Info pour moteur 18V847 ou 18V846
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Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Bonjour à tous.
J'aimerais vérifier les valeurs de compression de mon moteur ... Donc, première action, vérifier le type de moteur qui équipe ma belle.
Première surprise, je ne retrouve pas de numéro de moteur de type 18G, 18V, ... mais bien un numéro de type BHM1111. En consultant la bible de Clausager, je comprends qu'il s'agit d'un moteur remplacé en mode échange standard et que celui-ci correspond à un moteur type 18V847 (modèle avec overdrive). Par la même occasion, je m'aperçois que les spécifications en ma possession (guide d'atelier, ...) correspondent à l'ancien moteur qui était, bien sûr, un 18G ...
Je recherche donc des informations sur ce moteur sur Internet mais je n'en trouve que très peu spécifiquement pour ce moteur.
Il semble que le taux de compression soit de 9.0. Est-ce correct ? Sur base de ce taux de compression, quelle devrait être la valeur relevée au compressiomètre ? 11,5 ? 12 ? Quels seraient les réglages d'avance à l'allumage idéaux pour ce moteur ?
Toutes ces questions m'interpellent également quant aux autres réglages du moteur ... Ont-ils été réalisés sur base de l'année du véhicule ou réellement sur base du type de moteur (j'ai par intermittence des ratés à l'accélération qui pourraient s'expliquer par de mauvais réglages de référence) ...
En résumé, je suis preneur pour toute information technique sur le 18V847 ou 18V846 ...
J'aimerais vérifier les valeurs de compression de mon moteur ... Donc, première action, vérifier le type de moteur qui équipe ma belle.
Première surprise, je ne retrouve pas de numéro de moteur de type 18G, 18V, ... mais bien un numéro de type BHM1111. En consultant la bible de Clausager, je comprends qu'il s'agit d'un moteur remplacé en mode échange standard et que celui-ci correspond à un moteur type 18V847 (modèle avec overdrive). Par la même occasion, je m'aperçois que les spécifications en ma possession (guide d'atelier, ...) correspondent à l'ancien moteur qui était, bien sûr, un 18G ...
Je recherche donc des informations sur ce moteur sur Internet mais je n'en trouve que très peu spécifiquement pour ce moteur.
Il semble que le taux de compression soit de 9.0. Est-ce correct ? Sur base de ce taux de compression, quelle devrait être la valeur relevée au compressiomètre ? 11,5 ? 12 ? Quels seraient les réglages d'avance à l'allumage idéaux pour ce moteur ?
Toutes ces questions m'interpellent également quant aux autres réglages du moteur ... Ont-ils été réalisés sur base de l'année du véhicule ou réellement sur base du type de moteur (j'ai par intermittence des ratés à l'accélération qui pourraient s'expliquer par de mauvais réglages de référence) ...
En résumé, je suis preneur pour toute information technique sur le 18V847 ou 18V846 ...
Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
bonjour,
18V847
Il me semble que le moteur de mon ancienne BGT commençait par ces chiffres : demande à Silc, si c'est bien cela c'est un 18V haute compression.
11 ou 11.5 ( prise de compression)
18V847
Il me semble que le moteur de mon ancienne BGT commençait par ces chiffres : demande à Silc, si c'est bien cela c'est un 18V haute compression.
11 ou 11.5 ( prise de compression)
Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
le moteur, type b, de la mg est une bonne bourique, il n'est pas très susceptible, les réglages de l'un conviennent assez bien aux réglage de l'autre!..
http://www.mgexp.com/article/specification.html
http://www.mgexp.com/article/specification.html
- Silc
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Je confirme, Moby Dick a bien un 18V847 H
Dany B avait fait une prise de compression juste après avoir refais le moteur à neuf:
- Cylindres 1 & 4: juste en dessous de 11.5
- Cylindres 2 & 3: environ 11.75
Dany B avait fait une prise de compression juste après avoir refais le moteur à neuf:
- Cylindres 1 & 4: juste en dessous de 11.5
- Cylindres 2 & 3: environ 11.75
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
"...mais bien un numéro de type BHM1111..."
C'est plutôt de circonstance.... Pas plus tard que cet ap-midi, je suis allé relever le n° du moteur, reconditionné, que j'ai récupéré chez le garagiste spécialiste en anglaises. Je vais le faire monter semaine prochaine en remplacement du 18 GG devenu trop gourmand en huile. L'historique de l'homme de l'art: c'est un "Gold Seal", (moteur neuf d'échange standard de l'époque. Les échanges standards reconditionnés avec des pièces rectifiées étaient des "Silver Seal") d'où les traces de peinture dorée sur le bloc (du coup, je l'ai fait repeindre en "or", façon Goldfinger à tous les étages).
Et bien le n° de l'ex "Gold Seal" est BHM 1111 E 1513G .....
Pour les compressions, voilà ce que dit le site MG.
Moteur 4 cylindres - 5 paliers (70-71 : 18G / 71-74 : 18V)
Bloc d'origine Série "B"
Cylindrée 1798 cc
Puissance 94 bhp à 5400 t / min
Alésage / course 80,26 x 88,90 mm
Taux de compression 8,8
Bonne soirée
C'est plutôt de circonstance.... Pas plus tard que cet ap-midi, je suis allé relever le n° du moteur, reconditionné, que j'ai récupéré chez le garagiste spécialiste en anglaises. Je vais le faire monter semaine prochaine en remplacement du 18 GG devenu trop gourmand en huile. L'historique de l'homme de l'art: c'est un "Gold Seal", (moteur neuf d'échange standard de l'époque. Les échanges standards reconditionnés avec des pièces rectifiées étaient des "Silver Seal") d'où les traces de peinture dorée sur le bloc (du coup, je l'ai fait repeindre en "or", façon Goldfinger à tous les étages).
Et bien le n° de l'ex "Gold Seal" est BHM 1111 E 1513G .....
Pour les compressions, voilà ce que dit le site MG.
Moteur 4 cylindres - 5 paliers (70-71 : 18G / 71-74 : 18V)
Bloc d'origine Série "B"
Cylindrée 1798 cc
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Alésage / course 80,26 x 88,90 mm
Taux de compression 8,8
Bonne soirée
- Santalier
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Peut être que cela pourrait aider....
http://www.mgb-stuff.org.uk/enginetext.htm#goldseal
Il est dit que le BHM 1111 est en haute compression.
On devrait donc retrouver les valeurs annoncées par SILC
http://www.mgb-stuff.org.uk/enginetext.htm#goldseal
Il est dit que le BHM 1111 est en haute compression.
On devrait donc retrouver les valeurs annoncées par SILC
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Attention, santalier, le BHM1111 correspond à un moteur 18V et non 18G et, d'après la littérature, le taux de compression serait de 9 et non de 8.8, ce qui peut marquer une différence au niveau des valeurs de compression. Mais, effectivement, c'est bien un HC, et oui il me semble aussi que les valeurs indiquées par Silc devraient être prises comme référence ... faute de valeur officielle ;-)
Pas d'idée sur les valeurs d'avance à l'allumage ?
Je donnerai mes valeurs ce WE ... en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises ... qui ne peuvent être corrigées par un règlage des soupapes ...
Pas d'idée sur les valeurs d'avance à l'allumage ?
Je donnerai mes valeurs ce WE ... en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises ... qui ne peuvent être corrigées par un règlage des soupapes ...
- Philoupop
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
A la précision du compressiomètre près !
Ce n'est généralement pas un instrument de mesure, plutôt un contrôleur qui permet de vérifier l'équilibre des compressions, leurs niveaux approximatifs.
Personnellement, je ne prends pas en compte ces valeurs pour faire les réglages.
Elle ne me servent qu'à me faire une idée de l'état d'usure de mon moteur.
Ce n'est généralement pas un instrument de mesure, plutôt un contrôleur qui permet de vérifier l'équilibre des compressions, leurs niveaux approximatifs.
Personnellement, je ne prends pas en compte ces valeurs pour faire les réglages.
Elle ne me servent qu'à me faire une idée de l'état d'usure de mon moteur.
- Silc
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Une petite illustration pour la prise de valeurs...persoonsa a écrit :... il me semble aussi que les valeurs indiquées par Silc devraient être prises comme référence ... faute de valeur officielle ;-)

Je regarde si je peux te trouver ça demainpersoonsa a écrit :Pas d'idée sur les valeurs d'avance à l'allumage ?
- Philoupop
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Attention aussi au sens de numérotation des cylindres si la mesure n'est pas fait en ta présence. Chacun a son interprétation, pour moi c'est 1, 2, 3 ,4 en partant du ventilateur.
Pour l'avance statique, la valeur théorique dépend aussi de la référence (complète) de l'allumeur, de celle de la culasse. Ensuite il y a aussi l'avance à dépression, l'avance centrifuge : fixes, par construction, mais sujettes à des dérives liées au temps...
L'optimisation nécessite l'observation précise des modèles et de l'ensemble résultant, la remise en état éventuelle de l'allumeur.
