Fuite pastille sablage arrière

Echappement, carburant, ...
XK22
Messages : 162
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: Fuite pastille sablage arrière

Message par XK22 »

Bon à savoir ?

La solution ultime pour régler définitivement tous ces problèmes : les brides de maintien des pastilles. Ces brides sont vissées à l'aide de deux vis de 2 BA prises dans la fonte du bloc. Et là, finis les tourments ! A vous le sourire permanent, même dans le sommet du Stelvio ou en compétition ! Seule limite, ceci ne peut se faire qu'à l'occasion d'une réfection totale du moteur car il faut que le groupe soit déposé...
ImageAlbum MG

En attendant de pouvoir mettre en oeuvre cette solution, si la chose vous arrive sur une route perdue au fond de la Croatie profonde, il y a une solution d'urgence : la pastille à expansion radiale.
ImageAlbum MG
Ce formidable produit se vend au Canada mais il semble qu'il n'ait pas traversé l'Atlantique !?
C'est génial pour un dépannage de fortune et ça permet de ne pas abandonner sa voiture en rallye. Et en plus il parait que ça tient !
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: Fuite pastille sablage arrière

Message par pascou »

JL56 a écrit :Oui Fabrice je t'écoute encore...
Néanmoins, c'est le manque de place pour frapper qui m'empêche de progresser dans cette réparation
En effet JL56, cette pastille est très, très difficile à frapper dans l'axe en raison du manque de dégagement.
J'ai fait changer préventivement cette pastille qui suintait. Une fois démontée, on s'est rendu compte qu'elle était en parfait état avec juste une faiblesse localisée (électrolyse ?) sans la moindre trace de corrosion ailleurs.
La nouvelle, frappée de biais, puisque sans dépose du moteur a tenu une quinzaine de kilomètres...
Mes amis mécanos ont fini par en mettre une d'Austin Healey, il me semble, en cuvette et non bombée, plus facile à sertir dans son logement. J'ai fait 2.000 km depuis.
Cette expérience alliée à la découverte de la pastille située à l'arrière du bloc, c'est à dire totalement inaccessible, m'a fait acheter aux US les pastilles à serrage par boulon évoquées par XK22. Elles sont dans le coffre.
Une pastille qui saute ? Trois tours de clé plus quelques bouteilles d'eau et je repars !
En ligne
saby
.
.
Messages : 17891
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Fuite pastille sablage arrière

Message par saby »

pour ne pas avoir de soucis avec ces pastilles, sur le dernier moteur que je m'étais fabriquer j'avais fabriqué des pastilles en aluminium fixé par trois petites vis, l'étanchéité se fait par un joint torique
ImageAlbum MG
Avatar du membre
JL56
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2013, 19:16
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974

Re: Fuite pastille sablage arrière

Message par JL56 »

Je viens d'effectuer une centaine de km sans aucune certitude de la qualité du sertissage.
En fait, ne pouvant frapper correctement même de biais, j'ai tenté de sertir avec un serre joint appliqué d'un côté sur une vis du collecteur échappement et de l'autre sur la pastille elle-même. Lors de l'essai à blanc cela m'adonné l'impression que cela pourrait fonctionner. Pourtant, après mise en place du "loc...648"et de la pastille dans son logement, j'ai eu beaucoup de difficulté à serrer du fait du bombé de la pastille qui tendait à faire glisser la partie serrage du serre joint. Conclusion pour le moment cela tient. Je note néanmoins l'idée de Pascou pour une prochaine qui peut-être ne saurait tarder...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Fuite pastille sablage arrière

Message par anneauxdin »

Jean-Luc, si tu veux rentrer l'esprit tranquille, tu peux opter pour ton serre joint en sécurité. Il ne suffirait pas que ça lâche sur le retour.
Ps: vu l'épaisseur de la tôle, avec un serre joint tu n'as aucune chance de la mettre en forme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot], Spud50 et 9 invités