Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Echappement, carburant, ...
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Philippe75
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Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Message par Philippe75 »

Le titre dit tout.
Ou presque: En bon état et à un prix raisonnable, si possible en RP.
Pas besoin du kit de montage.

Merci pour votre aide
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Philippe75
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Re: Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Message par Philippe75 »

sujet clos. Ai trouvé. Merci. Ma voiture aura bientôt sa cinquième vitesse.
saby
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Re: Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Message par saby »

"sa cinquième vitesse."

avec la boîte de vitesse d'origine et son overdrive vous auriez pu avoir au moins six vitesses...
(et il existe des pignons close ratio)
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erenaud304
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Re: Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Message par erenaud304 »

Bonjour,

Même si on s'écarte de la configuration d'origine, cette boite Ford est très bien, légère et silencieuse.

Le gain est significatif

Bien à vous

Eric RENAUD
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Oldtimer42
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Re: Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Message par Oldtimer42 »

erenaud304 a écrit : Le gain est significatif
C'est clair, le rapport final est pratiquement identique à la 4 OD.

Un avantage de la T9: simple
Un avantage de l'OD: l'agrément...avec le plaisir sur route sinueuse de rester en 3eme avec une normale et une longue en appuyant simplement sur un bouton sans débrayer ni changer de vitesse.
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erenaud304
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Re: Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Message par erenaud304 »

C'est clair, le rapport final est pratiquement identique à la 4 OD.

C'est juste un retour d'expérience personnelle...

Même si le rapport final est analogue à celui d'une boite d'origine avec OD, le gain reste significatif (notamment en terme de déperdition énergétique entre les deux boites).

Il faudrait le mesurer mais je suis certain qu'il y a une différence entre les deux par rapport à la puissance délivrée aux roues.

Pour rappel, en configuration d'origine pour un moteur 18v avec boite + OD vous avez 95 BHP sortie vilebrequin et 66 BHP aux roues (source Peter BURGESS).

Bien à vous
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sherlock
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Re: Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit : Un avantage de l'OD: l'agrément...avec le plaisir sur route sinueuse de rester en 3eme avec une normale et une longue en appuyant simplement sur un bouton sans débrayer ni changer de vitesse.
Tout allait bien, et paf, la mouche dans le lait, l'erreur fatale




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Oldtimer42
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Re: Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Message par Oldtimer42 »

Bé oui "sans débrayer" c'est étudié pour...mais rien n'interdit de pédaler, y'en a même qui font du vélo pour aller nulle part :q
erenaud304 a écrit : Il faudrait le mesurer mais je suis certain qu'il y a une différence entre les deux par rapport à la puissance délivrée aux roues.
Fort possible, elle est aussi plus légère.
C'est le choix que j'aurais probablement fait aussi si cela s'était présenté.
erenaud304 a écrit : Pour rappel, en configuration d'origine pour un moteur 18v avec boite + OD vous avez 95 BHP sortie vilebrequin et 66 BHP aux roues (source Peter BURGESS).
Oui mais...il y a toujours eu une confusion de norme sur les CV déclarés.
Les 95 cv de la B ne sont pas des DIN mais sont basés sur les anciennes normes SAE de l'époque moteur nu...norme que les Américains ont conservé longtemps qui permettait d'annoncer des puissances qu'on ne retrouvait vraiment pas sur la route.

Les 95 MGB annoncés valent en réalité autour de 80 DIN, déjà tout à fait honorables à l'époque pour un moteur pas tout jeune de conception.

C'est sûr que si on parle d'un côté de 95 cv SAE constructeur de l'époque pour arriver à 66 DIN aux roues sur un banc moderne ça donne un grand écart très spectaculaire. :)

C'est comme pour les Spits:

La MK3 1.3 est sur le papier la plus puissante avec 73 cv contre 71 pour la 1500.
Sauf que la 1500 plus récente est déjà en CV DIN et la MK 3 en anciennes normes SAE.
En réalité toutes choses égales la MK3 fait 63 cv DIN à comparer aux 71 DIN de la 1500. :)
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Re: Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Message par MG O1->B69 »

le gain reste significatif (notamment en terme de déperdition énergétique entre les deux boites
:b:

