Montage d'un kit "amortisseurs réléscopiques" à l'avant

Direction, pneus, freins, suspattes, ...
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Montage d'un kit "amortisseurs réléscopiques" à l'avant

Message par gillesmgb »

M'étant lancé dans le montage d'un tel kit (avec pour seule documentation fournie une page A4 en English sans croquis ni photos) j'ai au passage dégainé mon APN !!!

J'ai aussi utilisé une doc imagée du net :
http://www.bastuck.com/00reloaded/media ... MGB_FR.pdf

Doc bien faite, :merci: à son auteur. A noter que sur ma voiture et avec le kit utilisé, il n'y a pas eu besoin de faire d'intervention sur la partie direction (mes pneus sont des 175/70/14).

Le kit utilisé, que l'on peut trouver chez différents fournisseurs, est le suivant :
http://www.limora.com/fr/kit-de-transfo ... 95865.html
http://www.mgpartsuk.co.uk/store/index. ... ct_id=5778

Quelques éléments pris en compte pour le choix entre ce kit et un remplacement conforme à l'origine :
- Sur ma voiture il y avait déjà un kit de ce type monté à l'arrière
- Il semblerait que les origine reconditionnés aient une durée de vie avant fuite limitée !!!
- Il existe une version "améliorée" de l'origine avec de "vrais" joints d'étanchéité (http://www.nosimport.com)
- Le fonctionnement de l'origine sans fuite est à priori satisfaisant
- Comme pour une fourche de moto on peut jouer sur l'huile pour adapter le comportement de l'origine.
- Sur le kit télescopique, le réglage ne demande que de compter quelques "clics" et peut être fait sur le bord de la route.
- Les prix comparés pour 2 amortisseurs (même si un seul fuyait sur ma voiture)
- Des avis contradictoires sur le confort avec le kit
- Avec le kit ... c'est plus comme avant !

Au final, en essayant de peser le pour et le contre ... je tente le kit, déjà pour me faire mon opinion, et en sachant que ce n'est pas irréversible !

Avant de procéder au montage du kit, j'ai refait un remplissage des amortisseurs d'origine (même si pour un coté ça fuyait pas mal) afin de faire un test de roulage dans la foulée qui resterait "frais dans la mémoire" ... tant pis pour les cartons posés sous la voituré dans le garage :)
... et puis il faut quand même laisser de d'huile dans les amortisseurs pour la lubrification du pivot.

Photos de l'opération à suivre ...
gillesmgb
.
.

Re: Montage d'un kit "amortisseurs réléscopiques" à l'avant

Message par gillesmgb »

La zone d'action (ici le coté gauche). La voiture est posée sur une chandelle.
Image

Pour permettre le démontage de l'amortisseur d'origine, on place le cric sous le triangle inférieur de manière à comprimer un peu le ressort, la voiture restant en appui sur la chandelle :
Image
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

L'amortisseur d'origine démonté :
Image

Image

On retourne le corps, pour dévisser le bouchon de vidange et on enlève la soupape et le ressort de la partie amortissement :
Image

On laisse l'huile, enfin celle qui veut bien rester, dans l'amortisseur et on remet le bouchon de vidange.
... bon, je dois avouer que du coté "amortisseur fuyant", j'en ai soutiré pas mal vu que de toute manière l'huile allait finir sur la dalle du garage :lol:
Eventuellement, j'en remettrai lorsque je ne trouverai plus la petite tâche d'huile correspondante au sol...et si le pivot fini par gripper ou prendre du jeux un jour, je me mettrai en quête d'un autre vieil amortisseur, ça doit certainement se trouver à vil prix, au fond d'un carton, chez un gentil membre du forum ! (j'avais regardé le prix de l'expédition retour dans le cas d'un échange standard ... c'est plutôt dissuasif !)
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Remontage de l'amortisseur d'origine, il faut intercaler l'équerre supérieure destinée au montage "haut" de l'amortisseur téléscopique :
Image

... là c'est délicat de tout maintenir en place, de faire passer les 2 vis arrière, d'amorcer le montage du bout des doigts ... enfin c'est de la mécanique quoi :lol:

- Pour faciliter les choses, bien faire un montage "à vide" des 4 vis de fixation seules, en utilisant éventuellement la bombe de dégrippant et la burette d'huile.

