Bonjour,
J'ai une question "qui me brûle les lèvres" et qui est peut-être bête mais:
Puise qu'il est possible de régler l'avance statique très précisément grâce à la molette sur la capule de l'allumeur de nos chères B, pourquoi est-il préférable de re-régler moteur tournant avec une lampe stromboscopique ?
Merci,
Stef
avance statique/dynamique
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: avance statique/dynamique
Bonjour
Le réglage de l'avance statique se fait moteur stoppé en constatant le point d'allumage (repère carter/poulie) avec une simple ampoule 12 volts, en agissant le décalage de l'allumeur et aussi sur réglage de la molette de la capsule.
Le réglage fin grâce à la molette de la capsule ne peut se faire que quand on sait d' où on part (avance initiale) et de noter les différents réglages. (nombre de "clics dans un sens ou dans l'autre).
La lampe stroboscopique est un moyen de constater/ mesurer l'avance de l'allumage en évaluant/mesurant l'écart entre le repère carter (fixe) et le repère poulie en synchronisant un flash (effet stroboscopique) avec l'étincelle du piston 1 : on a ainsi l'avance dynanique (moteur tournant) à différents régimes, donc avec une avance centrifuge différente et une l'avance due à la dépression (si branchée). Ceci en fonction du réglage de la molette de la capsule et du décalage de l'allumeur par rapport au moteur.
Je ne fais jamais de réglage statique; je ne fais que des réglages moteur tournant, ce qui ne m'empêche pas de tourner la molette de temps en temps...
Le réglage de l'avance statique se fait moteur stoppé en constatant le point d'allumage (repère carter/poulie) avec une simple ampoule 12 volts, en agissant le décalage de l'allumeur et aussi sur réglage de la molette de la capsule.
Le réglage fin grâce à la molette de la capsule ne peut se faire que quand on sait d' où on part (avance initiale) et de noter les différents réglages. (nombre de "clics dans un sens ou dans l'autre).
La lampe stroboscopique est un moyen de constater/ mesurer l'avance de l'allumage en évaluant/mesurant l'écart entre le repère carter (fixe) et le repère poulie en synchronisant un flash (effet stroboscopique) avec l'étincelle du piston 1 : on a ainsi l'avance dynanique (moteur tournant) à différents régimes, donc avec une avance centrifuge différente et une l'avance due à la dépression (si branchée). Ceci en fonction du réglage de la molette de la capsule et du décalage de l'allumeur par rapport au moteur.
Je ne fais jamais de réglage statique; je ne fais que des réglages moteur tournant, ce qui ne m'empêche pas de tourner la molette de temps en temps...
Merci JMAU,
L'avance dynamique pour UN 18 GB est donnée dans un autre post à 14°à 600 tours.
Est ce dépression débranchée?
Merci
L'avance dynamique pour UN 18 GB est donnée dans un autre post à 14°à 600 tours.
Est ce dépression débranchée?
Merci
- JMAU
- .
Sauf avis contraire : Oui. (débranchée et bouchée... coté carbu)
-
- .
- année : 1973
Comme dit sur d'autres sujets, il ne faut pas perdre de vue l'angle maxi à ne pas dépasser. Qui est pour ces vieux moteurs de 34° .
Donc en prenant le problème à l'envers, il faudrait connaître l'avance maxi de la courbe d'allumage et de ne pas tenir compte du calage initial.
Donc en gros, faire un calage à 10 en statique, démarrer le moteur et avec une lampe mesurer en accélérant jusqu'où monte la valeur. 32° serait bien, si l'on tient compte des jeux perturbant l'allumage.
Un peu dans le même esprit de celui de JMAU.
Donc en prenant le problème à l'envers, il faudrait connaître l'avance maxi de la courbe d'allumage et de ne pas tenir compte du calage initial.
Donc en gros, faire un calage à 10 en statique, démarrer le moteur et avec une lampe mesurer en accélérant jusqu'où monte la valeur. 32° serait bien, si l'on tient compte des jeux perturbant l'allumage.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
10°*2 + 10° =32 °?
Ben oui, y a du jeu!
Ben oui, y a du jeu!
- Oldtimer42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Ou alors caler au régime de couple maximum, le plus usité.anneauxdin a écrit : Donc en gros, faire un calage à 10 en statique, démarrer le moteur et avec une lampe mesurer en accélérant jusqu'où monte la valeur. 32° serait bien, si l'on tient compte des jeux perturbant l'allumage.
C'est peut être ce qui serait le plus approchant pour un fonctionnement correct sur l'ensemble des régimes.
Ces vieilles bagnoles à carburant moderne, quelquefois allumage moderne, avec des jeux partout ne sont plus vraiment dans les préconisations du constructeur.
Les bougies non plus d'ailleurs en matière de ° thermique.
Merci pour vos réponses à tous.
Je dois avoir la courbe du 18 GB avec l'allumeur Lucas quelque-part mais en effet avec l'essence moderne...
J'ai déjà du mal à avoir un ralenti "rond" en dessous de 900 avec consommables d'allumage/carbus neufs, culbuteurs et statique frais réglés!
Stef
Je dois avoir la courbe du 18 GB avec l'allumeur Lucas quelque-part mais en effet avec l'essence moderne...
J'ai déjà du mal à avoir un ralenti "rond" en dessous de 900 avec consommables d'allumage/carbus neufs, culbuteurs et statique frais réglés!
Stef
- JMAU
- .
La dernière fois que j'ai eu ce type de problème, avec des HS4 : le support du puits d'aiguille s'était desserré, et l'aiguille coinçait en position basse...J'ai déjà du mal à avoir un ralenti "rond" en dessous de 900
Ce sont des HIF (entièrement refaits, starters et bilame de T°compris) qui alimentent mon 18GB. je vérifierai mais sauf erreur, vu le montage sur les HIF, si c'est desserré, les aiguilles tombent, leur guide en premier...