Tout à fait d'accord, ajouté à cela, le gain de poids, le silence, le meilleur étagement 2-3, cette boîte sans être un foudre de guerre s' avère moins directe que la boîte MG, mais plus en accord avec le reste de la voiture et plus facilement exploitable. Par ailleurs, on en trouve des convertions carter alu...
Ceux qui savent ont essayé.
Les 95 cv de la B ne sont pas des DIN mais sont basés sur les anciennes normes SAE
Non, ce sont des BHP break Horse Power, assez proches des CV DIN, mais sur les anglaises, mesurés à la sortie du vilebrequin et non pas aux roues, sans dynamo,...
La règle de conversion BHP/DIN:

BHP (British Horse Power) == 1.0139 ch DIN
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Oldtimer42
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Re: Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Message par Oldtimer42 »

Faux, dans les années 60 c'était SAE.

95 CV d'hier sont loin de 95 cv d'aujourd'hui, après on se raconte ce qu'on veut si ça fait plaisir, sauf à m'expliquer que les moteurs agricoles d'hier étaient performants.
Après on emploie l'unité qui fait bien dans le paysage et l'honneur réunis:
- Le Kw, dès lors pourquoi ne pas utiliser le sigle KW accolé au chiffre 95, ça change la vie, l'auto devient une bombe...sur le papier...parce que sur la route ça reste un engin sympathique c'est sûr, incapable de lutter contre une Twingo Diesel c'est certain.

De toutes façons c'est pas le but vu qu'elles sont utilisées à 100 km/h maxi.
MG O1->B69
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Re: Recherche Boite Ford T9 5 vitesses pour MGB

Message par MG O1->B69 »

Faux, dans les années 60 c'était SAE.

VRAI!
J' en veux pour preuve les données usine d' époque.
Engine
4 cylinder in line, pushrod ohv

Bore: 80.26mm
Stroke: 88.90mm
Cubic capacity: 1789cc
Power output: Approx 95bhp @ 5500rpm. Later cars had power outputs which varied from market to market. The other tuning details of the unit would be confusing in a table of this type. Please refer to the appropriate Workshop Manual.
Oil pressure: Approx. 60psi. Idle at 20psi
Grade of oil: SAE 20/50
Sump Capacity: 7.5 pints
http://www.mg-cars.org.uk/MGB/mgbspec.html

Et pour les tr3 & 4:
Engine manufacturer Triumph
Engine code
Cylinders Straight 4
Capacity 2 litre
1991 cc
(121.498 cu in)
Bore × Stroke 83 × 92 mm
3.27 × 3.62 in
Bore/stroke ratio 0.9
overhead valve (OHV)
2 valves per cylinder
8 valves in total
maximum power output 101 PS (100 bhp) (75 kW)
at 5000 rpm
Specific output 50.2 bhp/litre
0.82 bhp/cu in
maximum torque 159 Nm (117 ft·lb) (16.2 kgm)
at 3000 rpm
Engine manufacturer Triumph
Engine code
Cylinders Straight 4
Capacity 2.1 litre
2138 cc
(130.469 cu in)
Bore × Stroke 86 × 92 mm
3.39 × 3.62 in
Bore/stroke ratio 0.93
overhead valve (OHV)
2 valves per cylinder
8 valves in total
maximum power output
(Net) 101 PS (100 bhp) (75 kW)
at 4600 rpm
Specific output
(Net) 46.8 bhp/litre
0.77 bhp/cu in
maximum torque
(Net) 172 Nm (127 ft·lb) (17.5 kgm)
at 3350 rpm
Aston DB4:
Engine manufacturer Aston Martin
Engine code
Cylinders Straight 6
Capacity 3.7 litre
3670 cc
(223.957 cu in)
Bore × Stroke 92 × 92 mm
3.62 × 3.62 in
Bore/stroke ratio 1
double overhead camshaft (DOHC)
2 valves per cylinder
12 valves in total
maximum power output
(Net) 243 PS (240 bhp) (179 kW)
at 5500 rpm
Specific output
(Net) 65.4 bhp/litre
1.07 bhp/cu in
maximum torque
(Net) 325 Nm (240 ft·lb) (33.1 kgm)
at 4250 rpm
Et j' en passe...
Mais peut-être êtes que vos égarements vous conduisent à un" vol au dessus d'un nid de fabriquants" :party: ?
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