Questions betes???
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Questions betes???
Bonjour, alors voila j ai 2 questions qui vont peut etre vous paraitre betes...
Comment faites vous pour verifier le niveau de LDR dans un radiateur avec un col de remplissage déporté sur un MKI? (pas de vase d expension bien sur!!)
Autre chose pour regler mes culbuteurs j avais l habitude de faire tourner le moteur avec une clef a molette sur l ecrou du vilo que je passais difficilement derriere mon ventilo 3 pales, je l ai changé par un ventilo 6 pales, alors là *SMS* encore plus délicat pour passer ma clef sans tout abimer! Auriez vous une astuces? mais quelque chose de précis j ai déja essayé de pousser la voiture en prise mais dans le garage *SMS* un peu juste! et puis difficile de pousser et de voir ce qu il se passe aux culbuteurs en même temps! Et lever une roue arriere pareil seul *SMS* pas tres precis je trouve.
Merci d avance
Comment faites vous pour verifier le niveau de LDR dans un radiateur avec un col de remplissage déporté sur un MKI? (pas de vase d expension bien sur!!)
Autre chose pour regler mes culbuteurs j avais l habitude de faire tourner le moteur avec une clef a molette sur l ecrou du vilo que je passais difficilement derriere mon ventilo 3 pales, je l ai changé par un ventilo 6 pales, alors là *SMS* encore plus délicat pour passer ma clef sans tout abimer! Auriez vous une astuces? mais quelque chose de précis j ai déja essayé de pousser la voiture en prise mais dans le garage *SMS* un peu juste! et puis difficile de pousser et de voir ce qu il se passe aux culbuteurs en même temps! Et lever une roue arriere pareil seul *SMS* pas tres precis je trouve.
Merci d avance
-
- .
- année : 1973
Re: Questions betes???
Pour le niveau, n'ayant pas ce type de radiateur, je ne sais pas. A part faire le remplissage, le niveau se fait tout seul. Peut être plonger un bout de durit dans le col pour vérifier si il y a encore du liquide.
Pour le réglage des culbuteurs, je met la voiture au fond du garage en quatrième.
Bougies enlevé, j'avance la voiture en poussant le pneu de la roue avant droite. Il est très aisé de surveiller le moment de la bascule en prenant la règle du 9.
J'ai assez de la longueur du garage pour le faire en une fois, il fait huit mètres cinquante de long.
Pour le réglage des culbuteurs, je met la voiture au fond du garage en quatrième.
Bougies enlevé, j'avance la voiture en poussant le pneu de la roue avant droite. Il est très aisé de surveiller le moment de la bascule en prenant la règle du 9.
J'ai assez de la longueur du garage pour le faire en une fois, il fait huit mètres cinquante de long.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
C'est ce que je fais.j ai déja essayé de pousser la voiture en prise mais dans le garage
Sauf erreur, en 4e, un tour MOTEUR correspond à 1/4 un tour DE ROUE (3,9 /1). une fois le premier calage obtenu, le reste suit.Et lever une roue arriere pareil seul *SMS* pas tres precis je trouve.
Il faut moins de 2m pour faire un tour complet de roue.
(Edit : j'avais inversé le rapport à la première édition)
Modifié en dernier par JMAU le 20 août 2015, 05:55, modifié 1 fois.
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Si t'enlèves les bougies (t'as plus de compression) et que la courroie est bien tendue tu devrais y'arriver au point mort sans bouger l'auto, simplement en tournant le ventilo à la main.
solution Old ou douille de 34mm avec clef a douille simple (non cliquet) me souvient plus du nom
-
Alan t arrive à passer une clef?
moi pas possible.
Merci et pour le niveau de ldr? Parque quand j en remets après quelques tours de chauffe le surplus s écoule par le trop plein donc difficile d estimer ce que j ai réellement rajouté! *SMS* pour voir s il y a conso d eau.

Merci et pour le niveau de ldr? Parque quand j en remets après quelques tours de chauffe le surplus s écoule par le trop plein donc difficile d estimer ce que j ai réellement rajouté! *SMS* pour voir s il y a conso d eau.
ben oui
serai je le seul?
demain je regarderai pour le cliquet

serai je le seul?

demain je regarderai pour le cliquet
-
- .
- année : 1964
pour le niveau d'eau, normalement, à froid il en reste un peu dans le fond du coude... Mais pour faire le niveau, tu remplis et le surplus s’échappera par le trop-plein...Dam1985 a écrit :
C'est la méthode la plus simple et la plus précise...Oldtimer42 a écrit :Si t'enlèves les bougies (t'as plus de compression) et que la courroie est bien tendue tu devrais y'arriver au point mort sans bouger l'auto, simplement en tournant le ventilo à la main.
comme je n'ai pas de ventilo , je tourne en tirant la courroie, attention de ne pas se pincer les doigts!

-
Ah ba moi j ai beau refaire le plein, puis faire tourner le moteur ça pisse toujours un peu juste après, mais rien dans le coude.ludovic a écrit :pour le niveau d'eau, normalement, à froid il en reste un peu dans le fond du coude... Mais pour faire le niveau, tu remplis et le surplus s’échappera par le trop-plein...Dam1985 a écrit :
-
Tient concernant cette courroie vous la tendez comment? On m a toujours dit "si tu appuis dessus (pas comme un goret hein!!! Je vous voir venir!!!dany B a écrit :C'est la méthode la plus simple et la plus précise...Oldtimer42 a écrit :Si t'enlèves les bougies (t'as plus de compression) et que la courroie est bien tendue tu devrais y'arriver au point mort sans bouger l'auto, simplement en tournant le ventilo à la main.
comme je n'ai pas de ventilo , je tourne en tirant la courroie, attention de ne pas se pincer les doigts!

- Oldtimer42
- .
- Martoson
- Région : France - Centre
- année : 1970
Et bien tu remplis jusqu'au débordement et tu as ton niveau,Dam1985 a écrit :Ah ba moi j ai beau refaire le plein, puis faire tourner le moteur ça pisse toujours un peu juste après, mais rien dans le coude.ludovic a écrit :pour le niveau d'eau, normalement, à froid il en reste un peu dans le fond du coude... Mais pour faire le niveau, tu remplis et le surplus s’échappera par le trop-plein...Dam1985 a écrit :

- Martoson
- année : 1970
Et il n'y a pas de questions bêtes, il n'y a que les réponses.
bonjour
comme promis je viens de jeter un œil
la poignée coulissante S120 passe mais bon c'est assez fastidieux
Le cliquet S157 passe aussi ,plus pratique même si la course est assez réduite ( mais bon c'est un cliquet hein
)
La douille c'est Casto avec un entrainement en 1/2 au lieu du 3/4 souvent présent sur les versions pro ,les clefs :SAM ,le ventilo est un 7 pales plastique
Voila donc ,la méthode est utilisable mais bien sur la façon de faire courroie sans bougie est certainement la meilleure
Bonne bidouille
comme promis je viens de jeter un œil
la poignée coulissante S120 passe mais bon c'est assez fastidieux
Le cliquet S157 passe aussi ,plus pratique même si la course est assez réduite ( mais bon c'est un cliquet hein

La douille c'est Casto avec un entrainement en 1/2 au lieu du 3/4 souvent présent sur les versions pro ,les clefs :SAM ,le ventilo est un 7 pales plastique
Voila donc ,la méthode est utilisable mais bien sur la façon de faire courroie sans bougie est certainement la meilleure

Bonne bidouille

-
- .
- année : 1965
C'est sûr que tout le monde n'a pas sous la main un pigeon comme Bluesy pour tourner la roue arrière gauche à la main pendant des plombes.... pendant le cours magistral de DanyB sur le réglage des culbuteurs... 

- Oldtimer42
- .
Le pigeon roue cool.BLUESY MINDS a écrit :C'est sûr que tout le monde n'a pas sous la main un pigeon comme Bluesy pour tourner la roue arrière gauche à la main pendant des plombes.... pendant le cours magistral de DanyB sur le réglage des culbuteurs...
meuh non ...pas pigeon ,docile collaborateur 

- Oldtimer42
- .
Le chef a toujours raison épicétou !
-
- .
- année : 1965
"le pigeon roue cool" !!!
Excellent
Alan, docile... oui... M'enfin.
Korrignu a pu apprécier son cours de mécanique pendant que Thinat se fendait la poire en me regardant pester. Heureusement qu'il m'alimentait en bière...
Excellent

Korrignu a pu apprécier son cours de mécanique pendant que Thinat se fendait la poire en me regardant pester. Heureusement qu'il m'alimentait en bière...
En chantant le blues du culbuteur....BLUESY MINDS a écrit :"le pigeon roue cool" !!!
Excellent

-
Bonjour, j ai fait le test.
En mettant du ldr jusqu au débordement et en branchant une bouteille au tuyau de refoulement a peu près 75 cl a 1 l est éjecté du circuit, je pense ( peut être à tort) que *SMS* normal, il faut laisser de la place pour la dilatation, *SMS* bien à ça que sert u n vase d expension non? Et comme j en ai pas... Je regarderai le garage du bouchon de radiateur de mémoire il est a 7
En mettant du ldr jusqu au débordement et en branchant une bouteille au tuyau de refoulement a peu près 75 cl a 1 l est éjecté du circuit, je pense ( peut être à tort) que *SMS* normal, il faut laisser de la place pour la dilatation, *SMS* bien à ça que sert u n vase d expension non? Et comme j en ai pas... Je regarderai le garage du bouchon de radiateur de mémoire il est a 7