- Ne pas bloquer les 4 vis, juste aller en contact, de manière à ce que l'équerre puisse prendre sa place lors du montage de la platine inférieure et de l'amortisseur télescopique... le serrage sera fait à la fin !
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Pour préparer le montage de la platine inférieure, il faut déplacer le point d'action du cric sous le coté où les 2 boulons vont être démontés, et mettre peu de pression sur le ressort ... on pourra ajuster ensuite avec le cric ...
Image

Une fois la platine en place :
Image

On remarque la durite de frein qu'il va falloir remplacer par celle du kit...
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Montage de la nouvelle durite :
- Le raccord Benjo permet de la faire partir dans la bonne direction
- Un collier vissé dans la tôle du "dôme à ressort" permet de garder la durite plaquée afin qu'elle ne frotte pas contre l'amortisseur. La notice indique un perçage à 3mm pour la vis à tôle ... on va dire qu'avec un trou de 4mm ça va quand même mieux !

Image
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Mise en place de l'amortisseur télescopique ... c'est sûr que le jour où il faut le changer c'est du gâteau, juste 2 écrous à dévisser :b:
On voit en bas de l'amortisseur la molette de réglage...

Image

En replaçant le cric sous le triangle, j'ai fait faire une compression/détente afin que l'équerre supérieure prenne bien sa place ...
Reste ensuite à bloquer les 4 vis de fixation de cette équerre.

Et pour finir, on répète l'opération de l'autre coté... et on purge les freins !
(l'occasion d'utiliser le petit dispositif "bidon en plastique/roue de secours" qui va très bien)
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Il est temps d'un "retour" après environ 800 Km parcourus sur routes diverses, de la "single road" du beaujolais de la Drôme ou du Vaucluse à la belle nationale ou parfois moins belle lorsqu'elle passe de N7 à D7 ;)

Pour commencer, il faut préciser les limites de mon ressenti :
- Il y a 1 an je ne connaissait rien à la MGB
- Celle que j'ai acheté alors avait déjà des amortisseurs Gaz à l'arrière
- N'y connaissant rien donc, la 1ère chose que j'ai faite ... c'est de rouler !!!
- J'ai cherché à m'adapter au caractère de l'auto, certainement perfectible mais pas piégeur. L'arrière un peu sec et sautillant, l'avant un peu "smouth", le tout dans un sous-virage plutôt rassurant .

A force de voir toujours les mêmes petites tâches d'huile sous la voiture j'ai cherché les différentes "sources".
Du "classique" : une goute sous le pont, une sous l'OD ...
Du moins "classique" (pour l'idée que je me faisait) sous le train avant gauche.
J'ai donc fini par apprendre que ces amortisseurs Amstrong avaient un penchant à s'épancher !

Avant de choisir la solution de remplacement, j'ai fait la vidange des amortisseur avec l'huile de fourche que j'avais sous la main (je suis un peu motard aussi).
Un essai pour constater un net progrès par rapport à "avant ... et l'occasion de me pencher sur l'arrière qui renvoyaient pas mal maintenant que l'avant était plus ferme.
Le réglage des Gaz arrière comporte une trentaine de clics et les miens étaient plutôt dans la partie ferme du réglage.
Par expérience de la moto tt, je sais que les tops pilotes règlent les suspates "dures" pour encaisser à haute vitesse et que leur talent compense à basse vitesse ... donc pour moi on adoucit !!!
Réglage détendu au maximum, j'ai commencé à mettre simplement "3 clics" de serrage
... et le 1er ralentisseur m'a confirmé que j'étais sur la bonne voie !

Après plein de réflexion sur le compromis du compromis (voir 1er message) j'ai opté pour le montage d'un kit Gas à l'avant.
A la livraison les amortisseurs sont réglés presque au maxi ... donc comme pour l'arrière, on se détend... et serrage de simplement 4 "clics".

Essais sur petites routes ... waouw ... l'avant est précis sur cette p'tite auto, passage des ronds points qui donne l'impression de se faufiler, la faible largeur de l'auto dans les larges ronds-points modernes permet de "trajecter" au plus fin, excellent :)
En sortie de virage serré, l'avant reste bien sur la corde, on se prend vite au jeu.
Du coup l'arrière m'a semblé un peu souple, j'ai rajouté 2 clics ... mais là ça doit juste être psychologique :)
Globalement, la voiture est toujours un peu sous-vireuse, mais a bien gagné en précision :b:

Test final .... celui de la passagère : "t'as changé des choses ? ... ça secoue bien moins maintenant !"

Il reste à voir ce que ça donnera dans la durée ... les amortisseur n'étant pas montés en chape mais avec des tiges tenues d'un seul coté il est possible que ça finisse par se déformer. Mais comme pour le reste, en faisant moins de 5000 km par an ça devrait laisser le temps de voir venir :b:

Pour peaufiner, je pense qu'il faudrait à l'arrière un réglage séparé détente/compression pour pouvoir freiner un peu plus la détente ... mais il faut bien garder un peu quand même le caractère du pont rigide sur lames !!!
LOTUS11
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : Plusieurs
année : 1965

Message par LOTUS11 »

Bonsoir,
interessant to retour, car pensant que mas Koni télescopiques étaient en fin de course, j'ai remplacé par des "GAS".
je n'ai pas réussi à les régler, et j'ai remis mes anciens.
J'ai trouvé cette marque de télescopiques très inconfortables sur ma B.
en revanche sur ma TVR ils s'avéraient efficaces .
D'ailleurs si cela intéresse qqun je m en débarrasse à prix dérisoire..
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Des disparités dans la fabrication?
... ou simplement une meilleure expérience de ta part pour comparer les différentes solutions. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une MGB avec les 4 amortos d'origine, ni équipée de Koni, donc je suis en manque de référence !!!
Je n'ai pu comparer qu'avec ce que j'avais avant ... certainement très loin du top !

Mais là après ma belle virée du we, ça me convient bien :b:
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Je viens de trouver cette modification du train avant:
Encore plus simple que l' autre, non?
Image
Image

Je pense, compte tenu de l'insertion de la plaque supérieure de retenu de l' amortisseur "Gaz", la géométrie doit être reprise?
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

la position de l'amortisseur décalé/fusée me plait modérément. Ça va forcément travailler inégalement sur les 2 points d'ancrage des axes horizontaux... je vais continuer de rajouter un peu d'huile de temps en temps :lol:
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

en parlant amorto, si ça intéresse quelqu'un. :) il y a des promos sur les kits
http://www.mgpartsuk.co.uk/store/index. ... th=397_399
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

MG O1->B69 a écrit :Je viens de trouver cette modification du train avant:
Encore plus simple que l' autre, non?
Image
Image

Je pense, compte tenu de l'insertion de la plaque supérieure de retenu de l' amortisseur "Gaz", la géométrie doit être reprise?
- Oui belle modif mais plus sophistiquée (usinages dans l'ancien amortisseur)
- Pour la modif de géométrie due à la cale ... en théorie moins d'un pouillème de degrés sur le carrossage :
Pour un bras de 30 cm et une cale de 1 cm, le décalage horizontal de l'attache supérieure est en théorie de 0,16 mm !!! ... ça devrait être jouable :)

Jidé de Grasse a écrit :la position de l'amortisseur décalé/fusée me plait modérément. Ça va forcément travailler inégalement sur les 2 points d'ancrage des axes horizontaux... je vais continuer de rajouter un peu d'huile de temps en temps :lol:
Oui, un peu de couple sur la liaison arrière du triangle inférieur ... mais vu la largeur du triangle ça ne semble pas inquiétant.
Le point faible (si il y a) c'est comme je l'ai indiqué plus haut au niveau des axes d'accroche des amortos ... on verra à l'usage.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

(usinages dans l'ancien amortisseur)

Pas exactement, il pose un plaque vissée par l'intérieur à l' emplacement de l' Armstrong. Cette plaque comporte une extension tubulaire mécano soudée dans laquelle s'enfile l'amortisseur fixé au sommet du tube. Sur cette patte-tube, deux ailettes permettent la fixation de l'axe du triangle supérieur via les vis BTR horizontales vues sur la photo.
La boîte qui réalise et vend ça se trouve en nouvelle Zélande ( P.Walbran )
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

On a le droit de moderniser une ancienne, mais si on modernise.....Ben c'est plus une ancienne....

Faut dire auusi que la B de 79 est l'auto la pluis recente de notre parc et que tous les jours en LAND serie, quand on roule en B on a l'impression d'etre dans un pullman....
temp100

Message par temp100 »

le seul système vraiment au point c'est le Hoyle

Image

il existe pour les B et les A, ils proposent aussi un kit roues indépendante pour l'arrière

Image
Image
temp100

Message par temp100 »

Pour les perfectionnistes de la restauration, les ayatollahs du boulon rouillé, j'ai mis la main sur un stock de tonneaux d'air de 1952 à 1977. Pour tout ceux qui veulent une restauration exemplaire, vous aurez la possibilité de gonfler vos pneus avec de l'air d'époque.
Je vous offre le tonneau de 25 litres pour la modique somme de 290 Euros, port en sus
dépêchez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde ... je n'ai déjà plus du millésime 1962.

Passez commande par msg, merci.

Image
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

Alors là, il y en a qui ne manquent pas d'air !!! :mdrx:

Oui de très belles réalisations ces montages coaxiaux ... mais pour moi l'objectif était juste de mettre en place quelque chose de simple, de pas trop coûteux (c'est globalement moins cher que du neuf "copie d'origine") et qui fonctionne pour un usage touristique.
Je trouve le comportement satisfaisant, on verra ce que ça donne dans le temps ...
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

Pour Loulou

Perso j'ai pas besoin d'air d'epoque, la cave de mes grands parents est pleine de tonneaux vides depuis l'arret de l'exploitation, certains dates du XIX siecle, si quelqu'un a une Brightonable......
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je trouve le comportement satisfaisant, on verra ce que ça donne dans le temps ...
Indéniablement ça ne peut que moins mal fonctionner... :)

Le télescopique attaque directement l' amortissement du choc, le Armstrong rajoute des tas de frottements à l' articulation de la biellette plus les internes des segments dans les cylindres sans compter les usures à terme bien plus irreversibles et le coût, surtout le coût!
La généralisation des premiers et la disparition des seconds reflète une vérité et une réalité.
saby
.
.

Message par saby »

"Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une MGB avec les 4 amortos d'origine..."

à mon très humble avis, comme il est évident que les divers amortisseurs télescopique du marché destiné à la mgb ne sont que des pièces adaptable et sans doute pas très adapté, pour l'utilisation qui en est faites les amortisseurs Armstrong à bras conviennent encore très bien.
mais à chacun son avis...
Modifié en dernier par saby le 10 juin 2015, 08:31, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

les amortisseurs Armstrong à bras conviennent encore très bien.

Oui bien sûr, et ce n' était pas totalement le but de mon propos, mais bon...
Par ailleurs, il me semble bien que Koni, Bilstein, Spax soient des marques connues, les autres ( Gaz,...)je ne sais pas, mais sûrement aussi et non pas plus ou moins adaptables que les Armstrong qui ont été choisi pour faire rentrer des devises à un moment donné donc tout est adaptable.
Enfin pour un remplacement, ne considérer que la pièce d' origine à un coût prohibitif ne doit pas exclure une migration possible, avec par ailleurs les retours positifs de "Gilles MGB" quand au comportement, n' est ce pas?
Mais surtout chacun décide comme il l'entend et mon avis serait plutôt une suggestion. :)
gillesmgb
.
.

Message par gillesmgb »

On est bien d'accord, ce sujet n'est pas à traduire par "ceci est la bonne parole , prenez ... et appliquez" :)

Juste si ça peut aider quelqu'un qui envisage de monter ce kit de le faire ... ou lui confirmer de ne pas le faire !!!

Dans le 1er message, j'ai listé les "critères" que j'ai pris en compte pour faire mon choix ... chacun étant libre de les pondérer à sa guise.
Ce que j'ai considéré comme important est certainement négligeable pour un autre et réciproquement.

L'idée du compromis peut déjà être une compromission inacceptable :mdr:
cyr1200
Région : France - Ile-de-France
année : 1976

Message par cyr1200 »

Bonjour,

je suis tout nouveau sur le forum et j'en profite pour remercier Gilles pour son tuto qui m'est d'une grande utilité.

MERCI BEAUCOUP

Ma B, de 76 avec des pare choc chrome est en cours de refection pour les amortisseur.

Je me suis longtemps posé la question, origine ou pas, ect ect.
Puis j'ai opté pour les mêmes que ceux montés par Gilles.
J'en profite pour changer tous les cylindre bloc, mais c'est LA galère et je n'arrive pas à sortir la partie haute. je vais essayer en chauffant ou si quelq'un à une astuce, je suis naturellement intéressé.

ImageAlbum MG

Bonne soirée et encore merci Gilles
Répondre