PATINAGE OVERDRIVE

Généralités MGB
saby
.
.
Messages : 17888
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par saby »

"Ce dysfonctionnement..."

il y a quelques année j'avais eu sur ma propre mg un problème assez similaire, le changement de l'embrayage de l'overdrive avait résolu le problème.
le niveau d'huile de la boite de vitesse sur une mg de 1980 se fait par le bouchon de remplissage sur le côté du carter de la boite, lorsque l'huile dégueule le niveau est bon.
l'huile de la boite de vitesse est la même que celle de l'overdrive.
la marque mg préconisait de l'huile 20W, la marque triumph préconisait de l'huile 90W, les overdrive étant identique. c'est au choix...
il ne faut pas s'imaginer que parce que l'huile est plus épaisse la boite fuira moins. à mon avis il faut détecter les fuites et les juguler. sur la mg la boite tout comme le moteur peuvent suinter l'huile, mais certainement pas fuir.
Avatar du membre
gros Thomas
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2015, 20:53
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par gros Thomas »

Aujourd'hui séance mécanique: révision et vidange de mon overdrive.

Pour moins de 25€ j'ai commandé l'ensemble des joints et filtres qui interviennent dans l'OD.
Peur ceux qui seraient intéressés voici la liste avec la réf. pièce détachée et le repère correspondant au schéma (pour type LH).

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Démontage et nettoyage soigné de toutes les pièces (attention bien noter l'ordre d'assemblage des pièces, personnellement je prends des photos, ça aide au remontage!

ImageAlbum MG

Une fois tout démonté, un bon nettoyage de l'intérieur de l'OD est nécessaire, j'ai utilisé une bombe de nettoyant frein qui convient parfaitement.

ImageAlbum MG

Le remontage ne présente pas de difficulté particulière, il faut bien huiler les pièces qui coulissent les unes dans les autres, il ne doit y avoir aucun point dur.
Attention à la position de éléments de la pompe lors du remontage, s'ils ne sont pas précisément à la bonne place la pompe ne fonctionne pas. C'est un peu galère, il ne faut surtout pas forcer, une fois en place faire tourner une roue pour entrainer l'arbre secondaire de boite de vitesses et vérifier que le ressort de la pompe se comprime et se détend.

Mettre en place le filtre et le joint de cuvette d'huile ainsi que le couvercle sans serrer exagérément.
Il ne reste plus qu'à refaire le niveau d'huile (j'ai pris de la 20w50), plutôt galère même avec une seringue!
Allez faire un petit tour afin que l'huile passe de la BV dans l'OD.
Refaire l'appoint jusqu'à ce que l'huile coule par le bouchon de remplissage.

Verdict: plus aucun problème d'OD qui patine.
Il re-fonctionne parfaitement à l'enclenchement et au déclenchement et en prime plus de fuite d'huile!

Comme l'explique très bien John Twist dans ses vidéos de démonstration, 90% des problèmes d'OD se règlent par une bonne révision.
https://www.youtube.com/watch?v=XPSgUeHAy8E
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par MG O1->B69 »

Merci pour ce retour d'infos confirmées par l' excellent article ci-dessous;

http://volvo120.free.fr/Volvo120/page1/ ... age55.html

J' aime bien cette vue:

Image

Et pour revenir au probléme du départ, patinage en première, la seule pièce qui coulisse reste la couronne porte satellites. Si elle ne revient pas bien en place, que va t'il se passer?

Trouvé ça sur le net, assez amusant:
Fonctionnement de l’overdrive

De nombreuses voitures anglaises comme la Spitfire, Triumph TR3, TR2, la Austin-Healey 3000 ou encore la MGB ont eu des overdrives. Mais à quoi ça sert ? Comment ça marche ?

La traduction la plus proche en français serait « surmultiplicateur» .
Quel est l’objectif de l’overdrive ?

Le rôle de l’overdrive est en quelque sorte d’ajouter une vitesse supplémentaire à l’ensemble ou certains rapports de la boite de vitesse.

Sur l’Austin Healey BT7 Mark I par exemple, l’overdrive ajoute un rapport sur la 3ème et 4ème vitesse. Ainsi la boite 4 vitesses se transforme en boite 6 vitesses.
Sur la TR3, l’overdrive pouvait être sur la 2ème, 3ème et 4ème vitesse. Pour les TR5, l’overdrive était de série sur les 3ème et 4ème vitesses.
Sur la MGB, l’overdrive est sur la 3ème et 4ème vitesse, comme la Austin Healey.

Une 4ème surmultipliée permettra donc d’aller plus vite.
Quel est le principe de fonctionnement ?

Un overdrive se compose d’un train épicycloïdal. Ce dernier est également présent dans les winchs sur les voiliers (et offrir plusieurs vitesses pour border ou hisser une voile). Sur nos voitures, l’overdrive peut être activé soit de façon hydraulique ou électrique. Le boitier contenant les mécanismes de l’overdrive trouve sa place entre la boîte de vitesse et le pont.

Exemples d’animation : 2 simulations train épicycloïdal

Le train épicycloïdal est constitué des éléments suivants :

deux arbres coaxiaux dits planétaires
des satellites engrenant avec les 2 planétaires, et tournant autour de leur axe commun
le porte satellites
le bâti

Le train épicycloïdal doit son nom à la trajectoire suivant une épicycloïde d’un point des satellites observé par rapport au planétaire intérieur.
Conséquences et bénéfices de l’overdrive

En enclenchant l’overdrive, le nombre de tour minutes du moteur diminue, donc celui-ci est moins sollicité et s’use moins, et avec moins de régime moteur ce dernier consomme moins.

