CROSSMEMBER GEARBOX - SILENTBLOC

Généralités MGB
Répondre
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

CROSSMEMBER GEARBOX - SILENTBLOC

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Un petit sujet sur cette traverse et les silientblocs associés.
Peut-être que la curiosité est un vilain défaut, en tout cas, elle permet d'aller voir des "trucs" cachés et de découvrir quelque cachotterie d'une B :voyons: .
En cours de réinstallation des conduites essence, freins, câbles électriques, je décide de déposer cette traverse. L'opération est simple, juste bien caler l 'ensemble de la BdV avant de desserrer les vis. Et la voici.
ImageAlbum MG

Et voici la surprise, le silentbloc vertical supérieur est inexistant (ou il a disparu depuis ... ), le deuxième vertical inférieur est dans un état proche de la réincarnation en limace.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Le nettoyage n'est pas un luxe, décapage, un coup de meuleuse et primaire phosphate avant peinture.

ImageAlbum MG

Ces silentblocs ronds sont bien cachés et il est très difficile de contrôler leurs états sans déposer. Les deux autres silentblocs carré sur la patte en "V" sont facilement visibles et n'avaient pas attiré ma suspicion à aller voir plus loin.

Sur les longerons, il existe deux positions, dans mon cas le plus en arrière sur l'auto (type 3 1967/74 - 4 synchro).
Je suppose que cela à un lien. :voyons:
Merci de vos expériences et avis sur ce sujet et dans la bonne humeur. :jap:
Joan
.
.

Re: CROSSMEMBER GEARBOX - SILENTBLOC

Message par Joan »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... f=5&t=9973

En cherchant on trouve................ pas.
La réponse a été effacée :(
saby
.
.

Message par saby »

"La réponse a été effacée"

à cette époque la mon pseudonyme était "Lassé (chien fidèle)" , pourquoi pas, et à cett époque la j'ai été banni de ce forum mes post ont été transformé en "temp 5".
comme le dit "Anneauxdin" ma réponse devait être les fixation arrière. en principe cela n'a pas changé.
Joan
.
.

Message par Joan »

OK, merci Saby.
Sans abuser, j'ai deux trous, pas moi, mais les pattes en "V" des supports des silentblocs carrés. Why ?
saby
.
.

Message par saby »

"why ?"

je ne sais pas. peut être que la fixation de la boîte de vitesse sans overdrive n'est pas tout à fait au même endroit!

après recherche sur le net, il semble bien que il y a un trou pour le montage avec overdrive et un sans overdrive.

ce post a été édité en toute connaissance de cause.
Modifié en dernier par saby le 29 févr. 2016, 11:20, modifié 1 fois.
Joan
.
.

Message par Joan »

Sur les crossmembers type 1 et 2, un seul trou apparemment :suspect: .

Ce n'est pas bien grave, heureusement que j'ai repéré avant démontage. :suspect: :) :)
Merci.
temp100

Message par temp100 »

Ce n'est pas bien grave, heureusement que j'ai repéré avant démontage
ohhhh !!! bien joué, on voit que l'on prend de la bouteille, le métier rentre :b: :p1:
Joan
.
.

Message par Joan »

J'espère que je ne finirai pas alcoolo... :)
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

es supports des silentblocs carrés. Why ?
Parce qu'ils rentrent ou sont adaptés à la fonderie de la boîte.
Il faudrait que je vérifie et pour cela je ne serai dispo que ce Mercredi, il doit me rester cette traverse de boîte?, et je possède toujours un carter complet pour vérif. Si ça vous intéresse?
Joan
.
.

Message par Joan »

MG O1->B69 a écrit :Si ça vous intéresse?
C'est juste par curiosité. Merci par avance, mais ne pas se torturer pour autant. :)

En fait, deux positions possibles pour le crossmember (repères bleus) sur les longerons.
En avant ou en arrière. Dans mon cas, boite 4 synchro sans OD, la position est en arrière.
Puis, deux positions possibles également (en avant ou en arrière) pour les silentblocs carré. (repères rouge). Toujours dans mon cas, en arrière.
Pourquoi ces "réglages" possibles ?

ImageAlbum MG
Joan
.
.

Message par Joan »

Sinon pour la suite de ce sujet, bah ... la peinture doit sécher ... Et l'epoxy, c'est long !!! :sorry:
Et j'attends les silentblocs neufs ...
saby
.
.

Message par saby »

"Pourquoi ces "réglages" possibles ?"

j'en ai parlé dans une réponse précédente, la même traverse est utilisé pour le montage d'une boîte de vitesse avec overdrive et pour le montage d'une boîte de vitesse sans overdrive.
Joan
.
.

Message par Joan »

Oups, désolé Saby, j'ai pas lu ta réédition ... Merci pour tes infos.

Ca semble logique, effectivement. Juste qu' Anneaudin qui a l'OD, si je me souviens bien, est dans les mêmes réglages que moi, sans OD ... :suspect:
saby
.
.

Message par saby »

il semblerait que pour le montage avec l'overdrive il faille utiliser le trou arrière, l'avant sans overdrive, la fixation de la traverse sur la caisse étant inchangé
Joan
.
.

