Que faire ?

Nettoyage, peinture, ...
Répondre
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Que faire ?

Message par Oldtimer42 »

J'imagine que c'est le vendeur qui est en ligne directe et le CT ensuite par cascade puisque tu n'étais pas son client, Sherlock devrait pouvoir confirmer.

Un truc m'étonne:
- comment as tu fait pour immatriculer une auto avec un CT périmé ???
cela sous entend un autre CT de ton côté, que dit'il ?

Un précaution qui vaut pour tout le monde:

Par longue expérience je garde systématiquement au dossier avant qu'elle ne disparaisse copie intégrale de l'annonce qui a motivé ma décision, ce qui évite bien des discussions d'une parole contre une autre en cas de problème.

Y'a pas très longtemps ça m'a bien servi pour un moteur réputé "refait à neuf" avec peinture neuve en photo, que j'avais acheté par anticipation sans en avoir besoin à cause de l'annonce alléchante sous prétexte de déstockage.
Retour à l'envoyeur et restitution intégrale des fonds, sans discuter, valait mieux pas.

Je ne dirai pas "qui" vu qu'il s'est finalement bien comporté.
Dinosaure
.
.
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Message par Dinosaure »

Ce contrôle technique datait effectivement d'un peu plus de six mois au moment de la transaction. C'est la raison pour laquelle j'ai présenté la voiture à un nouveau C.T., qui a fait correctement son travail et relevé tous ces points.
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

Lors d'une vente sans contrôle technique valide, c'est une cause d'annulation pur et simple...
Peut être une piste à suivre. :saispas:

http://www.caradisiac.com/Je-vends-ma-v ... -51365.htm
Modifié en dernier par dany B le 14 déc. 2015, 15:05, modifié 1 fois.
Santalier
.
.
Région : France - Poitou-Charentes
année : 1971
Serie speciale : Ayant appartenu à:
-Johnny Walker
-Walter Lagavulin
-Petula Pimm's
-Claytie Gordon's
-Sarah Chivas
-James Delamain
-Nathalie Côte-Rotie
-Sophie Volnay
-Catherine Saint-Julien
-Giovanna Spritz

Message par Santalier »

@ Oldtimer42
"Je ne dirai pas "qui" vu qu'il s'est finalement bien comporté."

Sans vous inciter à la délation et même en supposant que ce vendeur soit d'un bon comportement, je serai interessé de savoir (en MP) qui c'est?
Ayant eu la même "aventure" il y a peu et en attente d'un nouveau moteur "refait à neuf", mais d'un autre professionnel bien sûr, je n'aimerai pas revivre les mêmes péripéties.

De plus on peut imaginer que votre moteur, en retour à l'expéditeur, va se retrouver sur le marché. Autant l'éviter...

Merci de votre attention et de votre éventuelle, mais trés souhaitée, collaboration.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Ce contrôle technique datait effectivement d'un peu plus de six mois au moment de la transaction.
- Donc vente sans contrôle technique à jour = résolution de la vente.

+ Contrôle technique de "complaisance" = fraude.

http://www.ufc-quechoisir-var-est.org/v ... -technique
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

@ Santalier.
Cela ne servirait à rien il n'existe plus, ou ailleurs sous un autre nom, il a reconnu son erreur sans discuter pour moi l'incident est clos.
Ce moteur avait été "refait" chez un sous traitant pas par lui, manque de vigilance.

Ce moteur n'avait clairement été refait que très sommairement du style coussinets segments (et même pas sûr), peinture sur merde, pastilles repeintes au pinceau, culasse même pas nettoyée, y'avait suffi d'ôter le cache-culbus dès réception pour être fixé.

@Dinosaure: Ok j'avais zappé qu'il y avait un autre CT...mais comme disent les copains vente nulle.

Perso je suis très procédurier donc je ne discuterais même pas, avocat direct, j'ai le temps, et peut être as tu une assistance juridique par ton assurance, une carte bleue, une assurance vie quelconque ...
saby
.
.

Message par saby »

"avocat direct"

oui, mais la bagnole lui plait, elle fonctionne bien, il se régale...
dany B
.
.

Message par dany B »

saby a écrit :"avocat direct"

oui, mais la bagnole lui plait, elle fonctionne bien, il se régale...
C'est vrai:
Dans ce cas il la garde et en fait son affaire...
Le coeur a ses raisons que......la raison..... :) ne connait point!
T trophy R
.
.
Serie speciale : MG F Trophy SE, MG F Cup n°16, rover 75 cdt, Caterham seven supersport

Message par T trophy R »

Dans la pratique c'est plus compliqué que ça...