Quand l’overdrive est actif, il y a également moins de frein moteur.

On doit aussi pouvoir constater moins de bruit avec l’overdrive, puisque le moteur tourne moins vite.
Avec un overdrive, plus de pièce sont en mouvements, donc on peut estimer que le système est plus fragile qu’une boîte de vitesse « en direct» . Mais le fait qu’il soit situé au niveau de la transmission, les efforts sont diminués.
Quand profiter de l’overdrive ?

Pour savoir quand utiliser l’overdrive, le mieux est de regarder les recommandations du constructeur dans le manuel.

Sans cela, on peut déjà imaginer, que pour une conduite nerveuse par exemple il ne faut pas l’activer. On peut également supposer que son utilisation ne soit pas conseillée sur des routes sinueuses et avec des dénivelées, sinon la voiture risque d’avoir moins de reprise et donc forcer sur le moteur. Enfin, pour de petits parcours l’overdrive n’est pas indispensable, à l’inverse il se révélera efficace si on fait beaucoup de route.

Enfin, il est souvent recommandé de l’activer à partir d’une certaine vitesse. Cette dernière changeant en fonction du poids de la voiture (en fonction du nombre de passagers). Mais je pense que l’on peut dire que 70 km/h (soit un peu plus de 40 m/h pour le compteur de nos anglaises) est une vitesse raisonnable pour l’activer.
[/quote]
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par Thoutmosis »

gros Thomas a écrit :Aujourd'hui séance mécanique: révision et vidange de mon overdrive.

Pour moins de 25€ j'ai commandé l'ensemble des joints et filtres qui interviennent dans l'OD.
Peur ceux qui seraient intéressés voici la liste avec la réf. pièce détachée et le repère correspondant au schéma (pour type LH).

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Démontage et nettoyage soigné de toutes les pièces (attention bien noter l'ordre d'assemblage des pièces, personnellement je prends des photos, ça aide au remontage!

ImageAlbum MG

Une fois tout démonté, un bon nettoyage de l'intérieur de l'OD est nécessaire, j'ai utilisé une bombe de nettoyant frein qui convient parfaitement.

ImageAlbum MG

Le remontage ne présente pas de difficulté particulière, il faut bien huiler les pièces qui coulissent les unes dans les autres, il ne doit y avoir aucun point dur.
Attention à la position de éléments de la pompe lors du remontage, s'ils ne sont pas précisément à la bonne place la pompe ne fonctionne pas. C'est un peu galère, il ne faut surtout pas forcer, une fois en place faire tourner une roue pour entrainer l'arbre secondaire de boite de vitesses et vérifier que le ressort de la pompe se comprime et se détend.

Mettre en place le filtre et le joint de cuvette d'huile ainsi que le couvercle sans serrer exagérément.
Il ne reste plus qu'à refaire le niveau d'huile (j'ai pris de la 20w50), plutôt galère même avec une seringue!
Allez faire un petit tour afin que l'huile passe de la BV dans l'OD.
Refaire l'appoint jusqu'à ce que l'huile coule par le bouchon de remplissage.

Verdict: plus aucun problème d'OD qui patine.
Il re-fonctionne parfaitement à l'enclenchement et au déclenchement et en prime plus de fuite d'huile!

Comme l'explique très bien John Twist dans ses vidéos de démonstration, 90% des problèmes d'OD se règlent par une bonne révision.
https://www.youtube.com/watch?v=XPSgUeHAy8E

Super et merci
j'y cours
XK22
Messages : 162
Enregistré le : 17 mai 2013, 10:37
Région : France - Bretagne
année : 1955

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par XK22 »

Si ça intéresse quelqu'un je dispose de deux manuels, en anglais :

- Operating and Maintenance Handbook for the DN (Laycock de Normanville) OD as fitted to the Austin-Healey 100
- Service Instruction Manual for DN OD with electrical control as fitted to the TR2
tous les deux au format PDF.

M'envoyer votre e-mail en message privé en précisant lequel vous voulez.
Hervé
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par Thoutmosis »

Bonjour
cette semaine démontage des pièces de l'overdrive comme a fait "Gros Thomas".
L'huile qui a coulé était pas noire mais presque...
Les 2 aimants ont dessus une patte noire, signe que le dernier nettoyage a eu lieu il y a longtemps, ou peut être jamais eu lieu.
Image

Une question ? Comment démonter l'ensemble des pièces 31 à 38 ?
Cela se dévisse ou elles viennent seules en essayant de les extraire ?
Image
saby
.
.
Messages : 17888
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par saby »

Comment...

il faut dévisser le bouchon #37. pour ce faire il faudrait la clé étudié pour, mais il y a toujours
moyen...

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par Thoutmosis »

Bonjour à tous.
J'ai fait exactement ce que Gros Thomas avait conseillé.
Plus aucun souci.

Encore merci et une preuve que ce fofo rend énormément service.
:merci:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

Bon alors, elle marche cette MG??
Avatar du membre
Thoutmosis
Messages : 241
Enregistré le : 11 oct. 2014, 18:29
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1968

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par Thoutmosis »

anneauxdin a écrit :Bon alors, elle marche cette MG??
Super
Quand on a affaire à des pros et des passionnés :)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par anneauxdin »

Super ;)
Avatar du membre
JL56
Messages : 189
Enregistré le : 18 févr. 2013, 19:16
Région : France - Picardie
Type : B
année : 1974

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par JL56 »

Elle marche pas elle roule Anneauxdin
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités