course embrayage

Echappement, carburant, ...
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

course embrayage

Message par quentin mgc »

Bonjour à tous;

J'ai un problème de taille sur ma C;

La course du cylindre récepteur d'embrayage n'est que de 12mm et ne permet pas un bon passage de vitesse.

J'ai tout vérifié; aucun jeu; tout est purgé parfait (10x :)

Les joints sont neufs et seul un fin fillet d'huile est perceptible sur les 2 cylindres; pas de fuite.

Jmau que je remercie et d'autres sites m'annonce 22-23mm de déplacement; ce qui serait parfait mais.... il me manque un bon cm. (no coment! ;)

Auriez vous une idée de la source du problème car j'ai déjà passé 2 journée de test sans amelioration et je n'ai pas envie d'acheter pour rien des pieces :(

L'entraxe des fixations est de 6cm; pourrais je passer avec un récepteur de plus petit diam afin d'augmenter la course?

Est ce qu'un proprio d'mgc à déjà mesuré la course du recepteur par hasard :tourne:

merci d'avance
Modifié en dernier par quentin mgc le 17 janv. 2016, 13:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: course embrayage

Message par oldgrey »

'
Modifié en dernier par oldgrey le 17 janv. 2016, 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: course embrayage

Message par JMAU »

Jmau que je remercie et d'autres sites m'annonce 22-23mm de déplacement; ce qui serait parfait mais.... il me manque un bon cm. (no coment!
Sur une B :
22 mm, c'est environ le déplacement maximum du récepteur d'origine... (sinon le piston est éjecté ou coince...)
Avec un maîitre cylindre de B de 19 mm de diamètre (0,75") et 26 mm de course max, le même récepteur ne bougera pas plus de 9 mm... et la butée de 8 mm...
Normalement, c'est suffisant !
Modifié en dernier par JMAU le 17 janv. 2016, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: course embrayage

Message par oldgrey »

'
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: course embrayage

Message par oldgrey »

-
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: course embrayage

Message par Dam1985 »

Et n est il pas simplement possible de mettre une tige de poussée plus longue niveau du recepteur?
temp100

Re: course embrayage

Message par temp100 »

pour oldgrey

−··· · −· ·− ·−·· −−− ·−· ··· −− −−− −· ·−−· − ·· − −−· ·− ·−· ··· − ··− −· −−− ··− ··· ··−· ·− ·· − −−·− ··− −−− ·· ·−·· ·−−·− ··−−··
temp100

Re: course embrayage

Message par temp100 »

Dam1985 a écrit :Et n est il pas simplement possible de mettre une tige de poussée plus longue niveau du recepteur?
ça ne va pas augmenter la course ...

faut dégà controler la course de la pédale et du maitre cylindre
ensuite controler la course du récepteur sans la liaison avec l'embrayage
et ensuite si le récepteur est le bon modèle

mais cherche-tu le problème au bon endroit ?
butée d'embrayage ok ? (2)
et l'embrayage lui même ? (4)
et la fourchette pas pliée ? (10)

Image
Modifié en dernier par temp100 le 17 janv. 2016, 14:57, modifié 2 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: course embrayage

Message par MG O1->B69 »

Et n est il pas simplement possible de mettre une tige de poussée plus longue niveau du recepteur?
ben Dam!, ça ne change rien en dehors du point de départ du déplacement du levier, les courses sont proportionnelles aux volumes hydrauliques déplacés, donc aux surfaces des 2 pistons émetteur/récepteur.
Vérifier l' état des chappes et axes des leviers qui s' usent énormément et côté pédalier et côté cylindre récepteur, ensuite purger de manière fiable: les nouveaux récepteurs sont montés avec un purgeur à la place de l' entrée ( source E MG), remplacer les flexibles anciens, ils se déforment et gonflent sous pression, faisant perdre une partie de la course active et puis tout le reste.
Dam1985
Messages : 940
Enregistré le : 13 juin 2013, 21:01
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1963

Re: course embrayage

Message par Dam1985 »

Ok j ai compris autant pour moi. Bon dimanche
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: course embrayage

Message par quentin mgc »

La voiture avait le volant moteur usé par un disque hs; j'ai donc fait rectifier au minimum (-2mm) sur la face avant lors de l'allègement , la butée pousse donc +/-2mm plus loin Mais;

Mis à part rallonger la tige de 2mm pour rattraper la cote d'origine; le reste n'as pas bougé et le déplacement est identique.

Le piston démarre bien du fond maintenant.

La these du tuyau poreux aurait pu faire les même symptômes mais,

Tout est neuf: tuyau, butée,joints,axe,disque,...

Le déplacement de 12mm me permet de démarrer en vitesse mais accroche dés les premier millimètre de pédale et impossible de bien engager vitesse moteur tournant.

Selon le manuel d'atelier : MC diam 15.87 Recepteur 23.81

Je n'ai pas encore roulé beaucoup avec; ce peut il que le disque neuf est trop rugueux et colle un peu et qui entraine l'arbre de boite a vide?
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2557
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: course embrayage

Message par Joan »

Voici en image les valeurs mesurées sur mon récepteur, si cela peut te donner une idée.
Le débattement n'est pas long, environ un centimètre. Je ne sais pas si celui-ci doit est plus important sur une C, pourquoi le serait-il ?
Après, plusieurs posts indiquent des difficultés de bien purger ce circuit. :suspect:
ImageAlbum MG

Je ne sais pas ce qui arrive aux posts de notre ami Oldgrey ... :)
Modifié en dernier par Joan le 17 janv. 2016, 16:18, modifié 1 fois.
temp100

Re: course embrayage

Message par temp100 »

quand j'ai un soucis après avoir bidouillé un truc , à 99,999 % le soucis vient d'ou j'ai bidouillé

a mon humble avis, il est possible que tu a mal remonté qql chose
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: course embrayage

Message par MG O1->B69 »

Ok j ai compris autant pour moi. Bon dimanche
Merci et tout d'un coup on a retrouvé 2 mm qui ont été rectifié, heureusement.
SI le reste est identique à 'origine, une allongement de 2 mm de la bielette côté récepteur va récupérer la différence, aux rapport des longueur à l' axe près tout de même, soit 1 simple; règle de 3 cad longueur axe de bielliette commande-axe/longueur axe-axe butée résultat qui doit être >1.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: course embrayage

Message par JMAU »

Joan a écrit :Voici en image les valeurs mesurées sur mon récepteur, si cela peut te donner une idée.
Le débattement n'est pas long, environ un centimètre. Je ne sais pas si celui-ci doit est plus important sur une C, pourquoi le serait-il ?
Après, plusieurs posts indiquent des difficultés de bien purger ce circuit. :suspect:
ImageAlbum MG

Je ne sais pas ce qui arrive aux posts de notre ami Oldgrey ... :)
Joan, quand on mesure avec l'extérieur des machoires d'un pied à coulisse... on ajoute 10 mm...
Diamètre = 32 mm...
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: course embrayage

Message par quentin mgc »

Oui mg09, j'ai scrupuleusement mesuré , piston a fond et retiré un milimétre de jeu pour éviter le frottement constant.

Mais le diaphragme demande +/- 15mm de course pour libérer totalement le disque.

Merci joan pour les info, j'aurai préféré 22mm de diam, il aurai remplacé mon diametre 24 et rendu 3mm de course en plus :)

Je cherche donc un recepteur d'entraxe +/-6cm et de diametre +/- 21 ou 22mm

Si vous me trouvez une référence pour ça j'offre de la bonne bière belge promis; livré à domicile en plus :)

J'ai déjà cherché tout mon dimanche en vain ..sauf peut etre :
http://www.moss-europe.co.uk/slave-cyli ... sy111.html

qui fait 7/8 donc 22.2mm

Oui je crois qu'on à perdu oldgrey... je vous ai dit qu'on avait de la bonne bière hi hi hi '
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: course embrayage

Message par JMAU »

La voiture avait le volant moteur usé par un disque hs; j'ai donc fait rectifier au minimum (-2mm) sur la face avant lors de l'allègement , la butée pousse donc +/-2mm plus loin Mais;

Mis à part rallonger la tige de 2mm pour rattraper la cote d'origine; le reste n'as pas bougé et le déplacement est identique.
Ne cherche plus....

ImageAlbum MG

Si la rectification du volant est de 2 mm,
1 : le rapport des bras de levier dans le disque de pression (on va arbitrairement prendre 2 mais c'est plus en réalité...)
2 : le rapport des bras levier de la fourchette (1, 3 sur une B),
3 : pour rattraper le jeu (Rectification 2 mm) au niveau du récepteur...

il faut allonger la tige du récepteur de
(2 mm x 2) x 1,3 = 5,2 mm AU MINIMUM

PS : une rectification du volant de 2 mm me parait énorme...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2557
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: course embrayage

Message par Joan »

JMAU a écrit :Joan, quand on mesure avec l'extérieur des machoires d'un pied à coulisse... on ajoute 10 mm...
Diamètre = 32 mm...
Oh put ... le boulet ... :puni:
Merci à JMAU d'avoir vu cette grossière erreur de débutant.. J'ai honte ! :mur:
On dira que c'est dimanche, après un samedi soir un peu surchargé.
Bon, le principal c'est d'avoir la réponse et encore bravo JMAU.
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: course embrayage

Message par quentin mgc »

Waw on ne peut plus explicite ! merci j'adore :)

C'est exactement 1.9mm selon le rectifieur, ce qui me semble correct car je perçoit encore le chanfrein d'origine.

Mais pourquoi 2x2mm ?
pour le rapport de fourchette ok , il doit etre similaire à la C.

Mais ces 2 mm , presque récupéré par ma butée neuve me fait avoir un 'point de contact' dans les tolérance , càd que je commence à ouvrir le diaphragme alors que mon piston recepteur est rentré à fond (moins mon jeu) et je suis bien centré par rapport au trou de carter.

Je me suis fait une tige réglable, au max je suis à 2.5mm plus long que l'origine.

Si je la règle plus longue, le diaphragme se comprime direct après mon millimètre de jeu.

J'espère que vous voyez ce que je veut dire car c'est verry complexe ce bazzar.

Au pire je vais retirer la boite et monter une butée à bille avancée de 2mm :!
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: course embrayage

Message par quentin mgc »

[quote="Joan"][quote="JMAU"]Joan, quand on mesure avec l'extérieur des machoires d'un pied à coulisse... on ajoute 10 mm...
Diamètre = 32 mm...[/quote]

Oh put ... le boulet ... :puni:
Merci à JMAU d'avoir vu cette grossière erreur de débutant.. J'ai honte ! :mur:
On dira que c'est dimanche, après un samedi soir un peu surchargé.
Bon, le principal c'est d'avoir la réponse et encore bravo JMAU.[/quote]

Ahhh c'était une mesure 'minute' en live du garage!

Tu est aussi occupé sur ton récepteur! :D merci quand même joan ;)
J'apprend également qu'il faut déduire 10mm; je mesure avec son cul pour les diam intérieurs et jamais essayé autrement :p

Je n'arrive malheureusement pas à trouver la course d'origine mgc sur le net et dans mes livres mais vu la possibilité de déplacement de la fourchette; 2cm de course ne m'étonnerais pas!

Maintenant vu le prix du mc et récepteur pour la C ... je préfère être sur qu'un des deux est défaillant.

Tu mérite malgré tout une bonne bouteille jmau pour le super shémas :) encore merci
saby
.
.
Messages : 20885
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: course embrayage

Message par saby »

"Au pire..."

ou bien remonter un volant moteur de dimension standard. l'embrayage ça sert, un système bancal ça apporte souvent des soucis. à mon avis...
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2557
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: course embrayage

Message par Joan »

quentin mgc a écrit :Ahhh c'était une mesure 'minute' en live du garage!

Tu est aussi occupé sur ton récepteur! :D merci quand même joan ;)
J'apprend également qu'il faut déduire 10mm; je mesure avec son cul pour les diam intérieurs et jamais essayé autrement :p
Absolument, et j'ai fait la conn... du débutant ! Mon pied à coulisse date de ma 2nd-T1 et a toujours été mon fidèle partenaire, car lui ne fait pas d'erreur de mesure... :rougit: contrairement à moi.

Pour ton affaire, soit prudent en modifiant un "truc" par rapport à un autre "truc" qui a été rectifié peut-être de trop. Mais je laisse les vrais spécialistes te conseiller.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 16148
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: course embrayage

Message par JMAU »

Mais pourquoi 2x2mm ?
ImageAlbum MG
Je me suis fait une tige réglable, au max je suis à 2.5mm plus long que l'origine.
(ça me parait beaucoup de boulot pour avoir seulement 2,5 mm en plus)
Ce n'est pas suffisant !!!..
PS : une rectification du volant de 2 mm me parait énorme...
ou bien remonter un volant moteur de dimension standard.
C'est le mieux... à long terme... et à court terme aussi ... tant que ça ne débraye pas correctement !
Tu mérite malgré tout une bonne bouteille jmau pour le super shémas encore merci
C'est un schéma du net mais avec mes annotations... pas de quoi ! (Pure malt :) )
quentin mgc
Messages : 241
Enregistré le : 10 août 2014, 17:33
Région : Belgique
Type : Plusieurs

Re: course embrayage

Message par quentin mgc »

JMAU a écrit :
Mais pourquoi 2x2mm ?
ImageAlbum MG
Je me suis fait une tige réglable, au max je suis à 2.5mm plus long que l'origine.
(ça me parait beaucoup de boulot pour avoir seulement 2,5 mm en plus)
Ce n'est pas suffisant !!!..
PS : une rectification du volant de 2 mm me parait énorme...
ou bien remonter un volant moteur de dimension standard.
C'est le mieux... à long terme... et à court terme aussi ... tant que ça ne débraye pas correctement !
Tu mérite malgré tout une bonne bouteille jmau pour le super shémas encore merci
Alors là respect! cqfd.

Non il est hors de question de laisser le système bancal; je ne lâcherai pas l'affaire tant que ça ne sera pas au point.
Passer à la butée à bille pour remplacer cette butée graffite de mauvaise qualité était au planning. Mais pas de cette année :)

La rectif à été réalisée par une boite de renom et les modif ne pourront n'être que bénéfique si elles sont faites dans les règles de l'art, faites moi confiance:)
Je dois juste savoir les mesures d'origine car je suis persuadé que la course d'origine doit avoisiner les 2cm.ce qui me permettrai de faire ces modifs l'année prochaine.
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2557
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Re: course embrayage

Message par Joan »

JMAU a écrit : (Pure malt :) )
Il s'y connait en beaucoup de chose :) , notre camarade JMAU !!
Et j'appuye les compliments de Quentin, car les schémas sont super bien expliqué.
Bravo JM. :p1:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités