Voila bientôt une semaine que j'ai fait l'acquisition d'une TF135 de décembre 2004, avec 85000 km au compteur.
Carrosserie en super état, une distribution à faire (plus de 5 ans) une vidange (dernière vidange récente mais pas eu de changement de filtre a huile ) un jolie carnet d'entretien, un lève vitre qui ne fonctionne pas, une résistance de chauffage, et des pneus a changé ...
J'ai pris aujourd'hui la décision de faire le joint de culasse en préventif en même temps que la distribution (autant profité du démontage) quelqu'un a t'il une référence a me recommandé ?
La mayo, c'est une petite goutte sur la jauge ou quelque chose de plus conséquent ? Si ce n'est qu'une goutte, la voiture n'a peut être plus roulé depuis longtemps et il y a de la condensation. Attends avant de faire le JDC.
Non c'est pas de la condensation, j'ai nettoyé le vase une fois déjà et elle consomme légèrement de l'eau et il y a de la mayo dans l'eau et dans l'huile ...
Par contre je me pose une question
Quelqu'un connais cette procédure et peut m'expliquer a quoi elle sert ;
... alors ce n'est pas un changement préventif.
Pour le circuit de refroidissement, je n'avais pas fait attention au fait que ta TF est de 2004. Elle bénéficie d'un circuit de refroidissement amélioré, avec un thermostat spécifique dit "PRRT" pour Pressure Relief Remote Thermostat (thermostat déporté à relâchement de pression). La photo que tu as postée montre les durites et des raccords spécifiques à ce circuit.
pour la procédure :
Il s'agit d'un moteur chemisé. Les chemises sont emboîtées dans le bloc, avec un joint dans le bas, et ne sont tenues que par des butées dans le bas, et la culasse dans le haut.
Quand on déculasse, on a le risque de faire tourner le vilebrequin, même de quelques fractions de degrés, et de déchausser les chemises, avec les fuites, et les coups de butoir dans le bas de bloc au prochain démarrage. On met donc, pour éviter ça, des cales qui bloquent les chemises en place.
Mais au final au moment ou tu déculasse, et reculasse rien n'empêche que ca bouge (et c'est même a ce moment la qu'il y a le plus de risque)
Quand au vilebrequin, il sera bloqué puisque il y a dépose de la distribution ...
Donc c'est plutôt un outil pour pessimiste lol
Bon, il faut que je commande mes pièces, pouvez vous me confirmer les références suivantes ;
Pochette de joint : PAYEN/Pochette rodage - DW5757
Vis de culasse : PAYEN/Vis de culasse - HBS005
Bouchon de reservoir ; QUINTON HAZELL/Bouchon, réservoir de liquide de refroidissement - FC501
Kit de distribution ; GATES/Pompe à eau + kit de courroie de distribution - KP15497XS + Courroie accessoire 5PK736
Filtre a huile ; PURFLUX/Filtre à huile - LS802 + 10W40 X 2 (rincage)
L'outil de pige des AAC est commandé, j'ai déja un bloque vilo universel
Salut , effectivement pas trop tendu comme courroie vu la position du tendeur , sinon en cas de doute sur le blocage des chemises je me suis pas cassé la tête
4 douilles , deux goujons de culasse et s'est bloquée comme sa sa permet de tourner le vilo et nettoyer les têtes de pistons
Merci Samourai27 mais je crois bien malheureusement que la poste sera au même tarif qu'un filtre neuf sur oscaro, je ne vais pas t’embêter avec cela mais c'est vraiment gentil !
Concernant la distri, j'ai du mal lire et tant mieux, c'est qu'il n'y a pas de magouille avec cela. Vous auriez vu ma tête au moment ou j'ai vu que la distri n’était pas tendu, de plus j'ai la facture du dernier changement, c'est un concessionnaire opel qui a fait le boulot, ça la fout mal !