fois la voiture au sol avec la roue monté, il embauche des nains ?
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Re: Vis de suspension cassée
Bon je viens de découvrir le manuel d'atelier de la MG TF
Selon lui, il faut serrer à 100Nm
Ce qui correspond + ou - au diamètre M12 pour la classe 10,9
Album MG
Et il faut bien faire un serrage en 2 temps, le poids de la voiture reposant au 2ème !
Selon lui, il faut serrer à 100Nm
Ce qui correspond + ou - au diamètre M12 pour la classe 10,9
Album MG
Et il faut bien faire un serrage en 2 temps, le poids de la voiture reposant au 2ème !
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Re: Vis de suspension cassée
Soit avec une fosse, soit en simulant le poids de la voiture en posant un cric reposant sur le moyeu (je crois) !bugman23 a écrit :Par contre je me demande comment ils font pour serrer une fois la voiture au sol avec la roue monté, il embauche des nains ?
Une autre solution sinon :
I torque to 80% of the given values whilst the car is up on stands. I then lower the car off the stands and roll it forward and back to get the suspension to settle,. Then raise the car and torque to the final figures
Modifié en dernier par maverick le 28 mai 2015, 07:47, modifié 1 fois.
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Re: Vis de suspension cassée
Ha. Confirmé via le forum anglaisThe correct torques are:
Damper Lower Mounting - 100 NM
Damper Upper Mounting - 45 NM
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Re: Vis de suspension cassée
Salutmaverick a écrit :Soit avec une fosse, soit en simulant le poids de la voiture en posant un cric reposant sur le moyeu (je crois) !bugman23 a écrit :Par contre je me demande comment ils font pour serrer une fois la voiture au sol avec la roue monté, il embauche des nains ?
Une autre solution sinon :I torque to 80% of the given values whilst the car is up on stands. I then lower the car off the stands and roll it forward and back to get the suspension to settle,. Then raise the car and torque to the final figures
Pour serrer tout ce qui est suspension sous la voiture, pour ma part j'ai soulevé la voiture d'un coté et j'ai mis 2 ou 3 dalles de 4 cm chacune sous les roues. Repèter l'opération pour l'autre coté et on peut passer sous la voiture pour accéder aux écrous. Le serrage doit se faire frein a main desserrer.
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Re: Vis de suspension cassée
Bon bah ça y est, les pièces sont commandées.
Je vous tiens au courant !
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Re: Vis de suspension cassée
Bonsoir à tous
Ne pas s'embêter et changer pour du neuf toutes les vis et écrous que l'on démonte
Salutations
Alain
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Re: Vis de suspension cassée
Bonsoir à tous
Ne pas s'embêter et changer pour du neuf toutes les vis et écrous que l'on démonte
Salutations
Alain
Ne pas s'embêter et changer pour du neuf toutes les vis et écrous que l'on démonte
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Re: Vis de suspension cassée
Bon ça y est, j'ai extrait le bout d'écrou.
J'ai utilisé une méthode pas très orthodoxe, mais qui a bien fonctionné :
- Percer un trou en diagonale de part et d'autre de la vis du côté qui dépasse, celui où est attaché le support du capteur d'abs
- Travailler le métal à la pince croco pour l'attendrir un peu
- Prendre une douille hexa de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis
- Enfoncer la douille en donnant des petits coups de marteau. Ça rentre pas mal et le métal attendri épouse bien la forme de la douille
- Dévisser à la clef à cliquets, ça sort tout seul !
Les pièces sont commandées, elles devraient arriver sous peu.
Je change donc la vis et les deux entretoises :
Album MG
Pensez-vous que je doive également changer l'espèce de rotule encastrée dans l'amortisseur, par laquelle passe la vis ?
J'ai utilisé une méthode pas très orthodoxe, mais qui a bien fonctionné :
- Percer un trou en diagonale de part et d'autre de la vis du côté qui dépasse, celui où est attaché le support du capteur d'abs
- Travailler le métal à la pince croco pour l'attendrir un peu
- Prendre une douille hexa de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis
- Enfoncer la douille en donnant des petits coups de marteau. Ça rentre pas mal et le métal attendri épouse bien la forme de la douille
- Dévisser à la clef à cliquets, ça sort tout seul !
Les pièces sont commandées, elles devraient arriver sous peu.
Je change donc la vis et les deux entretoises :
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Pensez-vous que je doive également changer l'espèce de rotule encastrée dans l'amortisseur, par laquelle passe la vis ?
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Re: Vis de suspension cassée
Bien joué pour le bout de vis
Pour l'espèce de rotule, dans le doute change la. Ca ne peut pas faire de mal, sauf si le prix est prohibitif ou si la pièce ne se trouve plus.
Pour l'espèce de rotule, dans le doute change la. Ca ne peut pas faire de mal, sauf si le prix est prohibitif ou si la pièce ne se trouve plus.
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