HELP - plaquettes de frein chez MOSS (- 17 %)

Tous les sujets sur d'autres modèles MG.
alan
.
.
année : 1923

Re: HELP - plaquettes de frein chez MOSS (- 17 %)

Message par alan »

Je n'ai jamais entendu parler de "l'aquaplanning" des plaquettes.
ah bon ? ben maintenant tu sais :)
Sérieusement :sur un circuit c'est accélération/freinage, l'eau n' a sans doute pas trop le "temps" de s'installer :) et puis les disques sont chauds et souvent percés rainurés (justement) la on parle de disques pleins
Mais si tu es incrédule fais donc l'essai sur route en "situation" et tu nous donnera de tes nouvelles .... un conseil quand même (si je puis me permettre ) garde une marge pour le freinage :)
un disque plein inox et un disque fonte percé rainuré c'est le jour et la nuit sous la pluie.
PS.si les flasques étaient vraiment inutiles je crois que les constructeurs auraient abandonné depuis belle lurette... :)
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Message par Crapouillot »

LE kit disques +plaquettes chez BETASET C'est environ 53€ alors les supers prix MOSS UK........
ludovic
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1964

Message par ludovic »

Comme j'aime bien comprendre, je viens de passer un moment sur le web pour tenter de comprendre et détailler le rôle de ces flasques....
en résumé:

A priori aucun aspect de protection contre le film d'eau(en tous cas je n'ai pas trouvé cette notion)
Le rôle principal est ...la protection contre les poussières et projections.

certains leur attribuent un rôle de protection thermique pour les flexibles de frein et les amortisseurs

Ceux qui roulent dans des conditions de chauffe (circuit, etc.) ont une tendance à les démonter
Crapouillot
.
.

Sans vouloir vexé personne une b standard bien reglée ca prend maxi 175, de tout facon en France c'est 130 sur autoroute (et une autoroute avec une B c'est deja une mauvaise idée)

alors vos histoires de plaquettes racing et de disques ventilés pour gagner 5cm sur la distance de freinage, z'avez du fric à perdre

Si vous voulez rouler fort ben faut changer de monture, mini, TR, ALFA ou Porsche

Maintenant si vous etes engager en VHC, OK, combien de forumiste vont au moins une fois par an sur circuit et encore pour allumer sérieux?
Crapouillot
.
.

pour les ecopes toutes les bécanes d'enduro en ont et c'est pas pour l'eau:
- protection contre les projection de pierre
- essayer de pas mettre du sable partout (grippage des pistons)
- parer les chocs contre les pierres (casse du disque ou dechaussement de l'etrier)

Les trous c'est pas non plus pour l'eau ça permet juste de favoriser le refroidissement et le poids surtout des masses non suspendues.

Les disques composite ceramique et autre c'est pour favoriser la friction mais surtout pour lutter contre la chauffe, la preuve à froid ca freine pas

Enfin sur les B comme toutes les anciennes vu que ça perd de l'huile ça sert éventuellement à eviter l'huile sur les disques......

Apres un 4 en ligne culbuté longue course ca sera jamais un super carré double arbre en tete ou si vous voulez un cheval de trait meme doper ca sera jamais un pur-sang.......
Crapouillot
.
.

Et pour finir avec les freins si en circulation au milieu des modernes t'es trop court (sauf portiere de voiture en stationnement qui s'ouvre, pieton suicidaire, motard au telephone, animal traversant, jets de pierres d'un pont, etc .....ET dans ces cas là l'ABS machin truc il sera trop court aussi) ben c'est que t'es trop pres du vehicule precedent donc que tu roules comme un gros con......
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Crapouillot a écrit :donc que tu roules comme un gros con......
Il y aurait sans doute quelque chose à dire sur la forme, mais tu as souvent raison sur le fond.

Pour ma part, je n'ai pas de voiture moderne, je ne roule qu'avec mes (plus ou moins) anciennes. Je respecte les distances de sécurité, mais ce n'est pas toujours le cas des autres conducteurs : il y a toujours un gros malin pour me doubler pour freiner tout de suite après. Dans ce cas là, même si j'anticipe sa couennerie, un meilleur freinage ne serait pas de trop...

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres de situations vécues au quotidien...
Crapouillot
.
.

D'accord avec toi Sherlock

Mais dis moi les forumistes en B ont en general 40 balais bien tapés, ils ont donc connu les golfII, voir III , ciio I, R21 neuves et autres qui en versions essence avaient les memes performances qu'une b, ça leur venaient à l'idée de chercher des pieces de freinages plus efficaces? Et ces autos roulent encore au quotidien.......
saby
.
.

Message par saby »

entre une mgb conçu à l'anglaise en 1960 et une golf, même de 1974, il y a eu comme qui dirait une légère progression de la technologie...
alan
.
.

Message par alan »

un peu de lecture

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_%C3%A0_disque

et en particulier ceci:

Évacuer l'eau[modifier | modifier le code]

Pour contrer ce désagrément, il est d'usage de disposer de nombreux petits trous à la surface des disques, dont le rôle est de rompre le film liquide créé par l'eau. Ces disques, dits « perforés », sont très présents sur les motos et sur de nombreuses voitures de sport. Ils ont cependant l'inconvénient de diminuer la puissance de freinage par temps sec, en raison d'une surface de friction légèrement diminuée (par les trous).

Un autre inconvénient majeur des disques perforés est leur relative fragilité. Ils ne supportent en effet que très mal la moindre surchauffe. Si les disques « normaux » ont tendance à se voiler ou se glacer, les disques perforés peuvent présenter de minuscules criques, dont le point d'origine sera le bord de chacun des petits trous. Il faut alors impérativement changer le disque, qui risque de se briser à la moindre occasion et peut entraîner de graves conséquences pour le conducteur et les autres usagers de la route.

Sur certains disques, ces « trous » ont des formes de petites encoches ou de demi-lunes, et jouent alors également le rôle de rainures.

donc nous sommes un sacré paquet a être dans l'erreur :)
guy konz
Région : Luxembourg
année : 1973

Message par guy konz »

Bonjour,
dans quelques semaines je pourrais vous en dire plus.
Sur mon V8 j'avais installé il a quelques années déjà des disques EBC rainurés en laissant les flasques de protection en place.
Ces disques ne m'ont jamais donné entière satisfaction (léger voilage dès le départ).
Je viens de les remplacer par des disques d'origine (new old stock) avec suppression des flasques de protection.
Je suis curieux de voir ce que cela va donner sous la pluie.

Bonne journée
Guy

ET ceux qui sont de la région, n'oubliez pas de monter au Nurburgring le WE du 7-9.8.15 pour le Oldtimer GP.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

alan a écrit : donc nous sommes un sacré paquet a être dans l'erreur :)
J'ai l'impression qu'il n'y a pas vérité absolue dans ce domaine et que c'est une question de compromis (chose due).

Ca me rappelle une discussion sur un autre forum portant sur la question de savoir si il fallait mettre les meilleurs pneus à l'avant ou à l'arrière. Nous avions fini en rigolant par en conclure qu'il valait mieux les mettre à l'avant en entrée de virage et à l'arrière en sortie, donc qu'il fallait les inverser en milieu de courbe :)
alan
.
.

Message par alan »

ben oui :)
les trous-trous n'ont pas que des avantages et ça on le sait depuis longtemps je pense
et puis si c'était vraiment la panacée ça se serait généralisé depuis belle lurette un peu comme les disques ventilés.
Répondre