Ralenti instable

Echappement, carburant, ...
Répondre
Antho#42
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2002

Ralenti instable

Message par Antho#42 »

Bonjour à tous,

Voila quelques semaines que j'ai un soucis de ralenti ... voici les symptômes :
- 95% du temps : Démarrage nickel, ralenti stable tout va bien pendant quelques kms.
- 5% du temps : Démarrage nickel mais ralenti extrêmement bas genre moins de 200tr/min, à la limite de caler mais mon moteur tourne bien rond donc ne cale pas. Après quelques tours de roue ça revient dans l'ordre.

Viennent ensuite les vrais soucis en roulant :
Après quelques kms, le ralenti devient carrément instable à chaque passage au point mort (arrêt aux feux, passages de vitesse ...). Il oscille entre 1000 et 3000 tr/min.
Depuis quelques jours un "pshiiiiiiit" apparait au même moment que mes problèmes de ralenti :
"Coooool, une prise d'air qui fou tout en l'air, je la trouve et terminer" ....

Impossible de mettre la main dessus ... forcement moteur chaud c'est vraiment pas évident de mettre la main dedans pour trouver d'ou ça vient et essayer de boucher un truc. Au bruit, je dirais que cette prise d'air se situe plutôt derrière le siège conducteur.
Ce problème n'arrive pas tout le temps, mais c'est de plus en plus fréquent depuis 1 semaine.

Dernier symptôme mais qui n'est sans doute pas lié : mon compteur devient fou à partir de 100km/h.
En gros si je n'appui pas sur l'accélérateur, tout va bien, il indique la bonne vitesse.
Si j'accélère à fond pareil, par contre si j'accélère légèrement et/ou maintien le ralenti : il oscille entre ma vitesse et 200km/h (jamais en dessous de ma vitesse réelle). Le capteur de sortie de boite a déjà été changé.

En roulant j'ai essayé de couper le contact et redémarrer pour voir si ça s'améliorait :
Si je coupe complet (j'enlève la clé), il ne se passe rien, par contre ce matin j'ai passé la clé en position contact (position 1 ?) puis redémarré et c'est revenu dans l'ordre (plus de prise d'air ni de ralenti instable) .. étrange ?

Après avoir lu plusieurs posts, j'ai nettoyé mon papillon, vérifié son ouverture, nettoyé l'IACV, nettoyé le capteur qui gère l'ouverture du papillon, reset l'ECU après tout ça ... mais le problème persiste.
Vidange, Bougies, JDC, Distribution ont moins de 15000kms (fait l'an dernier).
Je n'ai pas d'OBD pour lire d'éventuelles erreurs ... mais aucun voyant au tableau de bord.
Pour rappel : J'ai une TF135 de 2003 avec 137000kms et un cornet Green.

Je suis désolé pour le pavé mais j'essaye d'être le plus précis possible.

Je préfère avoir votre avis plutôt que commander tous les capteurs et l'IACV pour rien ... surtout que c'est pas donné ...
Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous une idée de mon soucis ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Répondre