HELP!!! Problême electrique

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Melo
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HELP!!! Problême electrique

Message par Melo »

Bonjour à tous,

voici mon soucis, j'ai fait une grosse bêtise!!! en voulant connecter le klaxon sous le tableau de bord ,j'ai connecté deux mauvais fils, une fumée s'en est suivi mais rapidement j'ai coupé le contact.
Après vérification, un fusible à grillé mais quand je veux placer un nouveau, il chauffe très vite.
Je ne suis pas très fute-fute dans le domaine...
quels seraient les premières choses à vérifier selon vous?

merci pour votre aide.
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JMAU
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par JMAU »

Les 2 mauvais fils sont déconnectés?
Melo
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Melo »

oui, oui,
entre temps, il m'est venue une idée que je vais de ce pas essayé, les fusibles installés pour le moment sont des 35 Amp qui me semble beaucoup trop gros, je vais essayé du 15 et vérifier mon câblage car il y a certainement une gaine fondue quelques part.
suis-je bon dans mon raisonnent?
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Oldtimer42
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Oldtimer42 »

T'as rebranché le Klaxon comme il faut ?

Parce que si tu l'as grillé aussi c'est peut être lui maintenant qui fait tout péter.
saby
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par saby »

"connecter le klaxon"

se rappeller que les fils de commande des klaxons, sur une mg normale, sont des fils de masse
Melo
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Melo »

bon impossible pour ajd de trouver des fusibles de 15 Amp en magasin, je chercherais demain.
Le Klaxon n'était pas branché quand j'ai acheté la voiture.
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JMAU
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par JMAU »

Un des fils arrivant au contacteur du klaxon ( Violet Noir) est directement relié au plus par l'intermédiaire du ou des klaxons
L'autre est relié à la masse.

Si tu as mis accidentellement le Fil violet/noir à la masse : les klaxons auraient dû sonner... sauf s'ils sont HS. Donc ce n'est pas ça.

Si tu as mis le fil Violet en contact avec un autre + (sous le tableau de bord, c'est vite fait ) : court circuit et fusible qui saute. Si c'est un 35 amp, c'est trop. C'est pour cela que le fil a brûlé avant que le fusible fonde.
Débranche ta batterie avant de refaire le branchement (et remplacer le fil brûlé...). Couper le contact ne suffit pas : le branchement d'origine du klaxon n'y passe pas!!!
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Ernie »

When you make a short circuit 15/20/35A are all the same !

Quand vous faites un court-circuit 15/20/35A sont tout de même!
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JMAU
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par JMAU »

Hello, Ernie.
But, with the good rated fuse, the fuse blows before the wire burns...
Well... I think so ?
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par MG O1->B69 »

When you make a short circuit 15/20/35A are all the same !
Absolutely Yes.
And shorting a power makes the cables melting and so producing a new shortcut unfortunatly!

Exact et provoquer un court circuit fait fondre les isolants des cables et reproduire un autre court circuit.
Malheureusement.
Melo
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Melo »

Thak's all for your help,
yesterday I start looking at the wiring , there actually have melted, I will replace it all and put a 16 amp . it' a good power?

Merci à tous pour votre aide,
hier, j'ai commencé à vérifier mon cablage et il y en a effectivement un ou plusieurs qui ont fondus.
je vais remplacer ces cables et mettre un 16 amp, Est-ce que c'est bon comme fusible?
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JMAU
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par JMAU »

Je ne suis pas très fute-fute dans le domaine...
Il n'est jamais trop tard :
http://delaunoy.chez.com/technique/cablage/cablage.html

Pour Info, 1 fusible protège uniquement mes 2 klaxons (identiques aux originaux) : il fait 8 ampères.

PS : quand on touche au circuit électrique, surtout sous le tableau de bord ..., il vaut mieux débrancher la batterie.
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JL56
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par JL56 »

Outre tout ce qui a été dit précédemment et auquel j'adhère totalement pour être passé par là,
j'ajouterai:
- Déposer les 2 Klaxons et les tester avec une batterie indépendante
- Les tester (les miens étaient "grippés" après avoir passé des années sans fonctionner)
- Un peu de dégrippant "W..." sur les vis de réglage de membrane avant de tenter le desserrage de l'écrou et vis de réglage
- Brancher le klaxon en direct et dans le bon sens des fils et/ou des bornes
- Cela devrait commencer à vibrer, si oui retrouver le réglage adéquat, sinon poubelle et/ou tentative de démontage complet
- Idem pour le second (dans mon cas opération concluante pour les 2 "Klaxon")
- Remonter, rebrancher "les bons fils" reliés "aux bonnes bornes" et faire un essai
- Comme cela m'avait été préconisé par "quelque férus" en électricité : monter un Relais intermédiaire car les "Klaxon" sont de forts consommateurs d'énergie
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par JMAU »

sinon poubelle et/ou tentative de démontage complet
J'ai refait un bobinage complet sur un vieux klaxon...
Bon... faut avoir du temps à perdre mais le plus dur à été de convaincre un spécialiste de réfection de moteur électrique de me vendre les quelques 10 m de fil électrique qui allait bien...
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Joan
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Joan »

JMAU a écrit :J'ai refait un bobinage complet sur un vieux klaxon...
Génial !
C'est certain que tu as du y passer du temps, mais au final, la récompense de refaire revivre un truc. +1 JMAU :)
C'est bien là pour moi la passion de la voiture ancienne, remettre en état et pas pour faire que beau, mais pour le faire fonctionner. Ce klaxon réparé en est un parfait exemple. Merci JMAU

J'ai les deux d'origine de ma B a refaire, pour l'instant j'ai mis deux petits en plastoc pour rouler ... mais je les rénoverai, même s'ils pèsent leurs poids les vieux !! :suspect:

Bon ceci dit, je fais des entorses à mon réglement intérieur personnel. Notamment pour les organes "sensibles" pour m'éviter de trop m'emmerder à l'usage, comme l'allumage par exemple. Je reconnais, je ne suis pas parfait. :)
Modifié en dernier par Joan le 19 déc. 2015, 14:00, modifié 1 fois.
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Joan »

JL56 a écrit :Comme cela m'avait été préconisé par "quelque férus" en électricité : monter un Relais intermédiaire car les "Klaxon" sont de forts consommateurs d'énergie

Absolument, et une Midget rouge bientôt sur les routes est en cours de modifs !! :)

Attention et comme déjà dit (et il est bon de le rappeler visiblement....), les klaxons sont montés avec une masse à l'interrupteur, ça change du câblage usuel pour le relais. :suspect:
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par JMAU »

Attention et comme déjà dit (et il est bon de le rappeler visiblement....), les klaxons sont montés avec une masse à l'interrupteur, ça change du câblage usuel pour le relais.
Cette question nous a bien occupés...
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... s&start=40
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Joan »

:) :)

Ah les joies du net, des forums et de nous tous.... Ceci dit, certains me font un peu peur parfois ! Enfin, on rigole bien et ne pas se prendre trop au sérieux, c'est aussi une bonne façon de vivre heureux et j'en abuse, que l'on me pardonne.

Pour info, voici un schéma applicable pour les Midget et B (enfin la plupart !) et la mise en place d'un relais sur les klaxons
ImageAlbum MG

Pour les "normes" des contacts 85/86, je m'en fous un peu et pas la peine de compliquer ici, vu que les diodes (polarisées) de décharge sur la bobine du relais ne sont pas vraiment utiles dans notre cas. Mais pour les puristes et d'autres applications, c'est utile, très utile évidemment, tout comme un condo contacts 30/87/87a, etc... Allez... y remets cent balles, l'animal !! :) :) Je parle de moi..
Modifié en dernier par Joan le 19 déc. 2015, 16:52, modifié 1 fois.
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Joan »

Oups !! ma capture d'écran à dégager le +12V sur le fil rouge tout à droite .. Bon tout le monde corrigera.
Ce schéma permet de ne pas trop modifier le cablage existant. Mais on peut faire autrement bien entendu.
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Philoupop
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Philoupop »

En relisant les échanges,2 choses qui me paraissent importantes semblent manquer.
1.isolant
si un fil circulant dans un faisceau , même sur une courte distance, a subit un court circuit faisant plus ou moins fondre son isolant, alors il y a des chances que l isolant des fils voisins ait aussi fondu. Résultat : un contact peut s établir et provoquer des phénomènes électriques bizarres. De plus, tout sera bien caché à l intérieur du faisceau, alors ... bon courage!

2.
Calibre des fusibles : celui indiqué sur les fusibles d origine de nos anciennes n est pas exprimé avec la même convention qu' actuellement. Cette valeur est toujours plus forte que celle du fusible récent équivalent.
Les anglais indiquaient courant qui faisait fondre le fusible immédiatement, alors qu' aujourd'hui on indique celui qui le fait fondre au bout d'un certain temps.
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Joan »

:b: Sage rappel Philoupop

Les fils ayant eu un "coup de chaud" doivent être vérifiés et changés au besoin. De même pour leurs petits voisins. Et effectivement dans le toron ce n'est pas simple ! On peut remplacer ce toron emballé "plastic" par de la gaine spirale. Ca permet des inspections visuelles bien plus pratiques. Pour les fusibles et déterminer leurs valeurs, plutôt que de rechercher des conversions anglo-saxonnnes, on peut respecter une petite règle simple :

I (en Ampère) = P (en Watt) / U (en Volt)

On ajoute max. 50% à la valeur de I (en Ampère) et ça donne la valeur du fusible à installer. Les fusibles sont généralement calibrés 1/5/10/15/20/25/30 A, il suffit de mettre celui s'approchant le plus de la valeur calculée. Exemple pour un fusible à installer sur le circuit de puissance des feux de route en H4 :

P = 60W, soit 120W pour les deux. I=P/U, soit 120/12 = 10 Ampères.
On installe un fusible (neuf et bien de chez nous ! :) de 15A.

Dans tous les cas, les sections des fils ne doivent pas être en deça des intensités (Ampères) max. de la valeur du fusible sur lequel ils sont reliés, car ce n'est pas leur rôle de faire fusible ...

Souvent trop vu malheureusement, sur des repiquages pour des équipements de faibles puissances. Un circuit protégé à 15A max, devrait avoir tous les fils d'une section minimale de 2mm2, même pour les fils qui alimentent un équipement de 5W.
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par cire »

[quote="Joan"]


Absolument, et une Midget rouge bientôt sur les routes est en cours de modifs !! :)




Une Rouge? sur nos routes ? celle-ci peu être ?
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Melo
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Melo »

Bien belle cette "rouge" cire, la mienne l'est aussi ;-)
Pour revenir à ce câblage, je n'ai pas eu énormément de temps à lui consacrer mais j'ai repéré un câble qui avait fondu, je ne l'ai pas remplacé mais re-gainé avec une gaine termo-rétractable. et? me direz-vous? le fusible brûle encore, j'ai mis un 16amp mais il y a certainement d'autres câble qui on pris un coup de chaud!!!
je vais devoir démonter tout le tableau de bord pour y voir plus clair et tout vérifier.

ça m'apprendra quand on ne connait pas, on ne fait pas ou on se renseigne!!!
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par cire »

Melo a écrit :Bien belle cette "rouge" cire, la mienne l'est aussi ;-)
Pour revenir à ce câblage, je n'ai pas eu énormément de temps à lui consacrer mais j'ai repéré un câble qui avait fondu, je ne l'ai pas remplacé mais re-gainé avec une gaine termo-rétractable. et? me direz-vous? le fusible brûle encore, j'ai mis un 16amp mais il y a certainement d'autres câble qui on pris un coup de chaud!!!
je vais devoir démonter tout le tableau de bord pour y voir plus clair et tout vérifier.

ça m'apprendra quand on ne connait pas, on ne fait pas ou on se renseigne!!!
Merci pour le compliment Melo.
Une photo ou deux de la tienne pour le plaisir des yeux.
Pour le démontage du Tdb rien de bien compliqué mais tu y passeras un moment.
Voici quelques photos du mien démonté si cela peut t'aider.
ImageAlbum MG
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Je te conseil de démonter les sondes d'huile et de température d'eau sur le moteur avant la dépose du Tdb. Démonte aussi, sur la manche a air, la corde a piano de manœuvre du système d'ouverture/fermeture d'air de l' habitacle ainsi que le cable du starter sur les carbus.
Et, j'aurais du même commencer par te dire DÉBRANCHE LA BATTERIE
N’ hésite pas en cas problème
Bon courage
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Re: HELP!!! Problême electrique

Message par Melo »

ce sera pour 2016 je crois tout ça!!!
voici quelques photos de ma Midget.

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