Besoin d'aide avant achat MG B GT

Généralités MGB
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T trophy R
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par T trophy R »

Entretenir une bgt reste quand même parmi les autos de collection les moins chères à conserver. Si la livre sterling était plus basse aussi.......
MG O1->B69
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par MG O1->B69 »

On ne le dira jamais assez, le plus coûteux et risqué sur une caisse monocoque, tient à la carrosserie.
Mais rassurons nous, il existe des repros de coques complètes et protégées cette fois.
http://www.bmh-ltd.com/mgbshell.htm
woody_haleine
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par woody_haleine »

Coque neuve mais à quel prix et j'ai cru comprendre que ce n'était pas si bien fait que ça concernant les alignements ...

Mais ça au moins le mérite d'exister et pour un projet de restauration complète ça doit être intéressant : V8 complètement HS au niveau carrosserie avec caisse héritage ...

Ça fait presque 14000€ sans la peinture pour une caisse MGB GT V8 donc plus cher qu'une factory à partir de 9000 GBP et plus bien entendu.
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par MG O1->B69 »

La passion peut ne pas avoir de limites.. :party:
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sherlock
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par sherlock »

Silc a écrit : Mais ma décision est prise, je vais acheter une voiture avec le budget que j'ai mes en étant réaliste.
Je vais donc privilégier la mécanique.
:suspect:

Non, je te suggère très vivement de faire l'inverse !

Des B pourries et en bon état mécanique, ça se trouve facilement, parce que ça coûte la peau de bien des parties intimes pour refaire ça correctement.

Achète plutôt une voiture saine en carrosserie mais avec une mécanique fatiguée, voire cassée, ça te coûtera toujours moins cher que de passer par la case carrosserie...

Là où la mécanique coûte 1, la carrosserie coûte 10 !
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Oldtimer42
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par Oldtimer42 »

Silc a écrit :
Oldtimer42, Joan
En vous lisant on dirait que se sont des gouffres à pognon et pas très fiable.
Ah bon ?

On n'a certainement pas dit ça vu que la B est à l'origine très fiable.
Peut être oublies tu:
- qu'elles ont 40 ou 50 ans
- que beaucoup ont connu une 1ere carrière longue de jouets pour d'jeun's yéyés à donf :) (c'était mon cas)
- que cette génération de bagnoles (Mercèdès comprises) rouillaient dès qu'on les regardait l'oeil humide d'amour.
- que cette génération de bagnoles à une fréquence d'entretien triple d'une moderne et en a souvent manqué en 2, 3, 4, ou 8eme main, (8 à condition que chaque proprio l'ait gardée au moins 5 ans en moyenne.)
- qu'elles ont quelquefois été immobilisées 20 ou 30 ans.
- qu'elles ont à 99% été restaurées avec plus ou moins de bonheur ou carrément retapées au plâtre.

C'est globalement vrai pour toutes les bagnoles anciennes et souvent bien pire pour les hauts de gammes, Jaguar par exemple.

Maintenant je ne vais certainement pas te dissuader d'acheter une BGT c'est une auto formidable, belle et attachante, simplement tempérer les rêves de grands voyages sur les routes parce que ça ne se fait pas toujours comme ça dans des budgets limite.

Tu sembles privilégier une bonne mécanique à une bonne carrosserie, l'erreur commence là.

Perso ma petite expérience me permet de dire que j'ai rarement vu une auto en bonne santé mécanique sur une caisse pourrie...mais plus souvent des rafistolages de bouts de ficelles, des câbles bidouillés, des ressorts là ou y'en n'a pas, du jeu partout, des sucres électriques partout avec des bouts de fils de couleur différente quand ce ne sont pas des fils rigides du bâtiment, des circuits complètement entartrés sans calorstat etc...
La mécanique ça se change, la coque c'est autre chose.

Tu demandes des conseils, on t'en donnes tous selon notre expérience personnelle.
Sinon je peux aussi tout simplement te dire:
- bienvenu dans ce monde merveilleux, t'as fait le bon choix :violon:, sauf que la voiture ancienne c'est surtout un violon d'Ingres conditionné par l'achat.
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Joan
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par Joan »

Silc a écrit :Oldtimer42, Joan, lorsque je lis vos posts qui ont beaucoup de sens, je me dis qu'au final je ne connais peut-etre pas suffisamment la mg. En vous lisant on dirait que se sont des gouffres à pognon et pas très fiable.
Comme beaucoup de gens de ce forum et qui sont intervenus, le "gouffre à pognon" est possible si l'on se lance sur une auto dont les réparations impliquées par un état mal évalué deviennent vite importantes.
Et comme le dit Sherlock le rapport est bien de 1 pour 10 pour de la carrosserie. Les éléments rouillés comme une aile, ne sont pas graves car échangeables assez facilement et sans trop d'euros à mettre (mais déjà quelques centaines d'euros), mais un support de lame arrière, un longeron de bas de caisse, une paroi ou cloison baie moteur, un intérieur d'aile sur la caisse, c'est déjà plus pareil et faut rajouter un zéro de plus et quelques chiffres à la parenthèse précédente ...
C'est d'autant plus vrai qu'une MGB (comme beaucoup d'autres autos) ne mérite pas des rénovations lourdes en carrosserie (investissement par rapport à sa valeur finale) car elles ne sont pas des autos de collections rares, spéciales ou ayant pour la plupart un passé très classique, sans un historique intéressant. Ceci dit des modèles particuliers, notamment MGC et V8 peuvent prétendre à un peu plus de considération, je le concède, tout comme la valeur sentimentale à sa (ou ses) voiture, mais là aussi le coeur se limite à ses moyens ou alors on bascule dans le surendettement et les ennuis. Ce n'est pas le but d'une passion ou d'un plaisir, mais parfois une conséquence dramatique qu'il faille prendre avec réflexion.
Maintenant, la MGB est une auto au budget des plus "intéressants", aux pièces de rechange des plus simples à trouver (même si des problèmes existent quand même), et à la mécanique qui demeure très fiable, si l'entretien est fait correctement et régulièrement. Donc oui, c'est un choix pertinent pour qui veut débuter ou simplement rouler en ancienne auto, mais cela ne veut pas dire que la première venue rentre dans cette simplicité à faible coût. Là était notre propos, si je peux me permettre de le rappeler au nom de mes camarades du forum.

Je cosigne le post précédent d'Oldtimer
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drmj
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par drmj »

C'est vrai ça, on achete une caisse qui semble correcte et finalement c'est un gouffre a pognon. Mais on se marre!
Ceci étant, a moins qu'elle soit tres faisandée, tu peux rouler avec un tas de rouille rasfitolé au plãtre et qui en jette sans , a priori, la voir se demonter sur la premiere bosse venue.
Ds mon cas, j'ai acheté ma Midget en UK sur ebay et bourré ..(si,si..) mais le prix tres bas (3000eur) faisait que je ne risquais pas grand chose. Sur place, ayant dessoulé, j'ai constaté l'etat "choucrouté" mais c'etait un pauv gars qui, retraité et peu fortuné, vendait son reve d'enfant car il etait fauché. J'ai pas reussi a dire non.
Pis elle me plaisait, roulais "toute distance", et allait dormir dans mon jardin et mon fils de 5 ans allait marcher sur les sieges, etc...
Bilan: 3 ans et environ 8mil eur plus tard, je m'en sert toutes les semaines et j'approche du bac+5 en "mecanique d'ancienne sur jardin et sans outils". :party:
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par woody_haleine »

Comme anecdote, sur ma MGB GT j'avais une roue rayon voilée impossible à voir sauf à être en dehors de la voiture. J'ai eu aussi les cales de différentiel qui se sont usées avec les 400 km du retour par la route et aussi une vanne de chauffage bloqué à fond pour le retour (été) (ça j'aurai pu le régler sur place mais je ne le savais pas à l'époque).
Le prix d'une réfection de jante à rayon ou jante neuve est assez cher, entretien des carbu, 5 pneus etc.
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Oldtimer42
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par Oldtimer42 »

Lorsque j'ai ramené ma BGT en plein été par la route RAS, parfaite, sauf une crevaison sur l'autoroute qui m'a voilé la jante à rayon...ça se mérite des jantes à rayon, et ça coûte :)

Plus tard j'ai découvert un défaut couillon qui aurait pu être très grave jusqu'à casser le moteur tout de suite.
Le mano de T° -capilaire vidé- semblait marcher mais ne mesurait en fait que la température ambiante, pas la T° d'eau.
Heureusement cette BGT ne chauffait pas du tout sinon j'aurais rien vu jusqu'au serrage.
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par alan »

pour la préférence "caisse bon état" et mécanique moyenne je ne peux qu'approuver les écrits des collègues :)
la tôlerie coute cher et en pièce détachée en en pose :)
Va voir sur E Bay et sur les sites de revendeurs le coût d'une aile ou d'un capot...
en UK beaucoup d'occasions à prix abordable
mais beaucoup refusent l'expédition en France
la mécanique est relativement plus simple à faire et moins chère.
même recherche pour la mécanique.
En gros trois types d'amateurs de vieilles mécaniques
-1)celui qui veut rouler tout de suite dans une belle auto
-2)celui qui cherche a rouler tout de suite et qui fiabilisera au coup par coup
- 3)celui qui attaque tout de suite la resto et qui roulera plus tard
perso je suis sur le n°2
j'ai acheté en 2007 (dans une petite officine) moins de 10000€ mais cette année ce fut peinture carosserie
le prochain truc ce sera réfection moteur
entre temps j'ai déjà brulé pas mal de litres de super, bon... l'auto vient de Californie et quoiqu'on en dise elles ne sont pas des épaves loin s'en faut
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JPierre
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par JPierre »

dany B a écrit :Je vais partir quelques jours bosser....en Bretagne avec la MG histoire de lui faire manger un peu de route, finir de roder son moteur...et faire un dernier bout de route avec...
Si tu passes vers Pornic, je suis à 10km et ce sera avec plaisir.....

Je plussoie avec tout ce qui a été dit précédemment. J'ai privilégié l'état de la carrosserie dans ma recherche. Le côté mécanique n'a pas été mis de côté mais, pas de bruit, pas de fumées, perfs qui semblaient normales....et puis...crac!

La peinture, moche, était à refaire (a mon goût), donc puisque le mecanique a rendu l'âme, quitte à tout démonter autant tout démonter. Ouf, elle est saine...globalement...la baie de pare brise rapiecée est bien malade et demandera beaucoup de boulot (si quelqu'un en a une saine.....) et je passe toutes mes fins d'après midi dessus à démonter, décaper.... j'aime, c'est addictif, mais c'est un boulot de fou qui me reviendra achat de 6250 Euro compris aux alentours de 11000 Euro (estimé) en ayant fait la majeure partie du boulot moi même.

Et j'aurais aussi pu la prendre pour son état mécanique, l'arna..humm, le conna.... heuu...,l'honnête vendeur m'ayant garanti sa refection récente...immagine si la caisse avait été pourrie...

A méditer donc.
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par MG O1->B69 »

" la baie de pare brise rapiecée est bien malade "
maladie endémique bien connue des GTs.
Ce point est particulièrement sensible à la corrosion, les condensations ans les corps creux de montants de pare brise sans doute puisque les B ne souffrent pas de ce problème.
Il y a environ 10-15 ans, MGO proposait ce panneau complet, à voir si c' est toujours le cas.

A priori, c' est toujours dispo:

6 - Windscreen assy (1 Washer) - Early - GT HZA2163 [6]
Price: £299.95 Including VAT at 20%
6 - Windscreen assy (2 Washer) - Late - GT HZA5553 [6]
Price: £299.95 Including VAT at 20%

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 83.html#l6
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par Silc »

Vu le nombre de réponses qu'il y a eu son mon dernier message, je peux dire deux choses:
1/ Ne jamais écrire tard dans le nuit, avec un coup de blues en ce disant "je ne vais pas y arriver" et avec 3 bières dans le pif (chose très rare!)
2/ Si j'en ai froissé certains en écrivant des absurdités, désolé la gars!

Résultat:
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, quand et comment mais on peut dire une chose: Les gars vous êtes supers!
Pleins de bons conseils, prêts à écrire des tartines pour donner des conseils et bien (ré)-expliquer à un petit boulet (moi :) )
Grand merci!

Mais si je fait un résumé rapide (si j'ai écris des conneries, n'hésitez pas à me reprendre. Mais pas trop fort sur la tête, ça fait mal :) )
1/ Trouver une MGB GT à petit budget (5000 à 7000€) s'avère compliqué et cela risque d'être une sacrée aventure (sauf celle de Danny_B si je comprend bien)
2/ Si 7000€ c'est mon budget max, alors je risque de prendre une grosse déculotté dés le premier pépin (et je risque d'avoir une grosse discussion avec Madame...)
3/ Les MGB GT sont très fiables il faut juste les bichonner
4/ Il faut que je fasse un max moi-même (ça devrait pouvoir se faire car j'ai un collègue qui sera prêt à faire ça avec moi dans son garage équipé)
5/ Privilégier la carrosserie à la mécanique - carrosserie qui coûte un bras par rapport à la mécanique

Je suis aussi en train de regarder comment je peux budgétiser tout ça...
alan a écrit :-1)celui qui veut rouler tout de suite dans une belle auto
-2)celui qui cherche a rouler tout de suite et qui fiabilisera au coup par coup
- 3)celui qui attaque tout de suite la resto et qui roulera plus tard
Pour répondre à cette question, je suis aussi dans la catégorie 2
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par Silc »

dany B a écrit :Je vais partir quelques jours bosser....en Bretagne avec la MG histoire de lui faire manger un peu de route, finir de roder son moteur...et faire un dernier bout de route avec...
Ce qui te laissera le temps de la réflexion.
Je t'envoie un Message Privé
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par woody_haleine »

Silc a écrit :Pleins de bons conseils, prêts à écrire des tartines pour donner des conseils et bien (ré)-expliquer à un petit boulet (moi :) )
C'est normal au début, j'ai fait pareil lorsque j'ai découvert la MGB en même temps que la voiture ancienne.
Silc a écrit : 1/ Trouver une MGB GT à petit budget (5000 à 7000€) s'avère compliqué et cela risque d'être une sacrée aventure (sauf celle de Danny_B si je comprend bien)
C'est probablement la solution la moins risquée, je ne connais pas la voiture de Danny_B mais il a été parmi ceux qui m'ont conseillé lors du choix de ma MGB, sur le forum et en MP. Je doute que tu fasses une mauvaise affaire avec la MG de Dany_B.
Mais après tu es le seul à pourvoir faire ton choix.
Silc a écrit : 2/ Si 7000€ c'est mon budget max, alors je risque de prendre une grosse déculotté dés le premier pépin (et je risque d'avoir une grosse discussion avec Madame...)
Mon budget Max était le même, j'ai trouvé une MGB à 4500 GBP à l'époque, mais budget explosé ensuite sur divers postes. Par contre je l'ai bêtement vendue et même si c'était une RDH 4 cylindres j'aurai dû la garder.
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par JPierre »

MG O1->B69 a écrit :
" la baie de pare brise rapiecée est bien malade "
maladie endémique bien connue des GTs.
Ce point est particulièrement sensible à la corrosion, les condensations ans les corps creux de montants de pare brise sans doute puisque les B ne souffrent pas de ce problème.
Il y a environ 10-15 ans, MGO proposait ce panneau complet, à voir si c' est toujours le cas.

A priori, c' est toujours dispo:

6 - Windscreen assy (1 Washer) - Early - GT HZA2163 [6]
Price: £299.95 Including VAT at 20%
6 - Windscreen assy (2 Washer) - Late - GT HZA5553 [6]
Price: £299.95 Including VAT at 20%

http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... 83.html#l6
Oui, j'avais déjà cherché et trouvé... :merci: mais si je peux trouver en occaz'.... en principe il me la refait, mais au cas où ce soit la cata en dessous....

Fin du pourrissage de post :rougit:
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par drmj »

et avec 3 bières dans le pif
Si tu cherches une BGT sur ebay.uk, vaux mieux etre sobre...elle sont pas cheres mais bien faisandées en general.
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par Silc »

drmj a écrit :
et avec 3 bières dans le pif
Si tu cherches une BGT sur ebay.uk, vaux mieux etre sobre...elle sont pas cheres mais bien faisandées en general.
Oui je viens de voir ça :) mais cette fois-ci je suis sobre :) donc pas de problème
Voici d'ailleurs, je pense un bon exemple de maquillage (bas du radiateur paint et dessous de caisse blaxonné mais qui laisse transparaitre la rouille)
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-GT-MK1-19 ... 8#viTabs_0
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par Silc »

On voit souvent sur les annonces UK des MG avec un habillage Chrome placé sur le bas de caisse.
Un cache misère?

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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par woody_haleine »

Silc a écrit : Oui je viens de voir ça :) mais cette fois-ci je suis sobre :) donc pas de problème
Voici d'ailleurs, je pense un bon exemple de maquillage (bas du radiateur paint et dessous de caisse blaxonné mais qui laisse transparaitre la rouille)
http://www.ebay.co.uk/itm/MGB-GT-MK1-19 ... 8#viTabs_0
Je n'ai pas l'impression que ça soit une MK1 de 1967 ...
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par woody_haleine »

Silc a écrit :On voit souvent sur les annonces UK des MG avec un habillage Chrome placé sur le bas de caisse.
Un cache misère?
J'ai posé la même question lors d'une recherche de MG et aussi sur le toit vinyl, ben c'est variable, soit c'est propre en dessous, soit ça cache effectivement un problème que l'on ne veut pas montrer.

Je crois qu'il faut faire sauter des rivets pour voir ce qu'il y a derrière.
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par Silc »

Revue du budget => OK
Discussion avec madame => OK
Envie d'avoir une MGB GT => Plus que OK

dany B je peux passer te voir pour essayer la belle? (je viens de t'envoyer un Message Privé) :)
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Re: Besoin d'aide avant achat MG B GT

Message par drmj »

Globalement en UK tu auras un grand choix de voitures et bien moins cheres qu'en France.
Cependant, quasi toutes RHD et il faut trier...et parler Anglais pour bien se renseigner. L'aventure!
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