Demarrage a chaud impossible
- JMAU
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Re: Demarrage a chaud impossible
HS4 : pour appauvrir : faut visser (faire monter le gicleur)
C'est le contraire sur des HIF : on dévisse pour appauvrir (mais ce qui fait aussi monter le gicleur...)
C'est le contraire sur des HIF : on dévisse pour appauvrir (mais ce qui fait aussi monter le gicleur...)
- Hugo
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Re: Demarrage a chaud impossible
J'ai un soucis d'allumage dans le genre: dès que la voiture chauffe un peu (5 / 10 minutes d'utilisation) elle a des ratées à 2800 trs/Min et est moins volontaire... Si je la laisse refroidir 10 minutes, on repart pour 5 minutes nickel. J'ai regardé mes vis platinées, elle sont OK, l'écartement OK...
- JMAU
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Re: Demarrage a chaud impossible
Je regarderai pour les bougies aussi
La richesse a été retouchée?
La richesse a été retouchée?
Re: Demarrage a chaud impossible
les bougies?
mouai mais bon ...bougies trop "froides" je veux bien en cas de difficulté de démarrage à froid ..mais à chaud??? sur un deux temps ça peut "perler" mais sur un quatre temps j'ai un doute..
@Hugo
regarde l'allumage :condo (en premier) ,vis , bobine , tête d'allumeur Pas oublier les cables HT
(un nouveau faisceau peut être défectueux :je viens d'en faire les frais)
un mauvais calage d'allumage fait chauffer, un mauvais réglage de richesse aussi..
et chasse la prise d'air
Je te conseillerais bien le pinceau et un peu d'essence mais les furieux de la sécurité vont me tomber dessus

mouai mais bon ...bougies trop "froides" je veux bien en cas de difficulté de démarrage à froid ..mais à chaud??? sur un deux temps ça peut "perler" mais sur un quatre temps j'ai un doute..

@Hugo
regarde l'allumage :condo (en premier) ,vis , bobine , tête d'allumeur Pas oublier les cables HT
(un nouveau faisceau peut être défectueux :je viens d'en faire les frais)
un mauvais calage d'allumage fait chauffer, un mauvais réglage de richesse aussi..
et chasse la prise d'air
Je te conseillerais bien le pinceau et un peu d'essence mais les furieux de la sécurité vont me tomber dessus


- papyro41
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Re: Demarrage a chaud impossible
Bonjour,
Pour cerner les problémes d'alimentation, une piste tester avec un réservoir d'essence en charge
Pour cerner les problémes d'alimentation, une piste tester avec un réservoir d'essence en charge
- baldwin
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Re: Demarrage a chaud impossible
bonjour,
J'ai eu un cas similaire aux votre, deux ou trois fois la voiture n'a pas voulut redémarrer à chaud, au bout de 5 - 10 minute pas de problème ... la bobine était chaude (je dirais 60 - 70 °C, on pouvait la toucher, mais je ne l'aurais pas gardé en main plus de 10 sec) je ne suis pas certain, je n'ai plus jamais eu le cas, mais je crois bien que ca venait ... des cosses de baterie pas serées ! en effet comme je fesait des tests, je débranchais la baterie tous les jours, donc je mettait juste les cosses sans visser... symptome : démareur ne se lancait pas, un petit tic puis plus rien ...
je suis donc resté pragmatique ... qu'y a t-il entre le démareur et la baterie ... ben les cosses, le contact du démareur, et pas grand chose d'autre !
depuis que je serre les cosses, je n'ai plus eu le problème. était-ce ca ? mystère!
J'ai eu un cas similaire aux votre, deux ou trois fois la voiture n'a pas voulut redémarrer à chaud, au bout de 5 - 10 minute pas de problème ... la bobine était chaude (je dirais 60 - 70 °C, on pouvait la toucher, mais je ne l'aurais pas gardé en main plus de 10 sec) je ne suis pas certain, je n'ai plus jamais eu le cas, mais je crois bien que ca venait ... des cosses de baterie pas serées ! en effet comme je fesait des tests, je débranchais la baterie tous les jours, donc je mettait juste les cosses sans visser... symptome : démareur ne se lancait pas, un petit tic puis plus rien ...
je suis donc resté pragmatique ... qu'y a t-il entre le démareur et la baterie ... ben les cosses, le contact du démareur, et pas grand chose d'autre !
depuis que je serre les cosses, je n'ai plus eu le problème. était-ce ca ? mystère!
- JMAU
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Re: Demarrage a chaud impossible
Je viens de faire une lecture intéressante : http://www.sterlingbritishmotoringsocie ... unings.PDFprofge a écrit :bonjour,
En dehors du vapor lock, ou d'une bobine qui pose problème, y a t'il d'autres causes aux problèmes de demarrage a chaud ? Ma mgb tourne très bien, démarre au quart de tour, mais lorsqu'elle a parcouru une 50aine de km ne redemarre plus si je coupe le moteur . Si j'attends 30-40 minutes, ca redémarre tout seul. De quoi cela peut il venir ?
merci de vos reponses.
Selon laquelle une tôle par feu en mauvais état ou mal calorifugée et/ou aussi un "oubli" des spacers /écarteurs peut , entre autre, être la cause de démarrage impossible à chaud.
Re: Demarrage a chaud impossible
Une des Gt n'a pas de tôle par feu et elle démarre très bien à chaud! ( les carbus sont des HIF)JMAU a écrit :Je viens de faire une lecture intéressante : http://www.sterlingbritishmotoringsocie ... unings.PDFprofge a écrit :bonjour,
En dehors du vapor lock, ou d'une bobine qui pose problème, y a t'il d'autres causes aux problèmes de demarrage a chaud ? Ma mgb tourne très bien, démarre au quart de tour, mais lorsqu'elle a parcouru une 50aine de km ne redemarre plus si je coupe le moteur . Si j'attends 30-40 minutes, ca redémarre tout seul. De quoi cela peut il venir ?
merci de vos reponses.
Selon laquelle une tôle par feu en mauvais état ou mal calorifugée et/ou aussi un "oubli" des spacers /écarteurs peut , entre autre, être la cause de démarrage impossible à chaud.
C'est mieux d'en avoir une car lorsque le moteur est chaud , il est quasi impossible de toucher le câble d'accélérateur à la hauteur des carbus...sans se brûler!

En revanche si la tôle est endommagée et provoque une prise d'air, c'est certain que ça va démarrer moins bien!

- JMAU
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Re: Demarrage a chaud impossible
Ce n'est pas dit explicitement dans le texte, mais je pense que les HS sont plus sujets à ce genre de problème : les cuves seraient plus exposées à la chaleur et donc l'essence aurait plus tendance à vaporiser.
Re: Demarrage a chaud impossible
Oui les jets sont directement exposé à la chaleur...En dehors d'accroitre un peu la sécurité en cas de fuite de carburant, c'est mieux d'avoir cette tôle de toutes façons.JMAU a écrit :Ce n'est pas dit explicitement dans le texte, mais je pense que les HS sont plus sujets à ce genre de problème : les cuves seraient plus exposées à la chaleur et donc l'essence aurait plus tendance à vaporiser.
Re: Demarrage a chaud impossible
bonjour
aujourdhui j'ai pris ma mgb pour aller faire un tour par cette grosse
chaleur
en rentrant elle a a calé j'ai attendu 20
min puis elle est reparti pour recaler pres de chez moi
elle a redemarrer de nouveau mais cette fois en petaradant et a caler plus loin
comme j'etai pres de chez moi je lai laisser et suis revenu 1 heure apres
demarrage aussitot et plus de petaradage
je decide d'aller faire un tour meme si je sais que c'est risqué et rien a signaler le fait qu'elle ait refroidi lui a permis de retrouver sa vivacite mais pour combien de temps la est la question ou plutot les questions que voici
1ere
vu la grosse chaleur j'ai du actionner mon ventilo electrique manuelement un bon moment en ville pour eviter la surchauffe je stagnais a 95deg
est il possible que ca m'est bouffer tout mon jus de la batterie
ai je ete victime du Vapor lock ?
ma gt est de 72 avec hs4
d'apres saby une voiture equipé d'une pompe essence electrique est peu sujette a ce phenomene
est ce vrai pour une mgb ?
enfin je soupsonne ma bobine d'etre devenu tres chaude apres cette viree urbaine caniculaire
jusque la elle ma jamais laché par temperature normale entre (0 et 25deg)
je compte en acheté une neuve mais comment etre sur que la panne vient de la
d'autant que cela s'est màifeste par grosse chaleur
cela signifie qu il faudra que je retente l'experience par temps'chaud et j'ai pas trop envie de retomber en rade
merci
aujourdhui j'ai pris ma mgb pour aller faire un tour par cette grosse
chaleur
en rentrant elle a a calé j'ai attendu 20
min puis elle est reparti pour recaler pres de chez moi
elle a redemarrer de nouveau mais cette fois en petaradant et a caler plus loin
comme j'etai pres de chez moi je lai laisser et suis revenu 1 heure apres
demarrage aussitot et plus de petaradage
je decide d'aller faire un tour meme si je sais que c'est risqué et rien a signaler le fait qu'elle ait refroidi lui a permis de retrouver sa vivacite mais pour combien de temps la est la question ou plutot les questions que voici
1ere
vu la grosse chaleur j'ai du actionner mon ventilo electrique manuelement un bon moment en ville pour eviter la surchauffe je stagnais a 95deg
est il possible que ca m'est bouffer tout mon jus de la batterie
ai je ete victime du Vapor lock ?
ma gt est de 72 avec hs4
d'apres saby une voiture equipé d'une pompe essence electrique est peu sujette a ce phenomene
est ce vrai pour une mgb ?
enfin je soupsonne ma bobine d'etre devenu tres chaude apres cette viree urbaine caniculaire
jusque la elle ma jamais laché par temperature normale entre (0 et 25deg)
je compte en acheté une neuve mais comment etre sur que la panne vient de la
d'autant que cela s'est màifeste par grosse chaleur
cela signifie qu il faudra que je retente l'experience par temps'chaud et j'ai pas trop envie de retomber en rade
merci
Re: Demarrage a chaud impossible
quelqu'un pour m'aiguiller au sujet de cette panne?
Re: Demarrage a chaud impossible
Bonjour même punition par grosse chaleur, j'en suis resté à la bobine qui chauffe et j'ai réglé le problème en ayant 2 bobines dans le compartiment moteur, si elle ne redémarre plus je connecte les fils sur la seconde et roulez jeunesse
Re: Demarrage a chaud impossible
donc pour toi il s'agissait de la bobine
je pense que c'est pareil pour moi mais je ne peux m'enpevher de soupsonner un coup de vapor lock
avait tu penser a cette eventualité avant de changer ta bobibe ?
je pense que c'est pareil pour moi mais je ne peux m'enpevher de soupsonner un coup de vapor lock
avait tu penser a cette eventualité avant de changer ta bobibe ?
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Re: Demarrage a chaud impossible
C'est toujours mieux d'avoir 2 bobines, c'est comme les vis et condensateurs.
C'est du vieux matériel d'une autre époque qui ne demande qu'à lâcher et foutre ce genre de panne, sinon c'est de la refabric merdique.
L'investissement n'est pas lourd.
C'est du vieux matériel d'une autre époque qui ne demande qu'à lâcher et foutre ce genre de panne, sinon c'est de la refabric merdique.
L'investissement n'est pas lourd.
Re: Demarrage a chaud impossible
ok merci oldtimer
je compte en effet commander une bobine rapidement
mais n'aurait il pas ete possible qu il s'agisse du vapor lock sachant qu il faisait tres chaud
le vapor lock se manifeste t il quand le moteur devien tres chaud et frole la surchauffe ou a une temperature de 95 100deg par grosse chaleur il peut quand meme avoir lieu
depend t il de la capacite du moteur a pas assez se refroidir ou de la temperature dans le compartiment moteur qui s'eleve avec la temperature exteieur independemement de la temperature du bloc moteur?
je compte en effet commander une bobine rapidement
mais n'aurait il pas ete possible qu il s'agisse du vapor lock sachant qu il faisait tres chaud
le vapor lock se manifeste t il quand le moteur devien tres chaud et frole la surchauffe ou a une temperature de 95 100deg par grosse chaleur il peut quand meme avoir lieu
depend t il de la capacite du moteur a pas assez se refroidir ou de la temperature dans le compartiment moteur qui s'eleve avec la temperature exteieur independemement de la temperature du bloc moteur?
Re: Demarrage a chaud impossible
j'avais effectivement pensé au vapor look aussi et en prévision j'ai doublé la tôle d'une feuille d'isolant de plombier (le truc pour éviter de brûler le mur quand tu chauffe un tuyau de cuivre) efficace où pas c'un doute plus ou moins éliminé
Re: Demarrage a chaud impossible
cette astuce m'interesse ou peut on se procurer cet solant et où l'as-tu installé exactement?sur la tole metal entre carbu et echappement ? tu l'a enroulé autour de la plaque ou juste posé une couche sur le dessus?
une photo serait la bienvenue
le vapor lock peut il se manifester en pleine route par grosse chaleur ou est ce uniquement au moment de redémarrer a l'arret quand le moteur est chaud
merci
une photo serait la bienvenue
le vapor lock peut il se manifester en pleine route par grosse chaleur ou est ce uniquement au moment de redémarrer a l'arret quand le moteur est chaud
merci
Re: Demarrage a chaud impossible
*SMS* vendu dans les magasins de bricolage.c'est un isolant genre ouate assez dense entre 2 feuilles d'aluminium.J'ai découpé à la dimension de la tôle, bien plaqué au dos et solidarisé les deux avec des rivets pop et des rondelles pour avoir une surface portante quand tu tires le rivet, un coup de peinture noire et c'est pratiquement invisible.Avec le même produit j'ai entouré le tube d'arrivée d'essence qui est en cuivre et ne demande qu'a prendre la chaleur.
Pour les photos pas possible je n'ai pas la voiture je suis chez moi la semaine prochaine.
J'avais aussi remarqué que la cosse qui va sur l'allumeur était assez lâche et peut être qu'avec la chaleur elle s'écartait encore plus je l'ai donc resserrée d'un coup de pince. Depuis ça roule mais quelle était la cause ?????
Pour les photos pas possible je n'ai pas la voiture je suis chez moi la semaine prochaine.
J'avais aussi remarqué que la cosse qui va sur l'allumeur était assez lâche et peut être qu'avec la chaleur elle s'écartait encore plus je l'ai donc resserrée d'un coup de pince. Depuis ça roule mais quelle était la cause ?????
Re: Demarrage a chaud impossible
ok merci a toi
mais quelqu' peut il me repondre concernant le vapor lock
peut il se manifester en pleine route par grosse chaleur ou est ce uniquement au moment de redémarrer a l'arret quand le moteur est chaud?
merci
mais quelqu' peut il me repondre concernant le vapor lock
peut il se manifester en pleine route par grosse chaleur ou est ce uniquement au moment de redémarrer a l'arret quand le moteur est chaud?
merci
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Re: Demarrage a chaud impossible
En fait à ma connaissance il y a 2 phénomènes différents liés à la température des carburants qui provoquent sensiblement les mêmes effets.
- Vapor lock
- Percolation
Bien sûr ils peuvent se manifester en roulant.
Les composants d'hydrocarbures sont assez volatiles autour de 60/65° seulement, vite atteints en été sur des canalisations proches d'un point chaud comme l'échappement.
Cela provoque des bouchons de vapeur qui font désamorcer une pompe mécanique, d'ou panne d'essence, c'est le vapor lock.
Normalement ça ne se produit pas sur une pompe électrique qui maintient une pression établie sans désamorcer, alors je doute que ce soit ton problème.
Pour vérifier tu peux garder une bouteille d'eau et arroser copieusement la ligne dès que ça se produit, si ça marche faudra tout bien isoler.
Par contre, même avec une pompe électrique tu peux avoir un phénomène de percolation qui provoque sensiblement les mêmes effets:
L'essence surchauffé vers les cuves des carbus se vaporise dans l'admission, le mélange devient beaucoup trop riche, le moteur peut même caler en tournant si à la base t'es déjà réglé un peu trop riche, ou refuser de démarrer à chaud.
Cela veut dire que tes carbus sont mal isolés.
Les Triumph Spit ont justement sur les mêmes carbus HS4 des jets à capsule de cire sensés réguler c'est à dire appauvrir en fonction de la T°, mais elles ont une pompe mécanique.
Pour l'instant, à ta place je commencerais quand même par essayer une autre bobine.
- Vapor lock
- Percolation
Bien sûr ils peuvent se manifester en roulant.
Les composants d'hydrocarbures sont assez volatiles autour de 60/65° seulement, vite atteints en été sur des canalisations proches d'un point chaud comme l'échappement.
Cela provoque des bouchons de vapeur qui font désamorcer une pompe mécanique, d'ou panne d'essence, c'est le vapor lock.
Normalement ça ne se produit pas sur une pompe électrique qui maintient une pression établie sans désamorcer, alors je doute que ce soit ton problème.
Pour vérifier tu peux garder une bouteille d'eau et arroser copieusement la ligne dès que ça se produit, si ça marche faudra tout bien isoler.
Par contre, même avec une pompe électrique tu peux avoir un phénomène de percolation qui provoque sensiblement les mêmes effets:
L'essence surchauffé vers les cuves des carbus se vaporise dans l'admission, le mélange devient beaucoup trop riche, le moteur peut même caler en tournant si à la base t'es déjà réglé un peu trop riche, ou refuser de démarrer à chaud.
Cela veut dire que tes carbus sont mal isolés.
Les Triumph Spit ont justement sur les mêmes carbus HS4 des jets à capsule de cire sensés réguler c'est à dire appauvrir en fonction de la T°, mais elles ont une pompe mécanique.
Pour l'instant, à ta place je commencerais quand même par essayer une autre bobine.

Re: Demarrage a chaud impossible
oknoldtimer je vais commencer par ca
cependant le phénomène aurait-il pu avoir lieu avec un mélange pauvre car j'ai verifier mes bougie recement et elle etait un peu blache je dois donc etre pauvre ( je vais regler la richesse )?
que signifie carbus mal isolé tu veux parler du heat shield ( pare chaleur sous les carbus ) qui ferait plus son job ?
cependant le phénomène aurait-il pu avoir lieu avec un mélange pauvre car j'ai verifier mes bougie recement et elle etait un peu blache je dois donc etre pauvre ( je vais regler la richesse )?
que signifie carbus mal isolé tu veux parler du heat shield ( pare chaleur sous les carbus ) qui ferait plus son job ?
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Re: Demarrage a chaud impossible
S'il y est il n'y a pas de raison.
Si tes bougies sont blanches tu peux toujours enrichir d' 1/2 pan, vaut mieux être légèrement riche que pauvre
Si tes bougies sont blanches tu peux toujours enrichir d' 1/2 pan, vaut mieux être légèrement riche que pauvre

Re: Demarrage a chaud impossible
Bonjour suite à mon problème de démarrage à chaud et de calage a chauds
j'ai changé la bobine comme vous me l'aviez préconisé
donc hier je suis allé acheter une bobine chez overdrive a rouen
j'ai opté pour une bobine standard 3ohm comme jmau me l'avais conseillé car ayant tout 2 un allumage lumenition
d'après le vendeur la lucas sport n'était pas utile et la standard etait suffisante bon j'acquiesce sans trop rien dire mais pour 5 euros de plus j'aurai bien pris la lucas sport
bref ce matin je change la bobine je vais faire un tour et là au bout de 20 km calage voiture sur le côté je pense pas tout de suite à la bobine forcément elle est neuve mais je remets l'ancienne bobine que j'avais mis dans le coffre histoire de verifier
je fais un essai et la bingo la voiture redémarre je peux rentrer chez moi sur le trajet elle a marcher impeccablement bien normal vu que l'ancienne bobine n'a pas eu le temps'de chauffer en 20km
deux possibilités
-soit la bobine que j'ai acheté et de qualité tres mediocre et avec ces grosse chaleur elle ne tient pas
-soit il y a quelque chose dans mon moteur qui fait chauffer les bobines pourtant la temperature de mon moteur etait dans la normal (80deg a la jauge)
-ou alors les grosse chaleur actuelles font forcement chauffer les bobines quel que soit la marque
pourtant cette fois je n'ai pas fait de ville comme la fois precedente ou la elle avait tourné beaucoup en ville ventilo activé
la j'etais sur route droite filet de gaz leger tout semblait ok ,Je me suis arreter a un stop a peine 30 seconde et 100 m plus loin c'est la qu'elle a caler
je rappelle que cela vient forcément de mon allumage (l' essence arrive au carbus ,pompe qui cliquette comme il faut bref tout est OK)
je retourne voir mon magasin mardi pour changer la bobine par une Lucas sport
peut etre ca sera mieux
avez vous des pistes?
j'ai changé la bobine comme vous me l'aviez préconisé
donc hier je suis allé acheter une bobine chez overdrive a rouen
j'ai opté pour une bobine standard 3ohm comme jmau me l'avais conseillé car ayant tout 2 un allumage lumenition
d'après le vendeur la lucas sport n'était pas utile et la standard etait suffisante bon j'acquiesce sans trop rien dire mais pour 5 euros de plus j'aurai bien pris la lucas sport
bref ce matin je change la bobine je vais faire un tour et là au bout de 20 km calage voiture sur le côté je pense pas tout de suite à la bobine forcément elle est neuve mais je remets l'ancienne bobine que j'avais mis dans le coffre histoire de verifier
je fais un essai et la bingo la voiture redémarre je peux rentrer chez moi sur le trajet elle a marcher impeccablement bien normal vu que l'ancienne bobine n'a pas eu le temps'de chauffer en 20km
deux possibilités
-soit la bobine que j'ai acheté et de qualité tres mediocre et avec ces grosse chaleur elle ne tient pas
-soit il y a quelque chose dans mon moteur qui fait chauffer les bobines pourtant la temperature de mon moteur etait dans la normal (80deg a la jauge)
-ou alors les grosse chaleur actuelles font forcement chauffer les bobines quel que soit la marque
pourtant cette fois je n'ai pas fait de ville comme la fois precedente ou la elle avait tourné beaucoup en ville ventilo activé
la j'etais sur route droite filet de gaz leger tout semblait ok ,Je me suis arreter a un stop a peine 30 seconde et 100 m plus loin c'est la qu'elle a caler
je rappelle que cela vient forcément de mon allumage (l' essence arrive au carbus ,pompe qui cliquette comme il faut bref tout est OK)
je retourne voir mon magasin mardi pour changer la bobine par une Lucas sport
peut etre ca sera mieux
avez vous des pistes?
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Re: Demarrage a chaud impossible
J ai définitivement réglé ce problème en remplaçant l'allumage électronique par un autre.
Pour le valider, j'ai emprunté un allumeur à rupteurs et j'ai fait quelques centaines de kilomètres avec.
J'avais aussi les fils d'alimentation de la bobine presque coupés ce qui devait donner une mauvaise tension.
Depuis l'allongement et des cosses neuves je n'ai plus aucun problème, et j'ai passé avant ça, quatre bobines neuves pour rien.
Une que je pensais HS tourne sur le moteur de JL56 sans acun soucis et deux des trois restantes sont sous mon capot.
Pour le valider, j'ai emprunté un allumeur à rupteurs et j'ai fait quelques centaines de kilomètres avec.
J'avais aussi les fils d'alimentation de la bobine presque coupés ce qui devait donner une mauvaise tension.
Depuis l'allongement et des cosses neuves je n'ai plus aucun problème, et j'ai passé avant ça, quatre bobines neuves pour rien.
Une que je pensais HS tourne sur le moteur de JL56 sans acun soucis et deux des trois restantes sont sous mon capot.
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