Coup de chaud fatal !

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XK22
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Coup de chaud fatal !

Message par XK22 »

Une connaissance a fait la très désagréable expérience d'un feu dans la baie moteur pour cause de surchauffe dans un embouteillage sur une autoroute autour de Londres (The largest Parking Lot in the World).
Pourtant il se croyait protégé par son ventilo électrique additionnel et par son radiateur d'huile supplémentaire !
Las, tout a cramé !!
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Et vous ? Qu'avez-vous prévu ? Extincteur ? A poudre ? Pulvérisateur genre ReinoldMax ? Couverture anti-feu ?
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Oldtimer42
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Re: Coup de chaud fatal !

Message par Oldtimer42 »

Incendie d'origine électrique forcément, avec un peu d'essence dans les parages ça brûle bien.

Le seul lien avec la T° d'eau serait le ventilo électrique rajouté en direct sans relais ni fusible.

Perso j'ai un extincteur dans chaque, et surtout des faisceaux électriques protégés par des relais et des fusibles.
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JMAU
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Re: Coup de chaud fatal !

Message par JMAU »

Incendie d'origine électrique forcément, avec un peu d'essence dans les parages ça brûle bien.
Le plus souvent... oui!
Ou fuite au trop plein de la cuve du carbu directement sur les échappements ?
Ou la bobine qui fuit ...? les bobines fixées sur le bloc moteur m'ont toujours dérangé...
On dirait que ça a commencé (?) juste sous la bobine et sur les fils de bougie.
Mais non, certainement pas surchauffe moteur.

PS : j'avait failli cramé une Simca 1100 dans des embouteillage à Paris : forte fumée, odeur de brulé... arrêt immédiat !!!
C'était la tête de l'allumeur qui commençait à fondre... (frottement, mauvais montage?)
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sherlock
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Re: Coup de chaud fatal !

Message par sherlock »

Dommage pour cette belle XK

Et j'ajoute : un coupe circuit accessible, pour commencer...
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Joan
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Re: Coup de chaud fatal !

Message par Joan »

JMAU a écrit : la bobine qui fuit ...? les bobines fixées sur le bloc moteur m'ont toujours dérangé...
Oui j'aime pas non plus, et est-ce sa place d'origine ?

Il semble effectivement que le "départ de l'incendie" soit localisé au niveau des fils de la bobine.
Certaines bobines n'acceptent pas d'être montées à l'horizontale. Il faut maintenir un angle max. pour assurer une bonne isolation électrique des filaments (peut-être moins vrai sur des bobines plus récentes). L'idéal pour une bobine, c'est d'être verticale (et je ne relancerai pas le débat de savoir la tête en haut ou en bas).

Comme Oldtimer, extincteur dans la voiture (fixé sur le panneau intérieur de l'aile dans l'habitacle, il me cale le genou gauche) accessible rapidement (donc pas dans le coffre sous des valises...) car malheureusement sa petite capacité n'aura un effet positif que dans les toutes premières secondes d'un départ de feu. Et l'actualité bien triste, nous montre la rapidité d'une propagation et d'une incapacité d'approcher un véhicule en flamme.

Le rappel de la nécessité de canaliser les "trop pleins" des cuves des SU est utile, car beaucoup n'en disposent pas ou d'autres sont bien trop courts et ne descendent pas au delà de l'échappement.

En tout cas, j'espère que cette auto sera bien réparée et qu'elle reprendra vite la route. Ca ne semble pas être trop détruit.
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drmj
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Re: Coup de chaud fatal !

Message par drmj »

Moi, j'ai eu de la chance en alant chercher le pain il ya 2 ans: j'ai vu la flamme a travers la grille en retournant a la voiture. Un chiffon oublié lors du dernier bricolage :(

Si j'avais pas fait la course de 2 minutes, ,mais 10 ou 15 min elle aurait brulé entierement.
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Re: Coup de chaud fatal !

Message par MG O1->B69 »

Prenons une installation électrique perfectible et de l' essence.
L' essence vaporise naturellement, l' électricité peut arquer surtout en MTB2; conclusions ?
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Crapouillot
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Re: Coup de chaud fatal !

Message par Crapouillot »

deja on commence par mettre un flexible sur les trops pleins de carbu et qui rejette ailleurs que sur le collecteur, bon un xk c'est crossflow c'est deja plus simple.....

ensuite pas de fils electriques baladeurs et encore moins qui ne vont nulle part

apres un extincteur c'est une idee mais c'est comme tout se controle.....
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