Réfection de l'over drive d'une MGB
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Perso j'ai remis mon "mécanique" et tant pis pour le bruit de soufflerie (y'a au moins 10 ou 12 pales j'ai pas compté).
Faut dire que sur ma Spit le mécanique a l'avantage d'être débrayable, il peut tourner simplement par inertie sans faire de bruit, ou vite au ralenti si le besoin s'en fait sentir, c'est finalement pas nul du tout.
Mon électrique seul avait 3 inconvénients:
- On / Off entre 92 et 77, la T° faisait le yoyo.
- C'est un soufflant, il occulte le refroidissement de déplacement.
- Le bruit en marche n'est pas du tout plus sympathique.
Alors je pense que pour supprimer le mécanique faut au moins choisir un "aspirant" derrière le radiateur, pas devant.
C'est ce que je ferais si je devais re-virer le mécanique...et pourquoi pas 2, dont un plus petit pour gérer le fonctionnement courant avec moins de bruit, et un plus gros pour gérer les dépassements.
Ou éventuellement un seul à 2 vitesses.
Faut dire que sur ma Spit le mécanique a l'avantage d'être débrayable, il peut tourner simplement par inertie sans faire de bruit, ou vite au ralenti si le besoin s'en fait sentir, c'est finalement pas nul du tout.
Mon électrique seul avait 3 inconvénients:
- On / Off entre 92 et 77, la T° faisait le yoyo.
- C'est un soufflant, il occulte le refroidissement de déplacement.
- Le bruit en marche n'est pas du tout plus sympathique.
Alors je pense que pour supprimer le mécanique faut au moins choisir un "aspirant" derrière le radiateur, pas devant.
C'est ce que je ferais si je devais re-virer le mécanique...et pourquoi pas 2, dont un plus petit pour gérer le fonctionnement courant avec moins de bruit, et un plus gros pour gérer les dépassements.
Ou éventuellement un seul à 2 vitesses.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
J'ai le même soucis de fonctionnement ave le kit revotec, d'ou mon idée d'un twin ou un plus gros.
Consigne de déclenchement à 90° et arrêt à 82 de mémoire. Le seul soucis est que le revotec tournait sous des vitesses inférieures à 50 km/h, donc en agglomération.
Il était posé en aspirant.
Je pense que je vais tenter le 350mm. Reste à faire un montage. J'ai l'ancien radiateur pour faire un assemblage à blanc sans immobiliser la voiture.
Pour le bruit en marche, ça fait moderne, mais ça, je m'en fiche un peu, car la sonorité en régime est quand même plus sympathique.
Merci pour vos avis et lien.
Une question donc en amène une autre. A quelle température, prise sur la sortie de culasse, doit on déclencher le refroidissement, 90 ou un peu plus?
Consigne de déclenchement à 90° et arrêt à 82 de mémoire. Le seul soucis est que le revotec tournait sous des vitesses inférieures à 50 km/h, donc en agglomération.
Il était posé en aspirant.
Je pense que je vais tenter le 350mm. Reste à faire un montage. J'ai l'ancien radiateur pour faire un assemblage à blanc sans immobiliser la voiture.
Pour le bruit en marche, ça fait moderne, mais ça, je m'en fiche un peu, car la sonorité en régime est quand même plus sympathique.
Merci pour vos avis et lien.
Une question donc en amène une autre. A quelle température, prise sur la sortie de culasse, doit on déclencher le refroidissement, 90 ou un peu plus?
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
"90 ou un peu plus?"
sur ma bagnole la pompe à eau et le ventilateur sont géré par un boitier réglable Davies Craig, mon boitier est moins perfectionné que les derniers modèle
(comme il y a longtemps je ne me souviens plus des critères que j'avais utilisé, mais c'est réglable et 90° c'est sûrement une bonne base)
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... fan-switch
sur ma bagnole la pompe à eau et le ventilateur sont géré par un boitier réglable Davies Craig, mon boitier est moins perfectionné que les derniers modèle
(comme il y a longtemps je ne me souviens plus des critères que j'avais utilisé, mais c'est réglable et 90° c'est sûrement une bonne base)
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... fan-switch
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Avec une pompe à eau électrique c'est surement idéal, c'est ça qu'il te faut Fabrice. 

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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Et 2 soufflants et une bonne régul???
Exemple:

Exemple:

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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Le principe schéma est bon, mais nécessite deux sondes. Je vais rester sur du simple avec un 350mm.
Patrick, la pompe électrique me plaît bien, mais je vais faire dans l'origine, rester avec la mécanique.
Je n'ai pas trouvé, comme pour la mini, une pompe avec un débit plus grand, sinon, je l'aurais remplacé.
Patrick, la pompe électrique me plaît bien, mais je vais faire dans l'origine, rester avec la mécanique.
Je n'ai pas trouvé, comme pour la mini, une pompe avec un débit plus grand, sinon, je l'aurais remplacé.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
tu as mis une pompe avec un débit plus grand sur ta mini ?
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
"un débit plus grand..."
il existe plusieurs modèle de turbine (impeller), des moulés et des en tôle plié, à mon très humble avis elles ne doivent pas avoir le même débit.
(aucune n'est déclaré "haut débit")
il existe plusieurs modèle de turbine (impeller), des moulés et des en tôle plié, à mon très humble avis elles ne doivent pas avoir le même débit.
(aucune n'est déclaré "haut débit")
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Sur la mini, oui. Enfin elle est vendu comme telle. La turbine, je ne me souvient plus est différente. Plus longue et avec une forme de turbine différente.
Je ne sais pkus si j avais fait des photos.
Je ne sais pkus si j avais fait des photos.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Je posais la question, car sur ma mini c'est une pompe à essence mécanique et pas électrique comme sur la MG.
En cas de défaillance, l'essence peut passer dans l'huile du bloc moteur (la boîte de vitesse pour la mini) ...
En cas de défaillance, l'essence peut passer dans l'huile du bloc moteur (la boîte de vitesse pour la mini) ...
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Là on parle de pompe à eau, pas de pompe à essence.
Tu peux toujours supprimer la mécanique par une électrique. Mais sur la notre, ça restera comme ça. En 23 ans de service, la mécanique n'a jamais failli. Je ne change pas un truc qui marche et qui est éprouvé. Sauf à mettre des chevaux qui nécessiterait une pression et/ou un débit supérieur, celle d'origine fonctionne très bien.
Tu peux toujours supprimer la mécanique par une électrique. Mais sur la notre, ça restera comme ça. En 23 ans de service, la mécanique n'a jamais failli. Je ne change pas un truc qui marche et qui est éprouvé. Sauf à mettre des chevaux qui nécessiterait une pression et/ou un débit supérieur, celle d'origine fonctionne très bien.
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
whaou autant pour moi, je n'avais pas fait attention ;-)
Je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas :-)
Un peu de manque de sommeil probablement ;-)
Je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas :-)
Un peu de manque de sommeil probablement ;-)
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
bonsoir
a combien faut il regler l'avance pour une mgb equipé d'un alumage lumenition?
a combien faut il regler l'avance pour une mgb equipé d'un alumage lumenition?
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
que signifie le terme "reglage de l'allumage de facon empirique"?
j avais lu quelque part sur le forum
qu une personne avait des probleme de chauffe (sur Mga je crois) pourtant son avance avait ete reglé a la strombo parfaitement
apres avoir fait un reglage empirique de l'avance, plus de chauffe du tout
quel type de reglage dois je privilegier ?
merci
j avais lu quelque part sur le forum
qu une personne avait des probleme de chauffe (sur Mga je crois) pourtant son avance avait ete reglé a la strombo parfaitement
apres avoir fait un reglage empirique de l'avance, plus de chauffe du tout
quel type de reglage dois je privilegier ?
merci
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
"empirique"
à mon avis c'est un réglage sans l'utilisation de données, vous pouvez régler l'avance à l'allumage par petite touche, avec des essais sur la route, jusque à ce que apparaisse le cliquetis.
à mon avis c'est un réglage sans l'utilisation de données, vous pouvez régler l'avance à l'allumage par petite touche, avec des essais sur la route, jusque à ce que apparaisse le cliquetis.
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
merci saby
le reglage a la lampe reste quand meme
une operation conseillée ou la methode empirique donne une meilleur precision?
le reglage a la lampe reste quand meme
une operation conseillée ou la methode empirique donne une meilleur precision?
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
"précision"
si le catalogue dit "8°" d'avance, avec une lampe stroboscopique vous pourrez installer 8°, peut être que avec 9° il marcherait encore mieux, empiriquement vous installerez le maximum d'avance possible, mais vous ne saurez jamais combien
si le catalogue dit "8°" d'avance, avec une lampe stroboscopique vous pourrez installer 8°, peut être que avec 9° il marcherait encore mieux, empiriquement vous installerez le maximum d'avance possible, mais vous ne saurez jamais combien
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
en principe le réglage au strobo est quand même un plus.
maintenant ce n'est pas absolu sur nos guimbardes qui ont beaucoup vécu, les exemples ne manquent pas de retouches après calage pile poil
qui nous dit que toutes les pièces sont conformes? que le repère est au bon endroit ,que la poulie est la bonne etc
sans compter: la qualité de l'essence
maintenant ce n'est pas absolu sur nos guimbardes qui ont beaucoup vécu, les exemples ne manquent pas de retouches après calage pile poil

qui nous dit que toutes les pièces sont conformes? que le repère est au bon endroit ,que la poulie est la bonne etc
sans compter: la qualité de l'essence

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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Non seulement en principe mais en réalité aussi.en principe le réglage au strobo est quand même un plus.
Le stroboscope élimine tous les jeux du système mécanique d' allumage et délivre une info vraie pour le seul système d' allumage.
Le déphasage est calculé et mesuré par l' appareil sans tenir compte du repère et des composants.
Tout ça n' exclut pas les dispersions dues aux usures ( chaîne distribution, AC, culbuterie, ...).
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
un avis svp sur l'overdrive ou plutôt sa grille (que l'on distingue en haut à gauche)anneauxdin a écrit : Les principales partie de l'OD, le carter pour la partie hydraulique à gauche, à droite la partie mécanique de surmultiplication avec en bas à gauche les satellites, et en bas à droite le double cône d'embrayage.
Album MG
j'ai une fuite goutte à goutte et j'incrimine cette grille/joint qui est assez abîmée et que je n'avais pas changée à la réfection boite.
est ce qu'on peut s'en passer ? quelle est sa fonction finalement car les particules métalliques filtrées vont sur les aimants fixés au couvercle, c'est pour éviter qu'elles remontent ?
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
assez abîmée
une solution consisterait à changer le joint, effectivement au joint est incorporé un tamis de filtration.
drôle d’idée de vouloir découper le tamis d’origine d’un joint neuf :-)
une solution consisterait à changer le joint, effectivement au joint est incorporé un tamis de filtration.
drôle d’idée de vouloir découper le tamis d’origine d’un joint neuf :-)
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Bonsoir
Pourquoi ne pas en mettre une neuve ?cette grille/joint qui est assez abîmée
Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
salut les fidèles, bonne année au fait, que du bon !
je reformule un peu.. avant de commander un joint/grille neuf et d'avoir potentiellement le même souci (joint un peu épais, type papier, pas trop bien étanche avec plaque de fermeture pas super plane..) je me demandais si l'étanchéité ne s'en porterait pas mieux sans cette pièce joint/grille (pas de découpe de grille envisagée) mais avec un simple joint type silicone en tube.
donc si je supprimais cette fonction grille avec le retrait du joint/grille...?!!
je reformule un peu.. avant de commander un joint/grille neuf et d'avoir potentiellement le même souci (joint un peu épais, type papier, pas trop bien étanche avec plaque de fermeture pas super plane..) je me demandais si l'étanchéité ne s'en porterait pas mieux sans cette pièce joint/grille (pas de découpe de grille envisagée) mais avec un simple joint type silicone en tube.
donc si je supprimais cette fonction grille avec le retrait du joint/grille...?!!
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
Bonne année...
Le filtre n'est pas inutile, l'huile passe dans un sens d'un coté, dans l'autre sens de l'autre coté...
Le filtre n'est pas inutile, l'huile passe dans un sens d'un coté, dans l'autre sens de l'autre coté...
ça se soigne !pas super plane...
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Re: Réfection de l'over drive d'une MGB
J'ai perdu une grande partie de l'huile de boite au retour de la Touraine. En cause, ces petites vis que l'on ose pas trop serrer de peur de les casser.
Bilan, de l'huile sous toute la voiture. Mais oui, le tamis se change et est utile pour ne pas trop encrasser le système de pompe hydraulique de l'OD
Bilan, de l'huile sous toute la voiture. Mais oui, le tamis se change et est utile pour ne pas trop encrasser le système de pompe hydraulique de l'OD
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