Infos durites, filetages et raccords pour radiateur d'huile

Echappement, carburant, ...
william1707
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
Type : TF
année : 2004

Re: Infos dutites, filetages et raccords pour radiateur d'hu

Message par william1707 »

yes ! je crois que tu as un super prix sur les raccords et la durite inox,
tu peux mettre des photos et partager le bon plan ?
je pense que ca en intéressera plusieurs
Fefeu52
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : F
année : 2000

Message par Fefeu52 »

Je n'ai pas monté de durite inox mais du tuyau hydraulique industriel. Pareil pour les raccords, c'est pas de l'anodisé compétition etc. mais des raccords hydrauliques standards utilisés sur les camions grue par exemple.

Pas de souci pour les photos, vous en aurez. C'est juste que j'ai monté ça dimanche pour avoir les longueurs, j'ai tout re démonté pour rendre les tuyaux et faire monter les 2e raccords, et lundi je suis parti en déplacement à l'étranger.... donc j'ai pas eu trop le temps de poster. Mais ça viendra.
william1707
.
.

ah ok, alors oui je comprends mieux le prix avec le matériel que tu as utilisé.
Le tarif n'a juste rien a voir entre ce genre de durite silicone et raccords et de la durite inox.

Cela dit, tu n'auras pas de soucis avec ton matériel non plus je pense, on trouve pas mal de kit proposés avec ces solutions et certain de nous ici on retenu ces choix également et en sont contents.
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Durite silicone ? Nan c'est du tuyau hydraulique fait pour tenir 160 bars. C'est du caoutchouc synthétique avec tresse acier. Tous les camions équipés d'hydraulique le sont avec ces flexibles. Hors c'est exposé à la saleté, la poussière (camions de chantier ou carrière ), au froid et au sel (camions de déneigement). Et ça tient très bien dans le temps. Quant à l'esthétique, j'ai déjà dit ce que j'en pense, mais de toute façon, sur mon montage, on ne voit absolument rien. Pas le moindre bout de raccord ou de tuyau.
william1707
.
.

Fefeu52 a écrit :Durite silicone ? Nan c'est du tuyau hydraulique fait pour tenir 160 bars. C'est du caoutchouc synthétique avec tresse acier. Tous les camions équipés d'hydraulique le sont avec ces flexibles. Hors c'est exposé à la saleté, la poussière (camions de chantier ou carrière ), au froid et au sel (camions de déneigement). Et ça tient très bien dans le temps. Quant à l'esthétique, j'ai déjà dit ce que j'en pense, mais de toute façon, sur mon montage, on ne voit absolument rien. Pas le moindre bout de raccord ou de tuyau.

oui oui on se comprend pour le type de durites. c'est clair que dans tous les cas le montage est invisible donc .. GO ;)
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Bon, voici quelques photos,

Pour commencer, le matériel. Vous remarquerez peut être que du coté Mocal, les raccords ne sont pas sertis. C'est un radiateur 13 rangs.

Image

Positionnement du radiateur sur la voiture.

Image

Pour que le premier rang du radiateur ne soit pas caché par la lèvre de la traverse, il faut caler de 10mm entre le radiateur et la traverse. Ca tombe bien, car j'ai des silentblocs à poser.

J'ai donc fait des pattes dans du fer plat de 5mm et j'ai utilisé des plots anti-vibratoires de meuble trouvés dans un magasin de bricolage pour 2,80€.

Pour les pates, du fer plat de 50 de large était ce qu'il fallait, mais n'ayant que du 35, j'en ai soudé un morceau en travers et ça fait la rue Michel. Désolé pour les pros de la soudure, c'est pas mon cas, mais ça tient.

Image

Les plots en question c'est ça :

Image

Ca va 2 par 2, ça fait des dents qui vont les unes dans les autres. Posé sur le fer plat, c'est plus épais que les têtes H des vis de 6.

Image

L'épaisseur du fer plat plus le SB est suffisante pour libérer le premier rang de la lèvre.

Là dessus, vous allez me dire, c'est bien beau ton bordel, mais tu fais comment pour mettre les écrous dans la traverse ? :beuh: Ben j'ai fait une traverse qui se glisse dans la traverse. C'est un bout de cornière de 35mm de large sur laquelle j'ai soudé 2 écrous M8.

Image

J'étais un peu pressé par le temps car j'ai récupéré mes flexibles vendredi soir et je devais les redéposer dimanche soir. Ca me semble costaud. Bien sûre tout est en peinture, tout sera remonté avec des rondelles grower et même du frein filet pour les 4 vis de 6. J'ai mis un coup d'antirouille sur les 2 trous de la traverse.

Pour la fixation des tuyaux, la suite au prochain épisode, j'avais monté ça à l'arrache avec des rilsans juste pour avoir les bonnes longueurs.
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

J'ai oublié une photo...

Image
floppy34
Région : France - PACA
année : 2002

Message par floppy34 »

bonjuor tous je me penche également sur ce type de montage et je suis en pleine reflection sur le sens d'installation du radiateur. J'ai trouvé ce tuto http://www.oreca-store.com/tutoriels/co ... ile-moteur
apparement il y a un sens de pour le radiateur quand pensez vous.
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Sur le principe, je suis d'accord, il faut mettre le raccord de sortie vers le haut pour évacuer l'air. Sauf que je ne peux pas. Donc je vais faire simple, j'amorcerai le circuit avec le radiateur dans le bon sens. Et après quelques minutes. Je l'installerai en place.
GIGI79
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Message par GIGI79 »

j'ai exactement les même tuyaux sur mon radiateur d'huile
provenance renault agriculture
plus précisement tracteur agricole
j'avais un pot qui bossait chez eux ,çà ma pas couté un euro :fume:
les tuyaux ,je précise :)
Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré mes tuyaux il y a bien 15 jours, montés avec des manchons isolants.

Image

Tout est remonté.

Ça fait plaisir de voir l'aiguille de température d'huile scotchée à 90°. :) J'ai essayé de taper dedans comme un abr.... ben ça chauffe plus. Tip top.
Répondre