embrayage neuf qui patine. MGB GT

Echappement, carburant, ...
bgt72
Type : B
année : 1972

Re: embrayage neuf qui patine. MGB GT

Message par bgt72 »

oui ok dany je commence par l huile

@jmau
un faux contact j y pensé mais peu problable selon au vu des conditions dans lesquelles la panne survient mais si tu peu detaillé pourquoi pas
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Je peux...
seulement quand je réaccelère apres une longue décélération sur autoroute
Le moteur et la boite bougent (un peu) dans un sens bien précis... ? ça suffit (peut-être) à faire bouger des connecteurs mal sertis ?
bgt72

Message par bgt72 »

oui jmau ca peut etre une piste mais un probleme de connectique peut il fairr patiner un overdrive
il faut savoir que mon overdrive ne se desengage pas a ce moment la il est toujours engager mals il patine
il faut justement le desengager et le reengager pour que il refonctionne noermalement
je pense que un probleme de connectque deconnecterai mon overdrive entrainant son
desengagement et un gros accoup en resulterai ( frein moteur non voulu) i or ce n'est pas le cas mais je me trompe peut etre
JMAU
.
.

Message par JMAU »

il faut savoir que mon overdrive ne se desengage pas a ce moment la il est toujours engager mals il patine
OK.
Pourquoi es tu sûr que c'est l'OD qui patine.. et pas l'embrayage principal?
Le 27 aout 14... je disais
Voilà la tête d'un embrayage qui patinait uniquement quand j'enfonçais la pédale de l'accélérateur à fond en 3e ou en 4e...
Pourtant... le moteur calait en 1re avec le frein à main.. et pas de problème avec l'overdrive...

Et en accélérant à fond en 3e et 4e sans OD, ça ne patine pas?
bgt72

Message par bgt72 »

j avais bien sur penser a l'embrayage maisce n'est pas ca
sans overdrive aucun patinage
cela se manifeste unqiement overdrive engagé
j ajouterai que l overdrive fonctionne tres bien en accelerant a fond en 3e et 4e lorsqu il est engagé en phase d acceleration mais *SMS* toujours apres cette Satanée deceleration qu il deconne
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Message par gillesmgb »

Bonjour,

pour aller dans le sens de JMAU
Le patinage d'usure de l'embrayage apparait d'abord dans le cas ou le couple à transmettre à l'embrayage est le plus grand donc :
- au régime moteur ou le couple est maxi et en position accélérateur écrasé ... ça peut tout à fait correspondre au moment d'une relance sur autoroute !
- et sur le rapport le plus long ... donc en 4 OD

ça semble correspondre à la situation ...
bgt72

Message par bgt72 »

comment expliquer que l embrayage ne patine pas sans overdrive dans ce cas ?
et comment expliquer aussi le fait que sur une courte deceleration la relance accelerateur enfonce il n y ai aucun patinage
en 4e OD ?
le patinage se fait apres une longue deceleration si elle est courte la relance se
fera sans souci
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

comment expliquer que l embrayage ne patine pas sans overdrive dans ce cas ?
S'il n'y a pas patinage sans l' OD, le souci vient de l' OD et non pas de l' embrayage.
Un faux contact électrique peut couper l' OD par désexcitation du solénoïde, mais ce sera une coupure franche +/- longue en durée et non pas un patinage
Tout revient à isoler clairement les conditions et symptômes présents lors du souci et à restituer le tout dans un message clair.
toujours apres cette Satanée deceleration qu il deconne
A propos de couple, lors de la décélération en frein moteur, la voiture transmet son inertie à la chaîne motrice avec un couple résistant, négatif. Lors de l' accélération le couple moteur repasse en positif ce qui crée une variation absolue de couple importante. Ceci n' est qu'une hypothèse.
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

dany B a écrit :
Il semble bien que le problème vienne d'un manque de pression...
Les Triumph qui on peu ou prou le même 0D fonctionnent avec de l'huile de boite...et sans inconvénient.
Ce sont les mêmes sur les Triumph, le mien est un type J mais l'ancien type D fonctionne pareil.
La seule préconisation constructeur: 80w90 et ça fonctionne plus que parfaitement bien depuis l'origine, sans aucun à-coup, sans avoir besoin de débrayer, d'ailleurs c'est construit pour ça.
La préconisation MG avec huile moteur m'a toujours étonné...alors avec de la 15w40 faut peut être pas chercher bien plus loin l'erreur.

Huile de boîte épicétou ! et y'aura moins de fuites.

ImageAlbum MG

@Dany:
Un copain du forum a roulé y'a 15 jours dans ma Spit, il peut confirmer que mon OD passe instantanément à la volée à tous les régimes, dans les 2 sens, sans débrayer, sans aucun à-coup :)
A part le régime qui monte ou descend on ne ressent rien.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :
dany B a écrit :
Il semble bien que le problème vienne d'un manque de pression...
Les Triumph qui on peu ou prou le même 0D fonctionnent avec de l'huile de boite...et sans inconvénient.
Ce sont les mêmes sur les Triumph, le mien est un type J mais l'ancien type D fonctionne pareil.
La seule préconisation constructeur: 80w90 et ça fonctionne plus que parfaitement bien depuis l'origine, sans aucun à-coup, sans avoir besoin de débrayer, d'ailleurs c'est construit pour ça.
La préconisation MG avec huile moteur m'a toujours étonné...alors avec de la 15w40 faut peut être pas chercher bien plus loin l'erreur.

Huile de boîte épicétou ! et y'aura moins de fuites.

ImageAlbum MG

@Dany:
Un copain du forum a roulé y'a 15 jours dans ma Spit, il peut confirmer que mon OD passe instantanément à la volée à tous les régimes, dans les 2 sens, sans débrayer, sans aucun à-coup :)
A part le régime qui monte ou descend on ne ressent rien.
Rien d'anormal à cela, le mien aussi fonctionnait parfaitement de cette manière!
On ne va pas remettre le couvert sur le sujet de débrayer ou pas lors de l'utilisation de l'OD! :) :)
bgt72

Message par bgt72 »

merci a vous
j'etais sur le point de remettre de la 20w50 mais je tenterai bien la 80w90
@oldtimer42
quel serai la meilleur huile de boite pour la mg serait ce la mem que ta spit ? ou un grade legerment different ?
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

dany B a écrit : On ne va pas remettre le couvert sur le sujet de débrayer ou pas lors de l'utilisation de l'OD! :) :)
On vas se gêner... :)

Moi, je suis croyant mais non pratiquant : je crois qu'il faut débrayer pour passer l'OD, mais comme je n'en ai pas sur ma B :D
dany B
.
.

Message par dany B »

sherlock a écrit :
dany B a écrit : On ne va pas remettre le couvert sur le sujet de débrayer ou pas lors de l'utilisation de l'OD! :) :)
On vas se gêner... :)

Moi, je suis croyant mais non pratiquant : je crois qu'il faut débrayer pour passer l'OD, mais comme je n'en ai pas sur ma B :D
Cela ne figure dans aucun manuel d'utilisation....on est bien d'accord, mais chacun choisira son mode d'utilisation de cet accessoire quasi indispensable pour l' agrément qu'il apporte sur les autos qui en sont équipées.
dany B
.
.

Message par dany B »

bgt72 a écrit :merci a vous
j'etais sur le point de remettre de la 20w50 mais je tenterai bien la 80w90
@oldtimer42
quel serai la meilleur huile de boite pour la mg serait ce la mem que ta spit ? ou un grade legerment different ?
Puisque ça marche sur une Spit pourquoi veux tu que ce soit différent sur une MG?

Encore une chose qui n'a peut être pas été évoqué sur ce fil; le niveau d'huile est à vérifier après quelques Km parcourus.
Si il manque un peu d'huile dans la boite il est possible que ton problème vienne de là...en plus du mauvais grade utilisé
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Débrayer pour utiliser un OD n'est qu'une extrapolation insensée du génie irrationnel et incommensurable de l' humain lambda... :D

Epicétou ! :fury:

Les ingénieurs du système doivent se retourner dans leur tombe...cela n'a jamais existé...sauf sur les bagnoles fatiguées sur lesquelles il devient urgent de limiter les secousses dues à l'emplilage de jeux de partout que maman n'apprécie pas forcément pour sa longiligne merveilleuse chute de reins. !
...mais dans ce cas inconfortable et pénible et dans le seul but louable de retrouver un minimum de plaisir de conduire, sauf à vouloir à tout prix bousiller son embrayage de façon maso ce qui relève d'une autre psychiatrie, nous conseillons à nos lecteurs néanmoins amis de bien vouloir se conformer au mode d'emploi intelligent préconisé par l'inventeur sans autre dérive élucubrationniste susceptible de confiner à la connerie !

Epicétou !

Ah mais !
gillesmgb
.
.
année : 1973

Message par gillesmgb »

bgt72 a écrit :comment expliquer que l embrayage ne patine pas sans overdrive dans ce cas ?
Le phénomène d'usure de l'embrayage apparaît d'abord sur le rapport le plus long ... et 4+OD est évidement le plus long !!!
(quand les jambes fatiguent en vélo, ça se sent d'abord sur le plus grand braquet)
bgt72 a écrit :et comment expliquer aussi le fait que sur une courte deceleration la relance accelerateur enfonce il n y ai aucun patinage
en 4e OD ?
le patinage se fait apres une longue deceleration si elle est courte la relance se
fera sans souci
Logiquement, sur une courte décélération la vitesse de la voiture chute moins que sur une longue; donc demande moins de couple pour la relance.

A tester : courte décélération + freinage pour faire chuter la vitesse et ensuite accélérateur pied à la planche ...

Je ne dis pas que le problème vient forcément de l'embrayage, juste que cette hypoyhèse ne peut pas (encore) être écartée avec les indices donnés.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

A tester : en bas d'une bonne côte (*) vers 30/40Km/h (et personne devant) passer en 4e sans 0D et enfoncer la pédale...
Si tu vois que le "speedo a du retard sur le compte tour"... enfin pas comme d'habitude sur le plat... (ça s'entend aussi...). c'est l'embrayage !

* : une route qui monte... :)
Modifié en dernier par JMAU le 07 août 2015, 14:38, modifié 1 fois.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
année : 1974

Message par sherlock »

Ne pas débrayer pour utiliser un OD n'est qu'une preuve de plus de l'incompréhension des principes les plus élémentaires de la mécanique par l' humain lambda... :D

Epicétou ! :fury:

Sachant que certains manuels d'origine préconisent ce débrayage alors que d'autres taisent lâchement ce conseil de bon sens, sans doute dans l'espoir d'augmenter le chiffre d'affaire des marchands de pièces détachées et des garagistes, dont l'intervention prématurée aura pour principal effet d'augmenter indûment le coût d'utilisation de la voiture.

Sans compter que, quand bien même ledit débrayage serait inutile, ce qui reste encore à démontrer, cet excès de précaution, du plus pur style "ceinture ET bretelles", ne saurait bien évidemment nuire en aucun cas ni à la voiture ni à ses occupants..

C'est pourquoi nous conseillons à nos lecteurs néanmoins amis de bien vouloir se prêter à ce modeste mouvement du mollet lors de l'engagement et du dégagement de l'OD

Epicétou !

Ah mais !

:D :cpv: :mdr: :ordi: :(o): :saispas: :silly:
JMAU
.
.

Message par JMAU »

ne saurait bien évidemment nuire en aucun cas ni à la voiture
Usure de la butée, du disque... du système... et tu perds 1 seconde... (tout l'avantage...)
Je trouve très "déséquilibrant" d'actionner l'inter de l'OD avec la main et l'embrayage avec le pied... du même coté...
je perds mes appuis...
Donc... c'est sans... et c'est moi qui conduis !
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

sherlock a écrit :Ne pas débrayer pour utiliser un OD n'est qu'une preuve de plus de l'incompréhension des principes les plus élémentaires de la mécanique par l' humain lambda... :D
Ben alors cher double-Maître on se laisse aller ?
On transforme mes écrits ?
L'influence des prêtoires ?
T'as trafiqué l'équilibre du glaive et la balance ?
Mais à qui se fier mon dieu ?

Pour ceux qui suivent je récapépète:
"Débrayer pour utiliser un OD n'est qu'une extrapolation insensée du génie irrationnel et incommensurable de l' humain lambda" :fury:
En Français à la portée de tout le monde:
- tu débrayes ben faut pas !

Epicétou !
bgt72

Message par bgt72 »

ok je vais essayer les test que vous m avez conseiller

@danyB
mon niveau d huile doit etre bon puisque j al mis les 3,5L d'huile requis (6,4 pintes)
mais je verifierai

@oldtimer
sinon pour l huile de boite c'est laquelle que tu as mis ? une marque en particulier?

@Jmau
selon toi debrayer pour actionner ou desactionner l overdrive entrainerai des souci de butée disque et tout le systeme ?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Sans me substituer à Jean Marie pour la réponse, débrayer pour passer l'OD est une erreur non préconisée par le constructeur.
C'est même le contraire sinon aucun intérêt, autant mettre une boîte 5 beaucoup moins agréable.
Si on sent qu'on doit le faire c'est pour amortir les secousses, c'est du bricolage destiné à masquer un défaut ou un empilement de jeux de transmission.
Mes 1eres autos à OD remontent à plus de 30 ans, ça m'aurait gonflé grave de devoir débrayer.
Pépins ?
Nicht...à par connectique sur une Triumph 2500 PI berline MK2 un court instant y'a 35 ans.
bgt72 a écrit :@oldtimer
sinon pour l huile de boite c'est laquelle que tu as mis ? une marque en particulier?
Aucune idée, une 80W90 quelconque, la 1ère que je trouve c'est suffisant.

Je suis beaucoup plus exigeant sur les huiles moteur avec des indices 60 pour toutes mes autos quitte à les commander parce qu'on n'en trouve pas partout...c'est plus cher mais c'est mon choix.
bgt72

Message par bgt72 »

ok merci oldtimer
par curiosité quel grade met tu pour ton huile moteur ?
woody_haleine
.
.

Message par woody_haleine »

faire gaffe au bronze aussi pour l'huile de boîte ...
dany B
.
.

Message par dany B »

@ Oldtimer,

Tu as raison, je suis un abruti lambda.... d'ailleurs je n'ai rien compris à la mécanique...et je n'y connais rien! :)

"Je suis beaucoup plus exigeant sur les huiles moteur avec des indices 60"

Si la 20W50 ne suffit pas à tenir la pression d'huile c'est qu'il y a un problème sur ton moteur...

Augmenter le grade est contre productif sur un moteur qui fonctionne normalement, mais comme d'hab ,tu as raison!
Répondre