Message par Joan »

saby a écrit :il faille utiliser le trou arrière, l'avant sans overdrive,
Ah, intéressant ...
Dans mon cas, les deux (carrés) étaient en position arrière et sans OD, cela pourrait expliquer la forte usure de la tige (repère n° 30 sur le schéma). Ceci étant, quand on voit la destruction des silentblocs "ronds", on peut se douter que la tige ait dégusté. :)
Merci
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Pourquoi ces "réglages" possibles ?

J' ai regardé, sur une ancienne BV.
Sur type 1, il existe une différence de longueur , la BV od est plus courte que la BV normale, les fixations des silent blocs carrés entre les deux BV sont écartés de 2-3 cm.
Je ne parle que de type #1.
Joan
.
.

Message par Joan »

OK, merci pour ces précisions. L'affaire de OD confirmerait ces différents points d'ancrage. Encore que le type 1 n'offre pas deux positions sur le crossmember des silentblocs, mais une seule. Donc pas d'erreur possible à ce niveau.

De mon côté et dans ma version, sans faire une télémétrie laser, je confirmerai que l'alignement des ancrages tout en arrière est le bon avec un type 3, donc avec BdV 4 synchro et sans OD.
Voici en image. Attention ça reste du dessin, mais à quelques pouillèmes, c'est ça.

ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
Evidemment, il manque le quatrième "trous" à gauche sur cette image.

Demain, je remonte l'ensemble, jai reçu les silentblocs ce soir (merci Team TH ! +1) donc petit compte-rendu à venir.
saby
.
.

Message par saby »

de toutes manières, à chaque équipement de boîte de vitesse avec ou sans overdrive correspond une seule position de la traverse, si elle n'est pas dans la bonne position il est impossible de la monter. sans forcer...
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonsoir à tous,
saby a écrit :si elle n'est pas dans la bonne position il est impossible de la monter.
Tu ne sais pas si bien dire !!! Et il n'y a pas que le crossmember qui doit être dans la bonne position, pour un montage sans trop forcer ... J'ai mis que 4 heures sur cette manipe ... Heureusement que je me finance moi-même à ce tarif là :) :)

Pourtant, j'avais bien pris soin de bien repérer avant démontage, photos, etc, etc... Et bien pour aligner tout ce petit monde, sans forcer, j'ai du refaire toutes les combinaisons possibles.
Le remontage à l'identique du repérage, m'interdisait de retrouver les filetages de la boite de vitesse en face des trous des silentblocs (pratiquement un bon centimètre).
Pourquoi ? Je ne sais.

Au final, seule la pièce en forme de papillon (intercalée entre les silentblocs et la boite) se retrouve dans l'autre sens. Sinon, ça passe pas.

Pour le reste :
La traverse est en position la plus en arrière, ça, pas de doute possible. Elle retrouve bien sa place d'origine.
Les silentblocs "carrés" fixés sur le "V" du crossmember, en position arrière également. Sinon, on a la tige verticale qui maintient les silentblocs "ronds" en travers. Ils retrouvent bien leurs places d'origine.
La pièce inférieure en forme de "U" qui supporte le silentbloc "rond" inférieur" possède deux écrous soudés légèrement décentrés. Là aussi, elle retrouve sa place, c'est à dire avec les écrous plus en avant.

Je ne comprends pas pourquoi cette différence. Juste que dans cette "nouvelle" configuration, tous les trous se retrouvent bien en face des filetages et que le montage se fait sans forcer comme un âne.

En image, vue prise de l'arrière.
ImageAlbum MG

Pour les silentblocs "ronds", l'image "avant" et "après" suffit ...
ImageAlbum MG

Pour les monter sur leurs supports, c'est un peu galère. Heureusement, un produit d'entretien des caoutchoucs facilite la chose.
ImageAlbum MG

C'est monté, sans forcer, les vis bien en face de leurs trous à la repose de la boite. Donc, ça me convient, même si j'ai une pièce inversée par rapport au départ. Ceci dit, au départ, je n'avais qu'un seul silentbloc rond, alors ... :suspect:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

En image, vue prise de l'arrière.

Sur type 1, la traverse ne laisse aucun doute quand à son montage, elle est percée à l' AR pour laisser passer le tiran anti plongée de la boîte et les silent-blocs reposent sur une patte soudée
Joan
.
.

Message par Joan »

Ce qui expliquerait mon petit souci. Merci. :b:

Je pense donc que ma traverse était montée déjà à l'envers, trou central vers l'avant et non vers l'arrière. Mes photos prises avant dépose confirment que le trou central est vers l'avant et la petite vague sur le haut de la traverse à l'arrière. A priori, le bon montage, c'est l'inverse.
Même si un type 3 n'a pas l'utilité de cet orifice.

Avant que je redémonte tout :mur: , faudrait juste confirmer par quelques exemples sur des autos... bien montées. :)
Ca confirme aussi que repérer avant démontage, n'est pas l'assurance tout-risque et malheureusement le manuel d'atelier est biene discret sur ce sujet :(

A votre bon coeur, les amis. Grand merci par avance.
Joan
.
.

Message par Joan »

Ah :L personne pour me confirmer sur son auto ?
Tant pis, je laisse comme ça, alors. :coucou:
Répondre