Souci passage vitesse MGB GT 66
- airmni
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Souci passage vitesse MGB GT 66
Messieurs bonjour,
inactif depuis pas mal de temps sur le forum pour diverses raisons, je n'en ai néanmoins pas oublié de vous lire aussi régulièrement que possible.
Je fais appel à vos lumières concernant un souci qui est apparu aujourd'hui. La derniers sortie date d'environ 3 mois et a ce moment là RAS (enfin RAS sur nos voitures on se comprend....mais rien de bien plus que les petits pépins électriques au niveau des clignotants et d'autres bricoles)
Aujourd'hui donc, petite visite préalable à la sortie, pédale de frein et d'embrayage en pression comme j'ai l'habitude de les sentir. Au moment de passer les vitesses avec l'embrayage engagé je sens que la commande est assez dure et n'arrive à passer que la marche arrière, la 1 et 2...)
De là, tentative de mise en route, tout se passe bien, rien de particulier à noter...
Je coupe et refente de faire passer les vitesses, à ce moment là j'arrive a les passer sans encombre...
Au moment de partir et de sortir du garage après avoir remit en route, impossible de pousser la 1, j'entend ce bruit métallique de pignons, que l'on entend lorsque l'embrayage n'est pas engagé....
Je regarde sous la voiture, pas de fuite, et le récipient de liquide est plein...
Pouvez vous m'aider ?
inactif depuis pas mal de temps sur le forum pour diverses raisons, je n'en ai néanmoins pas oublié de vous lire aussi régulièrement que possible.
Je fais appel à vos lumières concernant un souci qui est apparu aujourd'hui. La derniers sortie date d'environ 3 mois et a ce moment là RAS (enfin RAS sur nos voitures on se comprend....mais rien de bien plus que les petits pépins électriques au niveau des clignotants et d'autres bricoles)
Aujourd'hui donc, petite visite préalable à la sortie, pédale de frein et d'embrayage en pression comme j'ai l'habitude de les sentir. Au moment de passer les vitesses avec l'embrayage engagé je sens que la commande est assez dure et n'arrive à passer que la marche arrière, la 1 et 2...)
De là, tentative de mise en route, tout se passe bien, rien de particulier à noter...
Je coupe et refente de faire passer les vitesses, à ce moment là j'arrive a les passer sans encombre...
Au moment de partir et de sortir du garage après avoir remit en route, impossible de pousser la 1, j'entend ce bruit métallique de pignons, que l'on entend lorsque l'embrayage n'est pas engagé....
Je regarde sous la voiture, pas de fuite, et le récipient de liquide est plein...
Pouvez vous m'aider ?
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
Moteur arrêté, engager la 4 et tenter de pousser la voiture en embrayant. Si cela n'avance pas (moteur entrainé), regarder du côté de la purge se la commande d'embrayage.
Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
peut être que les coupelles du maître-cylindre d'embrayage ou bien celle du récepteur, ou bien les deux, ont rendue l'âme!
il faudrait examiner si la biellette du récepteur se déplace
il faudrait examiner si la biellette du récepteur se déplace
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
Euh...en débrayant tu veux dire non ?anneauxdin a écrit :Moteur arrêté, engager la 4 et tenter de pousser la voiture en embrayant. Si cela n'avance pas (moteur entrainé), regarder du côté de la purge se la commande d'embrayage.

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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
Oui, la fatigue sans doute... 

Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
Bonjour!
Edit...je n'avais pas compris que tu avais réussi à passer 2 vitesses...moteur tournant je suppose?
Donc comme les copains problème de maitre cylindre ou cylindre récepteur ....
Sinon disque d'embrayage grippé sur l'arbre ou collé...
Edit...je n'avais pas compris que tu avais réussi à passer 2 vitesses...moteur tournant je suppose?
Donc comme les copains problème de maitre cylindre ou cylindre récepteur ....
Sinon disque d'embrayage grippé sur l'arbre ou collé...
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
Peut être mon petit tuto pourrait t'aider : http://www.canevet.org/spip.php?article268
Cet embrayage est notoirement difficile à purger.
Cet embrayage est notoirement difficile à purger.
- airmni
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
Merci pour ce tuto qui m'avait déjà servi au précédent changement !
En Debrayant
et ayant la 4 engagée cela n'avance pas...
Je vais donc suivre vos conseils et regarder du coté de la purge. ( pour info pas de fuite sous le récepteur et lmd bocal est plein, la pédale est en pression...
Que dois je vérifier ?
je vous remercie
En Debrayant

Je vais donc suivre vos conseils et regarder du coté de la purge. ( pour info pas de fuite sous le récepteur et lmd bocal est plein, la pédale est en pression...
Que dois je vérifier ?
je vous remercie
Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
"Que dois je vérifier ?"
en général lorsque il y a une fuite de liquide au récepteur le liquide reste dans le capuchon en caoutchouc, lorsque ce dernier est en bon état, il faut donc retirer le capuchon pour voir si il y a une fuite
en général lorsque il y a une fuite de liquide au récepteur le liquide reste dans le capuchon en caoutchouc, lorsque ce dernier est en bon état, il faut donc retirer le capuchon pour voir si il y a une fuite
- airmni
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
Bonjour
désolé pas eut beaucoup de temps aujourd'hui pour jeter un coup d'oeil !
j'ai oublié de vous préciser ( vu mon faible niveau de connaissance en méca ça peut peut être aider) qu'au retour de la derniers sortie j'ai remarqué que le bouchon plastique de l'emetteur ou se trouvait le liquide était fendu et qu'il ne serrait donc plus bien....bouchon qui s'est cassé lorsque j'ai tenté de le serrer
J'ai remplacé ce dernier par un bouchon mais ce dernier est juste posé dessus et de diamètre trop grand...juste pour éviter de laisser ce réservoir a l'air libre le temps de trouver mieux...
Cela peut il avoir un lien ?
Le niveau de liquide n'a pas bougé, un peu de liquide s'en ai échappé à la base du pas de vis..
( à lire le forum plus en détail je crois bien que ça pourrait être un début de réponse)
désolé pas eut beaucoup de temps aujourd'hui pour jeter un coup d'oeil !
j'ai oublié de vous préciser ( vu mon faible niveau de connaissance en méca ça peut peut être aider) qu'au retour de la derniers sortie j'ai remarqué que le bouchon plastique de l'emetteur ou se trouvait le liquide était fendu et qu'il ne serrait donc plus bien....bouchon qui s'est cassé lorsque j'ai tenté de le serrer
J'ai remplacé ce dernier par un bouchon mais ce dernier est juste posé dessus et de diamètre trop grand...juste pour éviter de laisser ce réservoir a l'air libre le temps de trouver mieux...
Cela peut il avoir un lien ?
Le niveau de liquide n'a pas bougé, un peu de liquide s'en ai échappé à la base du pas de vis..
( à lire le forum plus en détail je crois bien que ça pourrait être un début de réponse)
Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
En Debrayant
et ayant la 4 engagée cela n'avance pas...
tu veux dire en "embrayant" ? sinon....c'est normal que ça n'avance pas...
A mon avis , ton bouchon n'est pas en cause..
Avec un aide regarde si lorsque l'on actionne la pédale d'embrayage, le cylindre récepteur (celui qui se trouve sous la voiture ) bouge...pousse le levier de commande de la butée d'embrayage.
Si tu veux bien répondre à ma question:
moteur est en marche, peux tu passer les vitesses voiture à l'arrêt?

tu veux dire en "embrayant" ? sinon....c'est normal que ça n'avance pas...
A mon avis , ton bouchon n'est pas en cause..
Avec un aide regarde si lorsque l'on actionne la pédale d'embrayage, le cylindre récepteur (celui qui se trouve sous la voiture ) bouge...pousse le levier de commande de la butée d'embrayage.
Si tu veux bien répondre à ma question:
moteur est en marche, peux tu passer les vitesses voiture à l'arrêt?
Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
"...ma question:"
je crois bien avoir lu ça :
"Au moment de partir et de sortir du garage après avoir remit en route, impossible de pousser la 1, j'entend ce bruit métallique de pignons, que l'on entend lorsque l'embrayage n'est pas engagé...."
à mon très humble avis un des deux, ou bien les deux, composant du système hydraulique d'embrayage a rendue l'âme.
je crois bien avoir lu ça :
"Au moment de partir et de sortir du garage après avoir remit en route, impossible de pousser la 1, j'entend ce bruit métallique de pignons, que l'on entend lorsque l'embrayage n'est pas engagé...."
à mon très humble avis un des deux, ou bien les deux, composant du système hydraulique d'embrayage a rendue l'âme.
- airmni
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
bonsoir dany B
je te confirme bien moteur en marche et voiture à l'arrêt je n'arrive à passer aucune vitesse. J'entend un bruit metallique comme l'a rappelle saby...
Pour l'action sur le cylindre récepteur je te dirais ça demain...
Autre chose, hier lorsque cela m'est arrivé je n'arrivais à passer aucune des vitesses sur le levier de vitesse sauf la 1 et la R....
Après avoir mis en route la première fois et une fois le moteur à l'arrêt...j'arrivais à toutes les repasser sans encombre...
je te confirme bien moteur en marche et voiture à l'arrêt je n'arrive à passer aucune vitesse. J'entend un bruit metallique comme l'a rappelle saby...
Pour l'action sur le cylindre récepteur je te dirais ça demain...
Autre chose, hier lorsque cela m'est arrivé je n'arrivais à passer aucune des vitesses sur le levier de vitesse sauf la 1 et la R....
Après avoir mis en route la première fois et une fois le moteur à l'arrêt...j'arrivais à toutes les repasser sans encombre...
Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
Moteur à l'arrêt, il n'est pas anormal de pouvoir engager toutes les vitesses même sans débrayer...
Moteur en marche voiture à l'arrêt, en pompant plusieurs fois sur la pédale, si tu arrives à passer une vitesse, c'est bien le système hydraulique de commande de l'embrayage qui est en cause.
Moteur en marche voiture à l'arrêt, en pompant plusieurs fois sur la pédale, si tu arrives à passer une vitesse, c'est bien le système hydraulique de commande de l'embrayage qui est en cause.
- airmni
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
ok dany demain je regarderais au niveau du levier de commande de la butée d'embrayage sous la voiture si cela bouge
par exemple toute à l'heure moteur coupé en ayant la pédale d'embrayage poussée en butée vers le fond, impossible de passer autre chose que la 1 et la R, les autres vitesses étant comme "bloquées".
Cet après midi par contre je pouvais passer l'ensemble des vitesses sans problèmes....
peut être que j'avais pompé plusieurs fois sur la pédale du coup...
A suivre demain donc
par exemple toute à l'heure moteur coupé en ayant la pédale d'embrayage poussée en butée vers le fond, impossible de passer autre chose que la 1 et la R, les autres vitesses étant comme "bloquées".
Cet après midi par contre je pouvais passer l'ensemble des vitesses sans problèmes....
peut être que j'avais pompé plusieurs fois sur la pédale du coup...
A suivre demain donc
Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
"comme "bloquées""
moteur â l'arrêt il est parfois impossible de rentrer des rapports, parce que les logements du balladeur ne coïncident pas avec les dents de synchronisation des pignons
moteur â l'arrêt il est parfois impossible de rentrer des rapports, parce que les logements du balladeur ne coïncident pas avec les dents de synchronisation des pignons
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
SI vous en êtes absolument certain de cela, il ne s'agit pas d'un souci d'hydraulique du circuit de commande de l' embrayage.pédale de frein et d'embrayage en pression comme j'ai l'habitude de les sentir
Lorsque l'on appuie sur la pédale d' embrayage, le système débraye, et inversement...
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
C'est en fait une pédale de débrayage...
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
Question de bases?C'est en fait une pédale de débrayage...

Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
habituellement, sur une mgb mais sur d'autres bagnole aussi, lorsque moteur tournant, pédale d'embrayage débrayée, il est impossible de rentrer un rapport de boîte et que de surcroit les pignons "grognent", c'est à mon très humble avis qu'il y a un problème d'embrayage.
personnellement, n'étant pas devin, je ne sais déterminer ou se situe le problème...
_______________________________________
il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur un forum
personnellement, n'étant pas devin, je ne sais déterminer ou se situe le problème...
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- airmni
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
merci à vous je vais jeter un oeil à cela dans la journée quand j'aurais un peu de temps
Pour la pédale d'embrayage elle n'est pas molle en tout cas, à voir au niveau du récepteur toute à l'heure lorsque j'aurais quelqu'un avec moi.
"moteur â l'arrêt il est parfois impossible de rentrer des rapports, parce que les logements du balladeur ne coïncident pas avec les dents de synchronisation des pignons"
Je ne savais pas, je comprends mieux du coup ce blocage qui est donc assez normal merci au passage !
Pour la pédale d'embrayage elle n'est pas molle en tout cas, à voir au niveau du récepteur toute à l'heure lorsque j'aurais quelqu'un avec moi.
"moteur â l'arrêt il est parfois impossible de rentrer des rapports, parce que les logements du balladeur ne coïncident pas avec les dents de synchronisation des pignons"
Je ne savais pas, je comprends mieux du coup ce blocage qui est donc assez normal merci au passage !
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
Bon petit passage sous la voiture, j'ai donc bien un mouvement au niveau du recepteur situé sous la voiture lorsque l'on déplace la pédale d'embrayage.
Je voudrais savoir comment poursuivre mes recherches, dois-je maintenant essayer de purger le système ?
Je voudrais savoir comment poursuivre mes recherches, dois-je maintenant essayer de purger le système ?
Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
Si le récepteur travaille, que le levier offre un contact normal et que le défaut s'accompagne d'un bruit suspect il faut malheureusement envisager que le problème vienne soit de la butée, soit du mécanisme d'embrayage, soit de la boite en elle-même. Seule solution à celà, déposer la boite et donc le moteur pour les séparer et voir ce qu'il y a dans la cloche et ce qui s'y passe. De toutes les façons ça finira par là mais si tu trouves un orifice dans la cloche tu peux y introduire un endoscope pour inspecter le mécanisme avant dépose mais sans certitude d'y voir quoi que ce soit de probant de cette façon.
Dernière chose à faire avant de passer à ce travail douloureux, purger le récepteur comme conseillé par Sherlock. Si c'est lui qui est défaillant c'est donc qu'il fuit ce que tu verras en soulevant le cache poussière sous lequel tu trouveras des dépôts gras. Il y a peu de chances que le problème vienne de là parce que dans ce cas le mécanisme serait actionné correctement en pompant sur la pédale d'embrayage avant de passer les vitesses, mais on peut rêver, c'est permis.
Dernière chose à faire avant de passer à ce travail douloureux, purger le récepteur comme conseillé par Sherlock. Si c'est lui qui est défaillant c'est donc qu'il fuit ce que tu verras en soulevant le cache poussière sous lequel tu trouveras des dépôts gras. Il y a peu de chances que le problème vienne de là parce que dans ce cas le mécanisme serait actionné correctement en pompant sur la pédale d'embrayage avant de passer les vitesses, mais on peut rêver, c'est permis.
Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
"j'ai donc bien un mouvement..."
à mon avis il y a mouvement et puis mouvement, le récepteur peut déplacer la fourchette dans un mouvement de rattrapage du jeu de la butée, puis s' arrêter là parce que ensuite la dureté du mécanisme de l'embrayage l'empêche d'aller plus loin, ce dans le cas ou le récepteur a une faiblesse ou bien un défaut de purge
il faudrait vérifier si le mouvement pousse vraiment la fourchette, dans ce cas l'embrayage serait débrayé et le problème viendrait d'ailleurs
à mon avis il y a mouvement et puis mouvement, le récepteur peut déplacer la fourchette dans un mouvement de rattrapage du jeu de la butée, puis s' arrêter là parce que ensuite la dureté du mécanisme de l'embrayage l'empêche d'aller plus loin, ce dans le cas ou le récepteur a une faiblesse ou bien un défaut de purge
il faudrait vérifier si le mouvement pousse vraiment la fourchette, dans ce cas l'embrayage serait débrayé et le problème viendrait d'ailleurs
- airmni
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Re: Souci passage vitesse MGB GT 66
ok c'est bien noté, mouvement il y a après de la à quantifier l'amplitude de ce dernier et s'il est suffisant pour actionner le système...en me plaçant dessous je peux voir qu'en actionnant la pédale cela est accompagné d'un mouvement sur le récepteur mais pas davantage
Sous le cache situé juste au dessus j'ai remarque toutefois que cela était assez gras (brillant) au niveau du cache plastique de la fourchette d'embrayage sans soute une fuite qui implique le changement émetteur recteur (je n'ai rien au sol)?
Sous le cache situé juste au dessus j'ai remarque toutefois que cela était assez gras (brillant) au niveau du cache plastique de la fourchette d'embrayage sans soute une fuite qui implique le changement émetteur recteur (je n'ai rien au sol)?
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