CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
à quoi sert...
stiffener ça veux dire raidisseur. c'est un renfort
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- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Merci Saby pour cette précision que mon Harrap's ne me donnait pas, et JMAU pour l'excellente illustration.
Le support étant déjà de bonne qualité, ce "raidisseur", c'est ceinture et bretelles.
Mais bon, je vais le remettre.
Le support étant déjà de bonne qualité, ce "raidisseur", c'est ceinture et bretelles.
Mais bon, je vais le remettre.
- JMAU
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Bon ça, c'est une photo de RDh inversée (durite d'embrayage du mauvais coté... ) mais on voit bien le circuit de frein :
petit défaut : il faut fixer 2 durites séparément.. (sans qu'elle se touchent...).
Une autre option : la jonction maitre / servo peut se faire au dessus de la boite à air, sous le parebrise.
Album MG
petit défaut : il faut fixer 2 durites séparément.. (sans qu'elle se touchent...).
Une autre option : la jonction maitre / servo peut se faire au dessus de la boite à air, sous le parebrise.

- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Houlala ! Grand merci pour cette superbe photo JMAU.
Je vais m'en inspirer.
Les tubes au dessus du boitier de chauffage, pas de souci pour des "bulles" d'air et/ou purges des circuits ??? Je pose cette question un peu naïvement. En tout cas, merci !!


Je vais m'en inspirer.
Les tubes au dessus du boitier de chauffage, pas de souci pour des "bulles" d'air et/ou purges des circuits ??? Je pose cette question un peu naïvement. En tout cas, merci !!
- JMAU
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Oui, c'est sûrement le gros défaut du système.. mais esthétiquement, ce n'est pas mal. Solution : ajouter une purge d'air au point Haut ??? (mais un risque de fuite supplémentaire...)Les tubes au dessus du boitier de chauffage, pas de souci pour des "bulles" d'air et/ou purges des circuits ???
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Bonjour,
un conseil en passant, la soude NaOH et l'eau H20 ne dégageront pas de gaz toxiques. Et avant que l'hydrogène explose il faudra du temps.Le masque à gaz est superflu. Mais la soude, basique, est très corrosive. Une goutte dans l'œil...plus d.oeil. Donc svp mettez des lunettes plutôt. Plutot n'étant pas le chien en l'occurrence sinon je l'aurais tutoyé.
un conseil en passant, la soude NaOH et l'eau H20 ne dégageront pas de gaz toxiques. Et avant que l'hydrogène explose il faudra du temps.Le masque à gaz est superflu. Mais la soude, basique, est très corrosive. Une goutte dans l'œil...plus d.oeil. Donc svp mettez des lunettes plutôt. Plutot n'étant pas le chien en l'occurrence sinon je l'aurais tutoyé.
- papa'sMG
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
il me semble qu'en plus de l'oxygène et de l'hydrogène, il y a également de la chlorine à l'anode.Bugrider a écrit :Bonjour,
un conseil en passant, la soude NaOH et l'eau H20 ne dégageront pas de gaz toxiques. Et avant que l'hydrogène explose il faudra du temps.Le masque à gaz est superflu. Mais la soude, basique, est très corrosive. Une goutte dans l'œil...plus d.oeil. Donc svp mettez des lunettes plutôt. Plutot n'étant pas le chien en l'occurrence sinon je l'aurais tutoyé.
hydrogene est léger et s'accumule en hauteur.
L'oxygéne est inodore.
Et pourtant, je suis déjà resté trop longtemps exposé à côté d'un bac d'électrolyse, j'ai pas eu l'impression de respirer l'air des alpages….
- cire
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Sur Midget d'origine il passe aussi au dessus du bloc chauffage,et même maintenant que j'ai entièrement remplacer circuit, maitre cylindre.... aucun problème de purge, pourtant fait a l'ancienne.JMAU a écrit :Oui, c'est sûrement le gros défaut du système.. mais esthétiquement, ce n'est pas mal. Solution : ajouter une purge d'air au point Haut ??? (mais un risque de fuite supplémentaire...)Les tubes au dessus du boitier de chauffage, pas de souci pour des "bulles" d'air et/ou purges des circuits ???

- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Merci les amis pour ces conseils de sécurité. Ce n'est jamais superflu.
Effectivement, le port des EPI complet et adapté est indispensable quand on "joue" au petit chimiste ... d'autant qu'au lycée, je plafonnais à 05/20 de moyenne dans cette discipline qui ne m'amusait pas.
Pour le moment, je n'ai pas utilisé la tehnique de l'électrolyse, je décape à la "mimine", puis traitement phosphate pour les pièces que je peux mettre en bain, pulvérisation "FEROSE" sur les parties très difficilement accessibles, puis primaire phosphatant, une couche d'HAMMERITE anti-rouille et enfin deux applications de peinture aux couleurs de l'auto.
Pour la tuyauterie d'embrayage, passage chez mon spécialiste et commande d'une version "sport-chic"... A voir donc.
Effectivement, le port des EPI complet et adapté est indispensable quand on "joue" au petit chimiste ... d'autant qu'au lycée, je plafonnais à 05/20 de moyenne dans cette discipline qui ne m'amusait pas.
Pour le moment, je n'ai pas utilisé la tehnique de l'électrolyse, je décape à la "mimine", puis traitement phosphate pour les pièces que je peux mettre en bain, pulvérisation "FEROSE" sur les parties très difficilement accessibles, puis primaire phosphatant, une couche d'HAMMERITE anti-rouille et enfin deux applications de peinture aux couleurs de l'auto.
Pour la tuyauterie d'embrayage, passage chez mon spécialiste et commande d'une version "sport-chic"... A voir donc.
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Il ne peut y avoir de chlore que s.il y en a dans le mélange ,par exemple avec du chlorure de sodium ou sel de table, avec de la soude il n'y en a pas. Mais dans ce cas le bénéfice de l'électrolyse ou plutot du décapage est réduite par l'attaque du métal par le chlore.
Le mieux? Bicarbonate de soude. Aucun risque
Le mieux? Bicarbonate de soude. Aucun risque
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Hey ça bosse dur à Reims
Beau boulot! pas des plus agréables la tuyauterie en plus ...
Si je peut te conseiller d'acheter de la gaine thermo épaisse pour protéger les endroits risqués ou passe les tuyau , j'ai du employer +/-2 M pour toute l'auto
et ça préserve pas mal de l'usure.
Pour le liquide, cruel dilemme car le dot5 nécessite une vidange tout les ans...contre 3-4ans pour dot4, a voir.
Bonne continuation!

Beau boulot! pas des plus agréables la tuyauterie en plus ...
Si je peut te conseiller d'acheter de la gaine thermo épaisse pour protéger les endroits risqués ou passe les tuyau , j'ai du employer +/-2 M pour toute l'auto

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- GIGI79
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
ou avez vous vu joué çà qu'il faut changer le liquide TOUS les ans 

- cire
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Je ne saurais dire s'il faut multiplier les remplacements, par contre le prix lui il est multiplié par cinqquentin mgc a écrit :Hey ça bosse dur à Reims![]()
Pour le liquide, cruel dilemme car le dot5 nécessite une vidange tout les ans...contre 3-4ans pour dot4, a voir.
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- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Grand merci Quentin, et tu as raison ça bricole pas mal MG sur Reims et sa très proche ex-région Picardie. Coucou les amis picards ! Comme "Cire"quentin mgc a écrit :Hey ça bosse dur à Reims
Beau boulot! pas des plus agréables la tuyauterie en plus ...


Nous avons la grande chance d'avoir un garage pro "spécialisé anglaise", Morris et autres Rover, Jaguar, etc.. bien connu des Mini et des MGB GT V8 remises en version plutôt compétition pour circuit, comme tu peux les retrouver sur ce forum "Massacre à la tronçonneuse". En plus d'être un mécanicien expert, notre magicien Thierry du TeamTH est fort sympathique et toujours dispo pour conseiller des petits amateurs comme moi. Du coup, ça donne de l'énergie et la confiance de faire du boulot, avec en plus des messages de quelques pointures sur ce forum, on espère alors réussir le mieux possible.

Ton conseil de la gaine thermo est pertinent, je vais la retenir. Jusqu'à maintenant, je fendais des bouts de durite caoutchouc pour les positionner aux endroits sensibles. Merci.
- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
J'ai toujours mis du DOT4, sans en avoir à m'en plaindre avec ma conduite sur route ouverte, alors je pense en rester là.quentin mgc a écrit :Pour le liquide, cruel dilemme car le dot5 nécessite une vidange tout les ans...contre 3-4ans pour dot4, a voir.
Quant aux vidanges de ma B, je fais :
- huile moteur : deux fois par an (8 à 10000 kms/an), avec une conso d'un litre pour 5000 kms
- huile boite : deux ans, pas de conso
- huile pont : deux ans, avec conso car il pisse du nez ... mais pas pour longtemps encore ! il va voir le docteur Thierry.

- LDR : tous les ans, pas de conso
- DOT4 : 3 ans max. Bon cette année, il fallait le faire, j'ai même un peu peur, vu un peu de dépôt dans les maitres-cylindres. Mais c'est de ma faute, 25000 kms, c'est peut-être trop. Encore que sur mes deux plus modernes, 50/60000 kms sans soucis.

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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
C'est un mécano averti qui m'en à informé; maintenant il pousse peut être à la consommation mais vu le prix du dot4 et les dégâts que ça engendre quand il oxyde le circuit; c'est vidande tout les 2-3 ans.GIGI79 a écrit :ou avez vous vu joué çà qu'il faut changer le liquide TOUS les ans
Comme joan dit, sur ma moderne, je ne prend même pas la peine de le faire car il à l'air de ne pas s'altérer; le circuit serait plus étanche?!
Ahh massacre à la tronçonneuse est une pro! ahhh oki; je me disait bien que ça bossé bien et vite surtout

Ils font de beau projets en tout cas!
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
le mot de LouLou
REMPLACEMENT LIQUIDE DE FREIN
Idéalement la purge du liquide de frein se fait en fonction des caractéristiques du liquide de frein,
DOT 3, le remplacement se fait tous les 24 mois.
DOT 4, le remplacement se fait tous les 18 mois
DOT 5 tous les 12 mois.
Cependant, ces consignes ne sont que très rarement respectées.
Mais je ne suis pas pour les histoires
REMPLACEMENT LIQUIDE DE FREIN
Idéalement la purge du liquide de frein se fait en fonction des caractéristiques du liquide de frein,
DOT 3, le remplacement se fait tous les 24 mois.
DOT 4, le remplacement se fait tous les 18 mois
DOT 5 tous les 12 mois.
Cependant, ces consignes ne sont que très rarement respectées.
Mais je ne suis pas pour les histoires

- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Mais si, les histoires drôles, tu n'es pas contreLouLou a écrit :Mais je ne suis pas pour les histoires


Chaque livret d'entretien donne des "histoires" sur ce sujet de DOT.
Certains préconisent des péremptions aux kilométrages parcourus et/ou durées différentes.
Exemple chez Renault, DOT4 remplacement tous les 60000 kms ou 4 ans ... Citroen presque pareil, mais des garages PSA ne le font pas, si on ne demande pas !

Effectivement les consignes ne sont que très rarement respectées, tant par "négligence" que par l'absence d'une vraie consigne unique et simple.
Exemple, FERODO vend ses produits sans date limite (d'accord, c'est pas du yaourt ...) et sans prescription particulière à la durée de vie. Ils indiquent respecter les normes SAEJ1703 et spécifications ISO4925, qu'il faut donc aller lire.
Le bon sens n'est pas d'attendre de piocher la pédale de frein pour changer son DOT, et vaut mieux vidanger "trop" souvent que pas assez. Mon DOT4 à 3 ans, et visiblement une année de trop.

Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
ce qu'il faut faire, c'est contrôler le liquide 

et le prix de l'appareil est plus que raisonnable ...
je peux vous les proposer pour 18 Euros pcs ... livraison compris pour la France métropolitaine


et le prix de l'appareil est plus que raisonnable ...
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Cependant, ces consignes ne sont que très rarement respectées.


Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
"Le bon sens..."
"malheureusement" je ne suis pas nanti de cette vertu, le liquide de frein de ma "fabuleuse" seat a dix ans et c'est le dernier de mes soucis...
"malheureusement" je ne suis pas nanti de cette vertu, le liquide de frein de ma "fabuleuse" seat a dix ans et c'est le dernier de mes soucis...
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
rohhh tu parle bien <3>saby a écrit :"Le bon sens..."
"malheureusement" je ne suis pas nanti de cette vertu, le liquide de frein de ma "fabuleuse" seat a dix ans et c'est le dernier de mes soucis...
J'ai aussi investi dans l'appareil de loulou qui mesure l'humidité dans le liquide mais à mon avis; être dans le fond de la Belgique où il fait humide ne fait que réduire les délai de vidange car 1 an après , il me met témoin orange ...
Je vais acheter dans le sud; ce sera ca de gagné

- Joan
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Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Je parlais d'une théorie lue sur les carnets ou autres RTA, Saby. Tu as bien deviné !saby a écrit :"malheureusement" je ne suis pas nanti de cette vertu, le liquide de frein de ma "fabuleuse" seat a dix ans et c'est le dernier de mes soucis...

Sauf un détail, si tu me le permets, mais un érudit comme toi en SEAT, ça fait bizarre



Bon, je t'avoue bien et très honnêtement que sur ma B, je vais vidanger quand même, régulièrement. Quentin a raison, dans nos contrées, l'humidité n'est pas une illusion, malheureusement. Et Loulou n'a pas tord non plus de se méfier des altérations des fluides.
Re: CIRCUIT DE FREINAGE - REMISE EN ETAT
Et Loulou n'a pas tord non plus de se méfier des altérations
que neni ... je ne me méfie pas !

je n'ai vu qu'une fois une facture de garagiste avec la mention "vidange circuit hydraulique"

et j'ai développé un logiciel de facturation pour garagiste

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