ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

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brl78
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ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par brl78 »

Bonjour,

est-ce qu'un d'entre vous a rencontré ce problème, qui me laisse perplexe?
Et si oui, comment l'a-t-il résolu?

merci d'avance.
bonne route
saby
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par saby »

lorsque vous débrayez, vous poussez le vilebrequin vers l'avant de la voiture, le palier central du vilebrequin est muni de "rondelles" de calage (thrust washer), normalement ces cales sont recouvertes d'antimoine, mais à force ce produit s'use et les cales s'usent également, c'est la friction du vilebrequin sur ces cales qui ralenti la rotation
http://mgaguru.com/mgtech/engine/cs205d.htm
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MGA1600
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par MGA1600 »

ça ne me semble pas très préoccupant, non ?
anneauxdin
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par anneauxdin »

Si , car si c'est le cas, c'est que le bas moteur est en bout de route, ou en tout cas fortement usé.
Certain que cela peut encore rouler.
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MGA1600
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par MGA1600 »

J'ai retrouvé ce sujet qui avait déjà été traité pour les B mais c'est finalement la même chose pour les A, on y trouvera pas mal de réponses :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 15&t=22164
brl78
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par brl78 »

Bonjour et merci de vos réponses précises.
J'ai lu le descriptif de MGGURU et regardé le sujet sur les B=> yapluka ...

je vais faire (ou faire faire) les travaux avant de reprendre la route.

A+
brl78
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par brl78 »

Bon, j'ai re-relu MGGURU, mais je n'arrive pas à comprendre comment le vilebrequin est poussé lors d'un débrayage.
Débrayage, qui, a priori, soulage plutôt le vilebrequin.

Pas simple.

A+
saby
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par saby »

"Pas simple"

et pourtant...
quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage la butée (7) appuie, elle appuie, sur un ressort qui via le volant moteur (2) est relié directement au vilebrequin (1)

ImageAlbum MG
Serge 91
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par Serge 91 »

Bonjour a tous
Ma belle fait la même chose que la tienne brl78
Merci Saby pour tes explications toujours aussi documentées chapeau l' artiste .
Comme je le dis parfois tant que ça marche .
D' autant que pour régler le problème faut descendre le vilebrequin " à moi la peur "
Salutations à tous .
MG O1->B69
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par MG O1->B69 »

mais je n'arrive pas à comprendre comment le vilebrequin est poussé lors d'un débrayage.
Débrayage, qui, a priori, soulage plutôt le vilebrequin.
Un grand principe dans la conservaytion de l' énergie:
" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme "
(A. de Lavoisier que la révolution française a transformé radicalement hélas!, merci Marat)
brl78
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par brl78 »

Donc, d'après le beau schéma fourni, la cloche d'embrayage (8) est solidaire du volant moteur en bout de vilebrequin. Je dubite grave.
Hors, ce n'est pas le cas sur la MG A: la cloche est solidaire du carter et lorsqu'on appuie sur la pédale (débrayage), les 3 leviers intermédiaire (dans la cloche) "libèrent" le disque qui ne retrouve la pression des ressorts qu'une fois la pédale relâchée (embrayage).

Pas simple.
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Oldtimer42
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par Oldtimer42 »

A mon avis laisses courir et fais avec.
Ma B l'a fait des années et des milliers de kms, et le fait probablement toujours, ça ne l'a jamais empêchée de rouler.
C'était à peine chiant le matin à froid en attendant que mon portail s'ouvre.
Sinon t'as pas fini de tout démonter sans avoir jamais une vieille bagnole parfaite.
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par brl78 »

Oldtimer42 a écrit :A mon avis laisses courir et fais avec.
Ma B l'a fait des années et des milliers de kms, et le fait probablement toujours, ça ne l'a jamais empêchée de rouler.
C'était à peine chiant le matin à froid en attendant que mon portail s'ouvre.
Sinon t'as pas fini de tout démonter sans avoir jamais une vieille bagnole parfaite.
Pas faux!!!
anneauxdin
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par anneauxdin »

Le carter, est la pour deux choses.

Un, la fixation au moteur de la boîte.
Deux, pour mettre à l'abri les pièces en mouvement.

Sur une MGA, comme sur beaucoup d'autres voitures avec un système d'embrayage similaire, la butée vient appuyer sur le diaphragme libérant ainsi le disque .
Ce même diaphragme est fixé sur le volant moteur. De ce fait, lors du débrayage, cela pousse inévitablement le volant moteur et donc le vilebrequin.
Donc en cas d'usure prononcée des cales latérales, le ralenti chute dû à la friction métal sur métal.
On peut rouler comme ça, ou réparer.
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Jidé de Grasse
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par Jidé de Grasse »

brl78 a écrit :Donc, d'après le beau schéma fourni, la cloche d'embrayage (8) est solidaire du volant moteur en bout de vilebrequin.
le 8 du schéma est le couvercle d'embrayage, support du diaphragme, sur lequel la butée va pousser.
La cloche n'est pas représentée
brl78 a écrit : Je dubite grave.
faut pas, il y a des zones où la dualité peut être un sérieux handicap :fume:
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par Oldtimer42 »

To be or not to be...disait l'autre :D
saby
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par saby »

"Hors, ce n'est pas le cas sur la MG A..."

sur la mga, comme sur toutes les bagnoles du monde, la cloche, que l'on appelle mécanisme d'embrayage est boulonné sur le volant moteur, lequel es boulonné sur le vilebrequin
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Jidé de Grasse
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par Jidé de Grasse »

ah ? donc la cloche et le couvercle sont une seule et même chose. J'étais persuadé que la cloche était la pièce de fonderie qui lie la boite au carter moteur pour faire l'étanchéité autour du mécanisme.
J'ai bien fait de venir, encore appris un truc :lol:
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par MG O1->B69 »

Donc, d'après le beau schéma fourni, la cloche d'embrayage (8) est solidaire du volant moteur en bout de vilebrequin
Vous pouvez douter en effet...
sur la mga, comme sur toutes les bagnoles du monde, la cloche, que l'on appelle mécanisme d'embrayage est boulonné sur le volant moteur, lequel es boulonné sur le vilebrequin
Toute la mécanique ainsi grée, devrait tourner autour de son axe?
Y va y'avoir du sport.
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par brl78 »

MG O1->B69 a écrit :
Donc, d'après le beau schéma fourni, la cloche d'embrayage (8) est solidaire du volant moteur en bout de vilebrequin
Vous pouvez douter en effet...
sur la mga, comme sur toutes les bagnoles du monde, la cloche, que l'on appelle mécanisme d'embrayage est boulonné sur le volant moteur, lequel es boulonné sur le vilebrequin
Toute la mécanique ainsi grée, devrait tourner autour de son axe?
Y va y'avoir du sport.
Oui, comme vous dites, un mécanisme d’embrayage boulonné sur le volant moteur: je ne vous dis pas la galère pour attraper la pédale d’embrayage .... :suspect: :nut: :nut:
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par Oldtimer42 »

anneauxdin
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par anneauxdin »

Bah oui, tout le système d'embrayage est fixé au volant moteur qui est lui fixe au vilebrequin. Seuls la butée et le disque d'embrayage sont à part.

Le disque est solidaire de l'arbre primaire de boîte et la butée fixée en général sur un belette dans le carter de boite/embrayage.
Je ne comprends pas les remarques au dessus au sujet du sport. Suis je peut être fatigué.
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par Oldtimer42 »

J'ai pas compris non plus.
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par MG O1->B69 »

Je ne comprends pas les remarques au dessus au sujet du sport
Dommage:

"sur la mga, comme sur toutes les bagnoles du monde, la cloche, que l'on appelle mécanisme d'embrayage est boulonné sur le volant moteur, lequel es boulonné sur le vilebrequin"
Si on fixe par vis/vis-écrous la cloche sur le volant moteur, il vaut mieux ne pas tenter de débrayer. La cloche étant comme le dit Jidé, le carter qui emballe le mécanisme et assure la liaison moteur-boîte-embrayage via l'arbre primaire...
N' est ce pas?

Je crois qu'il faut imaginer la réponse quotée ci-dessus sur un ton un peu moqueur.
saby
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Re: ralenti qui baisse lorsque je débraye (MG A de 1957)

Message par saby »

"la réponse quotée ci-dessus..."

la réponse en question est de moi, je réitère, le mécanisme d'embrayage est boulonné sur le volant moteur. jusque à ces jours ci il en était ainsi.
ce n'est pas de ma faute si des gens, peu au fait, appelle un mécanisme d'embrayage, la cloche.
le gonze, MG machin chose, qui, une fois de plus me met en cause, ce gonze qui est ce qu'il est, fait une fixette sur ma modeste personne, tout les moyens lui sont bon pour me dénigrer, y compris "jouer" avec les mots...
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