Restauration mgc
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Re: Restauration mgc
Merci saby,
Après avoir tablé tout mon week end sur mon câblage , avoir pris bonne note de vos conseils et décrypté les schémas de joan , j'ai enfin compris la logique illogique de l'électricité made in uk
Quelle folie.
Je vous envoie d'ici peux des photo des modifs électriques effectuées ainsi que ma conversion sur le nouveau tableau de bord
Et oui j'ai cédé à la conversion vu l'état de ma crémaillère, et vu que je suis tombé sur un tb d'origine neuf lhd à prix d'ami !
Rassurez vous , je garde ma b en lhd
Pour ce qui est du câblage de tb , je n'ai du faire aucune modif!!! il y avais une boucle derrière les compteurs....j'avais pourtant lu qu'il fallait tout rallonger :o
Après avoir tablé tout mon week end sur mon câblage , avoir pris bonne note de vos conseils et décrypté les schémas de joan , j'ai enfin compris la logique illogique de l'électricité made in uk

Quelle folie.
Je vous envoie d'ici peux des photo des modifs électriques effectuées ainsi que ma conversion sur le nouveau tableau de bord

Et oui j'ai cédé à la conversion vu l'état de ma crémaillère, et vu que je suis tombé sur un tb d'origine neuf lhd à prix d'ami !
Rassurez vous , je garde ma b en lhd

Pour ce qui est du câblage de tb , je n'ai du faire aucune modif!!! il y avais une boucle derrière les compteurs....j'avais pourtant lu qu'il fallait tout rallonger :o
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Re: Restauration mgc
Allez tant que je suis devant le pc je vous met quelques photos de l'avancée ;
Pose du cash culbu noir sablé et de quelques accessoires
[
Volant moteur allégé et équilibré ; notez que le préparateur m'as conseillé d'équilibrer également le diaphragme vu le poids de la bête , ce que j'ai fait pour quelques euro en plus; pour info allégement 60euro sur les deux faces et 75 euro l'équilibrage)
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et le tout sur le bloc
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Ce week end , finition cablage et peinture des intérieurs...à bientôt
Pose du cash culbu noir sablé et de quelques accessoires

Volant moteur allégé et équilibré ; notez que le préparateur m'as conseillé d'équilibrer également le diaphragme vu le poids de la bête , ce que j'ai fait pour quelques euro en plus; pour info allégement 60euro sur les deux faces et 75 euro l'équilibrage)

et le tout sur le bloc

Ce week end , finition cablage et peinture des intérieurs...à bientôt
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Re: Restauration mgc
*SMS* un boulot de titan, mais respect , *SMS* du super boulot .bonne suite
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Re: Restauration mgc
Un grand bravo pour cette restauration. Je suis en admiration.
D'autant plus que je suis tombé amoureux de cette voiture l'année dernière quand j'ai préparé la MGC d'un ami pour le Monte-Carlo Historique (même si ce n'est pas une voiture pour ça).
C'est un énorme plaisir à conduire (et à entendre ....).
Bon courage pour la suite de la restauration !
D'autant plus que je suis tombé amoureux de cette voiture l'année dernière quand j'ai préparé la MGC d'un ami pour le Monte-Carlo Historique (même si ce n'est pas une voiture pour ça).
C'est un énorme plaisir à conduire (et à entendre ....).
Bon courage pour la suite de la restauration !
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Re: Restauration mgc
Merci à tous
ça avance a grands pas!
Oui c'est clair que une b est déjà attachante mais le 6 en ligne grrrrr.
plus que quelques dodo avant de l'entendre...
A bon entendeur....(jeu de mots pourri je sort ->)

Oui c'est clair que une b est déjà attachante mais le 6 en ligne grrrrr.
plus que quelques dodo avant de l'entendre...
A bon entendeur....(jeu de mots pourri je sort ->)
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Re: Restauration mgc
En retard pour aller chez beau papa, je vous met quelques photos de la peinture des intérieurs
Je profiterai de mon congé pour finir le cablage et le reposer sur l'auto; a bientôt
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Re: Restauration mgc
Bonsoir à tous,
Voilà quelques photo du remontage (avec crémaillère provisoire hein
[
L'agencement de ma boite relais et boite à fusible n'etais pas évidente mais c'est casé
Encore merci à tous pour vos conseil !
[
Et pour finir le bloc est dedans hé hé
Alors ça passe au millimétre pour ne pas faire de coups c'est chaud chaud cacao :o enfin après une journée de taff le bloc est en place sans accrocs.
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J'ai fini la DA electrique et la test dés le week end prochain! Je vous met ça en ligne tout bientôt
J'ai tout de même deux questions pour pas changer :p :
Vous me confirmez qu'il n'y a pas de joint entre le carbu et son dashpot?! car j'ai un joint noir (enfin 2) en trop dans mon kit et il est du diamètre des dashpot :!
Et un autre truc bizzare ; j'ai l'arrière assez haut depuis le passage en poly et le sablage peinture de toutes les pieces du pont et lames... de ce fait les deux sangles noire reliant le chassis au pont sont tendues comme un string depuis remontage .
J'ai mis trois sac de sable dans le coffre pour tasser les lames et tout mettre à place mais elle remonte quand j'ôte les sacs 2 semaine après ...
Une idée amis passionnés?
Voilà quelques photo du remontage (avec crémaillère provisoire hein

L'agencement de ma boite relais et boite à fusible n'etais pas évidente mais c'est casé

Encore merci à tous pour vos conseil !
Et pour finir le bloc est dedans hé hé

Alors ça passe au millimétre pour ne pas faire de coups c'est chaud chaud cacao :o enfin après une journée de taff le bloc est en place sans accrocs.
J'ai fini la DA electrique et la test dés le week end prochain! Je vous met ça en ligne tout bientôt
J'ai tout de même deux questions pour pas changer :p :
Vous me confirmez qu'il n'y a pas de joint entre le carbu et son dashpot?! car j'ai un joint noir (enfin 2) en trop dans mon kit et il est du diamètre des dashpot :!
Et un autre truc bizzare ; j'ai l'arrière assez haut depuis le passage en poly et le sablage peinture de toutes les pieces du pont et lames... de ce fait les deux sangles noire reliant le chassis au pont sont tendues comme un string depuis remontage .
J'ai mis trois sac de sable dans le coffre pour tasser les lames et tout mettre à place mais elle remonte quand j'ôte les sacs 2 semaine après ...
Une idée amis passionnés?
- JMAU
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Re: Restauration mgc
Magnifique ce moteur!!
Oui.
Tu as bien remis les "jumelles"...?
Vous me confirmez qu'il n'y a pas de joint entre le carbu et son dashpot?
Oui.
Quand tu auras tout remis en place et roulé un peu , tu pourras retirer les sacs...J'ai mis trois sac de sable dans le coffre pour tasser les lames et tout mettre à place mais elle remonte quand j'ôte les sacs 2 semaine après ...
Tu as bien remis les "jumelles"...?
- sherlock
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Re: Restauration mgc
Pas normal, ça ! Qu'est-ce qui a changé, à part les silent blocs neufs ? Je ne vois pas trop !quentin mgc a écrit : Et un autre truc bizzare ; j'ai l'arrière assez haut depuis le passage en poly et le sablage peinture de toutes les pieces du pont et lames... de ce fait les deux sangles noire reliant le chassis au pont sont tendues comme un string depuis remontage .
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Re: Restauration mgc
oui bizzare ...
qu'entend tu par jumelles jmau? les sangles noir qui limite le débatement?
Oui kit poly complet et kit fixation complet neuf avec clames arrière, u galva, butée,...mais les lames sont d'époque et m'ont l'air fort cambrée après avoir passé 6mois non montée
qu'entend tu par jumelles jmau? les sangles noir qui limite le débatement?
Oui kit poly complet et kit fixation complet neuf avec clames arrière, u galva, butée,...mais les lames sont d'époque et m'ont l'air fort cambrée après avoir passé 6mois non montée

Re: Restauration mgc
les jumelles
AHH5018 Shackle rear
http://www.moss-europe.co.uk/catalogsea ... &q=AHH5018
Beau boulot ...je comprend ton impatience
AHH5018 Shackle rear
http://www.moss-europe.co.uk/catalogsea ... &q=AHH5018
Beau boulot ...je comprend ton impatience

Modifié en dernier par alan le 13 déc. 2015, 20:49, modifié 1 fois.
- Guitou
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Re: Restauration mgc
tu peux faire un mélange d'essence et de graisse au cuivre ou Belleville au graphite pour les tangences entres-lames..peut-être qu'elles sont un peu grippées. Le tout dans un petit pulvé. ça va s'insinuer facilement.
Tu peux vérifier aussi qu'elles ne soient pas bridées par une tension excessive qui les contraint par blocage ou serrage de deux éléments les empêchant de glisser entres-elles...?
Tu peux vérifier aussi qu'elles ne soient pas bridées par une tension excessive qui les contraint par blocage ou serrage de deux éléments les empêchant de glisser entres-elles...?
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Re: Restauration mgc
Yesss alan , les jumelles sont neuves 
Mais guitou m'aurai bien mis sur une piste...il reste peut être de la poussière de sablage entre mes lames qui les empêche de glisser....je vais tester ça
Par contre la graisse cuivrée se fait rare auprés de nos fournisseurs
je n'ai jamais entendu ni vu des lames grippées mais c'est je crois la seule possibilité.
merci à tous!A bientôt

Mais guitou m'aurai bien mis sur une piste...il reste peut être de la poussière de sablage entre mes lames qui les empêche de glisser....je vais tester ça

Par contre la graisse cuivrée se fait rare auprés de nos fournisseurs

je n'ai jamais entendu ni vu des lames grippées mais c'est je crois la seule possibilité.
merci à tous!A bientôt
Re: Restauration mgc
je pencherai pour un truc dans le genre.Guitou a écrit :Tu peux vérifier aussi qu'elles ne soient pas bridées par une tension excessive qui les contraint par blocage ou serrage de deux éléments les empêchant de glisser entres-elles...?
moi j'avais changé les plots pour du PU et j'avais du retirer un peu de hauteur à ces plots car en serrant les jumelles je bloquais tout le système. la vis étant en fait un axe épaulé j'ai passé du temps à limer le plot puis tester le montage.
- Oldtimer42
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Re: Restauration mgc
Ma gni fique !
...
...pour le reste je pense qu'il faut faire rouler un peu pour que ça absorbe le poids et prenne sa place avant de trop se prendre la tête.

...pour le reste je pense qu'il faut faire rouler un peu pour que ça absorbe le poids et prenne sa place avant de trop se prendre la tête.
- Joan
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Re: Restauration mgc
Superbe et bravo à toi.
Juste un point à vérifier.
Tes pontages +12V sur les boites à fusibles ne me semblent pas être suffisamment calibrés, et tout particulièrement les premiers.
Regarde tes consommables en bout de ligne. Etant donné que tu as réalisé (et d'ailleurs superbement !) des pont avec toujours le même fil, tu comprends alors que le premeir pont va devoir supporter toute l'intensité des consommables connectés dans la suite. Vérifie que la section des fils rouge formant les ponts sur les boites à fusibles ont une section suffisante. Sinon tu risques une sur-chauffe et avant la protection fusible
...
En tout cas, encore bravo, superbe boulot.
Au plaisir
Juste un point à vérifier.
Tes pontages +12V sur les boites à fusibles ne me semblent pas être suffisamment calibrés, et tout particulièrement les premiers.
Regarde tes consommables en bout de ligne. Etant donné que tu as réalisé (et d'ailleurs superbement !) des pont avec toujours le même fil, tu comprends alors que le premeir pont va devoir supporter toute l'intensité des consommables connectés dans la suite. Vérifie que la section des fils rouge formant les ponts sur les boites à fusibles ont une section suffisante. Sinon tu risques une sur-chauffe et avant la protection fusible


En tout cas, encore bravo, superbe boulot.
Au plaisir
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Re: Restauration mgc
Je trouve le fil d'alimentation générale (flèche bleue) un peu petit en section, mais sur la photo peut-être mauvaise vision....
N'oublie pas 1mm2 mini par tranche de 8 A... et 8A, c'est à peine moins de 100W.
Dans la boucle jaune, les pontages sont de la même section ?? Si oui, il me semble trop petits également. Seul au bout de la flèche verte la section me semble suffir, mais probablement pas en haut de la boucle jaune. Si tu veux bien vérifie tes puissances et recalcule les sections minimales.
La première boucle devra supporter l'ensemble !!!
Je préconise de souder sur une barre en cuivre (de bonne section) les cosses femelles les une à côtés des autres (à l'écartement des fiches du porte fusibles) et en bout de la barre souder directement le fil +12V d'une section de 3 à 4 mm2, selon tes consommables embarqués. Je vais voir pour une image de mon installation pour te donner un exemple visuel.
Album MG
N'oublie pas 1mm2 mini par tranche de 8 A... et 8A, c'est à peine moins de 100W.
Dans la boucle jaune, les pontages sont de la même section ?? Si oui, il me semble trop petits également. Seul au bout de la flèche verte la section me semble suffir, mais probablement pas en haut de la boucle jaune. Si tu veux bien vérifie tes puissances et recalcule les sections minimales.
La première boucle devra supporter l'ensemble !!!
Je préconise de souder sur une barre en cuivre (de bonne section) les cosses femelles les une à côtés des autres (à l'écartement des fiches du porte fusibles) et en bout de la barre souder directement le fil +12V d'une section de 3 à 4 mm2, selon tes consommables embarqués. Je vais voir pour une image de mon installation pour te donner un exemple visuel.
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Re: Restauration mgc
Oui comme vous dites , je vais rouler avec avant de modifier , j'ai quand même lubrifié mes lames et vérifié que rien n'était trop séré mais tout est mobile...ça ne peut donc venir que des lames.
Merci joan pour ton annalyse ; j'ai utilisé un 6mm2 en plus du démarreur jusqu'à la boucle puissance (flèche jaune) et mes boucles sont en 6mm2 également.
Je me suis basé sur tes données pour estimer les puissance et distribuer au mieux et mis les plus gros consommateurs en début de ligne.
Il est clair que souder une barre aurait été le top mais j'ai essayé en vain ...du brin..
De même pour les cosses jaune que j'ai du ouvrir et souder pour rentrer du 2x6mm2. je n'ai pas trouvé de plus grosses...
Je ne manquerai pas de tester le tout a fond pour voir si il n'y à pas d'échauffement une fois mon électricité finie
J'ai fini ma DA et mon tableau de bord; je vous met quelques photo pour noel
A bientôt
Merci joan pour ton annalyse ; j'ai utilisé un 6mm2 en plus du démarreur jusqu'à la boucle puissance (flèche jaune) et mes boucles sont en 6mm2 également.
Je me suis basé sur tes données pour estimer les puissance et distribuer au mieux et mis les plus gros consommateurs en début de ligne.
Il est clair que souder une barre aurait été le top mais j'ai essayé en vain ...du brin..

De même pour les cosses jaune que j'ai du ouvrir et souder pour rentrer du 2x6mm2. je n'ai pas trouvé de plus grosses...
Je ne manquerai pas de tester le tout a fond pour voir si il n'y à pas d'échauffement une fois mon électricité finie

J'ai fini ma DA et mon tableau de bord; je vous met quelques photo pour noel

- Joan
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Re: Restauration mgc
Ah très bien, c'est donc une vision de l'image, alors encore bravo et bonne route dans cette superbe MGC. Tu peux en être très fier. Attention, elle donne enviequentin mgc a écrit :j'ai utilisé un 6mm2 en plus du démarreur jusqu'à la boucle puissance (flèche jaune) et mes boucles sont en 6mm2 également


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Re: Restauration mgc
Merci joan , enfin je test tout ça lors de mes congés de noel... je croise les doigts 
Si tout marche, je devrai vous faire parvenir de la bonne bière belchh

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Re: Restauration mgc
Voilà des news toute fraiche et quelques questions aux zexperrrttt 
J ai préféré écouter la sagesse de johan en installant un peigne de distribution
[
Par contre j'ai procédé au test electrique; tout mes relai marche ! encore merci à tous !
Mais j'ai un problème de lumiére de compte tours ; phares allumés avant , impec ; je met le contact et la lumiére compte tours s'éteins pour laisser place au rouge ignition ... , quand je coupe contact ; la lumiére revient.... bizzare non?
Encore plus bizarre ; la fleche verte de droite s'allume fixe avec les phares peu importe position comodo .
Une idée à vous qui avez étudié les schémas de nos mg ?
J'en profite pour vous mettre mon premier travail de sellerie ainsi que mon nouveau tableau de bord monté avec la DA electrique opérationnelle.
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J ai préféré écouter la sagesse de johan en installant un peigne de distribution


Par contre j'ai procédé au test electrique; tout mes relai marche ! encore merci à tous !
Mais j'ai un problème de lumiére de compte tours ; phares allumés avant , impec ; je met le contact et la lumiére compte tours s'éteins pour laisser place au rouge ignition ... , quand je coupe contact ; la lumiére revient.... bizzare non?
Encore plus bizarre ; la fleche verte de droite s'allume fixe avec les phares peu importe position comodo .
Une idée à vous qui avez étudié les schémas de nos mg ?
J'en profite pour vous mettre mon premier travail de sellerie ainsi que mon nouveau tableau de bord monté avec la DA electrique opérationnelle.


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Re: Restauration mgc
Bonjour,quentin mgc a écrit :
Mais j'ai un problème de lumiére de compte tours ; phares allumés avant , impec ; je met le contact et la lumiére compte tours s'éteins pour laisser place au rouge ignition ... , quand je coupe contact ; la lumiére revient.... bizzare non?
Encore plus bizarre ; la fleche verte de droite s'allume fixe avec les phares peu importe position comodo .
Une idée à vous qui avez étudié les schémas de nos mg ?
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Je regarderai du côté des masses.... Le plus simple est de se faire un fil à la masse et de le mettre en contact avec chacun des éléments du circuit. Dans mon expérience, lorsque les phénomènes électriques sont incompréhensibles et que les branchements sont corrects, c'est toujours un problème de masse....
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Re: Restauration mgc
Mais j'ai un problème de lumiére de compte tours ; phares allumés avant , impec ; je met le contact et la lumiére compte tours s'éteins pour laisser place au rouge ignition ... , quand je coupe contact ; la lumiére revient.... bizzare non?
Non, désolé, il na s' agit pas d' un probléme de masse défectueuse, mais d'un mauvais câblage:
le fait de basculer le ignition switch indique parfaitement que le cheminement d'origine n' est pas respecté, ce qui est validé par le fait de couper le contact.
Cette lampe est donc est alimentée/connectée en permanence et non pas de manière sélective en fonction de la position du comodo des clignotants mais par la commande des phares.Encore plus bizarre ; la fleche verte de droite s'allume fixe avec les phares peu importe position comodo .
Lorsque l'on reprend un faisceau électrique, il est conseillé de noter les petits repères sur les bornes des divers appareils de l'installation pour repositionner les bons fils aux bons endroits. Ces repères sont clairement indiqués sur les schémas d' "advance autowire" et au nombre des bougies près, un schéme de B de la même année doit convenir pour dépanner.
http://www.advanceautowire.com/schematics.htm
Re: Restauration mgc
"bizarre..."
en ce qui me concerne je n'ai aucune certitude donc sans chercher à résoudre vos problèmes, sur la mgc, l'alimentation de l'éclairage des instruments est assuré par des fils rouge/blanc connecté au rhéostat, les portes ampoule sont à la masse par le bol en ferraille des compteurs qui doivent être à la masse, le rhéostat est alimenté par un fil rouge/vert qui vient du contacteur des feux (accessoirement un même fil rouge/vert alimente à travers le boitier des fusibles les fils rouge des veilleuses)
le voyant "ignition" qui est le voyant de charge est alimenté par un fil blanc qui vient du contacteur à clé (il y a une multitude de fils blanc, pompe à essence, compte-tours/bobine, overdrive, ect...), après le voyant ce fil devient marron/jaune et alimente l'excitation de l'alternateur, le porte ampoule de ce voyant, "ignition", est isolé il ne doit pas être à la masse.
le voyant répétiteur des clignotants droit est alimenté par un fil vert/blanc qui vient du commodo, le porte ampoule doit être à la masse, ce fil alimente également les ampoules des clignotants avant et arrière.
il est vrai que parfois un retour de masse peut venir perturber tout un branchement...
en ce qui me concerne je n'ai aucune certitude donc sans chercher à résoudre vos problèmes, sur la mgc, l'alimentation de l'éclairage des instruments est assuré par des fils rouge/blanc connecté au rhéostat, les portes ampoule sont à la masse par le bol en ferraille des compteurs qui doivent être à la masse, le rhéostat est alimenté par un fil rouge/vert qui vient du contacteur des feux (accessoirement un même fil rouge/vert alimente à travers le boitier des fusibles les fils rouge des veilleuses)
le voyant "ignition" qui est le voyant de charge est alimenté par un fil blanc qui vient du contacteur à clé (il y a une multitude de fils blanc, pompe à essence, compte-tours/bobine, overdrive, ect...), après le voyant ce fil devient marron/jaune et alimente l'excitation de l'alternateur, le porte ampoule de ce voyant, "ignition", est isolé il ne doit pas être à la masse.
le voyant répétiteur des clignotants droit est alimenté par un fil vert/blanc qui vient du commodo, le porte ampoule doit être à la masse, ce fil alimente également les ampoules des clignotants avant et arrière.
il est vrai que parfois un retour de masse peut venir perturber tout un branchement...
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