CONTRE ECROU - REGLAGE JEU CULBUTEURS

Echappement, carburant, ...
Répondre
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

CONTRE ECROU - REGLAGE JEU CULBUTEURS

Message par Joan »

Bonsoir à tous,

Question sûrement un peu bête, mais j'ai le doute, alors voici.

J'avais remarqué l'année dernière que le contre-écrou (réf moss 51K1178 - lock-nut) de la vis de réglage du jeu du culbuteur n°2 était un peu abimé, mais encore fonctionnel.

Pour ce printemps qui arrive et avant de remettre en route, je fais donc mon contrôle des jeux et le seul jeu qui n'est pas parfait est justement le n°2.
Pas de souci, je desserre le contre-écrou et je régle la vis d'appui pour un 0.015". Là, je me rends compte que le contre-écrou est foiré. Le pas est mordu.
N'ayant pas d'écrou strictement identique et de cette référence, j'ai mis un écrou du même pas, évidemment, mais il est un peu plus épais.

L'incidence d'un contre-écrou légèrement plus épais est-elle importante ?
Enfin, dois-je m'inquiéter davantage sur ma ligne de culbuteurs ou est-ce une usure exceptionnelle, probablement due à des serrages un peu trop appuyés de mes prédécesseurs ?

Ah, en fait c'est deux questions ... :L
Grand merci par avance

PS : je précise que du coup, j'ai pas remis en route.. :(
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: CONTRE ECROU - REGLAGE JEU CULBUTEURS

Message par MG O1->B69 »

L'incidence d'un contre-écrou légèrement plus épais est-elle importante ?
Enfin, dois-je m'inquiéter davantage sur ma ligne de culbuteurs ou est-ce une usure exceptionnelle, probablement due à des serrage un peu trop appuyé de mes prédécesseurs ?

Dans l' absolu oui, un écrou plus épais sera plus lourd, il impactera la balance de poids de cette tige/came, mais ça reste une solution d' attente, et rassurez vous, lorsque l'on met au poids les bielles d' un 1800, on trouve jusqu'à 8 grammes d' écart.
Oui, cette usure est exceptionnelle et due à un mauvais remontage de l' écrou en question.
Joan
.
.

Message par Joan »

Super rapide et grand merci. :)

Je me doutais bien que le bon vieux B-1800 supporterait mon écrou légèrement plus gros.
Mais, on lui remettra l'écrou ad hoc dès que possible. Ca sera plus joli ! :)

Encore merci
saby
.
.

Message par saby »

"L'incidence..."

la différence de poids est négligeable et n'interférera pas sur le fonctionnement du culbuteur. la question que l'on peut se poser c'est le grade de dureté du métal dans lequel est fabriqué ces écrous. je ne parle pas des refabrications
Joan
.
.

Message par Joan »

saby a écrit :la question que l'on peut se poser c'est le grade de dureté du métal dans lequel est fabriqué ces écrous. je ne parle pas des refabrications
C'est exact. On "pète" bien plus de visserie de nos jours .. :( et l'écrou neuf, n'est pas forcément la bonne idée. Je garde toute la visserie d'origine encore propre, je vais donc peut-être regardé dans ça. Au mieux, je verrai mon garagiste pour la huitaine d'écrous. Merci
temp100

Message par temp100 »

On "pète" bien plus de visserie de nos jours ..

mais noooon, on a plus de force dans les mains c'est toux :lol:

et franchement, c'est pas le contre écrou qui supporte le plus de contrainte
en plus, dans ces années là, l'usage de la clé dyna n'était pas courante, donc à choisir entre un écrou neuf de pietre qualité et un écrou qui a bien été serré une bonne vingtaine de fois, avec une forte probabilité d'avoir largement dépasser la zone élastique, mon choix est vite fait, visserie neuve.

mais c'est mon choix
Crapouillot
.
.
Région : France - Picardie
année : 1979

Message par Crapouillot »

Visserie neuve de mauvaise qualité ok

mais un ecrou ca coute combien? 0,20€? Une revision du jeu au culbu c'est tous les combien? 20000? A ce prix la on peut les changer a chaque revision.......

Au prix des pièces neuves de ces autos, ne pas monter du neuf en cas de souci, c'est vraiment des economies de bout de chandelles.....

Ca coute combien une clefs neuve sur une Clio?
Joan
.
.

Message par Joan »

Crapouillot a écrit :Visserie neuve de mauvaise qualité ok

mais un ecrou ca coute combien? 0,20€? Une revision du jeu au culbu c'est tous les combien? 20000? A ce prix la on peut les changer a chaque revision.......

Au prix des pièces neuves de ces autos, ne pas monter du neuf en cas de souci, c'est vraiment des economies de bout de chandelle
C'est pas faux. La prochaine fois, je me munirai d'écrous neufs. Pour le tarif.. encore une fois Moss Fr 1.20 € HT contre la moitié en UK....

Sinon, je l'ai démarrée. Le temps que les cuves se remplissent et starter à fond, deux coups elle est partie. Je rame sur le carbu AV qui visiblement fait chuter le regime des que je pousse son poussoir. J'ai beau tourner la richesse de x tours... je laisse pour le moment.. Faut aussi que je purge freins et embrayage.
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonsoir,

Ecrou remis au standard, grâce à la livraison de mon camarade Cire, de retour chez BCC, Merci. :)

Par contre, je sollicite vos expériences, concernant les joints des caches culbuteurs.
En effet, j'ai installé cet hiver un joint silicone "orangé" fourni dans un kit réf MOSS 296-425 et la surprise au remontage d'aujourdh'hui ... il s'est allongé et devenu trop grand après 500 kms. Quelle poisse. :suspect:
Du coup, il n'entre plus dans le logement du cache culbuteur et déborde un peu.
Je pensais avoir amélioré par rapport au bon vieux joint liège et bien c'est pas gagné ...

Merci de vos conseils et avis.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

J'aime bien le bon vieux joint l!ège ... collé à la pâte à joint coté cache....
Alors, je ne l'écrase pas....
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Message par MG O1->B69 »

Sans vouloir offusquer qui que ce soit, Peter Burgess gourou du "B serie" préconnise de coller le joint sur la culasse. Il se retrouve donc systématiquement en place, augmente la capacité de retenue de l'huile sur le haut de culasse tout en prévenant les fuites entre lui et la culasse et lui.
Bien sûr, il est anglais, mais il en connaît un bout.
Et sa solution doit permettre de compenser les accroissements de longueur intempestifs.
MGB50
Région : France - Basse-Normandie

Message par MGB50 »

Pas de souci, je desserre le contre-écrou et je régle la vis d'appui pour un 0.015". Là, je me rends compte que le contre-écrou est foiré. Le pas est mordu :0.015" ?

bonjour sur ma B joint en liège monté avec du silicone , aucune trace d'huile sur le cache
Joan
.
.

Message par Joan »

Bonjour. Merci de vos messages.
Encore une fois, le bon vieux joint va mieux :) :)
J'ai opté pour une découpe. Trop long et bien on coupe ...

Je m'agace de ces produits aussi simple qu'un joint de cache culbuteur, neufs et mal fabriqués aux dimensions très aléatoires ... On va encore nous dire que c'est un bug informatique ! La rigueur et le sérieux, faites-moi rire, au monde de la "qualité" ISO 9001 et autres 14001 ... Bref. Toujours "le fric et le profit rapide" avant tout, ça c'est la norme !

Quant au maintien, le cache culbuteur possède quatre lèvres internes, ce n'est pas top effectivement, mais suffisant tant que ce foutu joint soit à la bonne taille ...
Je vais en rendre compte à MOSS, juste pour dire ...

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG
Répondre