Panne!!
- cdu37
- Messages : 834
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Panne!!
Bonjour à tous
Pour la première fois titine me laisse en panne au bord de la route...
J'allais faire le plein et à 500 m de la station service panne sèche.
Il me restait un fond de bidon 1 litre environ et en voulant redémarrer gros boum dans le moteur !j'ai remis 5 litres mais rien à faire.
J'ai de l'allumage les cuves carbu sont pleines et la voiture marchait super...
Quelle peut être l'origine du gros bruit?le moteur n'est pas bloqué .
Décalage d'allumage?soupape?
Merci pour vos commentaires avisés
Christophe
Pour la première fois titine me laisse en panne au bord de la route...
J'allais faire le plein et à 500 m de la station service panne sèche.
Il me restait un fond de bidon 1 litre environ et en voulant redémarrer gros boum dans le moteur !j'ai remis 5 litres mais rien à faire.
J'ai de l'allumage les cuves carbu sont pleines et la voiture marchait super...
Quelle peut être l'origine du gros bruit?le moteur n'est pas bloqué .
Décalage d'allumage?soupape?
Merci pour vos commentaires avisés
Christophe
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Panne!!
Filtres internes de la pompe à essence pleins de saloperies ???
- cdu37
- Messages : 834
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Panne!!
je ne pense pas,la pompe est bien amorcée et débite et l'essence est propre
J'ai remorqué la voiture à la maison.J'ai démonté les filtres à air et cache culbu ,je ne vois rien d'anormal
Un allumage peut il se décaler tout seul?je vais recontroler le calage et les ouvertures soupapes.
C'est bizarre ce gros bruit que j'ai entendu.Le moteur semble tourner sans mal au démarreur,sans bruit particulier.
Une ou des soupapes hs?ca ce verrait en ayant ôté le cache culbu ou pas?
J'ai remorqué la voiture à la maison.J'ai démonté les filtres à air et cache culbu ,je ne vois rien d'anormal
Un allumage peut il se décaler tout seul?je vais recontroler le calage et les ouvertures soupapes.
C'est bizarre ce gros bruit que j'ai entendu.Le moteur semble tourner sans mal au démarreur,sans bruit particulier.
Une ou des soupapes hs?ca ce verrait en ayant ôté le cache culbu ou pas?
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: Panne!!
Non ça ne se verrait pas forcément.
Est ce que tu as une étincelle aux bougies?
Est ce que tu as une étincelle aux bougies?
- JMAU
- .
- Messages : 16148
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Panne!!
Refait un plein avec de l'essence "fraiche" ???
- cdu37
- Messages : 834
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Panne!!
Oui oui étincelle aux bougies et 6 l d'essence fraîche..
Re: Panne!!
Un backfire;
en général le centrage des aiguilles et le piston dans sa cloche en est perturbé.
(en cas de panne sèche, d’abord remplir les cuves avec la clef en 'contact', ensuite démarrer)
- my two cents -
en général le centrage des aiguilles et le piston dans sa cloche en est perturbé.
(en cas de panne sèche, d’abord remplir les cuves avec la clef en 'contact', ensuite démarrer)
- my two cents -
- JMAU
- .
- Messages : 16148
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Panne!!
Pas assez !6 l d'essence fraîche..
- cdu37
- Messages : 834
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Panne!!
merci à tous
par quoi est causé un backfire et comment cela ce manifeste t'il?
si je comprends bien je regarde plutôt coté carbu? démontage ,vérification centrage des jets etc?
je ne vois rien d'anormal coté allumage , belle étincelle bleue sur les 4 bougies,tête d'allumeur en excellent bon état.
Coté quantité essence, pourquoi 6 litres ne suffisent pas? la pompe est bien amorcée ,j'ai débranché la durite avant le carbu et ca débite bien.
Sinon, contrôle des compressions pour identifier un pb de soupape?
Bonne soirée à tous
par quoi est causé un backfire et comment cela ce manifeste t'il?
si je comprends bien je regarde plutôt coté carbu? démontage ,vérification centrage des jets etc?
je ne vois rien d'anormal coté allumage , belle étincelle bleue sur les 4 bougies,tête d'allumeur en excellent bon état.
