Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt...?
- - Steed -
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1973
Re: Que mettre das radiateur eau ou liquide de refroidisemnt
Génial ! Merci SABY ! ! !
- Joan
- .
- Région : France - Champagne-Ardenne
- année : 1970
- Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970
Absolument.saby a écrit :pour le liquide de refroidissement, à mon avis le liquide bleu du supermarché du coin devrait faire l'affaire
Les seules précautions à prendre sont les niveaux "mini" de températures hivernales, si on a l'intention de rouler l'hiver et/ou que l'auto est stationnée en zone "froide". Mais la plupart des produits sont protégés à -25°, voire -35°.... et vu que le réchauffement climatique est annoncé par tous, ça devrait le faire.

Merci pour l'information concernant le calorstat, euh !! le thermostat.
C'est donc la même chose qu'avec le Frigidaire !

Enfin, pour le tube et notamment ses fixations, j'ai soudé (brassé, plus exactement) deux pattes en cuivre pour les rallonger. En effet, le tube touchait le bouchon de remplissage d'huile et j'ai préféré le décaler un peu du cache culbuteur. Pour faire joli, je polis ces éléments.

Cordialement.
- Joan
- .
Sinon je viens de constater une fixation dans le cercle jaune à gauche de la photo de Steed.
Cette fixation semble être solidaire de la caisse et je présume utile pour le circuit hydraulique "frein" ou "embrayage". Je n'ai pas ce support sur ma B.
Pour ma culture MGB, est-ce une évolution ou une adaptation plus personnelle lors de la restauration de ce beau compartiment moteur et du reste ?
Merci par avance de vos connaissances.
Cordialement
Cette fixation semble être solidaire de la caisse et je présume utile pour le circuit hydraulique "frein" ou "embrayage". Je n'ai pas ce support sur ma B.
Pour ma culture MGB, est-ce une évolution ou une adaptation plus personnelle lors de la restauration de ce beau compartiment moteur et du reste ?
Cordialement
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Sur cette B, le support n'est pas au bon endroit...Joan a écrit :Sinon je viens de constater une fixation dans le cercle jaune à gauche de la photo de Steed.
Cordialement
Cette patte est normalement située plus bas soudée à la caisse (longeron droit) . Elle est sur toutes les B : Elle fixe le raccord entre la durite acier (20) et le flexible (25) qui alimente le récepteur d'embrayage

Mais dans certains cas, elle a tendance à "maigrir" et à se désolidariser de la caisse...

Elle est en meilleure forme ici:

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Eau ou LdR?
Un élément de réponse de plus:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 04#p507504
La qualité chimique des eaux étant fonction des sols de la région où elle est captée, il vaut mieux se prémunir des incertitudes en utilisant un LdR aux propriétés identiques sous toutes les latitudes.
Un élément de réponse de plus:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 04#p507504
La qualité chimique des eaux étant fonction des sols de la région où elle est captée, il vaut mieux se prémunir des incertitudes en utilisant un LdR aux propriétés identiques sous toutes les latitudes.
ma solution pour le fameux tube

- Joan
- .
Bonjour à tous,
Grand merci à JMAU pour les informations sur ce support de durite hydraulique, encore une fois très détaillées et de bien belles images pour la compréhension.
Les fixations du tube sur la MGA de Mr. Loulou, c'est du très beau et de la sportivité. Belle réalisation

Grand merci à JMAU pour les informations sur ce support de durite hydraulique, encore une fois très détaillées et de bien belles images pour la compréhension.

Les fixations du tube sur la MGA de Mr. Loulou, c'est du très beau et de la sportivité. Belle réalisation

Avec tout ça, si certains hésitent encore à vidanger et à utiliser de bons produits.....MG O1->B69 a écrit :La qualité chimique des eaux étant fonction des sols de la région où elle est captée, il vaut mieux se prémunir des incertitudes en utilisant un LdR aux propriétés identiques sous toutes les latitudes

Modifié en dernier par Joan le 05 juin 2015, 11:04, modifié 1 fois.
- sherlock
- .
- année : 1974
A propos, pour rester dans le sujet, j'ai toujours trouvé dommage d'avoir supprimé le robinet de purge qui existait sur les premières B.
Ca fait dix huit ans que je me dis que je vais en ajouter un sur ma 74 US. Quelles sont vos suggestions afin d'éviter de débrancher la durite inférieure à chaque purge ?
Ca fait dix huit ans que je me dis que je vais en ajouter un sur ma 74 US. Quelles sont vos suggestions afin d'éviter de débrancher la durite inférieure à chaque purge ?
- JMAU
- .
Un piquage sur la sortie basse du radiateur...? (sans garantie)
4 vis à serrer, et ajouter un petit robinet... , un coup de marteau, c'est fini ! pas besoin de purger!!!
http://www.lorans.com/media/Fichestechn ... 1469FT.pdf
http://www.lorans.com/collier-de-prise- ... 21469.html
Je n'ai pas les prix...
4 vis à serrer, et ajouter un petit robinet... , un coup de marteau, c'est fini ! pas besoin de purger!!!
http://www.lorans.com/media/Fichestechn ... 1469FT.pdf
http://www.lorans.com/collier-de-prise- ... 21469.html
Je n'ai pas les prix...
- sherlock
- .
Il faut je vérifie, mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de place pour procéder à ce repiquage, non ?JMAU a écrit :Un piquage sur la sortie basse du radiateur...? (sans garantie)
- Joan
- .
Effectivement, encore qu'un robinet est une nouvelle source de fuitesherlock a écrit :A propos, pour rester dans le sujet, j'ai toujours trouvé dommage d'avoir supprimé le robinet de purge qui existait sur les premières B.

Je n'arrive jamais à éradiquer les suintements sur ces

J'ai vu un superbe moteur refait et "poli" avec un robinet en lieu et place du bouchon de vidange. Ca me semble être une excellente idée. Je poste cette image avec toutes mes excuses pour le propriétaire dont le "copyrirght" lui est bien entendu tout à son honneur. J'en profite également pour le féliciter de sa rénovation
Modifié en dernier par Joan le 05 juin 2015, 11:30, modifié 1 fois.
- Joan
- .
C'est même certain.sherlock a écrit :mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de place pour procéder à ce repiquage, non ?

En tout cas, joli petit raccord pyrotechnique.
- sherlock
- .
Certes ! (mais ça ne fait jamais qu'une de plusJoan a écrit :Effectivement, encore qu'un robinet est une nouvelle source de fuite![]()

Je ne suis pas sur que le "débranchage" à répétition de la durite inférieur soit meilleur de ce côté là !
Bonne idée, en revanche, évite celles en kevlar, c'est ce que j'ai monté sur la mienne voici cinq ans, et d'une part elles sont très raides donc plus difficiles à mettre en place, et d'autre part elles vieillissent plus vite que les autre.Joan a écrit :Je n'arrive jamais à éradiquer les suintements sur cesdurites, même avec deux colliers par extrémité. Ca semble fuir par capillarité entre deux couches de caoutchouc. Les prochaines, je pense les prendre "siliconées"... comme quoi quand on vieillit...
![]()
-
- .
Si, si, il est tout à fait possible de monter un robinet en bas du radiateur.Il faut je vérifie, mais je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de place pour procéder à ce repiquage, non ?
C' était d' ailleurs le cas sur les mk1; en plus de celui du bloc.

Mais on trouve des repros, plus fiables.
- Joan
- .
Merci du conseil Sherlock. Donc silicone pour les prochaines.sherlock a écrit :en revanche, évite celles en kevlar

Ah sur le radiateur, oui probablement. Mais JMAU montrait un système de robinet à montage pyrotechnique qui se monte sur tube. Et dans ce cas, je ne vois pas trop de place pour ce montage.MG O1->B69 a écrit :Si, si, il est tout à fait possible de monter un robinet en bas du radiateur.

- JMAU
- .
Je pensais au tube du bas...mais ça fait un peu juste...
j'aime bien le procédé...
Le robinet classique (d'origine) placé en bas du tuyau avec un écrou intérieur devrait aller.
j'aime bien le procédé...
Le robinet classique (d'origine) placé en bas du tuyau avec un écrou intérieur devrait aller.
- sherlock
- .
Tu veux dire : percer le tuyau de sortie en bas du radiateur et ajouter le robinet, c'est ça ?JMAU a écrit : Le robinet classique (d'origine) placé en bas du tuyau avec un écrou intérieur devrait aller.
Ca me semble en effet l'option la plus raisonnable.
-
- .
La patte mystère est parfaitement à sa place. A l'origine (us) elle devait maintenir une pièce du système de dépollution.JMAU a écrit :Sur cette B, le support n'est pas au bon endroit...Joan a écrit :Sinon je viens de constater une fixation dans le cercle jaune à gauche de la photo de Steed.
Cordialement
Cette patte est normalement située plus bas soudée à la caisse (longeron droit) . Elle est sur toutes les B : Elle fixe le raccord entre la durite acier (20) et le flexible (25) qui alimente le récepteur d'embrayage
Album MG
Mais dans certains cas, elle a tendance à "maigrir" et à se désolidariser de la caisse...
Album MG
Elle est en meilleure forme ici:
Album MG
La patte de maintient de la tuyauterie hydraulique d'embrayage est en bon état et sur le longeron. J'en sais quelque chose, car la photo servant d'exemple est de moi.

- JMAU
- .
Le monde est petit...
Cette patte sert effectivement à supporter l' Anti-run-on valve sur les modèle US.
Album MG
Elle peut être placée différemment : (modèle adapté?)
Album MG
En ce qui concerne la photo mystère...
Album MG
C'est bien le circuit hydraulique de l'embrayage qui squatte la patte de la regrettée anti-run on valve? Non ?
Cette patte sert effectivement à supporter l' Anti-run-on valve sur les modèle US.

Elle peut être placée différemment : (modèle adapté?)

En ce qui concerne la photo mystère...

C'est bien le circuit hydraulique de l'embrayage qui squatte la patte de la regrettée anti-run on valve? Non ?
-
- .
Soit, mais "one shot only"!, pas véritablement durable (de lapin), regrettable.j'aime bien le procédé...

- Joan
- .
Merci à vous tous pour ces précisions
parfaitement illustrées.
Bravo !

Bravo !
-
- .
"...C'est bien le circuit hydraulique de l'embrayage qui squatte la patte de la regrettée anti-run on valve? Non ?..."
Non...
Je t'expliquerai dans quinze jours
Aller, je suis grand seigneur ce soir
J'ai passé le tuyau de mise à l'air libre du réservoir là ou il y avait de la place. Aujourd'hui, il ne sert plus, j'ai remplacé le réservoir par un modèle sans l’évent de retour au canister.
Non...
Je t'expliquerai dans quinze jours

Aller, je suis grand seigneur ce soir

J'ai passé le tuyau de mise à l'air libre du réservoir là ou il y avait de la place. Aujourd'hui, il ne sert plus, j'ai remplacé le réservoir par un modèle sans l’évent de retour au canister.