tolérance surface du bloc moteur...
- Tranber29
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tolérance surface du bloc moteur...
Bonjour,
hier j'ai déculassé, et après vérification de la surface du bloc moteur j'ai un écart de 0.05, quelqu'un connait il la tolérance avant une éventuelle et douloureuse rectification du bloc???
Merci d'avance.
hier j'ai déculassé, et après vérification de la surface du bloc moteur j'ai un écart de 0.05, quelqu'un connait il la tolérance avant une éventuelle et douloureuse rectification du bloc???
Merci d'avance.
Re: tolérance surface du bloc moteur...
Je n'ai pas les cotes désolé...
Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai promener durant presque 72h un bloc de mini sur un marbre avec une grandes feuille de toile émerie avec de l'huile et du gasoil changée souvent...pour rattraper un écart entre 2 cylindres (provoqué suite à une rupture d'un joint de culasse...)
Il y avait plus de 0.05...j'ai remonté le bloc et j'ai fais quelques courses avec ce moteur sans problèmes liés à cette rectif maison...
C'est vrai j'étais fou! d'ailleurs je le suis ...toujours!
Quelqu'un doit bien avoir cela quelque part...
Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai promener durant presque 72h un bloc de mini sur un marbre avec une grandes feuille de toile émerie avec de l'huile et du gasoil changée souvent...pour rattraper un écart entre 2 cylindres (provoqué suite à une rupture d'un joint de culasse...)

Il y avait plus de 0.05...j'ai remonté le bloc et j'ai fais quelques courses avec ce moteur sans problèmes liés à cette rectif maison...
C'est vrai j'étais fou! d'ailleurs je le suis ...toujours!
Quelqu'un doit bien avoir cela quelque part...
Re: tolérance surface du bloc moteur...
si je me souviens bien 0.05 c'est acceptable mais ça doit être un maxi
- Tranber29
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Re: tolérance surface du bloc moteur...
Merci pour l'info, je refais mon joint de culasse pour la deuxième fois en 1 an j'ai l'intention de mettre toute les chances de mon coté. Donc ce coup ci j'ai amené ma culasse à éprouver, chose que je n'avais pas fais la première fois et je compte bien resserrer mon joint Payen tout de suite après la première mise en route. d'ailleurs à propos de joint de culasse, j'ai été voir un spécialiste d'anciennes à Brest même et il m'a conseillé de mettre "Liquid Gasket Gray" de la marque 3 three Bond il achète ça chez Nissan à plus de 100 euros le tube, il en met sur les deux faces du joint, il ne jure que par ce produit et depuis il n'a plus de soucis. D'ailleurs il est très sympa de m'avoir donné le tuyau et en plus il s'est proposé de m'en prêter quand ma culasse sera revenu de l'épreuve. Bref j'espère qu'après je serai tranquille pour quelques années... 

Re: tolérance surface du bloc moteur...
on peut penser que le défaut de planéité du plan de joint du bloc doit être identique à celui d'une culasse, 0.05 est en général considéré comme le maximum.
il y a trés longtemps je passais souvent à l'atelier de la concession Yamaha, il y avait la un vieux mécano, un à qui on l'a fait pas, il enduisait, au pinceau, consciencieusement les plans de joints des joints de culasse d'une pâte à joint verte, Perfect Seal ça s'appelle, c'est distribué par Restagraf. j'ai toujours utilisé cette pâte, ça coûte pas 100€...
http://www.restagraf.com/catalogue/cata ... ence/3109/
il y a trés longtemps je passais souvent à l'atelier de la concession Yamaha, il y avait la un vieux mécano, un à qui on l'a fait pas, il enduisait, au pinceau, consciencieusement les plans de joints des joints de culasse d'une pâte à joint verte, Perfect Seal ça s'appelle, c'est distribué par Restagraf. j'ai toujours utilisé cette pâte, ça coûte pas 100€...
http://www.restagraf.com/catalogue/cata ... ence/3109/
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Re: tolérance surface du bloc moteur...
" je refais mon joint de culasse pour la deuxième fois en 1 an "
Si la culasse éprouvée ressort bonne, pour quelles raisons ce second remplacement?
La voiture consommait elle de l' eau de l'huile?
Les 0,05 mm rentrent dans la tolérance, qu'en est-il de la planéité de culasse?
Imaginez que les deux défauts s' additionnent, un cas d' espèce en somme, on arrive à 0,1mm de défaut, peut-être qu'un joint Payen compensera mieux qu'un std.
Liquid dasket gray ou perfect seal doit être le même produit, et ça ne peut pas nuire
Sinon, la méthode "dany B", comme sur les MGA "Le MAns" permet de supprimer le joint de culasse, mais attention au taux de compression.
Si la culasse éprouvée ressort bonne, pour quelles raisons ce second remplacement?
La voiture consommait elle de l' eau de l'huile?
Les 0,05 mm rentrent dans la tolérance, qu'en est-il de la planéité de culasse?
Imaginez que les deux défauts s' additionnent, un cas d' espèce en somme, on arrive à 0,1mm de défaut, peut-être qu'un joint Payen compensera mieux qu'un std.
Liquid dasket gray ou perfect seal doit être le même produit, et ça ne peut pas nuire
Sinon, la méthode "dany B", comme sur les MGA "Le MAns" permet de supprimer le joint de culasse, mais attention au taux de compression.
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Re: tolérance surface du bloc moteur...
Elle consommait de l'eau, peu de temps après avoir refais mon joint de culasse l'année dernière j'ai constaté une légère fuite au dessus de la plaque moteur, un resserrage plus tard( à 7kg) pas mieux et le phénomène a empiré. Nous avons donc re démonté la culasse et le joint a laché entre le cylindre 3 et 4, du LDR sur les piston et au niveau des bougies, ce qui explique cette fumée blanche en sortie d'échappement le WE dernier...La voiture consommait elle de l' eau de l'huile?

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Re: tolérance surface du bloc moteur...
Ce défaut de planéité, il est en creux ou en bosse?
Aviez vous remplacé les goujons de culasse par des neufs?
Aviez vous remplacé les goujons de culasse par des neufs?
- Tranber29
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Re: tolérance surface du bloc moteur...
il s'agit d'un défaut en creux, et non je n'ai pas remplacé les goujons sur les conseilles du spécialiste d'anciennes, pour lui il faut les changer uniquement lorsqu'ils sont vraiment en fin de vie rongés par la rouille.Ce défaut de planéité, il est en creux ou en bosse?
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Re: tolérance surface du bloc moteur...
Je vais être volontairement sarcastique .l s'agit d'un défaut en creux, et non je n'ai pas remplacé les goujons sur les conseilles du spécialiste d'anciennes, pour lui il faut les changer uniquement lorsqu'ils sont vraiment en fin de vie rongés par la rouille.
Qui des vis ou du spécialiste est rouillé?

Tout le monde travaille dans son domaine avec des habitudes crées, c 'est certain et comme le dit une chanson déjà ancienne de M. Le Forestier, "l' habitude nous joue des tours."
Dans le meilleur des cas, une Midget 1500 sortait en 1980 voilà donc 35 ans.
Imaginez vous suspendu par les bras à une branche d' arbre durant 35 ans, sous votre propre poids, sans appui au sol et en supposant que l'arbre n'ait pas défailli; que s' est-il produit selon vous?
Fini pour les critiques à Serbes..., comme disent les croates!
Est ce que ce creux correspond à l' endroit où le joint a lâché, et quel défaut trouvez vous sur votre culasse, et à quel endroit, telle est la question?
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Re: tolérance surface du bloc moteur...
Un arcticle un peu technique:
http://www.enginebuildermag.com/2007/06 ... ds-blocks/
As a rule, the recommended surface finish for a traditional composition style soft-face head gasket in an engine with cast iron heads and block is 60 to 120 microinches Ra (roughness average). But the recommended surface finish for the same type of head gasket in an engine with an aluminum head on a cast iron block is smoother, typically 20 to 50 microinches Ra. On late model engines with multi-layer steel (MLS) head gaskets, the OEM surface finish recommendations tend to be even smoother, say 20 to 30 microinches Ra or even 7 to 15 Ra. But the aftermarket also sells MLS gaskets with special coatings for many of these same applications that can handle surface finishes in the 50 to 60 microinch Ra range. So you have to know your gaskets and the surface finish recommendations for them by the gasket manufacturer, or the OEM if you are using a factory-style replacement head gasket.
60-120 microinches = 0,01524 - 0,03 mm! c' est peu serré ?
http://www.enginebuildermag.com/2007/06 ... ds-blocks/
As a rule, the recommended surface finish for a traditional composition style soft-face head gasket in an engine with cast iron heads and block is 60 to 120 microinches Ra (roughness average). But the recommended surface finish for the same type of head gasket in an engine with an aluminum head on a cast iron block is smoother, typically 20 to 50 microinches Ra. On late model engines with multi-layer steel (MLS) head gaskets, the OEM surface finish recommendations tend to be even smoother, say 20 to 30 microinches Ra or even 7 to 15 Ra. But the aftermarket also sells MLS gaskets with special coatings for many of these same applications that can handle surface finishes in the 50 to 60 microinch Ra range. So you have to know your gaskets and the surface finish recommendations for them by the gasket manufacturer, or the OEM if you are using a factory-style replacement head gasket.
60-120 microinches = 0,01524 - 0,03 mm! c' est peu serré ?
Re: tolérance surface du bloc moteur...
si vous enduisez copieusement le joint de culasse de "liquid gasket gray", certainement un bon produit, il est possible que cela rattrape ce défaut de planéité...
sinon il faut démonter le moteur pour faire rectifier le plan de joint du bloc.
sinon il faut démonter le moteur pour faire rectifier le plan de joint du bloc.
- JMAU
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Re: tolérance surface du bloc moteur...
Pire que ça ...60-120 microinches = 0,0015 et 0,003 mm...60-120 microinches = 0,01524 - 0,03 mm! c' est peu serré ?
Ils parlent de rugosité (roughness average/état de surface) et non de planéité (flatness)... :
C'est déjà mieux...Flatness specifications vary depending on the application, but on most pushrod engines with cast iron heads, up to .003″ (0.076 mm) out-of-flat lengthwise in V6 heads, .004″ (0.102 mm) in four cylinder or V8 heads, and .006″ (0.152 mm) in straight six cylinder heads is considered acceptable.
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Re: tolérance surface du bloc moteur...
Merci JMAU,
2 fautes pour moi, divisé par 10e5 au lieu de 10e6..., inexcusable.
Pas lu assez loin l'article.
Donc Tanber29, don't worry, ne vous inquiétez pas, 0,05 ça passe surtout à grand renfort de "liquid gasket gray".
Regardé avec mon pied à coulisse 5/100, on voit un mince filet de jour entre les 2 mâchoires...
2 fautes pour moi, divisé par 10e5 au lieu de 10e6..., inexcusable.
Pas lu assez loin l'article.
Donc Tanber29, don't worry, ne vous inquiétez pas, 0,05 ça passe surtout à grand renfort de "liquid gasket gray".
Regardé avec mon pied à coulisse 5/100, on voit un mince filet de jour entre les 2 mâchoires...
- Tranber29
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Re: tolérance surface du bloc moteur...
J'adore, quel humour, non le creux se situe entre le cylindre 1 et 2 et mon joint de culasse a lâché entre le cylindre 3 et 4, jusqu'à virer un des petits triangle couleur or qui ce trouve sur le joint Payen entre les cylindre 3 et 4.Est ce que ce creux correspond à l' endroit où le joint a lâché, et quel défaut trouvez vous sur votre culasse, et à quel endroit, telle est la question?
Pour ce qui est de la culasse, elle avait été rectifiée la première fois mais pas éprouvée, donc il s'agit d'une levée de doute, du moins j'espère...
sinon, oui démontage du bloc moteur et la............



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