Coté quantité essence, pourquoi 6 litres ne suffisent pas? la pompe est bien amorcée ,j'ai débranché la durite avant le carbu et ca débite bien.
Sinon, contrôle des compressions pour identifier un pb de soupape?
Bonne soirée à tous
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Panne!!
Non, ni Soupape ni compression ne sont la cause subite, y'a 4 cylindres et les 4 ne peuvent pas être atteints en même temps sauf prestidigitation.
Le "boum" que tu décris s'il ressemble à une déflagration me rappelle un soucis d'allumage qui va du condensateur faiblard aux vis collées si t'es encore en allumage standard, voire tête fendue qui distribue partout n'importe comment.
Tu as une étincelle peut être, mais désordonnée ou insuffisante pour faire tourner, par contre suffisante pour faire exploser les vapeurs d'essence imbrûlé dans l'échappement en insistant.
Et un allumage ça tombe justement en panne sans prévenir.
En tous cas je commencerais par l'allumage avant de toucher autre chose.
Le "boum" que tu décris s'il ressemble à une déflagration me rappelle un soucis d'allumage qui va du condensateur faiblard aux vis collées si t'es encore en allumage standard, voire tête fendue qui distribue partout n'importe comment.
Tu as une étincelle peut être, mais désordonnée ou insuffisante pour faire tourner, par contre suffisante pour faire exploser les vapeurs d'essence imbrûlé dans l'échappement en insistant.
Et un allumage ça tombe justement en panne sans prévenir.
En tous cas je commencerais par l'allumage avant de toucher autre chose.
- cdu37
- Messages : 834
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Panne!!
Merci Oldtimer
Dans ce cas je vais remonter mon vieil allumeur avec rupteurs à la place de mon allumage électronique
J'ai un peu de mal à croire à une telle simultanéité panne essence/panne allumage...
Mais il est vrai qu'en testant les 4 bougies,je trouvais que les étincelles étaient un peu "anarchiques "...
Si j'ai le temps ce soir je regarde c pas bien compliqué
Bonne journée
Christophe
Dans ce cas je vais remonter mon vieil allumeur avec rupteurs à la place de mon allumage électronique
J'ai un peu de mal à croire à une telle simultanéité panne essence/panne allumage...
Mais il est vrai qu'en testant les 4 bougies,je trouvais que les étincelles étaient un peu "anarchiques "...
Si j'ai le temps ce soir je regarde c pas bien compliqué
Bonne journée
Christophe
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Panne!!
Non, ne démontes rien tout de suite.
Faut commencer par vérifier.
Si tu as un allumage électronique c'est on/off...tout ou rien, fonctionne ou pas, et pas de condensateur en cause non plus.
Je n'ai pas connaissance de pannes "à moitié".
Etincelles anarchiques ??? ben oui elles s'allument à tour de rôle, éventuellement une tête de delco fendue mais ça ne vient pas subitement tu aurais des symptômes avant, quand il pleut par exemple.
Puisqu'elle a remarché normalement plusieurs kms avant de recommencer, dans l'immédiat je privilégie l'alimentation d'essence et la propreté de tout le circuit...sous entendu elle consomme plus vite qu'elle n'alimente et ne peut fonctionner qu'avec ce qu'elle a à brûler.
Sinon ce serait un moteur à Air
1 CARBU ou 2 ??? ...si c'est 2 c'est peut être pas au même niveau qu'il faut chercher.
Evidemment j'ai bien compris qu'en te diagnostiquant une fois "allumage", une fois "alimentation" c'était le bordel
Les vieux expérimentés du forum SABY JMAU DANY YVES etc...en pensent quoi d'autre ?
Faut commencer par vérifier.
Si tu as un allumage électronique c'est on/off...tout ou rien, fonctionne ou pas, et pas de condensateur en cause non plus.
Je n'ai pas connaissance de pannes "à moitié".
Etincelles anarchiques ??? ben oui elles s'allument à tour de rôle, éventuellement une tête de delco fendue mais ça ne vient pas subitement tu aurais des symptômes avant, quand il pleut par exemple.
Puisqu'elle a remarché normalement plusieurs kms avant de recommencer, dans l'immédiat je privilégie l'alimentation d'essence et la propreté de tout le circuit...sous entendu elle consomme plus vite qu'elle n'alimente et ne peut fonctionner qu'avec ce qu'elle a à brûler.
Sinon ce serait un moteur à Air

1 CARBU ou 2 ??? ...si c'est 2 c'est peut être pas au même niveau qu'il faut chercher.
Evidemment j'ai bien compris qu'en te diagnostiquant une fois "allumage", une fois "alimentation" c'était le bordel

Les vieux expérimentés du forum SABY JMAU DANY YVES etc...en pensent quoi d'autre ?
- cdu37
- Messages : 834
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Panne!!
Puisqu'elle a remarché normalement plusieurs kms avant de recommencer, dans l'immédiat je privilégie l'alimentation d'essence et la propreté de tout le circuit...sous entendu elle consomme plus vite qu'elle n'alimente et ne peut fonctionner qu'avec ce qu'elle a à brûler.
Non elle n'a pas remarché...
Dans l'ordre:
je suis tombé en panne sèche
j'ai remis un fond de bidon d'essence propre et récente
j'ai mis le contact jusqu'à ce que la pompe s'arrête
puis j'ai actionné le démarreur et BOUM...
Depuis ça n'a pas redémarré même après avoir complété avec 5 l d'essence neuve.
Les cuves carbu sont propres l'essence arrive bien .Ce sont 2 SU HS4.
La déflagration aurait pu créer une prise d'air quelque part?
Pour le moment je n'ai rien déréglé et tout laissé en l'état,juste fait quelques vérifications d'usage
(Étincelles,niveaux de cuves,débit pompe)
Non elle n'a pas remarché...
Dans l'ordre:
je suis tombé en panne sèche
j'ai remis un fond de bidon d'essence propre et récente
j'ai mis le contact jusqu'à ce que la pompe s'arrête
puis j'ai actionné le démarreur et BOUM...
Depuis ça n'a pas redémarré même après avoir complété avec 5 l d'essence neuve.
Les cuves carbu sont propres l'essence arrive bien .Ce sont 2 SU HS4.
La déflagration aurait pu créer une prise d'air quelque part?
Pour le moment je n'ai rien déréglé et tout laissé en l'état,juste fait quelques vérifications d'usage
(Étincelles,niveaux de cuves,débit pompe)
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: Panne!!
Allumage...
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Panne!!
Damned, j'ai tout faux, je réponds à côté, j'ai mélangé 2 sujets semblables en cours.cdu37 a écrit : Non elle n'a pas remarché...

- cdu37
- Messages : 834
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Panne!!
Je suis rentré plus tôt du boulot pour chercher la panne...
Ça avance ...doucement...
J'ai contrôlé aiguille boisseau jet papillon flotteur pointeau:Ras.
Toujours pas de démarrage après remontage.
En revanche,en déposant de l'essence devant les papillons avec une seringue le moteur démarre.
Donc à priori ce serait un pb d'alimentation essence.
Pourquoi l'essence n'est pas aspirée?Prise d'air dûe au backfire?
Ça avance ...doucement...
J'ai contrôlé aiguille boisseau jet papillon flotteur pointeau:Ras.
Toujours pas de démarrage après remontage.
En revanche,en déposant de l'essence devant les papillons avec une seringue le moteur démarre.
Donc à priori ce serait un pb d'alimentation essence.
Pourquoi l'essence n'est pas aspirée?Prise d'air dûe au backfire?
- sherlock
- .
- Messages : 13310
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Panne!!
Je suggérais plus haut de voir du côté de la pompe, qui peut être colmatée par les saloperies...
Voici ce que j'avais trouvé dans la mienne

J'ai fait un petit tuto ici : http://canevet.org/spip.php?article173
Voici ce que j'avais trouvé dans la mienne

