repère sur poulie de vilebrequin
repère sur poulie de vilebrequin
Bonjour,
J'ai démonté ma poulie de vilebrequin qui n'avait pas de repère PMH.
Est-ce que l'un de vous aurais une poulie sur laquelle il pourrait faire un calque ou si vous aviez une méthode pour retrouver ce repère?
Merci d'avance
J'ai démonté ma poulie de vilebrequin qui n'avait pas de repère PMH.
Est-ce que l'un de vous aurais une poulie sur laquelle il pourrait faire un calque ou si vous aviez une méthode pour retrouver ce repère?
Merci d'avance
Re: repère sur poulie de vilebrequin
une méthode
à mon avis, certes ce n'est pas très, très précis, mais, vous alignez les repères de la distribution, vous remontez le carter, la poulie, et en face le repère 0° du carter vous pouvez faire un repère sur la poulie.
(en faisant des mesures précise avec un rapporteur et un comparateur, en général le calage avec les repères de la distribution rentre dans les 4° de tolérance par rapport au vrai point mort haut)
(sinon vous pouvez rechercher le vrai point mort à l'aide d'un rapporteur et d'un comparateur, la méthodologie à été expliqué sur ce forum)
Album MG
à mon avis, certes ce n'est pas très, très précis, mais, vous alignez les repères de la distribution, vous remontez le carter, la poulie, et en face le repère 0° du carter vous pouvez faire un repère sur la poulie.
(en faisant des mesures précise avec un rapporteur et un comparateur, en général le calage avec les repères de la distribution rentre dans les 4° de tolérance par rapport au vrai point mort haut)
(sinon vous pouvez rechercher le vrai point mort à l'aide d'un rapporteur et d'un comparateur, la méthodologie à été expliqué sur ce forum)

-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Sinon mettre le doigt d allumeur vers le cyl 1 et utiliser (en y allant doucement) un bloque piston, faire tourner le moteur jusqu au blocage faire une marque sur la poulie faire tourner le moteur doucement dans l autre sens jusqu au blocage faire une marque sur la poulie. Et le pmh se trouve au milieu des 2 repères.
J'ai essayé et ne dois pas être précis.Dam1985 a écrit :Sinon mettre le doigt d allumeur vers le cyl 1 et utiliser (en y allant doucement) un bloque piston, faire tourner le moteur jusqu au blocage faire une marque sur la poulie faire tourner le moteur doucement dans l autre sens jusqu au blocage faire une marque sur la poulie. Et le pmh se trouve au milieu des 2 repères.
Rien qu'à l'oeil nu, je vois que mon répère est faux par rapport à des photos sur le net.
De qques dégrés, mais faux quand même

J'avoue avoir cherché sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé.saby a écrit :une méthode
Cdt
-
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- Type : B
- année : 1963
Comment ca peut être faux? Quand j utiles cette méthode certes plus sur des scoot sur ou des mobylettes j utilise un réglet souple, ça marche pas mal pourtant...manu59 a écrit :J'ai essayé et ne dois pas être précis.Dam1985 a écrit :Sinon mettre le doigt d allumeur vers le cyl 1 et utiliser (en y allant doucement) un bloque piston, faire tourner le moteur jusqu au blocage faire une marque sur la poulie faire tourner le moteur doucement dans l autre sens jusqu au blocage faire une marque sur la poulie. Et le pmh se trouve au milieu des 2 repères.
Rien qu'à l'oeil nu, je vois que mon répère est faux par rapport à des photos sur le net.
De qques dégrés, mais faux quand même
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
La position de la clavette sur l'avant du vilebrequin étant alignée avec le maneton du piston n°1.... il ne reste plus qu'à positionner le repère du PMH en le décalant par rapport à la position du 0° sur le peigne sur le carter de distribution.
Album MG

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Ce qui souvent indique une défection du damper lui-même, surtout si ça s' accompagne d'un sifflement strident à l' accélération.PS : Pour les poulies à "damper", le repère peut se décaler...
Cette méthode approche le vrai PMH du piston sur le vilebrequin, les jeux de denture, de chaîne influeront de toute façon sur la précision de la position relative de l' AC.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Et j'ai 24 ° (+/- 1°) sur une poulie "dans les clous" :
C'est plus simple avec des images :
Album MG
C'est plus simple avec des images :

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Vite fait, je trouve la même chose 25° mais avec 1/2 tour d'écart sur une vieille poulie "12H963", la gorge est en haut.
Le peigne des repères se situe de face en bas à gauche sur le carter de distribution.
Se méfier des références/positionnement.

Le peigne des repères se situe de face en bas à gauche sur le carter de distribution.
Se méfier des références/positionnement.
Merci à vous pour vos réponses
YAPLUKA
YAPLUKA