Faux en plus... En France un vendeur profane (= non professionnel) n'a aucune autre obligation vis à vis de l'acquéreur que de passer un contrôle technique et vendre sa voiture dans le délai imparti sans cacher les défauts à la partie adverse.
Il n'y a quasi aucune situation où un acheteur arrive à avoir gain de cause en se retournant sur le vendeur en argumentant une réticence dolosive ou un vice caché (qu'il faut prouver... Dur dur). J'ai d'ailleurs deux amis qui ont vécu la situation:
- L'un a vendu une 106 dont le moteur a cassé net le lendemain
- L'autre a vendu une fiat punto dont la direction a laché 100mètres après la vente
Dans les deux cas l'acquéreur a lancé les hostilités, dans les deux cas il a été débouté de sa requête car les vendeurs étaient de bonne foi, qu'il n'avait pas démontré une quelconque volonté de masquer quoi que ce soit et qu'une voiture de +10 ans... Bah avec ou sans entretien et historique c'est une vieille voiture.
Le fait que l'acquéreur achète avec ou sans historique ne changera rien à la prétendue garantie ou capacité à se retourner contre l'autre.
PS: oldtimer était dans le milieu automobile et a vendu des milliers de voitures dans sa vie donc il touche légèrement sa bille quoi...
