Pour en revenir sur la "privatisation", celle-ci est donc prévue (pour l'instant, car je me doute de la suite !!) pour les radars embarqués, donc totalement incognito (voiture banalisée, occupants en civil, pas de "zone de danger" prévisible).
Par expérience, j'ai eu droit à ma perte d'euros et de points par ce système très performant, en pleine campagne sur une nationale limitée à 70 km/h. 

Pourquoi 70 et non 90 ?
Bah, parce qu'il y a une courbe m'a t-on répondu à la brigade du secteur ! 
Ah, pourtant, je n'ai pas eu la sensation d'avoir fait une prouesse de pilotage et encore moins une imprudence, en roulant à cet endroit à 78 km/h (valeur mesurée sur le PV). 
Mais c'est 70 et pas 78. Implacable, la réponse du gars en uniforme bleu.
D'ailleurs, le jour où ça sera 50, ça sera 50 ... 
Et ce radar embarqué, c'est nouveau ?
Non, il tourne régulièrement sur ce tronçon.
Oui, on a compris !! 

La seule vérité, c'est que si cette courbe était si dangereuse, un radar fixe aurait son utilité.
Mais le radar embarqué ne fait pas ralentir, il fait des rentrées d'argent.
Depuis, je me force à freiner aux 70 km/h règlementaires dès le panneau (un peu comme si j'avais un pilotage automatique, amusant  

!), ça en surprend plus d'un et la plupart engage un dépassement en me donnant probablement des noms d'oiseaux ... Je ne vous dis pas, les 40 tonnes aux fesses ... là c'est la sueur froide ! 

Du coup, je ne m'arrête plus au petit routier plus loin, boire un jus ... trop peur de me faire lyncher.
Ah au fait ! en plus de 20 ans que je passe par là, j'ai jamais vu un véhicule louper cette courbe, peut-être parce qu'il y a un panneau 70 (certes, pas depuis 20 ans !), et que personne ne respecte ce 70 ... 
Mais bon, c'est pour la sécurité, comme y disent ! 

Si encore des gendarmes faisaient un peu peur et imposaient un peu de respect, des civils dans une bagnole banalisée, faudra pas qu'ils se fassent repérer ... !! 

... et je n'ai jamais pleuré sur le sort des "miliciens", qui plus est, miliciens percepteurs.