Je n'ai pas la science infuse, mais quesque tu peux reprocher au vendeur? (au niveau du droit et au niveau de la morale?)LOTUS11 a écrit :midget57 a écrit :Et il a trois fois raison: 1/ la loi: ce n'est pas un professionnel; 2/ le prix est en rapport, 3/ eu égard aux photos, ce n'est pas catastrophique.
Ton jugement t'appartient..
et pour le fait qu'il ne soit pas responsable car pas pro, et bien tu te trompes vraiment..
Que faire ?
Re: Que faire ?
Re: Que faire ?
@ Lotus
tout a fait.
le particulier peut très bien être inquiété.
@ Christian
bien sur ,mais si je vend mon GT demain je ne le vendrais certainement pas 15000€
Par ailleurs l'auto de Patrick ,vendue il y a 2 ans(?) n'a pas atteint non plus ce prix et je pense qu'elle était aussi en bon état
tout a fait.
le particulier peut très bien être inquiété.
@ Christian
bien sur ,mais si je vend mon GT demain je ne le vendrais certainement pas 15000€

Par ailleurs l'auto de Patrick ,vendue il y a 2 ans(?) n'a pas atteint non plus ce prix et je pense qu'elle était aussi en bon état

Modifié en dernier par alan le 08 déc. 2015, 21:00, modifié 1 fois.
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Re: Que faire ?
vice caché
j en ai fait les frais sur une 911, boîte tiptro HS 3 mois après la vente.
auto avec carnet rempli, 86000 km, état proche du neuf.
Je peux te dire que cela m'à couté cher...
pourtant la vidange de boîte est préconisée à 160 000.
un particulier est responsable même après la vente, *SMS* ainsi.
j en ai fait les frais sur une 911, boîte tiptro HS 3 mois après la vente.
auto avec carnet rempli, 86000 km, état proche du neuf.
Je peux te dire que cela m'à couté cher...
pourtant la vidange de boîte est préconisée à 160 000.
un particulier est responsable même après la vente, *SMS* ainsi.
Re: Que faire ?
Et je pense que ces commentaires indiquant que la voiture de dinausaure est une merde sont vraiment déplacés, : 1 ce n'est pas justifié, elle n'est pas en si mauvais état que ça 2/vous lui ôtez son bonheur, alors que, si elle est fiable, elle peux lui procurer beaucoup de plaisir 3/ vous lui ouvrez des portes de recours juridiques perdus d'avance!!!! /4 je la trouve très jolie, même si je préfère les voitures complètement d'origine.
Re: Que faire ?
Une 911.... tu l'as payé 8000 euros?LOTUS11 a écrit :vice caché
j en ai fait les frais sur une 911, boîte tiptro HS 3 mois après la vente.
auto avec carnet rempli, 86000 km, état proche du neuf.
Je peux te dire que cela m'à couté cher...
pourtant la vidange de boîte est préconisée à 160 000.
un particulier est responsable même après la vente, *SMS* ainsi.
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Re: Que faire ?
Il n 'est pas question ni de prix d'acquisition ni de prix de revente..midget57 a écrit :Une 911.... tu l'as payé 8000 euros?LOTUS11 a écrit :vice caché
j en ai fait les frais sur une 911, boîte tiptro HS 3 mois après la vente.
auto avec carnet rempli, 86000 km, état proche du neuf.
Je peux te dire que cela m'à couté cher...
pourtant la vidange de boîte est préconisée à 160 000.
un particulier est responsable même après la vente, *SMS* ainsi.
si tu veux trouver des cas similaires sur des bouses à pas cher fais une recherche sur le net, il y a des cas similaires, qui mettent en causes des vendeurs et leur responsabilité.
Après tu peux te persuader d 'avoir raison je m'en contrefiche.
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Re: Que faire ?
Longeron rapiécé, chassis en dentelle...midget57 a écrit :Et je pense que ces commentaires indiquant que la voiture de dinausaure est une merde sont vraiment déplacés, : 1 ce n'est pas justifié, elle n'est pas en si mauvais état que ça 2/vous lui ôtez son bonheur, alors que, si elle est fiable, elle peux lui procurer beaucoup de plaisir 3/ vous lui ouvrez des portes de recours juridiques perdus d'avance!!!! /4 je la trouve très jolie, même si je préfère les voitures complètement d'origine.
à part ça elle est en bon état.
si certaines de ces parties apparentes sont dans cet état, quid de ce qui ne se voit pas?
Mais je n'y connais pas grand chose sur les mg B...
Re: Que faire ?
Dans ce cas il faut être précis, lesquels?Il n 'est pas question ni de prix d'acquisition ni de prix de revente..
si tu veux trouver des cas similaires sur des bouses à pas cher fais une recherche sur le net, il y a des cas similaires, qui mettent en causes des vendeurs et leur responsabilité.
Après tu peux te persuader d 'avoir raison je m'en contrefiche.
Elle a été rapiécée par un particulier, et il y a un endroit en dentelle apparent, ce qui présage d'autre dentelles , nous sommes d'accord, comme toutes les voitures anciennes non restaurées dans les règles de l'art (la majorité des voitures anciennes), et? le prix est il trop élevé?vas t'elle tomber en lambeaux en roulant?(non!)Longeron rapiécé, chassis en dentelle...
Après le prix d'achat conditionne bien les recours éventuels, une 911 n'est pas une BGT!!!
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Re: Que faire ?
"vas t'elle tomber en lambeaux en roulant?(non!)"
s'il faut attendre qu'une auto tombe en pièces pour réagir..
"Dans ce cas il faut être précis, lesquels?"
s'il faut être précis alors ne pas avancer ce qu'on ne connait pas...
et j ai indique' de faire un recherche sur le net, ça te prendra 5 min..
s'il faut attendre qu'une auto tombe en pièces pour réagir..
"Dans ce cas il faut être précis, lesquels?"
s'il faut être précis alors ne pas avancer ce qu'on ne connait pas...
et j ai indique' de faire un recherche sur le net, ça te prendra 5 min..
Re: Que faire ?
Attention, nous parlons d'une voiture achetée par un forumiste, pas une voiture à vendre, je n’apprécierai pas que l'on parle de ma voiture fraichement achetée comme cela , surtout si les dénigrements ne sont pas justifiés.
marche telle correctement?
marche telle correctement?
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Re: Que faire ?
salut Jean,Dinosaure a écrit :Un grand merci à tous !
Mes possibilités financières ne me permettent pas d'injecter (ce qui serait sûrement le bon choix) 5, 6 , voire 7000€, pour avoir une auto refaite et pour un coût global au final pas délirant compte tenu des valeurs pour une belle auto évoquées plus haut. Quant à mes capacités perso, n'en parlons pas trop...
J'ai acheté cette auto uniquement pour participer à des rallyes historiques, et n'ai pas besoin qu'elle soit en état concours, ni même et très bel état. J'espérais par contre avoir une base saine, pour ne pas la voir rapidement se dégrader, c'est raté !
Alors bien sûr, j'ai pensé à la "demi-mesure", faire refaire ce qui doit l'être absolument, et m'en contenter, car même si je ne l'ai que depuis peu, j'y suis un peu attaché. Elle fonctionne bien, est agréable à conduire, et trois rallyes à son volant m'ont convaincu qu'elle me permettrait d'obtenir des résultats dignes de celles qui l'ont précédé.
Mais j'ai peur que cette "demi-mesure" soit encore pour moi source de déception... Je vais y réfléchir.
effectivement, il y a une ou 2 photos qui laissent à penser qu'il y a un peu de travail... mais pas forcement tant que cela. En revanche, il est certain que tu trouveras dans le coin du sud que tu fréquentes des carrossiers compétents qui travaillent à moindre cout..; Car le budget que tu cites est important et n'est pas si loin de ce que j'ai payé sur la mienne en sachant que l'on a TOUT refait: planchers, bas de caisse, bas d'ailes, sablage complet en peinture complète,etc. Et considérant que toutes les pièces de carrosserie sont disponibles à cout raisonnable...
mais passe moi un coup de fil dans le WE si tu veux...
Re: Que faire ?
Bon il faut quand même être réaliste ,le prix est une chose l'arnaque en est une autre.
Il y a qq années un copain a vendu un Land avec quelques "rapiéçages"
mais sans en avertir l'acheteur.
Bien mal lui en pris ,il s'en est mordu les doigts...
je dis ça je dis rien
Il y a qq années un copain a vendu un Land avec quelques "rapiéçages"

Bien mal lui en pris ,il s'en est mordu les doigts...
je dis ça je dis rien

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Re: Que faire ?
Il se pose des questions sur l 'état de l'auto, alors il faut s'attendre à entendre des choses pas agréables.
Si on est susceptible on garde pour soi même, point barre..
quand j'étais tout jeune j'ai acheté des voitures pourries car je n'y connaissait pas grand chose, les vendeurs étaient des beaux parleurs.
I y en à un qui à essayé de me refourguer une 911 E soit disant en bon état, à vendre sur un forum spécialisé, il y a deux ans,sa bouse il l'à gardée longtemps et retirée du forum.
et pourtant oui le moteur avait été refait on pouvait dire donc qu'elle fonctionnait correctement.
Cette MGB est faisandée, et même si elle tourne correctement; je n apprécierai pas de savoir que structurellement elle se porte mal.
L'apparence en satisfait certains, pas moi.
Si on est susceptible on garde pour soi même, point barre..
quand j'étais tout jeune j'ai acheté des voitures pourries car je n'y connaissait pas grand chose, les vendeurs étaient des beaux parleurs.
I y en à un qui à essayé de me refourguer une 911 E soit disant en bon état, à vendre sur un forum spécialisé, il y a deux ans,sa bouse il l'à gardée longtemps et retirée du forum.
et pourtant oui le moteur avait été refait on pouvait dire donc qu'elle fonctionnait correctement.
Cette MGB est faisandée, et même si elle tourne correctement; je n apprécierai pas de savoir que structurellement elle se porte mal.
L'apparence en satisfait certains, pas moi.
Modifié en dernier par LOTUS11 le 08 déc. 2015, 21:51, modifié 1 fois.
Re: Que faire ?
Quand je parle d'être précis, je parle de jugements.As tu des références de jugement qui apportent de l'eau à ton moulin et qui collent à ce sujet?"Dans ce cas il faut être précis, lesquels?"
s'il faut être précis alors ne pas avancer ce qu'on ne connait pas...
et j ai indique' de faire un recherche sur le net, ça te prendra 5 min..
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Re: Que faire ?
oui mon expérience vécue, une expertise, un jugement..
quoi de plus concret?
toi en revanche??
ce n est pas moi qui instruit les lois..
bon enfin si tu souhaites avoir le dernier mot, ok je te le laisse..
Tu as raison voilà
un particulier peut vendre une merguez sans être inquiété...
quoi de plus concret?
toi en revanche??
ce n est pas moi qui instruit les lois..
bon enfin si tu souhaites avoir le dernier mot, ok je te le laisse..
Tu as raison voilà

un particulier peut vendre une merguez sans être inquiété...
Re: Que faire ?
je ne souhaite pas forcement avoir raison, mais faut être précis dans la vie, peut être peux tu nous faire une copie du jugement pour que l'on puisse se faire une idée?
Après , encore une fois je trouve déplacé que l'on parle d'une voiture d'un forumiste comme ça, alors qu'il va certainement se faire plaisir avec cette voiture.
Après , encore une fois je trouve déplacé que l'on parle d'une voiture d'un forumiste comme ça, alors qu'il va certainement se faire plaisir avec cette voiture.
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Re: Que faire ?
"1/ la loi: ce n'est pas un professionnel; "
ce n est pas moi qui ai avancé une énormité..
Le vendeur, même particulier à des obligations face à l'acquéreur.
Il s agit du droit, que cela te plaise ou non.
ce n est pas moi qui ai avancé une énormité..
Le vendeur, même particulier à des obligations face à l'acquéreur.
Il s agit du droit, que cela te plaise ou non.
Re: Que faire ?
Ce n'est pas une enormité,LOTUS11 a écrit :"1/ la loi: ce n'est pas un professionnel; "
ce n est pas moi qui ai avancé une énormité..
Le vendeur, même particulier à des obligations face à l'acquéreur.
Il s agit du droit, que cela te plaise ou non.
Si tu me parles de droit, j'attend toujours des jugements....
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Re: Que faire ?
"L'article 1641 du Code Civil indique que : «Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus». Pour que les problèmes survenus sur une voiture d'occasion (défauts graves, non apparents et non dus à une simple usure) soient reconnus de nature à légitimer soit une action en garantie en vue de l'annulation de la vente ou en vue d'une réduction du prix,"
Suffit de se donner un peu de peine pour trouver des éléments
Il s agit aussi d appréciation des expert et des juges, du délai de vente, du descriptif de l'annonce, etc..
mais tu peux continuer à mettre en cause tout cela et trouver absurde me mettre en cause la responsabilité d'un particulier.
Quand à mon cas personnel, je ne souhaite pas exposer ce qui me semble être du domaine du privé.
Je n ai rien inventé, je me serai bien passé de cette histoire, j avais le choix de récupérer l auto et de rembourser intégralement, ou bien de prendre la réparation à 50%, ce que j'ai fait.
Suffit de se donner un peu de peine pour trouver des éléments
Il s agit aussi d appréciation des expert et des juges, du délai de vente, du descriptif de l'annonce, etc..
mais tu peux continuer à mettre en cause tout cela et trouver absurde me mettre en cause la responsabilité d'un particulier.
Quand à mon cas personnel, je ne souhaite pas exposer ce qui me semble être du domaine du privé.
Je n ai rien inventé, je me serai bien passé de cette histoire, j avais le choix de récupérer l auto et de rembourser intégralement, ou bien de prendre la réparation à 50%, ce que j'ai fait.
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Re: Que faire ?
Sur des bagnoles aussi anciennes il n'y a aucun recours possible sur un vendeur non professionnel. Ça, c'est pas le droit mais la réalité de la jurisprudence et du fonctionnement des assurances.
Et fort heureusement... sinon les assureurs crouleraient sous les demandes de vices cachés et de réticences dolosives. Tout est une question de bluff et de positionnement de l'assuré vis à vis de son assureur.
Enfin, un vice caché doit être prouvé... dans 99% du temps c'est impossible d'apporter avec certitude la preuve que 1/ le vendeur savait et 2/ qu'il l'a caché.
Concernant cette auto, je ne sais trop bien d'expérience qu'on ne peut rien savoir d'une photo sans voir l'auto. L'automobile de collection c'est une passion bouffante à tous les niveaux. Heureusement, les MG sont parmi les moins coûteuses à l'entretien (du moins si le cours de la livre se calme un jour...)
Et fort heureusement... sinon les assureurs crouleraient sous les demandes de vices cachés et de réticences dolosives. Tout est une question de bluff et de positionnement de l'assuré vis à vis de son assureur.
Enfin, un vice caché doit être prouvé... dans 99% du temps c'est impossible d'apporter avec certitude la preuve que 1/ le vendeur savait et 2/ qu'il l'a caché.
Concernant cette auto, je ne sais trop bien d'expérience qu'on ne peut rien savoir d'une photo sans voir l'auto. L'automobile de collection c'est une passion bouffante à tous les niveaux. Heureusement, les MG sont parmi les moins coûteuses à l'entretien (du moins si le cours de la livre se calme un jour...)
Re: Que faire ?
Et?LOTUS11 a écrit :"L'article 1641 du Code Civil indique que : «Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus». Pour que les problèmes survenus sur une voiture d'occasion (défauts graves, non apparents et non dus à une simple usure) soient reconnus de nature à légitimer soit une action en garantie en vue de l'annulation de la vente ou en vue d'une réduction du prix,"
Suffit de se donner un peu de peine pour trouver des éléments
la cote est de "7000 euros pour une auto capable de réaliser un petit trajet, mais pour laquelle une remise en état est necessaire" ou 12000 euros pour une auto "prete a rouler : s'applique aux voitures capables de parcourir 1000 km sans soucis"(auto classiques plus dec2015-janv2016)
sUR LA COTE DE LA VIE DE L4AUTO de 2014 : 12000 roros restaurés ou etat d'origine tres correct, 4000 a restaurer.
Franchement, un juge va condamner le vendeur parce qu'il y a un peu de rouille?non!!
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Re: Que faire ?
Des exemples?
Un collègue a vendu une Fiat au fils du préfet. 100 mètres après le départ du lieu de la vente la direction a lâchée et le jeune a fait un tout droit. Bien évidemment il a demandé un remboursement... les assureurs, tout ça tout ça... bah il a rien eu.
Un autre ami il y a quelques années a vendu une clio. Le moteur à carrément cassé net les jours qui ont suivi. Idem, plainte et assureurs... rien.
Encore? Le mec a qui j'avais acheté la simca qui venait de vendre une merco boîte auto. La boîte à lâché le lendemain... toujours une procédure... et rien.
Les gens pensent qu'en achetant une occasion à moins de 10 000 balles ils vont en plus avoir des garanties... c'est mignon mais pas dans la vraie vie.
Un collègue a vendu une Fiat au fils du préfet. 100 mètres après le départ du lieu de la vente la direction a lâchée et le jeune a fait un tout droit. Bien évidemment il a demandé un remboursement... les assureurs, tout ça tout ça... bah il a rien eu.
Un autre ami il y a quelques années a vendu une clio. Le moteur à carrément cassé net les jours qui ont suivi. Idem, plainte et assureurs... rien.
Encore? Le mec a qui j'avais acheté la simca qui venait de vendre une merco boîte auto. La boîte à lâché le lendemain... toujours une procédure... et rien.
Les gens pensent qu'en achetant une occasion à moins de 10 000 balles ils vont en plus avoir des garanties... c'est mignon mais pas dans la vraie vie.
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Re: Que faire ?
Ce n'est même pas une question de côte... Le vendeur profane est comme l'acheteur profane... Ce que l'un ne voit pas, l'autre est supputé ne pas l'avoir vu, sauf à apporter la preuve du contraire.
La rouille, soit elle est visible et auquel cas l'acquéreur ne peut s'en plaindre, soit elle n'est pas manifeste et auquel cas le vendeur n'est pas considéré comme capable de juger de la gravité si cela passe au CT.
Le seul référentiel c'est le CT...
La rouille, soit elle est visible et auquel cas l'acquéreur ne peut s'en plaindre, soit elle n'est pas manifeste et auquel cas le vendeur n'est pas considéré comme capable de juger de la gravité si cela passe au CT.
Le seul référentiel c'est le CT...
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Re: Que faire ?
oui sur une auto ancienne d'autant plus si ce n est pas une première main,
il n est pas facile de prouver que le vendeur ait caché, sauf certaines choses qui sont tout de même difficiles à ignorer, un châssis en dentelle par exemple.
Le vice caché comprend surtout des défauts non visibles, dans ce cas il suffit de se pencher sous la voiture.
En revanche *SMS* gonflé de la part du vendeur de prétendre qu'il y avait absence de corrosion.
je change de voiture moderne assez souvent et lorsque je la vend à un particulier je ne suis plus tranquille, même si mes voitures sont en très bon état pour la vente.
il n est pas facile de prouver que le vendeur ait caché, sauf certaines choses qui sont tout de même difficiles à ignorer, un châssis en dentelle par exemple.
Le vice caché comprend surtout des défauts non visibles, dans ce cas il suffit de se pencher sous la voiture.
En revanche *SMS* gonflé de la part du vendeur de prétendre qu'il y avait absence de corrosion.
je change de voiture moderne assez souvent et lorsque je la vend à un particulier je ne suis plus tranquille, même si mes voitures sont en très bon état pour la vente.
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Re: Que faire ?
Quand à obtenir un remboursement, ce n est pas une question d assureur, mais de jugement au tribunal, soit longtemps après le préjudice.
Souvent les arrangements se font à l'amiable pour éviter de longues et coûteuses procédures.
Souvent les arrangements se font à l'amiable pour éviter de longues et coûteuses procédures.
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