Mais rassure toi, nos moteurs sont tolérants à l'approximation !
Pour l'avance statique, la valeur théorique dépend aussi de la référence (complète) de l'allumeur, de celle de la culasse. Ensuite il y a aussi l'avance à dépression, l'avance centrifuge : fixes, par construction, mais sujettes à des dérives liées au temps...
L'optimisation nécessite l'observation précise des modèles et de l'ensemble résultant, la remise en état éventuelle de l'allumeur.
Mais rassure toi, nos moteurs sont tolérants à l'approximation !
Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
"valeurs d'avance..."
en général pour un moteur 18V le calage statique de l'avance à l'allumage est de 10°, environ...
http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#curves2
en général pour un moteur 18V le calage statique de l'avance à l'allumage est de 10°, environ...
http://www.teglerizer.com/mgstuff/advance_curves.htm
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm#curves2
Modifié en dernier par saby le 21 oct. 2015, 07:02, modifié 1 fois.
- Philoupop
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Associations d'origine pour les moteurs:
847-F-H >>>>
culasse :12H4735
soupapes diam.: 1.562
carbu: HIF4 / FZX1001
Allumeur : 45DE4 / 41610
846-F-H >>>>
culasse : 12H4735
diam soupapes: 1.562
carbu : HIF4 / FZX1229
Allumeur : 45DE4/ 41610
847-F-H >>>>
culasse :12H4735
soupapes diam.: 1.562
carbu: HIF4 / FZX1001
Allumeur : 45DE4 / 41610
846-F-H >>>>
culasse : 12H4735
diam soupapes: 1.562
carbu : HIF4 / FZX1229
Allumeur : 45DE4/ 41610
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
A la précision du compressiomètre près !
Ce n'est généralement pas un instrument de mesure, plutôt un contrôleur qui permet de vérifier l'équilibre des compressions, leurs niveaux approximatifs.
Personnellement, je ne prends pas en compte ces valeurs pour faire les réglages.
Elle ne me servent qu'à me faire une idée de l'état d'usure de mon moteur.
Suis tout à fait d'accord avec toi, c'est le meilleur moyen d'avoir une idée de la santé du moteur mais je pense qu'il faut en tenir compte car de mauvaises compression peuvent être l'indice de problèmes tels des soupapes non étanches, un problème au joint de culasse, des problèmes aux segments ...Rouler avec trop peu de compression peut te donner un moteur poussif et trop de compression peut, à la longue, griller tes soupapes ... Donc, tant qu'à faire, autant tenter de régler tout cela dans les règles de l'art ...
1,2,3,4 en partant du ventilateur : d'accord avec toi.Attention aussi au sens de numérotation des cylindres si la mesure n'est pas fait en ta présence. Chacun a son interprétation, pour moi c'est 1, 2, 3 ,4 en partant du ventilateur.
J'espère ... Il faut juste voir quel est le degré d'approximation ;-)Mais rassure toi, nos moteurs sont tolérants à l'approximation !
Où as-tu trouvé ces infos ? Pourquoi le modèle de carbu est-il différent entre les 846 et 847, qui ne diffèrent théoriquement que par la présence ou non de l'overdrive !847-F-H >>>>
culasse :12H4735
soupapes diam.: 1.562
carbu: HIF4 / FZX1001
Allumeur : 45DE4 / 41610
846-F-H >>>>
culasse : 12H4735
diam soupapes: 1.562
carbu : HIF4 / FZX1229
Allumeur : 45DE4/ 41610
En tout cas, merci à tous pour vos infos qui me seront très utiles ce samedi ...
Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
"Pourquoi..."
les carburateurs SU fzx1001 équipent les mgb e.c.e (environmental control equipment), pouquoi ?, je ne sais pas...
(les fzx 1229 équipent les mg après 1976)
les carburateurs SU fzx1001 équipent les mgb e.c.e (environmental control equipment), pouquoi ?, je ne sais pas...
(les fzx 1229 équipent les mg après 1976)
- Philoupop
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Heureux de pouvoir étaler ma science, les amis :
carbu FZX1001 car les voitures "ece" étaient vendues à cette époque dans des pays d'Europe (Allemagne, certains pays du nord) où la réglementation était plus stricte qu'en UK en matière de limitation de pollution. MG a uniformisé la production en systématisant ces caburateurs.
Autre précision (édition) :
prise de dépression sur le collecteur d'admission (et non sur carbu) sur les 2 modèles de carbus. Intérêt: Plus d'avance au ralenti permettant de réduire d'autant l'ouverture des papillons >>> pollution moindre escomptée.
Sinon, comportement quasi identique à la prise de compression sur carbu aux autres régimes du moteur.
Attention: capsule d'avance à dépression spécifique sur l'allumeur.
carbu FZX1001 car les voitures "ece" étaient vendues à cette époque dans des pays d'Europe (Allemagne, certains pays du nord) où la réglementation était plus stricte qu'en UK en matière de limitation de pollution. MG a uniformisé la production en systématisant ces caburateurs.
Autre précision (édition) :
prise de dépression sur le collecteur d'admission (et non sur carbu) sur les 2 modèles de carbus. Intérêt: Plus d'avance au ralenti permettant de réduire d'autant l'ouverture des papillons >>> pollution moindre escomptée.
Sinon, comportement quasi identique à la prise de compression sur carbu aux autres régimes du moteur.
Attention: capsule d'avance à dépression spécifique sur l'allumeur.
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Ah ! Je ne savais pas, je vérifie ce soir ...prise de dépression sur le collecteur d'admission
Mais bon ... Il me faut un dépressiomètre alors :-(
Valeurs ? Entre -0.1 bar et -0.4 bar ?
Je vais peut-être commencer par les compressions ...
- Philoupop
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Pas besoin de mesurer, mais il faut vérifier en aspirant (à la bouche) dans le tuyau, côté collecteur, qu'il n'y a pas de fuite due à une membrane crevée dans la capsule à dépression, par exemple.
Je te donnerai plus tard les valeurs (depr. min., max, avance max correspondante) de la capsule qui va bien avec l'allumeur de ce moteur.
Je te donnerai plus tard les valeurs (depr. min., max, avance max correspondante) de la capsule qui va bien avec l'allumeur de ce moteur.
Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Les compressions sur le moteur de la MG de Silc ont été prises dans l'ordre 1234 à partir de l'avant du moteur.
Ces compressions ont été prise tout de suite après la réfection du moteur, il serait intéressant de les reprendre après rodage.
La culasse est en cote d'origine (jamais rectifiée) et les chambres ont été ébavurées et équilibrées.
Le compressiomètre à été "initialisé/contrôlé" avec le compresseur d'air...ce qui ne veut pas dire qu'il est absolument exact...
Effectivement la capsule sur cet allumeur agit dès le ralenti j'ai d'ailleurs supprimé son action.
Les carbu sont bien des FZX 1001 mais n'ont plus rien à voir avec l'origine aujourd'hui...Ils ont été "optimisés!"
Donc les réglages non plus...
Ces compressions ont été prise tout de suite après la réfection du moteur, il serait intéressant de les reprendre après rodage.
La culasse est en cote d'origine (jamais rectifiée) et les chambres ont été ébavurées et équilibrées.
Le compressiomètre à été "initialisé/contrôlé" avec le compresseur d'air...ce qui ne veut pas dire qu'il est absolument exact...
Effectivement la capsule sur cet allumeur agit dès le ralenti j'ai d'ailleurs supprimé son action.
Les carbu sont bien des FZX 1001 mais n'ont plus rien à voir avec l'origine aujourd'hui...Ils ont été "optimisés!"

Donc les réglages non plus...
- Philoupop
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Pour allumeur 45D4 41610 : capsule à dépression type Lucas 54428147
son mouvement commence à "3 hg in" (pouces de mercure),
il finit à "11 hg in",
provoquant une avance de 12°.
Ses caractéristiques sont généralement indiquées ainsi: 3.5.12
son mouvement commence à "3 hg in" (pouces de mercure),
il finit à "11 hg in",
provoquant une avance de 12°.
Ses caractéristiques sont généralement indiquées ainsi: 3.5.12
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Ce serait alors 3.11.12 ... qui est gravé sur la capsule.Philoupop a écrit :Pour allumeur 45D4 41610 : capsule à dépression type Lucas 54428147
son mouvement commence à "3 hg in" (pouces de mercure),
il finit à "11 hg in",
provoquant une avance de 12°.
Ses caractéristiques sont généralement indiquées ainsi: 3.5.12
- Philoupop
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Re: Info pour moteur 18V847 ou 18V846
Ah mon cher JMAU, je ne pensais pas que l'atteinte de ma 58e berge hier se me ferait aussi rapidement pédaler dans la graisse au cuivre !
Je rectifie alors mon propos et l'aligne immédiatement sur le tient : 3.11.12 !
Je rectifie alors mon propos et l'aligne immédiatement sur le tient : 3.11.12 !
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