Bonjour.
Dans le cadre de la remise en état d'origine de ma BGT MK1, je repose les filtres à air, que j'avais remplacé à l'époque par des camemberts chromés.
Au moment de les ré-assembler, je me pose la question de la place du joint plat circulaire qui peut se monter à deux emplacements: doit il se monter entre le Back plate en alu et la tôle du fond de filtre, ou entre la tôle de fond et le filtre lui même? Album MG
Le filtre "camenbert est un étouffoir
Le sujet a d'ailleurs déjà été débattu x fois.
A mon avis vouloir ne changer que les modèles de filtres est un coup d'épée dans l'eau
un peu comme adapter un AAC sans rien changer autour
Bon,si on recherche uniquement l'esthétique.......
Ben moi j'ai changés mes camemberts troués rafistolés, qui touchaient le capot, par des cloches KN, mais j'ai aussi des aiguilles riches, culasse speciale. Pas senti de grosse diference...
Pour avoir, un peu, modifié le 1275 de la mini de madame (culasse, échappement, filtre et aiguille), la différence à été plus que sensible avec l'origine.
Je ne parle même pas de ma MG ou j'ai fait un peu plus.
Mais certain, qu'un seul des éléments, à par faire joli sous le capot, ça ne sert pas beaucoup.
Les camembert étaient là pour faire zouli, mais de là à dire qu'ils sont des étouffoirs.... Si l'on se réfère au diamètre du trou du tube d'entrée dans le filtre d'origine, 4,4 cm, ça nous fait une section d'admission de ~15,2 cm² par carbu.
Les camemberts font 13cm de diamètre au niveau du grillage, sur 1,5 cm de hauteur de passage, soit ~61,3 cm², et le grillage qui diminue le passage d'air n'est pas très dense. Si on le huile comme on devrait, c'est la quantité de poussière collée par l'huile qui freine le débit, il faut de temps en temps laver le grillage à l'essence et l'huiler à nouveau.
Dans la pratique, les camemberts étaient bien plus libres que les filtres d'origine, mais mes filtres papiers étaient très encrassés, ce n'est donc pas une référence absolue.
Ce n'est pas tant la surface du filtre qui restreint, mais la distance entre l'entrée d'air du carbu (cornet) et le fond du filtre (tôle) qui fait etouffoir. Tu le précises toi même, 1,5 cm d'espace entre l'admission des carbu et la boîte des filtres, c'est trop peu, surtout si l'on compare la taille des boîtes d'origine ou l'air admis a le temps d'être tranquilisé.
modifié le 1275 de la mini de madame (culasse, échappement, filtre et aiguille), la différence à été plus que sensible avec l'origine.
Oui, mais mon moteur venait deja avec la culasse et l'echappement modifiés, j'ai juste changés les filtres et les aiguilles. Probablement pourquoi la difference sentie etait plus faible ds mon cas.
Interessant cette notion de distance necessaire pour "tranquiliser" l'air.
Les entretoises en tube fendu de mes filtres à air sont vrillées. Je m’apprête donc à en couper dans du tube acier. Quelqu'un aurait il la longueur d'origine? Pensez vous que la fente de ces tubes soit destinée à donner un usage élastique, à se vriller en cas de serrage trop important? (en d'autres mots, faut il du tube fendu ou pas?). Album MG
Tu montes à blanc les gamelles sur l'établi et tu mesures entre la face d'appui des pièces en aluminium et le fond de la boîte du filtre, c'est tout.
Je dirais, faire une pièce de deux milimetres plus courte, pour assurer une pression parfaite du boîtier de filtre à air sur les joints de filtre.