Le bizutage : Joint de culasse
Le bizutage : Joint de culasse
Salut à tous,
J'ai enfin franchis le pas pour l'achat de la voiture qui me faisait rêver depuis de nombreuses année une MG TF 1.8, 135 de 2004 ! de couleur grise métal. Je l'adore.
Depuis mon achat (3 mois) j'ai fait 1900 kilometres et j'ai constaté une baisse très significative du liquide de refroidissement, c'est simple je dois en remettre toute les semaines. En tirant la jauge d'huile j'ai remarqué une très petite pointe de mayonnaise au bout de la jauge. C'est vraiment infime... Mais compte tenu de ces signes que vous connaissez tous très bien, j'ai pris la décision de changer le joint de culasse, ce qui me semble être le bizutage pour tous propriétaires !
C'est la ou j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Compte tenu que j'ai mis l'intégralité de mes économies dans ma TF, c'est mon cousin qui est mécano confirmé chez renault depuis 7 ans qui va me le changer.
Mais pour cela j'ai besoin d'acheter toute les pièces ainsi que le joint de culasse renforcé. En lisant le forum j'ai vu qu'il y avait 2 partisans les uns pour PAYEN les autre le MLS Rover de Chine.
1. Pourriez-vous me recommander qui est selon vous le meilleur JDC( ainsi que le lien pour l'acheter).
2. Si vous pourriez également me lister les pièces que je devrais changer en même temps que le JDC, une bonne fois pour toute afin d'être tranquille, ce serait parfait. On m'a conseiller de mettre un joint renforcé pour le carter d'huile, ou puis-je trouver cela selon vous ?
Merci pour votre aide.
J'ai enfin franchis le pas pour l'achat de la voiture qui me faisait rêver depuis de nombreuses année une MG TF 1.8, 135 de 2004 ! de couleur grise métal. Je l'adore.
Depuis mon achat (3 mois) j'ai fait 1900 kilometres et j'ai constaté une baisse très significative du liquide de refroidissement, c'est simple je dois en remettre toute les semaines. En tirant la jauge d'huile j'ai remarqué une très petite pointe de mayonnaise au bout de la jauge. C'est vraiment infime... Mais compte tenu de ces signes que vous connaissez tous très bien, j'ai pris la décision de changer le joint de culasse, ce qui me semble être le bizutage pour tous propriétaires !
C'est la ou j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Compte tenu que j'ai mis l'intégralité de mes économies dans ma TF, c'est mon cousin qui est mécano confirmé chez renault depuis 7 ans qui va me le changer.
Mais pour cela j'ai besoin d'acheter toute les pièces ainsi que le joint de culasse renforcé. En lisant le forum j'ai vu qu'il y avait 2 partisans les uns pour PAYEN les autre le MLS Rover de Chine.
1. Pourriez-vous me recommander qui est selon vous le meilleur JDC( ainsi que le lien pour l'acheter).
2. Si vous pourriez également me lister les pièces que je devrais changer en même temps que le JDC, une bonne fois pour toute afin d'être tranquille, ce serait parfait. On m'a conseiller de mettre un joint renforcé pour le carter d'huile, ou puis-je trouver cela selon vous ?
Merci pour votre aide.
- MaximeR
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
hello, et bienvenue, malgré les circonstances...
Payen, c'est le top, je ne sais pas ce que valent les joints rowe ... mais les joints land-rover viennent de chine également, et sont de bonne qualité.
Attention, la qualité des vis de culasse est primordiale. là, il ne faut surtout pas lésiner. Payen.
Il n'y a pas de joint renforcé de carter d'huile, mais il existe un rail d'huile renforcé. je n'ai pas d'avis... ma F a fait son JDC il y a 120000 km, et n'a plus bronché depuis, sans rail renforcé.
J'en profite pour insister lourdement sur le fait que les "joints de culasse renforcés" ne sont pas les joints MLS, mais la génération précédente !
Si tu prends un joint MLS, prends-le avec la feuille de protection de culasse (c'est joint acier monocouche qui se mets entre le jdc et la culasse).
Ensuite, lors qu changement de jdc, il faut obligatoirement changer en plus :
- la courroie de distribution,
- le joint de couvre culasse,
- le joint de collecteur d'admission,
- le joint de collecteur d'échappement.
pour le reste, ça dépend de l'état de ta voiture. Le bouchon du vase d'expansion vaut env. 6 € son remplacement est une mesure de prudence peu onéreuse.
Enfin, saches que la plupart du temps, un JDC est du a une cause autre... mauvaise vidange, thermostat bloqué, fuite de LDR au niveau de la vanne de chauffage, bouchon du vase d'expansion défectueux, conducteur qui arsouille alors que le moteur est froid... Les deux grandes classiques sont : JDC (à répétition) suite a une mauvaise purge du circuit de refroidissement, et JDC à répétition du a une surchauffe et vrillage de la culasse.
Payen, c'est le top, je ne sais pas ce que valent les joints rowe ... mais les joints land-rover viennent de chine également, et sont de bonne qualité.
Attention, la qualité des vis de culasse est primordiale. là, il ne faut surtout pas lésiner. Payen.
Il n'y a pas de joint renforcé de carter d'huile, mais il existe un rail d'huile renforcé. je n'ai pas d'avis... ma F a fait son JDC il y a 120000 km, et n'a plus bronché depuis, sans rail renforcé.
J'en profite pour insister lourdement sur le fait que les "joints de culasse renforcés" ne sont pas les joints MLS, mais la génération précédente !
Si tu prends un joint MLS, prends-le avec la feuille de protection de culasse (c'est joint acier monocouche qui se mets entre le jdc et la culasse).
Ensuite, lors qu changement de jdc, il faut obligatoirement changer en plus :
- la courroie de distribution,
- le joint de couvre culasse,
- le joint de collecteur d'admission,
- le joint de collecteur d'échappement.
pour le reste, ça dépend de l'état de ta voiture. Le bouchon du vase d'expansion vaut env. 6 € son remplacement est une mesure de prudence peu onéreuse.
Enfin, saches que la plupart du temps, un JDC est du a une cause autre... mauvaise vidange, thermostat bloqué, fuite de LDR au niveau de la vanne de chauffage, bouchon du vase d'expansion défectueux, conducteur qui arsouille alors que le moteur est froid... Les deux grandes classiques sont : JDC (à répétition) suite a une mauvaise purge du circuit de refroidissement, et JDC à répétition du a une surchauffe et vrillage de la culasse.
Modifié en dernier par sherlock le 30 sept. 2014, 16:49, modifié 1 fois.
Raison : j'ai supprimé le doublon de cet excellent message
Raison : j'ai supprimé le doublon de cet excellent message
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Ne pas confondre joint de culasse et joint de bas de chemises ,qui auraient pu bouger au changement du dit joint ,j'ai en ce moment le cas dans ma voiture : joint neuf ,ou pas très vieux mais symptômes" fuite du joint de culasse" ,en fait ce sont les joints de bas de chemises, donc brider les chemises au moment de l'action
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Heu ,j'avais oublié :pour les JDC j'ai entendu le plus grand bien de Payen
- benoit mg tf
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
Pour tout les joints et les vis de culasse, je ne peux que te conseiller Payen.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Merci pour vos conseils ! Je me sentais un peu perdu mais la ça va mieux !
Je vais donc opter pour le joint Payen qui est renforcé ainsi que les vis Payen.
D'après vous ou puis-je acheter le tout ? Sur Oscaro il y a plusieurs références Payen de JDC (comment savoir celui qui est multicouches renforcé ?)
idem pour le rail d'huile renforcé, le joint de couvre culasse, le joint de collecteur d'admission, le joint de collecteur d'échappement.
Par précaution, je vais également changer le bouchon du vase d'expansion, je pense l'acheter directement chez Rimmer bros à moins que vous n'ayez une recommandation particulière.
Je vais donc opter pour le joint Payen qui est renforcé ainsi que les vis Payen.
D'après vous ou puis-je acheter le tout ? Sur Oscaro il y a plusieurs références Payen de JDC (comment savoir celui qui est multicouches renforcé ?)
idem pour le rail d'huile renforcé, le joint de couvre culasse, le joint de collecteur d'admission, le joint de collecteur d'échappement.
Par précaution, je vais également changer le bouchon du vase d'expansion, je pense l'acheter directement chez Rimmer bros à moins que vous n'ayez une recommandation particulière.
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
Ne pas oublier de contrôler et de rectifier la culasse.
- MaximeR
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
PAYEN BW5750 (= BW750 + la feuille de protection qui va sur la culasse)
Pour le joint de couvre culasse j'ai des doutes.. il en existe deux types
c'est une feuille d'acier, dans un cas, elle est recouverte d'une mince couche de peinture qui assure l'étanchéité lors du premier chauffage, dans l'autre, il s'agit d'un revêtement épais qui s'écrase au serrage. Ma préférence va au second, mais je ne sais plus si Payen le fait ou pas... quelqu'un d'autre sur le forum le sait-il ?
Il faut nettoyer les plans de joints, de préférence avec un chiffon et de l'acétone. si ça résiste, avec une lame de cutter en la tenant à 45° et en raclant vers l'arrière, sans forcer, toujours dans le même sens.
Les chemises doivent dépasser du bloc de 0,05 mm +/- 0,01mm
http://204.free.fr/204lolo/11_montage-c ... se2bis.jpg
La vérification de planéité de la culasse peut se faire avec une réglette en acier, la tolérance est de 0,05mm.
Ne rectifier la culasse que si elle dépasse la tolérance, sinon, on risque, le jour où il y en aura vraiment besoin, de en plus pouvoir le faire... la limite de rectification est de 0,2 mm seulement, ça ne permet pas de resurfacer éternellement.
pour le rail d'huile, regardes chez rimmer : le n°7, on voit bien la différence entre les deux premiers (normaux) et le troisième (renforcé)
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000083
Pour le joint de couvre culasse j'ai des doutes.. il en existe deux types
c'est une feuille d'acier, dans un cas, elle est recouverte d'une mince couche de peinture qui assure l'étanchéité lors du premier chauffage, dans l'autre, il s'agit d'un revêtement épais qui s'écrase au serrage. Ma préférence va au second, mais je ne sais plus si Payen le fait ou pas... quelqu'un d'autre sur le forum le sait-il ?
Il faut nettoyer les plans de joints, de préférence avec un chiffon et de l'acétone. si ça résiste, avec une lame de cutter en la tenant à 45° et en raclant vers l'arrière, sans forcer, toujours dans le même sens.
Les chemises doivent dépasser du bloc de 0,05 mm +/- 0,01mm
http://204.free.fr/204lolo/11_montage-c ... se2bis.jpg
La vérification de planéité de la culasse peut se faire avec une réglette en acier, la tolérance est de 0,05mm.
Ne rectifier la culasse que si elle dépasse la tolérance, sinon, on risque, le jour où il y en aura vraiment besoin, de en plus pouvoir le faire... la limite de rectification est de 0,2 mm seulement, ça ne permet pas de resurfacer éternellement.
pour le rail d'huile, regardes chez rimmer : le n°7, on voit bien la différence entre les deux premiers (normaux) et le troisième (renforcé)
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID000083
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
moi je vient de faire surfacer la mienne et en meme temps de changer les joints de queue de soupape.le prix est de 104 euros , je trouve le prix bien correct.
Album MG

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Re: Le bizutage : Joint de culasse
j ai fournis les joints , et je trouve le boulot tres bien fait
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
Pas cher pour ce boulot de rectification !
Maxime, tu as raison sur la question des causes externes. Comme tu le dis, la première prudence c'est de ne pas tirer dans le moteur à froid. c'est valable pour tous les moulins en alliage. Les quinze premiers kilomètres, ça doit être cool. Faut éviter aussi de se retrouver dans les bouchons (je sais, c'est pas toujours facile…), et quand on doit rouler au ralenti, mettre le chauffage à fond. Je l'ai déjà fait avec une bagnole qui avait tendance à surchauffer et ça fait diminuer la t° de pas mal de degrés.
Quant à moi, j'ai fait un peu le tour du côté préventif et j'ai listé tout ceci :
- Une pompe à eau à plus grand débit, au delà de 200 litres. Certains en montent sur les Elises avec le moteur K. J'ai pas trouvé les références, mais je sais que c'est une vingtaine d'Euros de surcoût. Avec ça, on améliore le transfert de LDR entre l'avant et l'arrière.
- Un thermostat 82°, ça coûte que dalle.
- J'ai entendu parler d'un kit PPRT pour améliorer le système Bypass en cas de surchauffe. Je ne sais pas si on le trouve encore facilement, mais on peut bricoler ce qui se fait chez Land Rover (pour le Defender).
Maxime, tu as raison sur la question des causes externes. Comme tu le dis, la première prudence c'est de ne pas tirer dans le moteur à froid. c'est valable pour tous les moulins en alliage. Les quinze premiers kilomètres, ça doit être cool. Faut éviter aussi de se retrouver dans les bouchons (je sais, c'est pas toujours facile…), et quand on doit rouler au ralenti, mettre le chauffage à fond. Je l'ai déjà fait avec une bagnole qui avait tendance à surchauffer et ça fait diminuer la t° de pas mal de degrés.
Quant à moi, j'ai fait un peu le tour du côté préventif et j'ai listé tout ceci :
- Une pompe à eau à plus grand débit, au delà de 200 litres. Certains en montent sur les Elises avec le moteur K. J'ai pas trouvé les références, mais je sais que c'est une vingtaine d'Euros de surcoût. Avec ça, on améliore le transfert de LDR entre l'avant et l'arrière.
- Un thermostat 82°, ça coûte que dalle.
- J'ai entendu parler d'un kit PPRT pour améliorer le système Bypass en cas de surchauffe. Je ne sais pas si on le trouve encore facilement, mais on peut bricoler ce qui se fait chez Land Rover (pour le Defender).
Re: Le bizutage : Joint de culasse
pas cher du tout, je viens de faire réaliser la même opération, et c'était dans les 160€ je croisbobiezr7 a écrit :moi je vient de faire surfacer la mienne et en meme temps de changer les joints de queue de soupape.le prix est de 104 euros , je trouve le prix bien correct.
Album MG
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
Maxime qu entends tu par mauvaise vidange dans casse du joint de culasse ?
- jordan83
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
Bonsoir,
Je le mets ici pour ne pas le perdre.
Info lue sur le fofo anglais.
Il y aurait apparemment à la vente l'ultime joint de culasse pour le K series.
Ce serait celui monté sur les N series ( LE 500 ).
http://www.dmgrs.co.uk/collections/head ... -zua000530
La source: http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=724473
Je le mets ici pour ne pas le perdre.
Info lue sur le fofo anglais.
Il y aurait apparemment à la vente l'ultime joint de culasse pour le K series.
Ce serait celui monté sur les N series ( LE 500 ).
http://www.dmgrs.co.uk/collections/head ... -zua000530
La source: http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=724473
Re: Le bizutage : Joint de culasse
bonsoir!
il a l air sympa ce joint ultime!
il y a beaucoup de retours pour l instant?
il a l air sympa ce joint ultime!
il y a beaucoup de retours pour l instant?
- jordan83
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
Bonsoir,
En ce qui me concerne, je n'en sais pas plus que ce que j'ai mis au dessus, désolé.
En ce qui me concerne, je n'en sais pas plus que ce que j'ai mis au dessus, désolé.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
oki!
j'ai lu le topic en anglais, ça a l air sympa en tout cas
j'ai lu le topic en anglais, ça a l air sympa en tout cas

- jordan83
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
Oui ça a l'air pas mal.
Et tu as 3 kits différents, de plus en plus complets.
Et tu as 3 kits différents, de plus en plus complets.
- alien
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Mgtf 135 modèle 2005
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Bonsoir Bobiezr7. Quand tu dis 104 euros, c'est juste le surfaçage ? Tu as fait mettre la culasse sous pression avant ? Moi on me demande 80 pour la mise sous pression et 70 pour la rectif. Les experts trouvent ça cher ou pas ?
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
moi j ai donné 104 euros pour la totalité avec le changement des joints de queue de soupape.( que j ai fourni )
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Bonjour,
Je me prépare aussi pour changer le jdc de mon mgf. J'ai 2 questions: à quoi sert les entretoises pour bloquer les chemises des pistons -comment peuvent-elles bouger? Pourquoi changer le rail d'huile?
Merci pour la réponse.
Je me prépare aussi pour changer le jdc de mon mgf. J'ai 2 questions: à quoi sert les entretoises pour bloquer les chemises des pistons -comment peuvent-elles bouger? Pourquoi changer le rail d'huile?
Merci pour la réponse.
- Ntb699
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Untel,
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
Au démontage de la culasse (ou après), les chemises peuvent bouger si le vilebrequin tourne et compromettre l'étanchéité du JDC. Il faut donc les bloquer avec des bouts de tuyaux calibrés qui les maintiennent provisoirement. Je pense que si on ne le fait pas, il y a tout de même moyen de repositionner les chemises mais avec difficulté.dfx1 a écrit :Bonjour,
Je me prépare aussi pour changer le jdc de mon mgf. J'ai 2 questions: à quoi sert les entretoises pour bloquer les chemises des pistons -comment peuvent-elles bouger? Pourquoi changer le rail d'huile?
Merci pour la réponse.
Il n'est pas obligatoire de changer le rail (ou échelle) d'huile dans le carter mais un renforcé rigidifie l'ensemble bloc moteur/culasse. De plus, je crois que les vis de culasse y sont mieux fixées car il y a plus de matière. L'opération n'est possible qu'au démontage de la culasse et ne coûte pas grand-chose en rapport du gain de fiabilité pour le futur.
- benoit mg tf
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
Pour les chemises, elles ont un joint sur le dessous, donc si elles bougent, le joint est mort et impossible à refaire sans sortir les bielles et pistons. Si tu te contentes de redescendre les chemises sans refaire le joint? Et bien ton moteur va tourner à l'eau, donc il faudra tout recommencer. Les outils de blocage sont donc très vivement conseillés.
Pour le rail d'huile: la fiabilité apportée par le nouveau kit joint de culasse, est soumise au montage de l'ensemble des pièces préconisées (joint MLS, rail d'huile renforcé, vis de culasse neuves).
Si tu ne fait qu'une partie du boulot, il y a de grandes chances que tu n'obtiennes qu'une partie du résultat. Par contre, c'est bien chiant à changer...
Ne pas prendre les kits à 100€ tout compris sur ebay, mais plutôt les vrais pièces Payen, LandRover ou MG/Rover.
Pour le rail d'huile: la fiabilité apportée par le nouveau kit joint de culasse, est soumise au montage de l'ensemble des pièces préconisées (joint MLS, rail d'huile renforcé, vis de culasse neuves).
Si tu ne fait qu'une partie du boulot, il y a de grandes chances que tu n'obtiennes qu'une partie du résultat. Par contre, c'est bien chiant à changer...
Ne pas prendre les kits à 100€ tout compris sur ebay, mais plutôt les vrais pièces Payen, LandRover ou MG/Rover.
Re: Le bizutage : Joint de culasse
Merci pour les infos. Mais il y a tellement de choix de pièces de rechange. Quelqu'un peut m'indiquer où et quoi prendre exactement? Et les outils, où les obtenir?
Merci!
Merci!
- benoit mg tf
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Re: Le bizutage : Joint de culasse
moi je prends le maximum sur Oscaro, et je compléte avec Rimmerbros.
Pour les outils, je crois que Rimmerbros en vends, autrement mike satur ou ebay.
Si tu ne veux pas les acheter, je peux te prêter l'outil de blocage du volant moteur et celui de blocage des poulies d'aac. J'avais les outils de blocage de chemises mais je n'arrive plus à mettre la main dessus...
Pour les outils, je crois que Rimmerbros en vends, autrement mike satur ou ebay.
Si tu ne veux pas les acheter, je peux te prêter l'outil de blocage du volant moteur et celui de blocage des poulies d'aac. J'avais les outils de blocage de chemises mais je n'arrive plus à mettre la main dessus...
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