"...Ce n’est pas par-ce-que l’alimentation est en 12 volts que les instruments le sont aussi... Le rajout de pannes est toujours un plaisir pour celui qui les recherche…"
Je suis surpris de voir que la fonction indésirable n’est plus activée… peut-être que les suppositions s’avéraient fausses ou infondées…
Si oui, deuxième test, vérifier, avec un voltmètre en continu ( = ), entre le plus (+) et la cosse du capteur de pression, si la tension varie au démarrage du moteur.
En gros et pour faire rapide, tu devrais trouver presque zéro(0) volt, contact mis.
Cette tension devrait monter légèrement dès le démarrage, entre 5 à 9 volts je pense, si l'on part du principe, qu'a 12, théorique bien sur, le mano indique le max.
Avec un voltmètre, on ne vérifiera que la présence de 12 volts, moteur à l’arrêt, et des chutes de tension par impulsions, le moteur en marche. La fréquence changera aux rythmes du moteur… variation de charge sur la membrane de l’émetteur … difficilement traductible pour déceler une panne concernant une chute de pression…
???
L’émetteur (sender) est composé d’un bilame thermique qui est plus ou moins sollicité par la pression antagoniste de la membrane.
La jauge (Gauge) est composé d’une aiguille montée sur le bilame qui lui réagit à la présence de courant et de ce fait, fait monter plus ou moins l’aiguille.
A la mise du contact, ces deux appareils étant montés en série, d’un coté alimenté en + et de l’autre en -. Dès l’allumage du moteur, la pression d’huile va pousser la membrane de l’émetteur et rapprocher les contacts jusqu’à se toucher. A ce moment, un courant circule dans les deux appareils qui fait chauffer le bilame de la jauge, qui par sa torsion déplace l’aiguille et dans le même temps, le bilame de l’émetteur, qui lui aussi chauffe et écarte les contacts, le circuit ouvert, les deux bilames commence à refroidir. Arrivé à une certaine température, le cycle peut reprendre et être plus prononcé par la pression de la membrane qui fera chauffer plus le bilame de l’émetteur, pour écarter les contacts, et le bilame de la jauge, qui lui aussi chauffera en entrainant l’aiguille…
Plus il y aura de la pression, plus les cycles seront longs… ce qui permet au bilame de la jauge de monter… moins de pression, plus les cycles seront courts…