J'ai fait un petit tuto ici : http://canevet.org/spip.php?article173
- cdu37
- Messages : 834
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Panne!!
La pompe est très récente (1 an max),le réservoir 5 ou 6 ans .
Ce que je voudrai comprendre c'est que si les cuves sont remplies et les jets non obturés par des saletés, quel que soit l'état de la pompe, ca devrait démarrer non?
Ce que je voudrai comprendre c'est que si les cuves sont remplies et les jets non obturés par des saletés, quel que soit l'état de la pompe, ca devrait démarrer non?
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Panne!!
Dit comme ça on peut le penser ouicdu37 a écrit : En revanche,en déposant de l'essence devant les papillons avec une seringue le moteur démarre.
Donc à priori ce serait un pb d'alimentation essence.
Non, c'est surtout l'échappement que ça fait pas rire et de toutes façons elle ne démarrerait pas à la seringue.cdu37 a écrit : Prise d'air dûe au backfire?
Donc on récapépète:
- Panne d'essence ( certain ou simple coïncidence avec un bas niveau ? )
- Démarre à la seringue (donc l'allumage en ordre)
- 2 carbus (donc Jets pas bouchés, 2 en même temps ça fait beaucoup )
- La pompe donne, les cuves se remplissent sous pression, tout semble en ordre...
... ben à mon avis on revient à la suggestion de départ de JMAU:
- essence du circuit frelatée, y'a de la flotte.
Pour éliminer ce doute faut shunter avec un jerrican d'essence propre, faire aspirer la pompe là-dedans, vider les cuves et les remplir d'essence propre.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15876
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Panne!!
entre la cuve et le puits d'aiguille il y a un conduit. S'il est bouché, l'essence n'arrive pas aux cylindres. Bon sur les 2 carbus en même temps c'est peu probable, mais à vérifier
- Silc
- .
- Messages : 1502
- Enregistré le : 03 sept. 2015, 18:27
- Région : France - Ile-de-France
- Type : A
- année : 1961
Re: Panne!!
je m'incline devant la sagesse des anciens... 
J'aurai mis ma main à couper que c'était l'allumage. J'ai encore beaucoup à apprendre!

J'aurai mis ma main à couper que c'était l'allumage. J'ai encore beaucoup à apprendre!

- cdu37
- Messages : 834
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Panne!!
merci à tous!
pour Jidé, j'ai vérifié le conduit entre la cuve et le puits de l'aiguille: c'est nickel (j'ai envoyé de l'air ,ca souffle bien)
pour Oldtimer : de l'eau dans l'essence ? la voiture couche à l'abri et je ne roule pas sous la pluie. Essence frelatée? j'ai consommé les 45 l du réservoir sans problème jusque là..
question si je mets de l'essence neuve uniquement dans les 2 cuves carbu et en débranchant la pompe , ca devrait démarrer ou pas?
pour Jidé, j'ai vérifié le conduit entre la cuve et le puits de l'aiguille: c'est nickel (j'ai envoyé de l'air ,ca souffle bien)
pour Oldtimer : de l'eau dans l'essence ? la voiture couche à l'abri et je ne roule pas sous la pluie. Essence frelatée? j'ai consommé les 45 l du réservoir sans problème jusque là..
question si je mets de l'essence neuve uniquement dans les 2 cuves carbu et en débranchant la pompe , ca devrait démarrer ou pas?
Re: Panne!!
Si ça a fait boum, ça viens de l'essence: nitroglycerine?
Kerosene?
Le reste du bidon devait avoir un produit qui a du faire une pate et boucher les jets?
Je dis ça car si tu rempli les cuves avec de la bonne came mais qu'elle passe pas dans les jets...


Le reste du bidon devait avoir un produit qui a du faire une pate et boucher les jets?
Je dis ça car si tu rempli les cuves avec de la bonne came mais qu'elle passe pas dans les jets...
- cdu37
- Messages : 834
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 20:11
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1964
Re: Panne!!
non non drmj , bidon bien propre et essence 98 SP très récente...
autre question : si je démonte les couvercles des cuves carbu, et remplis à fond, l'essence devrait ressortir dans le carbu non?je n'ai pas vérifié ce point.Demain..
autre question : si je démonte les couvercles des cuves carbu, et remplis à fond, l'essence devrait ressortir dans le carbu non?je n'ai pas vérifié ce point.Demain..
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: Panne!!
Oui, mais si tu veux juste voir si ça sort y'a pas besoin d'ouvrir les cuves.
- tu enlèves les filtres ça te donne accès aux pistons.
- tu mets juste le contact pour activer la pompe et mettre en pression
- tu soulèves les pistons, les aiguilles libèrent les Jets
...ça doit sortir.
- tu enlèves les filtres ça te donne accès aux pistons.
- tu mets juste le contact pour activer la pompe et mettre en pression
- tu soulèves les pistons, les aiguilles libèrent les Jets
...ça doit sortir.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités