reglage allumage

Echappement, carburant, ...
Répondre
nono

reglage allumage

Message par nono »

devant quelques problemes de moteur j'ai voulu verifier mon allumage et la carburation.
j'ai relu tous les messages et bien sur la revue haynes.
bref je suis un peu perdu sur le sujet car suivant les intervenants du site les choses deviennent un peu confuses.

mon moteur est un 18V le distributeur est un 45d4

donc je dois faire un reglage a 5° du BTDC en statique (certain parle de 10° sur le forum) jusque la je pige mais ou je suis completement dans les choux c'est le reglage de la molette sur le distributeur ma question ok pour 5° mais le reglage doit intervenir donc quelle est la position de cette molette pour avoir un bon reglage statique Une fois controllé ou ajusté, ne disposant pas de lampe stroboscopique comment faire pour avoir un reglage dynamique de 15° a 1000tr/mn.
j'ai peu etre oublié des lignes sur la revue anglaise j'avoue faire des progres en mecanique mais aussi en anglais
A+
Pierre NOEL

Message par Pierre NOEL »

nono,

En quelques mot, c'est l'avance maxi à pleine charge moteur qui est le point de réglage le plus important. Elle doit se situer entre 30° et 35° selon le taux de compression et carburant utilisé.

L'avance totale est la somme de l'avance statique et de l'avance centrifuge.
La pluspart des distributeurs sont équipés d'une avance centrifuge qui a une course de 10° au distributeur soit 20° au vilbrequin. Pour le vérifier, il faut démonter la plaque qui porte les vis platinées ,le chifre 10 est poinçonné sur la butée du mécanisme d'avance centrifuge.

Tu commences avec un avance statique à 10° et la molette de réglage d'avance en position centrale. Cela te fait donc 30° d'avance totale.
Si tu veux extraire les derniers chevaux, tu peux ensuite remettre progressivement un peut d'avance à l'aide de la molette en étant trés attentif a l'apparition de cliqueti qui indique que tu as été trop loins.

Sans stroboscope, je ne voie pas d'autre méthode.

Pierre
Renou

Message par Renou »

Il ne faut pas confondre les degrés d'arbre à came et les degrés de villebrequin: rapport du doule au simple dans un moteur 4 temps. Il me paraît déjà judicieux de vérifier ce que sous entend la référence AC ou villo ?
La molette de réglage sur la capsule à dépression sera pré-réglée au milieu ,de sa course. Vérifier l'écart des contacts du rupteur sur le sommet d'une came de préférence sur le cylindre N°1. Bougies débranchées, pousser la voiture en 4eme de façon à amener le repére sur la poulie à 10° BTDC du cylindre N°1. Vérifier qu'à ce moment précis la lampe s'allume branchée en // sur les points du rupteur ce qui indique leur ouverture. Bloquer le distributeur en place. Affiner le réglage avec la molette en donnant plus ou moins d'avance s'il ya a cliqueti en charge, sachant que 55 click représentent 1° de réglage.
Pour vérifier les 15° à 1000tr/min, il te faut une lampe stroboscopique qui te permettra de vérifier toute la courbe jusqu'à 3000-3500tr/min.
Bon courage.
nono

Message par nono »

merci pour vos reponses je vais regarder cela le week end prochain j'ai pu avoir une lampe en pret.
A+
dany B
.
.
année : 1923

Re: reglage allumage

Message par dany B »

Un allumeur 45D4 avec une mollette de réglage?
Perso , je n'en ai pas sur le mien et je ne pense pas que le 45D4 en soit pourvu...

Et vous?

http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic ... 15&t=12622
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Et vous?
Mon "ex" D45 n'en avait pas...
Par contre :
sachant que 55 click représentent 1° de réglage
j' ai compté 34 clics par tour et un tour. = 1/2 degré ... (64 clic = 1 °)...
ImageAlbum MG
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 5D#p405803
NB : La précision de mon stroboscope ne descend pas en dessous du degré... donc 10 clics de plus ou moins... reste le compte-tour et l'oreille...
250GT SWB
Région : France - Picardie
Type : A
année : 1959

Message par 250GT SWB »

mon moteur est un 18V le distributeur est un 45d4
T'es sur de ça ??
Seules les premieres MGB avaient un 25D4 avec une molette et pas avec un 18V.
Ensuite, on a eu un 45D4 sans molette !!
mgbphilippe123
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,

le 25D4 a une molette de réglage, pas le 45D4.
Je vous joins un lien, en toute modestie, ça peut servir, bonne lecture:
https://sites.google.com/site/mongarage ... rlucas45d4

Cdlt.
Philippe.
Répondre