Vous le savez les gars, "nul n'est sensé ignorer la loi", "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" etc etc. Et un vice caché doit être prouvé... Et le vice apparent ne peut pas être considéré comme caché. Quid d'une infrastructure touchée qui est peut être visible en se baissant... Bref c'est toujours une question d'analyse de fond et pas que de forme et à part un contentieux long et coûteux c'est pas en discutant tranquillement qu'on trouve une solution.

L'annulation, si elle est demandée, ne sera pas prononcée (si elle l'est) elle aussi avant des lustres... Avec l'obligation de maintenir en état le véhicule et de ne pas l'utiliser. Donc obligation de stockage dans de bonnes conditions et toux tee couen Thi. Et pendant tout ce temps les fonds sont indisponibles et la place dans le garage aussi... Et faut avancer les frais de justice si prise d'avocat etc

Je réitère mon argumentation habituelle:
- Sur un véhicule ancien
- Vendu à un prix assez bas
- Sans aucun document apportant une preuve d'un entretien minutieux et régulier justifiant d'un kilométrage donné
... La meilleure défense ce n'est pas l'attaque mais la négociation.

Moi je lui ferai un beau courrier avec AR en mettant une tartine pompeuse de ce genre (s'il répond tant mieux, sinon tant pis... D'expérience dans 80% des cas t'as le mec qui appelle direct...) :

Monsieur,

Pour faire suite à l'acquisition d'un véhicule de type MG B le XXX 2015 à XX heure, je vous ai récemment signalé quelques défauts de carrosserie qui m'interpellent.

Qu'au demeurant et après avoir fait analyser l'état du véhicule par un carrossier compétent, consulté différentes connaissances de clubs de la marque, il s'avère que le véhicule est impropre à son usage et que par voie de conséquence, je ne suis pas en mesure de pouvoir l'utiliser en toute sécurité.

Qu'aux termes de l'article 1641 du code civil le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. Qu'après renseignements pris auprès de mon conseil, ces éléments peuvent entraîner l'annulation de la vente.

Nonobstant le fait que le contrôle technique était dépassé au jour de la vente, que ceci est par nature interdit pour finaliser une transaction, ledit rapport du contrôleur ne mentionnait aucun dommage structurel pourtant visible et manifeste sous la voiture pour tout professionnel équipé (cf pièce jointe n°1), je vous saurai gré de bien vouloir prendre contact avec moi dans les plus brefs délais afin de trouver ensemble et en bonne intelligence une issue amiable.

Le cas échéant et à défaut d'intervention de votre part, je serai au regret de devoir saisir mon conseil pour demander l'annulation de la vente pour vices cachés sur la base de l'article susmentionné, le paiement des honoraires et des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Dans l'attente de vous lire, je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de ma sincère considération.

Fait pour valoir ce que de droit

edit: à titre d'exemple j'ai l'une de mes adjointes au travail qui est en contentieux avec une auto école... Plus d'un an qu'elle est en procès avec eux. Elle a avancé plus de 6 000 euros de frais, a été obligée de faire régulièrement des consultations médicales pour surveiller l'avancement des dommages subis... Et aujourd'hui elle ne sait toujours pas vraiment si c'est jackpot ou si elle va perdre 1 an de salaire dans l'affaire. Bon, il y a dommage sur personne donc c'est un tout autre problème, mais la lenteur judiciaire est la même, et les problématiques sont similaires.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Le CT est absolument indispensable pour confirmer une vente.

Il n'y a que 2 cas qui permettent de s'en dégager:
- Vente à un professionnel qui en fera son affaire.
- Donation à titre gratuit (avec une case à cocher), le donataire se charge du CT.

Dans son cas faut tout peser.

S'il veut la garder il lui faut impérativement un devis précis, voire 2 en contradictoire, expert recommandé.
Mettre ensuite en demeure de rembourser ou d'assumer, mais dans tous les cas ne plus utiliser l'auto au cas où une procédure deviendrait indispensable, sinon ça se termine vite dans des débats de bouts de chiffon.

L'idéal reste une vraie expertise tout de suite qui donnera un point de départ précis et argumenté, pas seulement un CT.

Il m'est arrivé une embrouille comme ça dans les années 90, ça a duré 3 ans, l'auto était stockée en gardiennage chez un garagiste de ma connaissance, le gus a tout perdu, tout payé, y compris indemnités et 3 ans de gardiennage c'est à dire 2 ou 3 fois le prix de la bagnole.

Employé EDF il se croyait de statut intouchable, ben non.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 14 déc. 2015, 16:27, modifié 1 fois.
midget57

Message par midget57 »

Je me demandais si j'arriverai à trouver une photo avec une MGB et un dinosaure.... ben oui, j'ai trouvé.

ImageAlbum MG
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

moi aussi... une 2 en 1...
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Moi la dedans, ce qui m'épate, c'est qu'un professionnel (carrossier, si j'ai bien tout lu) se fasse enfler sur un achat.
Essayer de baisers bon mécano en tentant de lui fourguer une merguez.

Si la bagnole lui plaît, il sort le chéquier et fait les travaux urgents. Sinon, bah ça va être compliqué, car comme dit plus haut, il suffisait de se baisser. Mais bon.

Lorsque j'ai été voir celle que j'ai actuellement, j'ai passé plus de temps dessous que dedans. Les pièces que j'ai remplacé lors de la restauration sont seulement celles que j'avais vu corrodees.
dany B
.
.

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Moi la dedans, ce qui m'épate, c'est qu'un professionnel (carrossier, si j'ai bien tout lu) se fasse enfler sur un achat.
Essayer de baisers bon mécano en tentant de lui fourguer une merguez.
.
Heuuu!non tu n'as pas bien tout lu!
Tu confonds avec un autre sujet!!!!! :lol:

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... =5&t=28527
Dinosaure
.
.

Message par Dinosaure »

Mort de rire Midget57 ! :lol:
Bon, je ne veux pas vous assommer avec des détails (et il y en a !), l'histoire serait très longue à raconter...
Sachez juste que :
C'est vrai, (ma première) MGB me plait, je n'ai pas envie de la revendre.
--> Anneaudin : Je ne suis pas carrossier ni pro (pas le moins du monde !)
--> A tous : Le CT avait 6 mois moins deux jours à la vente, mais c'est à la date de la demande de CG qu'il doit les avoir encore. Le week-end a passé, et j'ai préféré en repasser un, en prenant le temps de remettre deux ou trois bricoles en conformité pour l'obtenir.
Quant à se baisser pour évaluer, l'auto était très basse (Yoko 185x60x14), pas facile de glisser sa tête là dessous et pas de cric dans l'auto ce jour là (hasard ? :roll:) J'ai demandé à pouvoir la mettre sur un pont, mais le pro qui devait le faire n'a pas pu le jour de mon passage (hasard ? :roll:). Je vous épargne ma mésaventure le jour où j'ai été la récupérer... Un malheureux a décidé d'en finir sur les voies de mon TGV... Trafic sud-est bloqué 5 heures, je suis arrivé de nuit etc...)
Bref, j'attends la réaction du centre de C.T.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Merde, v'la j'ai plus ma tête !!!

So, ail bègue ioure pardone ;)
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Dinosaure a écrit : Le CT avait 6 mois moins deux jours à la vente,
.
Ben ça change quand même pas mal une grosse partie de notre argumentaire.
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Ben ça change quand même pas mal une grosse partie de notre argumentaire.
Moralité:

Sans informations pertinentes, il faut les arguments taire!
Onclefil
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : TF

Message par Onclefil »

Vous ne l'auriez pas acheté du côté de Honfleur ?
Dinosaure
.
.

Message par Dinosaure »

Non, je l'ai achetée à coté de Sainte Maxime, dans le Var. Auparavant, elle a été entre les mains d'un pro (... je ne fais pas de commentaires!) dans le Val d'Oise. Mais peut-être avant encore était-elle du coté de Honfleur, je suis preneur de tout renseignement la concernant (en MP si vous préférez)
vicka45
Région : France - Centre
année : 1969

Message par vicka45 »

Heu, au final je me demande si elle n'est pas meilleur état que ma MGB GT en 2010.
Grâce à elle j'ai appris beaucoup, acheté des outils beaucoup, transpiré beaucoup, pris du plaisir.... BEAUCOUP !
Pour vous donner le moral vous pouvez regarder mes anciens posts...tout est quasiment possible...
Courage
Dinosaure
.
.

Message par Dinosaure »

Quelques nouvelles :
Après avoir hésité à me contenter de prendre du plaisir à son volant (ce qu'elle offre) telle qu'elle est, je vais finalement la confier à un carrossier-restaurateur de Normandie, qui va s'atteler à la tâche sachant que je ne lui demande pas une auto parfaite, loin de là. Il a bien compris l'utilisation que je souhaitais faire de ma Bgt, ...et les moyens dont je dispose.

Je vous tiendrai au courant, lui ayant demandé de me faire parvenir des photos en cours de route.
Parallèlement, je me suis retourné contre le centre de contrôle technique qui a délivré le rapport de mars fermant manifestement les yeux devant l'état réel de l'auto.
Merci pour votre patience, vos observations et conseils, et finissez cette année comme il se doit !
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

C'est peut être la bonne décision, ça dépend du devis et ce qu'il va faire.
Dinosaure
.
.

Message par Dinosaure »

Les nouvelles... :cry:
Photos reçues du garage, ce n'est pas ce qui va remonter le moral !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
ludovic
.
.
année : 1964

Message par ludovic »

Effectivement, il y a du dégât....
Néanmoins, le châssis est disponible chez Moss...
Répondre