Moteur qui cafouille, encore ...

Echappement, carburant, ...
manu59
Type : B
année : 1970

Re: Moteur qui cafouille, encore ...

Message par manu59 »

Merci

Je vais commander un joint de cache culbuteur.

en attendant qu'il arrive, comment puis-je vérifier une fuite à l'admission?

Cdt
Philoupop
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par Philoupop »

Si le carbu est un HIF4, se méfier des joints du système de starter. Une petite fuite et ça peut être la cata: impression d'avoir perdu 2 cylindres, cafouillage...
Je connais, j'ai vécu cette galère...
manu59

Message par manu59 »

Bonjour,

je viens de régler le jeu aux culbuteurs.

Comment puis je me positionner le cyl n°1 au PMH? Cela me permettrais de vérifier la marque sur la poulie.

Cdt
saby
.
.

Message par saby »

"la marque sur la poulie."

si vous n'avez pas de repère sur la poulie de vilebrequin il est assez difficile de trouver le point mort haut précisément, avec un tournevis passé par le trou de bougie et posé sur le dessus du piston vous pouvez déterminer, approximativement, le haut de la course du piston.
en général on utilise le repère de la poulie de vilebrequin pour positionner le moteur au point mort haut...
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

N'ayant plus de repère sur la poulie de vilebrequin,
En principe, une gorge de PMH est gravée sur la poulie de vilebrequin, gratter sous la peinture s'il y en a eu?
manu59

Message par manu59 »

il n'y a pas de marque.

Si je tourne le moteur jusqu'à ce que la seconde soupape se ferme, je ne serais pas loin du PMH?

même si c'est n'est pas précis, je pourrais au moins vérifier que l'allumeur est à peu près calé?

cdt
saby
.
.

Message par saby »

"à peu près calé?"

oui, ce sera tout de l'à peu prés...

une solution pour trouver un point mort haut un peu plus précis, il faut fabriquer un outil avec un vieille bougie dont la porcelaine aura été supprimé, à travers le corps de la bougie il faudrait fixer un boulon, la calotte du piston viendra buter sur ce boulon, une fois le piston en butée il faut faire une trace sur la poulie de vilebrequin par rapport au repère du carter de la chaîne de distribution, si il y a les repéres sur le carter de la chaiîne de distribution sinon il faut en fabriquer un, ensuite il faut tourner le vilebrequin pour faire descendre le piston et en tournant encore le faire remonter jusque a ce qu'il revienne buter sur le boulon, il faut faire une autre trace sur la poulie en face du repére du carter, en mesurant un point central entre les deux traces sur la poulie on obtient un point mort haut, encore assez approximatif
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Le meilleur moyen de repérer le PHM du cylindre 1, et de mesurer le milieu du croisement des soupapes du cylindre 4.
On est alors à moins de 3 °, avec un arbre à came d'origine, du PMH.
ImageAlbum MG
Mécaniquement, on ne peut pas faire mieux.
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1963

Message par Dam1985 »

saby a écrit :"à peu près calé?"

oui, ce sera tout de l'à peu prés...

une solution pour trouver un point mort haut un peu plus précis, il faut fabriquer un outil avec un vieille bougie dont la porcelaine aura été supprimé, à travers le corps de la bougie il faudrait fixer un boulon, la calotte du piston viendra buter sur ce boulon, une fois le piston en butée il faut faire une trace sur la poulie de vilebrequin par rapport au repère du carter de la chaîne de distribution, si il y a les repéres sur le carter de la chaiîne de distribution sinon il faut en fabriquer un, ensuite il faut tourner le vilebrequin pour faire descendre le piston et en tournant encore le faire remonter jusque a ce qu'il revienne buter sur le boulon, il faut faire une autre trace sur la poulie en face du repére du carter, en mesurant un point central entre les deux traces sur la poulie on obtient un point mort haut, encore assez approximatif
J allais proposer cette méthode, le pb *SMS* que cette méthode donne le PMH a sens propre, et si vous cherchez le PMH pour régler l allumage il faudra déterminer l avance et la (selon moi) difficile d être précis sans marques sur la poulie.
Dam1985

Message par Dam1985 »

manu59 a écrit :Bonjour,

je viens de régler le jeu aux culbuteurs.

Comment puis je me positionner le cyl n°1 au PMH? Cela me permettrais de vérifier la marque sur la poulie.

Cdt
Attention il faut que cyl 1 soit en phase de compression, les deux soupapes fermées.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Attention il faut que cyl 1 soit en phase de compression, les deux soupapes fermées.
:p1:

Ca + la pige via la bougie vidée. En fait l' application du diagramme de JMAU avec deux comparateurs sur les soupapes et ça doit le faire.
manu59

Message par manu59 »

JMAU a écrit :Le meilleur moyen de repérer le PHM du cylindre 1, et de mesurer le milieu du croisement des soupapes du cylindre 4.
On est alors à moins de 3 °, avec un arbre à came d'origine, du PMH.
ImageAlbum MG
Mécaniquement, on ne peut pas faire mieux.
heu, y a un mode opératoire pour neuneu :suspect: :suspect: :suspect:
saby
.
.

Message par saby »

"heu,"

pour obtenir un résultat il faut installer deux comparateurs sur les culbuteurs du cylindre en question et s'arrêter de tourner le vibrequin quand une des aiguille s'arrête de monter et l'autre aiguille s'arrête de descendre...
JMAU
.
.

