Cliquetis?

Echappement, carburant, ...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Cliquetis?

Message par JMAU »

j ai compris que l avance à dépression n'avait qu un tres faible impact sur le fonctionnement du moteur
ça dépend surtout de l'endroit où est piquée ta dépression.

1 - Si c'est sur le carbu (devant le papillon), la dépression est maximum (et donc l'avance) quand tu enfonces la pédale à fond.
Elle est nulle au ralenti, en régime stabilisé et en décélération. Mécaniquement, c'est intéressant : on a toute la pêche quand il faut...

2 - Si la dépression est sur le collecteur, la dépression est maximum le papillon fermé ou presque... au ralenti... ou en décélération : aucun intérêt sur la route. (c'est une histoire de normes anti-pollution!!!)

Il y a deux autres cas que je ne connais pas. Un système de prise de dépression (une pompe à vide?) qui marche comme le 2 mais en mieux ... (au ralenti et en régime stabilisé)
et enfin celui qui ne marche qu'en 4e (vitesse) : il y a une vanne solénoïde sur le tube de dépression...
anneauxdin
.
.
Messages : 10412
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Cliquetis?

Message par anneauxdin »

JMAU, le cas est intéressant pour les régimes de croisière, le pied léger, le moteur est plus vif, et de ce fait participe à la baisse de conso, car avec ou sans (depression) l'angle d'ouverture des papillons ne sera pas le même pour maintenir un régime identique.
(Vérifié avec mon système programmable, lors de mes multiples essais)
anneauxdin
.
.
Messages : 10412
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Cliquetis?

Message par anneauxdin »

Je rajouterai que Sintu veux de la pêche et pas d'emmerdes, tu virés la dépression et fait un calage en réglant l'avance maxi à 34°.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Cliquetis?

Message par JMAU »

Mouai...
j'ai voulu tester..
En passant la main gauche pour modifier l'avance par dépression, j'ai dû faire un court-jus avec mon bracelet montre entre le + du contact frein et une masse... le fusible de la pompe à essence a grillé mais je m'en suis aperçu 1/2 h après. ... après arrêt du moteur en plein essai...
J'ai d'abord soupçonné mon nouveau réglage d'avance, la bobine et enfin les carbus : cuves vides... la pompe ne s'est pas flinguée d'un coup !!!
Donc le fusible ... (j'ai un circuit électrique spécial...)

Entre temps à force d'essayer de démarrer... le démarreur a eu le bon goût de ne plus répondre (dans le garage)... c'est la 2e fois cette année... donc nettoyage des cosses, re-serrage et c'est enfin reparti...

Mais je change mon démarreur demain!

J'ai ensuite fait un essai sur route : j'aime bien ma dépression...
La meilleure technique pour bien l'utiliser est, selon moi, d'accélérer très progressivement pour (essayer de ) garder la dépression dans la plage "utile" (5-13 inch de mercure pour mon allumeur) ... tout cela de façon très empirique bien sûr...

"de façon empirique" = au Pif...
Avatar du membre
Crapouillot
.
.
Messages : 1233
Enregistré le : 11 déc. 2014, 13:00
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1979

Re: Cliquetis?

Message par Crapouillot »

un cliqueti a l'acceleration? Elle a quel age la chaine de distri? Et les pignons y sont neufs?
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: Cliquetis?

Message par Dam1985 »

Essai routier cet pm j entends toujours ce clic clic clic...

@ crapouillot; j ai changé il y a 2 ans chaîne ( *SMS* une double) pignons et tendeur.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Cliquetis?

Message par MG O1->B69 »

virer la dépression et fait un calage en réglant l'avance maxi à 34°.
Et comment réaliser 34° avec 10° de statique et 10° des cames?
Il manque 4° non?
Désolé pour la lecture rapide du tableau, mais certains arrangements font état d' avances différentes entre dépression et avance centrifuge. Il serait en effet intéressant de connaître les raisons...
Image
saby
.
.
Messages : 20885
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Cliquetis?

Message par saby »

ceux qui connaissent, un peu, les allumeurs Lucas savent que en général ils sont équipé de masselottes 10°, 10°x2 plus (+) les 14° d'avance à l'allumage au ralenti.
(pour ceux qui veulent être "cool", 11° ça suffit)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Cliquetis?

Message par MG O1->B69 »

Masselotte, vous avez dit masselotte ? ( extraplolé de "Docteur Knock" )

C' est écrit dessus, comme le port-salut, sur la came.
Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Cliquetis?

Message par JMAU »

Et comment réaliser 34° avec 10° de statique et 10° des cames?
- tu limes le butoir qui limite le débattement de la platine d'avance centrifuge :suspect:

ou tu le changes ...
Il serait en effet intéressant de connaître les raisons...
Ces allumeurs et ces moteurs n'ont pas les mêmes caractéristiques...
anneauxdin
.
.
Messages : 10412
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Cliquetis?

Message par anneauxdin »

Tu collés 34° en avance max, et tu roules. Rien d'autre. Car 4° sur ces moteurs sur les premières plages de régimes ne vont pas changer la face du monde.

JMAU, excuse moi, mais j'ai rit à ta mésaventure, sans moquerie aucune ;)

Ensuite, je n'ai pas le recul sur la dépression au carbu arrière, sur l'amethyst il est dit que la dépression doit être prise sur la pipe. Ça tombait bien, c'était mon montage.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Cliquetis?

Message par JMAU »

JMAU, excuse moi, mais j'ai rit à ta mésaventure, sans moquerie aucune
Moi aussi ça me fait rire...
c'est le lot des bricolos du dimanche!
Sinon... je ferais une collection de timbres... :)

Démarreur de rechange vérifié et testé... remontage cet aprèm...

L'autre va passer sur le billard... et certainement poubelle....

Le plus marrant est que je dépose l'allumeur... :voyons: pour sortir le démarreur par le dessus... :silly:

ça avance :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10412
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Cliquetis?

Message par anneauxdin »

J'ai toujours déposé par le dessus. Jamais réussi par le bas. Comme tu dis, les bricoleurs du dimanche.
A titre pro, j'ai un jour failli rester coller dans une armoire électrique "grâce " à ma chevalière de l'époque.
Depuis ce jour, plus de montre ou autre bague lors de mes bricolages.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Cliquetis?

Message par JMAU »

A titre pro, j'ai un jour failli rester coller dans une armoire électrique "grâce " à ma chevalière de l'époque.

Pour moi aussi, c'était la règle, ni collier, ni cravate, ni cheveux longs, rien qui pend, rien qui traîne...

j'recommencerai plus... :(
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Cliquetis?

Message par JMAU »

Le démarreur de secours est remonté.. Réglé à +14°... :)
C'est tout bon... je range les outils, je me lave les mains et je vais profiter du soleil (et des routes) de Bretagne !!!!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Cliquetis?

Message par JMAU »

L'autre ( démarreur) va passer sur le billard... et certainement poubelle....
Ben non : faux contact sur l'enroulement du solénoïde : c'est réparé... et hop! sur l'étagère ...

Mais ce n'est pas évident de repositionner correctement - en aveugle - le contacteur en T, celui qui permet d'alimenter le moteur une fois le pignon sorti...
ImageAlbum MG
Et pour tester le démarreur, il faut ressouder l'alimentation du solénoïde sur les cosses du chapeau....
et si ça ne marche pas, faut déssouder avant de retirer le chapeau (2 vis de maintien) sinon on arrache tout......
saby
.
.
Messages : 20885
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Cliquetis?

Message par saby »

"contacteur mobile en T"

assez souvent ce n'est que le petit ressort qui explose...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités