Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
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Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Bonjour,
Pour la réfection de mon carbu HS4 je me disais que ça serait peut-être l'occasion d'investir dans une perceuse à colonne pour faire le travail sur le carbu et bien autre chose par la suite.
J'ai regardé un peu les offres et chinoiserie divers.
Dans les GSB, ça semble être des machines pas précises sur tout avec des écarts de 2 à 3 mm en bout de broche.
J'ai regardé sur des marques plus réputés comme SIDAMO, SYDERIC, mais le bas de gamme en monophasé est aussi du chinois (peut-être un poil mieux fini).
Du coup je me demandais ce que vous utilisez comme perceuse à colonne et dans quelle gamme il faut taper pour commencer à avoir du matériel correcte.
En dehors du matos de GSB qui se ressemblent tous, j'ai sélectionné quelques références :
SIDAMO 22BE
SYRETTE ET16
SYRETTE ET23/32
Le dernier modèle étant un poil plus cher ...
Pour le prix d'un carbu ou un peu plus, j'ai une machine en plus mais est-ce que ça vaut le coup vu que c'est toujours du matos chinois.
Autre possibilité, trouver une machine massive ancienne en tri, mais qui demandera un investissement temps pour remise en état. Par contre pas de problème de précision avec ce type de machine industrielle.
Merci pour vos conseils.
Pour la réfection de mon carbu HS4 je me disais que ça serait peut-être l'occasion d'investir dans une perceuse à colonne pour faire le travail sur le carbu et bien autre chose par la suite.
J'ai regardé un peu les offres et chinoiserie divers.
Dans les GSB, ça semble être des machines pas précises sur tout avec des écarts de 2 à 3 mm en bout de broche.
J'ai regardé sur des marques plus réputés comme SIDAMO, SYDERIC, mais le bas de gamme en monophasé est aussi du chinois (peut-être un poil mieux fini).
Du coup je me demandais ce que vous utilisez comme perceuse à colonne et dans quelle gamme il faut taper pour commencer à avoir du matériel correcte.
En dehors du matos de GSB qui se ressemblent tous, j'ai sélectionné quelques références :
SIDAMO 22BE
SYRETTE ET16
SYRETTE ET23/32
Le dernier modèle étant un poil plus cher ...
Pour le prix d'un carbu ou un peu plus, j'ai une machine en plus mais est-ce que ça vaut le coup vu que c'est toujours du matos chinois.
Autre possibilité, trouver une machine massive ancienne en tri, mais qui demandera un investissement temps pour remise en état. Par contre pas de problème de précision avec ce type de machine industrielle.
Merci pour vos conseils.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
J'ai une vieille perceuse,à colonne chinoise noname, achetée voici plus de vingt ans. Elle est très rustique et peu précise, mais d'une solidité à toute épreuve (je tourne de l'alu et du laiton avec).
Je ne la conseillerais pas pour tes carbus. En revanche, j'ai utilisé l'autre jour une makita chez un copain, c'était un bonheur, précise, fiable, etc... mais le prix est en rapport !
Je ne la conseillerais pas pour tes carbus. En revanche, j'ai utilisé l'autre jour une makita chez un copain, c'était un bonheur, précise, fiable, etc... mais le prix est en rapport !
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Je connais Makita, j'ai une visseuse sans fil de cette marque avec un couple terriblement efficace, dans le style il y a aussi Dewalt. Mais je n'ai vu qu'une perceuse magnétique en Makita et ce n'est pas ce qu'il me faut et bien entendu d'un budget en rapport.
En faisant le tour, je me suis aperçu que même en mettant 400 euros je pouvais tout à fait avoir une chinoiserie en terme de précision, selon les retours de forum d'usinage.
La solution idéal serait d'acheter une ancienne perceuse à colonne avec une colonne de 80 à 145mm ou éventuellement un combiné tours fraiseuse. Mais pour avoir un prix en rapport, ça sera obligatoirement une machine à nettoyer et à revoir. Et il faut ajouter un variateur permettant de passer du Tri 380/220 au monophasé 220V.
Mon idée de départ était de prendre une machine pas trop chère, mais même une
SYRETTE ET13 qui est à 168€ me semble bien faible (moteur 370W) et colonne très cheap pour une marque relativement bien réputée.
La SIDAMO 22BE est à 400 euros avec une colonne de 80mm c'est plus pour voir venir
SYRETTE ET16 et proche du prix de la SIDAMO 22BE.
La SYRETTE ET23/32 c'est 600 euros ...
Si j'étais certain qu'une chinoise de GSB pouvait me dépanner pour mon carbu je prendrais ça, d'un autre côté les premiers prix sont à 80 à 90 euros et pas loin de 200 euros pour un moteur 550W. Tant qu'à mettre 200 euros dans une sous marque, je préfère encore mettre 300 euros dans un modèle un peu plus soigné (SYRETTE et SYDAMO c'est 3 ans de garantie).
Pour mon histoire de carbu, j'ai démonté l'ensemble et j'ai bien une ovalisation j'ai des écarts de 9.53mm à 9.64mm. Du coup mon idée était d'usiner à 10mm pour mettre un canon de perçage et usiner le canon à 5/16. Vu le peu de matière à enlever, ça doit pas trop solliciter la machine ... mais si il y a déjà du jeu ou un manque de précision, ça sera pire que mieux.
En faisant le tour des copains ayant ce type de matos, toutes les machines ont trop de jeu.
En faisant le tour, je me suis aperçu que même en mettant 400 euros je pouvais tout à fait avoir une chinoiserie en terme de précision, selon les retours de forum d'usinage.
La solution idéal serait d'acheter une ancienne perceuse à colonne avec une colonne de 80 à 145mm ou éventuellement un combiné tours fraiseuse. Mais pour avoir un prix en rapport, ça sera obligatoirement une machine à nettoyer et à revoir. Et il faut ajouter un variateur permettant de passer du Tri 380/220 au monophasé 220V.
Mon idée de départ était de prendre une machine pas trop chère, mais même une
SYRETTE ET13 qui est à 168€ me semble bien faible (moteur 370W) et colonne très cheap pour une marque relativement bien réputée.
La SIDAMO 22BE est à 400 euros avec une colonne de 80mm c'est plus pour voir venir
SYRETTE ET16 et proche du prix de la SIDAMO 22BE.
La SYRETTE ET23/32 c'est 600 euros ...
Si j'étais certain qu'une chinoise de GSB pouvait me dépanner pour mon carbu je prendrais ça, d'un autre côté les premiers prix sont à 80 à 90 euros et pas loin de 200 euros pour un moteur 550W. Tant qu'à mettre 200 euros dans une sous marque, je préfère encore mettre 300 euros dans un modèle un peu plus soigné (SYRETTE et SYDAMO c'est 3 ans de garantie).
Pour mon histoire de carbu, j'ai démonté l'ensemble et j'ai bien une ovalisation j'ai des écarts de 9.53mm à 9.64mm. Du coup mon idée était d'usiner à 10mm pour mettre un canon de perçage et usiner le canon à 5/16. Vu le peu de matière à enlever, ça doit pas trop solliciter la machine ... mais si il y a déjà du jeu ou un manque de précision, ça sera pire que mieux.
En faisant le tour des copains ayant ce type de matos, toutes les machines ont trop de jeu.
Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Pour le prix d'une perceuse à colonne dont l'utilité (précision) ne te sera qu'occasionnelle, n'est- il pas plus simple de trouver un carbu neuf ou d'occase en bon état?
Je dis cela , mais je ne dis rien...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Je dis cela , mais je ne dis rien...
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
J'avais, bien entendu pensé à cette solution.
un carbu neuf c'est 330 euros environ ...
Un carbu d'occasion, c'est possible mais vu les prix de certaines annonces ...
Sinon des annonces sur LBC pour des carbus à 70 euros "comme neuf" avec une photo d'un carbu sortant d'un grenier ...
Le problème avec le carbu d'occasion, c'est la roulette russe par rapport à l'état des axes de papillons.
Avant de m'orienter vers l'achat d'une machine pour refaire le miens, j'ai contacté un vendeur de carbu "refait". Après info, la seule opération réalisée était changement de joint et nettoyage, ce qui, sur un HS4 est assez limité. En ayant le carbu dans les mains, c'est mieux pour juger de son état, à distance c'est pas glop.
Sur le miens, le jet est neuf, pointeau neuf, aiguille neuve, axe et papillon neuf. En dehors du problème de bague, il fonctionne ...
un carbu neuf c'est 330 euros environ ...
Un carbu d'occasion, c'est possible mais vu les prix de certaines annonces ...
Sinon des annonces sur LBC pour des carbus à 70 euros "comme neuf" avec une photo d'un carbu sortant d'un grenier ...
Le problème avec le carbu d'occasion, c'est la roulette russe par rapport à l'état des axes de papillons.
Avant de m'orienter vers l'achat d'une machine pour refaire le miens, j'ai contacté un vendeur de carbu "refait". Après info, la seule opération réalisée était changement de joint et nettoyage, ce qui, sur un HS4 est assez limité. En ayant le carbu dans les mains, c'est mieux pour juger de son état, à distance c'est pas glop.
Sur le miens, le jet est neuf, pointeau neuf, aiguille neuve, axe et papillon neuf. En dehors du problème de bague, il fonctionne ...
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
La première annonce je ne l'avais pas vu, modèle avec avec Waxjet ...
La deuxième c'est un HIF 44 ...
Mais je garde quand même cette option en regardant de temps en temps les annonces.
D'une manière générale, je préfère réparer que de changer.
Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Moi aussi , mais sans parler du temps à passer... c'est quelquefois une option avantageuse de changer une pièce si on ne trouve pas le prêt ou l'usage d'un outil nécessaire pour faire une réparation définitive qui demande une grande précision et pas un pansement sur une jambe de bois si on n'a pas l'outillage adéquate.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Pour le temps passé, c'est un peu obligé lorsqu'on souhaite faire une chose soi-même ...dany B a écrit :Moi aussi , mais sans parler du temps à passer...
La mini ne roule pas pour l'instant, elle peut attendre ...
Oui, dans la mesure où l'on arrive à trouver une pièce d'occase qui est en état.dany B a écrit : c'est quelquefois une option avantageuse de changer une pièce [...]
Si je n'ai pas pris cette option, pour l'instant, c'est que je ne suis pas certain de la qualité des carbu d'occasion.
C'est justement pour ne pas faire une mauvaise réparation que j'ai un peu regardé l'option perceuse à colonne un peu plus performante. Pour l'utilisation, si je prends du gros matos, c'est aussi pour répondre à d'autres besoins, histoire d'avoir un outil un peu polyvalent.dany B a écrit : si on ne trouve pas le prêt ou l'usage d'un outil nécessaire pour faire une réparation définitive qui demande une grande précision et pas un pansement sur une jambe de bois si on n'a pas l'outillage adéquate.
Pour une réparation de carbu, une petite fraiseuse ou même une CNC pourrait faire le travail ...
J'ai un pote qui a une imprimante 3D précise, mais les matières ne sont pas forcément compatible avec l'utilisation finale, sans parler de l'épaisseur minimale.
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En ligneJidé de Grasse
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
j'ai une Cincinnati-Milacron MTO, mais on est pas dans la même région je crois ? sinon pas de souci elle est dispo
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Merci pour la proposition, Cincinnati-milacron MTO c'est bien dans ce genre de vieille bécane qui va bien (ADAM, Chomienne, Syderic etc).
Par contre je crois en effet que l'on est pas du tout dans la même région, aux antipodes même.
Tu la vends ? annonce ?
J'ai deux trois tuyaux dans le Nord pour investir dans du vieux matos et aussi quelques pistes pour acheter un HS4 pas trop pourri.
Il n'est donc pas exclu que je puisse avoir les deux, la vieille chabraque pour refaire mon carbu et un nouveau carbu pour faire rouler la mini en attendant.
J'ai une piste aussi sur un combi tour fraise qui pourrait être polyvalent sans être trop lourd.
Bref j'ai envie d'investir dans du matos qui restera longtemps dans l'atelier.
Mais la priorité est quand même de remonter le carbu dans la mini pour la faire rouler.
D'autant que je n'ai toujours pas de MIG, de grue d'atelier, de presse ;-)
Le poste était aussi pour savoir si, par hasard quelques membres avait eu l'occasion de tester la Marque SIDAMO et autres ...
Par contre je crois en effet que l'on est pas du tout dans la même région, aux antipodes même.
Tu la vends ? annonce ?
J'ai deux trois tuyaux dans le Nord pour investir dans du vieux matos et aussi quelques pistes pour acheter un HS4 pas trop pourri.
Il n'est donc pas exclu que je puisse avoir les deux, la vieille chabraque pour refaire mon carbu et un nouveau carbu pour faire rouler la mini en attendant.
J'ai une piste aussi sur un combi tour fraise qui pourrait être polyvalent sans être trop lourd.
Bref j'ai envie d'investir dans du matos qui restera longtemps dans l'atelier.
Mais la priorité est quand même de remonter le carbu dans la mini pour la faire rouler.
D'autant que je n'ai toujours pas de MIG, de grue d'atelier, de presse ;-)
Le poste était aussi pour savoir si, par hasard quelques membres avait eu l'occasion de tester la Marque SIDAMO et autres ...
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En ligneJidé de Grasse
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
pas à vendre, non, mais peut dépanner (sur place ça pèse dans les 80kg je pense, j'ai utilisé la chèvre de Yvre pour la hisser sur mon établi )
En fait elle est en triphasé, fonctionnait chez mes parents, rapatriée chez moi pour travaux en sous-sol chez eux, et en stand-by depuis car je suis en monophasé.
Je viens d'ailleurs de passer 2 heures dessus (on a bien fait d'en parler) pour tout dégripper.
Je farfouille sur le net pour trouver une méthode pour la passer en mono. Mais en plus elle a 2 vitesses, ça me complique la sauce !
En fait elle est en triphasé, fonctionnait chez mes parents, rapatriée chez moi pour travaux en sous-sol chez eux, et en stand-by depuis car je suis en monophasé.
Je viens d'ailleurs de passer 2 heures dessus (on a bien fait d'en parler) pour tout dégripper.
Je farfouille sur le net pour trouver une méthode pour la passer en mono. Mais en plus elle a 2 vitesses, ça me complique la sauce !
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Ca m'étonne pas c'est lourd c'est machin, mais au moins c'est pas un arbre de 40mm ;-)Jidé de Grasse a écrit :pas à vendre, non, mais peut dépanner (sur place ça pèse dans les 80kg je pense, j'ai utilisé la chèvre de Yvre pour la hisser sur mon établi )
Pour les deux vitesses ça peut effectivement engendrer quelque réflexion supplémentaire.Jidé de Grasse a écrit : Je farfouille sur le net pour trouver une méthode pour la passer en mono. Mais en plus elle a 2 vitesses, ça me complique la sauce !
Les infos que j'aie, c'est d'avoir une machine qui peut basculer en 220V tri et passer en mono avec un variateur.
- sherlock
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Tu peux aussi shunté l'alimentation avec un condensateur récupéré sur une vieille machine à laver mais ça diminue pas mal le couple.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Oui mais sur ce type de bécane ça rend la machine complètement amorphe.sherlock a écrit :Tu peux aussi shunté l'alimentation avec un condensateur récupéré sur une vieille machine à laver mais ça diminue pas mal le couple.
Un variateur c'est entre 60 à 100 euros ...
- sherlock
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Oui, tout à fait, c'est ce que je disais en parlant de la diminution du couple.woody_haleine a écrit : Oui mais sur ce type de bécane ça rend la machine complètement amorphe.
J'ai transformé ainsi une des machines de ma miquette, et elle est parfois obligée de la lancer à la main à cause de ça. Après, lorsqu'elle est lancée, ça va...
Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Oui, moi aussi, ça ne s'arrange pas en vieillissant!sherlock a écrit :woody_haleine a écrit :
J'ai transformé ainsi une des machines de ma miquette, et elle est parfois obligée de la lancer à la main à cause de ça. Après, lorsqu'elle est lancée, ça va...
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Ca, j'étais sûr que le double sens de ma phrase ne t'échapperait pasdany B a écrit : Oui, moi aussi, ça ne s'arrange pas en vieillissant!
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En ligneJidé de Grasse
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
d'après ce que j'ai lu, si le moteur est de bonne qualité (ce qui est le cas du Leroy Sommer monté dessus) en montant un condensateur de 14uF/A ça fonctionne tout à fait honorablement.
Je pense faire l'essai avant d'investir dans un transformateur mono/triphasé qui coûte un bras
Je pense faire l'essai avant d'investir dans un transformateur mono/triphasé qui coûte un bras
- sherlock
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Voici la doc dont je m'étais inspiré pour mon montage : http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/motmono.html
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Si ton moteur est un triphasé 220v/380v, il suffit de basculer en tri 220V et d'utiliser un variateur.
http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm
Si ton moteur est un triphasé 380v, là le plus simple est soit de trouver un moteur tri 220v/380 et de partir sur l'option variateur, soit de mettre un moteur monophasé.
L'option condo est tout à fait faisable, par expérience c'est bien pour des petites machines.
La "baisse de couple" fait que l'un dans l'autre ;-) , c'est largement plus rentable à long terme de mettre un variateur (ce n'est que mon humble avis).
C'est fonction de l'utilisation, et du temps d'utilisation aussi. Un condo ça éclate aussi et selon certain modèle, ça revient très vite plus cher qu'un variateur d'occasion ...
J'ai utilisé l'option condo sur des vieilles machines à bois LUREM, pendant quelques temps, mais le manque de couple m'a posé rapidement un problème. Du coup j'ai passé le tout en variateur avec des moteurs tri acheté d'occasion pour trois sous ...
http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm
Si ton moteur est un triphasé 380v, là le plus simple est soit de trouver un moteur tri 220v/380 et de partir sur l'option variateur, soit de mettre un moteur monophasé.
L'option condo est tout à fait faisable, par expérience c'est bien pour des petites machines.
La "baisse de couple" fait que l'un dans l'autre ;-) , c'est largement plus rentable à long terme de mettre un variateur (ce n'est que mon humble avis).
C'est fonction de l'utilisation, et du temps d'utilisation aussi. Un condo ça éclate aussi et selon certain modèle, ça revient très vite plus cher qu'un variateur d'occasion ...
J'ai utilisé l'option condo sur des vieilles machines à bois LUREM, pendant quelques temps, mais le manque de couple m'a posé rapidement un problème. Du coup j'ai passé le tout en variateur avec des moteurs tri acheté d'occasion pour trois sous ...
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
très bonne référence, j'avais lu ça lorsque j'ai refais mes moteurs de LUREM, il y a 10 ans ...sherlock a écrit :Voici la doc dont je m'étais inspiré pour mon montage : http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/motmono.html
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
J'y pense, je crois, de mémoire, que l'option condo ne fonctionnera pas avec un système à deux vitesses.
- sherlock
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
Possible mais ça dépasse mon seuil de compétence, làwoody_haleine a écrit :J'y pense, je crois, de mémoire, que l'option condo ne fonctionnera pas avec un système à deux vitesses.
Quelqu'un d'autre pour informer notre ami ?
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
ça fonctionne, j'ai fait le montage en triangle et condo 50uF
En petite vitesse (750tr/mn et 550W) c'est nickel, en grande vitesse (1500tr/mn et 750W) ça tourne mais pas régulier.
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Re: Vous avez quoi comme perceuse à colonne ?
ça me tente bien, 30€x2 de condensateurs, je vais peut-être mettre la différence sur un variateur. Donc je laisse le montage en "triangle" au lieu de l'étoile et j'alimente les 3 phases si j'ai bien compris ?woody_haleine a écrit :Si ton moteur est un triphasé 220v/380v, il suffit de basculer en tri 220V et d'utiliser un variateur.
http://www.technic-achat.com/variateur- ... Idrive.cfm
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