Question Overdrive

Echappement, carburant, ...
gop49
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Question Overdrive

Message par gop49 »

Bonjour à tous,

j'ai lu beaucoup de chose sur l'overdrive sur le forum, avec des infos qui se contredisent parfois.

Bref je me pose deux questions :

-Faut-il jouer de la pédale lorsque l'on enclenche l'OD.

-Quel danger y a t'il si on oublie de l'enlever, et que l'on est en 1er, seconde ou marche arrière ?

Merci de vos réponses éclairées.
Philippe
gillesmgb
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1973

Re: Question Overdrive

Message par gillesmgb »

Bonjour,

le "jouer de la pédale" ou pas reste un débat éternel pour l'utilisation de l'OD :)

Personnellement, je ne double pas la manœuvre avec l'embrayage mais je le déclenche en soulageant l'accélérateur ... en toute logique (au moins la mienne) je devrais aussi soulager en freinant avant de l'enlever mais je ne le fais généralement pas ...

Pas de véritable danger à l'oublier car il est dévalidé électriquement sur les rapports autres que 3 et 4.
Il m'arrive d'oublier de l'enlever en rétrogradant dans un rond point ... et de m'en rendre compte lorsque je repasse en 3 et que la 3 OD s'enchaîne automatiquement la seconde suivante !!!
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

overdrive on peut soulager à l'accélérateur.
toujours appris à l'oter pour reculer (pourquoi, je ne m'en souvient plus)
1ere et seconde , pas de soucis
évidemment de 2 à 3OD trop d'écart.
BLUESY MINDS
.
.
Région : France - Centre
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

gillesmgb a écrit :Bonjour,
le "jouer de la pédale" ou pas reste un débat éternel pour l'utilisation de l'OD :)
Personnellement, je ne double pas la manœuvre avec l'embrayage mais je le déclenche en soulageant l'accélérateur ... en toute logique (au moins la mienne) je devrais aussi soulager en freinant avant de l'enlever mais je ne le fais généralement pas ...
Pas de véritable danger à l'oublier car il est dévalidé électriquement sur les rapports autres que 3 et 4.
Il m'arrive d'oublier de l'enlever en rétrogradant dans un rond point ... et de m'en rendre compte lorsque je repasse en 3 et que la 3 OD s'enchaîne automatiquement la seconde suivante !!!
:b:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

toujours appris à l'oter pour reculer (pourquoi, je ne m'en souvient plus)
Essayez une fois pour voir, et ce n' est pas une blague belge.
Image

Le mécanisme inclut une roue libre uni directionnelle qui si elle set utilisée à l' envers peut faire éclater toute la chaîne d' arbre de sortie... :( :( :(
Il s' agit de cette roue avec des rouleaux visible sur la pièce de gauche de la photo ci-dessus avec en prime, les résultats d'une tentative de MA OD enclenché parce qu'il peut rester enclenché même si l'interrupteut a été basculé sur "Off"...
Alors si ça vous dit, c' est vous qui voyez.
gop49

Message par gop49 »

Pour tout dire, j'ai déjà fait une marche arrière avec l'OD enclenché, mais il ne s'est rien passé de fâcheux. Mais j'avais un doute, d'ou mes questions. Je vais faire très attention maintenant. La casse en question se traduit comment d'un point de vue symptômes ?
merci
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je vais faire très attention maintenant. La casse en question se traduit comment d'un point de vue symptômes ?
Plus de transmission, sur la photo ci-dessus, on voit la denture éclatée sur l' arbre de sortie de l' OD
j'ai déjà fait une marche arrière avec l'OD enclenché, mais il ne s'est rien passé de fâcheux.
La commande électrique d'OD agit sur un système pneumatique interne donc décorellé mécaniquement. Rien ne prouve que l'interr sur OFF, l' OD se désenclenche ou non pour une raison mécanique interne.
En principe, le verrouillage 3-4 empêche toute commande d' OD en dehors de ces 2 rapports, c' est certainement la raison pour laquelle votre MA s' est bien passée sans bris.
Il suffirait pour assurer un fonctionnement fiable de vérifier la position in situ du système "A" de la photo ci-dessous .
Image
Oldtimer42
.
.
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

Débrayer pour utiliser l'OD n'est qu'un fantasme des temps modernes.
Libre à chacun de se compliquer l'existence, le constructeur l'a inventé pour qu'il soit autonome.
Sinon j'en vois pas du tout l'intérêt, je vire le bazar et je mets une boîte 5 de Sierra à 100 € qu'on trouve dans les casses, bien plus fiable.

J'ai eu des tas de bagnoles OD dont ma Triumph actuelle, aucun souvenir d'avoir dû débrayer une seule fois.
ludovic
.
.
année : 1964

Message par ludovic »

Il n'est effectivement pas nécessaire de débrayer pour passer l’overdrive mais si l'huile utilisée est de l'huile de boite, le passage est un peu brusque alors qu'il est beaucoup plus doux si c'est de l'huile moteur (mais ça, c'est un autre débat)

pour la marche arrière, il est effectivement t risqué de reculer aver l'OD enclenché(la photo ci dessus est convaincante). mais si le système électrique est en bon état(il y a 2 interrupteurs sur le circuit de l'OD; un au tableau de bord et un qui ne se ferme que lorsque les vitesses 3 et 4 sont enclenchées), normalement le solénoïde se " des-enclenche" si l'on est pas en 3éme ou 4ème.
Soit, le mécanisme d'OD peut rester coincé mais alors, il n'y a aucune raison que manipuler le bouton du tableau de bord change quoique ce soit à ce problème. Donc lorque que vous reculez avec le bouton d'OD sur "on", il y a toutes les chances que l'OD soit sur OFF
gop49

Message par gop49 »

Bon je résume :

débrayage pour l'OD : on oublie, cela ne sert à rien.

enclenchement de l'OD, ne pas oublier de l'enlever quand on redescend les rapports, à fortiori pour la marche arrière, même si cela ce fait normalement tout seul. Ca ne mange pas de pain d'y penser.

Voilà qui est clair.
gop49

Message par gop49 »

J'oubliai : merci pour vos contributions
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

ludovic a écrit :Il n'est effectivement pas nécessaire de débrayer pour passer l’overdrive mais si l'huile utilisée est de l'huile de boite, le passage est un peu brusque alors qu'il est beaucoup plus doux si c'est de l'huile moteur (mais ça, c'est un autre débat)
Ben non, sur ma Triumph avec le même OD leycock et de l'huile de boîte comme préconisée par le constructeur il est absolument instantané et doux comme une bonne boîte auto dans les 2 sens.
Pourtant il est d'origine à 96000 kms réels, comme le reste de la bagnole.
Un copain du forum peut le confirmer pour avoir roulé dedans.

Oublier l'OD c'est pas grave, il est inactif en 1 et 2, pour le reste tu te retrouves dans la configuration 3/4.
Au contraire, rétrograder de 4 OD à 3 sans OD risque le sur régime, l'inverse le sous régime.
sherlock
.
.
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Moi, je ne débraye jamais sur ma B pour passer l'overdrive.

Il faut dire qu'elle n'en est pas équipée :-)

Quand je conduis la voiture d'un copain, je lui demande si il débraye ou pas et je fais comme il en a l'habitude....
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

je lui demande si il débraye ou pas et je fais comme il en a l'habitude....
:b:

Le débrayage est prévu pour désengager deux pignons entre eux, même dans ce cas, il n' est pas nécessaire si l'on connaît bien sa boîte et que l'ondispose d'une denture hélicoïdale, parce que sur une denture droite, la manipe est moins aisée.
On peut ne pas débrayer pour l'overdrive, mais pratiquer de la sorte ménage les pièces de friction qui n' encaissent plus la totalité du couple au moment de la miose en friction, surtout en phase d' enclenchement, l'un des cônes tourne, l' autre est fixe sur le carter.
Pour rétrograder, les efforts ne sont pas du tout les mêmes ( les 2 cônes sont en mouvement )
Et puis, chacun fait comme il l'entend, ça n' a absolument aucune importance.
BLUESY MINDS
.
.
année : 1965

Message par BLUESY MINDS »

@gop49 : tu as réveillé un sacré marronnier.... :hehe:

Il est où DanyB ? ;)
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Je monte l'OD pied à fond vers 3500/5000 sans aucun accoups, ça glisse presque tout seul.
Pour la descente, si rentré sous 1500 en 4 pareil, on le sent à peine. Rentrer à 2500 je trouve le passage brutal pour la transmission.

En mécanique pure, c'est fait pour être activé/désactivé tel quel. "C'est étudiéééé pour" comme disait l'autre.

Mécaniquement parlant, faut r'connaitre que c'est du brutal, un truc d'homme quoi :hehe:
ludovic
.
.
année : 1964

Message par ludovic »

Oldtimer42 a écrit :
ludovic a écrit :Il n'est effectivement pas nécessaire de débrayer pour passer l’overdrive mais si l'huile utilisée est de l'huile de boite, le passage est un peu brusque alors qu'il est beaucoup plus doux si c'est de l'huile moteur (mais ça, c'est un autre débat)
Ben non, sur ma Triumph avec le même OD leycock et de l'huile de boîte comme préconisée par le constructeur il est absolument instantané et doux comme une bonne boîte auto dans les 2
Tout est dit là et apres, c'est vous qui voyez...
http://www.trregisterfrance.com/meca/in ... drive.html

Pour avoir essayé les 2, je maintien que le passage est beaucoup plus doux avec l'huile moteur qu'avec l'huile de boite sur les MGB. Pour ma tr3A, *SMS* aussi huile moteur .
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

anneauxdin a écrit :
Mécaniquement parlant, faut r'connaitre que c'est du brutal, un truc d'homme quoi :hehe:
Mais pas du tout, je ne comprends pas du tout.
Je n'ai aucune secousse, ou alors y'a des jeux de transmission partout.
Jean Louis a roulé avec moi récemment sur une 20 aine de kms, j'ai beaucoup trituré l'OD pour lui montrer parce qu'on en parle souvent ici avec des doutes, il peut le confirmer.
La prochaine sortie je trimballerai tout le monde pour confirmer épicétou.

J'ai eu une 2500 PI OD, je n'ai pas le souvenir de ça non plus.
Ou alors j'ai une version plus évoluée, je vais vérifier ça.
sherlock
.
.

Message par sherlock »

Histoire d'en rajouter une couche, mes copains du MGOC et du MGOC sont aussi partagés que nous sur le sujet, entre ceux qui débrayent toujours, ceux qui ne le font jamais. J'en ai même un qui ne débraye que lorsqu'il désengage l'OD, pour éviter les à-coups.

Il semble aussi que ça dépende de la génération de l'overdrive, les premières séries (type D) sont plus lentes par conception et ça aide à un passage sans douceur alors que les suivantes (type A) sont plus rapides et n'ont pas besoin de ça.

Enfin, comme disait un copain écossais aujourd'hui décédé, grand amateur de MG devant l'éternel : "c'est comme porter quelque chose ou pas sous le kilt, chacun fait comme il veut mais l'important c'est qu'on en parle !" :)
persoonsa
Région : Belgique
année : 1971

Message par persoonsa »

Juste pour ajouter mon grain de sel ...
Extrait du manuel du conducteur MGB Tourisme et GT Edition 1974 :
Instructions relatives à la conduite, chapitre 'surmultipliée' : "La surmultipliée, commandée par un interrupteur situé sur la planche de bord, permet l'utilisation d'un rapport supérieur en troisième ou en quatrième. Pour enclencher la surmultipliée, abaisser la manette sur la position 'OVERDRIVE'; ramener la manette sur la position 'NORMAL' pour la désenclencher. Au cours de cette manoeuvre, ne pas modifier la pression du pied sur la pédale d'accélérateur ni débrayer."

Voila ... Moi je ne débraye pas ;-)
sherlock
.
.

Message par sherlock »

persoonsa a écrit : Extrait du manuel du conducteur MGB Tourisme et GT Edition 1974 :
Bien joué :)

Il faut que je retrouve cet extrait du manuel d'une autre anglaise contemporaine de la B et équipée du même Laylock de Normanville, qui dit exactement le contraire.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Bé oui...errances des temps modernes :mdrx:

C'est exactement la même préconisation chez Triumph alors révisez vos Overdrive et supprimez les jeux de partout et vous aurez des autos qui marchent normalement, épicétou...ou continuez à débrayer c'est ridicule mais ça tue pas, ça fatigue juste un peu le mécanisme et use le disque pour rien.

Perso ça me géne pas et ça me fatigue pas.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Patrick, quand je parle d'accoup, le terme est galvaudé.
Je trouve simplement qu'en tombant l'OD, et quelque soit le régime, j'ai la tête dans le volant et la passagère dans la boîte à gant.
Comme quand tu rentres 4/3 à la volée.
Pour monter, aucun soucis, que ce soit pied au plancher à 6000 ou sur un filet de gaz à 2500.

Sinon, je n'ai aucun jeu nul part.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

A ce point là Fabrice ?
Je te garantis que non en ce qui me concerne, ou alors faudrait vraiment que je rétrograde à 6000 trs mais là c'est les bielles qui finiraient dans la boîte à gants.
De plus, en conduite normale je conduis le plus doux possible et à force des siècles sur la route j'ai une faculté acquise de ne pas secouer (à part en 4cv mais là c'est on/off :) ), comme d'anticiper pour toucher les freins le plus rarement possible...alors je te garantis que s'il secouait même très peu ça me prendrait vite la tête.

Le mien fonctionne à l'huile de boîte, pas l'huile moteur, et ça encore c'est la préconisation Triumph, que j'ai publiée d'ailleurs ici...je l'ai déjà dit, je ne m'explique pas la préco inverse chez MG, sauf à imaginer que c'est là aussi une interprêtation puisque n'ai jamais lue celle de MG.

Il me semble de mémoire mais pas certain 100% que le mien serait un Leycock de Normanville type J...faut absolument que je vérifie mais mon PDF pédale un peu dans la semoule et la page 39 du génial Diagnospit c'est loin.

Ce qui est certain c'est que la Spit 1500 dernière mouture est de conception un peu plus récente, modernisée par rapport à celles d'avant et par rapport aux B MK1 et 2, un peu comme les RB Européennes.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Oui à ce point. Le moteur a pas mal de frein moteur, peut être pour ça. Donc je leche la pédale de gauche au retrait. Pour la montée, je tire le levier et ne me pose pas de question. Je ne soulage pas, ne ralenti pas et ça monte tout seul sans brutalité.
Peut être l'huile, je suis en 20w50 en effet, ou les ressorts plus raides. Je ne sais pas.
Mais je n'en fait pas une psychose non plus :hehe:
Répondre