Message par JMAU »

heu, y a un mode opératoire pour neuneu :suspect:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... er#p375638
Dam1985

Message par Dam1985 »

manu59 a écrit :
MG O1->B69 a écrit :Si il tourne bien au ralenti, à chaud et à froid, ce n' est pas un souci de bobine.
Vérifier en premier lieu que les vis sont bien réglées et en bon état et vérifier l'angle de dwell.
Dans les tours l' avance automatique entre en ligne de compte à partir de 1200-1500tr/min.
Avec une lampe stroboscopique, relever la prise de courbe d' allumage, régime, angle, la comparer avec la courbe donnée pour le type d' allumeur; le système de correction automatique d'avance peut être tout simplement grippé ou freiné, ( la goutte d'huile qui manque )
Pour le DWELL, cela va être complique, j'ai changé de poulie et elle n'a pas de rainure...

Mais pourquoi l'avance de modifierait-elle? Le moteur tournai correctement, il y a qques semaines.

Cdt
Je viens de relire votre post, ici vous dites avoir changé la poulie ( qui semble ne pas avoir de marquage), si vous avez gardé l ancienne qui certainement avait un marquage pourquoi ne pas les superposer tout simplement pour faire un repère sur la nouvelle poulie.
Je pense que ne prise de compression pourrait éliminer déjà des pistes de PB. Avez vous pu les prendre?
Je dis ça je ne veux pas vous faire peur ( et ça m étonnerais que ce soit le cas), mais la dernière fois que mon moteur s est mis à cafouiller sans raison apparente *SMS* Ã dire que la voiture fonctionnait bien la veille autant niveau carbu et allumage, c était le JC (toujours pas reparė d ailleurs) qui avait claqué... Cf le sujet joint de culasse???
manu59

Message par manu59 »

j'ai eu la mauvaise idée de jeter l'ancienne poulie avant de me rendre compte qu'il n'y avait pas de marquage :(

Sinon, j'ai vérifié les compressions: 14/13/13/13
et re-caler l'allumeur au jugé. il ya un mieux, nettement mais ce n'est pas optimal

là, j'ai réglé les culbuteurs.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Vous connaissez la technique du sifflet pour repérer le ¨PMH "explosion???
Il faut adapter un sifflet (?) sur une vieille bougie dont on aura fait sauter la céramique... bougie en place sur cylindre 1... On met la 4e et on pousse.. quand ça arrête de sifflet ... c'est bon...

J'en ai déduis une autre méthode si on n'a pas de sifflet, mais un petit tuyau fin et une bouteille d'eau... un bout du tuyau sur la bougie percée, l'autre dans l'eau de la bouteille... on poussse... quand ça ne fait plus de bulles... on est bon!!! :) :)
manu59

Message par manu59 »

Bonjour,

J'ai vérifié les compressions: 14/13/13/13
réglé le jeu des culbuteurs (4 sur les 8 culbuteurs de réglé mais c'était vraiment faible (entre 0,40 et 0,50)
répere le PMH à qques dégrés prés, je pense
Caler l'allumeur (bougé de un ou 2 dégrés)
remplacer les bougies
réglée la vis platinée
vérifier l'équilibre des carbu

le moteur tourne mieux mais je sens encore un léger cafouillis

cdt
manu59

Message par manu59 »

J'ai fait un essai sur route

j'entends toujours une sorte d'apnée du moteur au ralenti ou pas. Le compte-tours baisse légérement.

sur route, la voiture monte bien les tours, idem pour la déceleration. la reprise à moins de 1500trs est bonne.

Reste cette apnée que j'entends ...

Egalement mon voyant d'ignition qui ne s'allume plus avec une tension de 12,2v , moteur coupé, ralenti ou en accélérant. L'alternateur est mort? Elle m'en veut ? :suspect:
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Apnée, ça veut dire un souffle ? Alors joints carbu/admission?
Si c'est un HIF4, vérifie aussi les joints du système de starter.

Le voyant charge ne s'allume plus (il est au + 12V en permanence d'un côté et l'alternateur apporte un - sur l'autre quand il ne tourne pas):

Vérifie les connexions de l'alternateur, la tension de la courroie.
Le câble entre alternateur et + du démarreur...
La tresse de masse du moteur
Débranche le petit fil de l'alternateur, mets le au - et mets le contact: le voyant doit s'allumer.
manu59

Message par manu59 »

J'ai réglé le pb de l'alternateur: un faux contact

pour les carbus, ce sont des HS4.
Il faut démonter le tringlerie pour changer les joints?

cdt
Philoupop
.
.

Message par Philoupop »

Bon, ça avance...

Les HS4 sont différents des HIF4: le système de starter est plus primitif. Je ne connais pas trop le montage et ne me prononcerai pas. Il y a beaucoup de copains en ligne qui pourront le décrire.
saby
.
.

Message par saby »

"pour changer les joints?"

à mon avis sur les carburateurs SU HS4 il n'y a que deux joints, le joint de couvercle de cuve et puis le petit joint en caoutchouc à la base de la cuve.
(le système de starter (choke) se fait par le déplacement vertical du puit d'aiguille (jet))
manu59

Message par manu59 »

saby a écrit :"pour changer les joints?"

à mon avis sur les carburateurs SU HS4 il n'y a que deux joints, le joint de couvercle de cuve et puis le petit joint en caoutchouc à la base de la cuve.
(le système de starter (choke) se fait par le déplacement vertical du puit d'aiguille (jet))
le joint de cuve est déjà changé
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Reste cette apnée que j'entends ...
déterminez s'il s' agit d'une aspiration de l'un ds cylindres ou une prise d'air.
Sur HS4, il a été dit maintes fois que les axes de papillon en laiton mangent littéralement les bagues dans le corps en Alpax. Les raccords souple cuve/corps se détériorent et se délitent avec le temps, les pipes d' admission fuient et laissent passer l' air, et bien d' autre encore...

HS4 en coupe, l' ouverture du starter coulisse le gicleur vers le bas et le remonte en principe à la fermeture...
Image
Répondre