Oldtimer42 a écrit :
C'est en maison de correction que t'as appris le droit chemin ?
Oldtimer42 a écrit :De mon temps les nonettes avaient des 2cv bleues, et leurs supérieurs rachitiques les curés des Quatrelles bleues.
Ah, les curés à quatrelles, j'en ai eu un, son nom m'échappe mais pas sa trogne un peu rougeaude de fils de payson monté à la ville. Sa principale qualité était qu'il aimait le cinéma. Mieux, il l'adorait !
Il avait monté un ciné paroissial dans la salle des fêtes, avec cabine de projection en aggloméré, dans laquelle il nous projetait toujours un film après le supplice du caté.
C'est là que j'ai appris à aimer le cinéma. Il adorait par dessus tout les westerns mais nous projetait aussi de vieux films, comme l'assassin habite au 21 ou les visiteurs du soir.
J'avais trouvé un truc épatant pour raccourcir la leçon de caté : au bout de dix minutes, je lançais un truc comme
"ah oui, M'sieur le curé, c'est un peu comme dans la flèche brisée".
Le ratichon n'était pas dupe mais faisait semblant, peut être soulagé lui aussi de mettre fin officieusement à sa leçon sur l'eurcharistie ou sur la sainte trinité, et se mettait à nous parler des indiens, de la guerre de sécession ou de la ruée vers l'or, jusqu'à ce que la décence lui permette enfin d'éteindre les lumières et de commencer la projection.
Celui là, nous n'avons jamais touché à sa quatrelle