Panne!!

Echappement, carburant, ...
Arthur
.
.

Re: Panne!!

Message par Arthur »

- tu mets juste le contact pour activer la pompe et mettre en pression
- tu soulèves les pistons, les aiguilles libèrent les Jets
...ça doit sortir.
j'en suis dubitatif .... sauf pour une type de carbinjecteur peut-être ?

Bref, cela dit.
Le backfire, s'il a été important, demande une remise à plat des deux carburateurs.
Je ne suis pas 100 % convaincu que c'est cela et n'écrase pas lourdement une autre piste.

(backfire - qui soit dit en passant - est un phénomène courant et coté carburation après une panne sèche).
cdu37
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1964

Message par cdu37 »

Bon je continue à regarder tout ça ce soir.
Bonne journée à tous
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

...ça doit sortir.
Oui...
Faut être deux si elle ne démarre pas... l'un au démarreur, accélérateur enfoncé, l'autre les yeux sur la base des gicleurs...(filtres retirés) des gouttelettes d'essence doivent être bien (?) visibles quand les aiguilles/pistons se soulèvent.
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

j'aime bien l'idée d'ouvrir la cuve pour la remplir à ras bord d'essence. ça doit forcément déborder et éliminer un problème de conduit ou de puits bouché.
Si elle démarre en injectant de l'essence à la seringue à l'entrée du papillon, ben c'est forcément un problème de carbu y'a pas à tortiller reste à trouver quoi.
Tant que la cuve est ouverte, pour la remplir au lieu de verser à la seringue, profites en pour faire jouer les flotteurs pompe sous pression. Comme ça tu vérifies tout le circuit d'alimentation pompe/filte/clapet d'un coup
cdu37

Message par cdu37 »

Que veux tu dire par "faire jouer les flotteurs"?verifier que les pointeaux sont bien mobiles?
Jidé de Grasse
.
.

je te dis une couennerie, le flotteur est solidaire du capot de la cuve, on ne peut pas faire de vérif en situation. reste le remplissage manuel
Oldtimer42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Message par Oldtimer42 »

J'affirme que sous pression de la pompe contact-on, sans démarrer mais pistons levés pour que l'aiguille libère le Jet, eh ben ça doit sortir mes bons amis, et ça me parait absolument logique.

Moteur en marche la dépression induite qui fait monter le piston ne sert pas qu'à aspirer l'essence mais surtout à le laisser passer en libérant le fut du Jet.
Ce qui pousse l'essence c'est la pression de la pompe, bloquée à un certain niveau par le pointeau mais bien supérieure à la pression atmosphérique donc au-delà des vases communiquants.

On a le même résultat moteur à l'arrêt, pompe en marche à condition de lever les pistons à la main puisqu'ils ne sont pas levés selon la dépression comme lorsque le moteur est en marche.

Je l'ai vérifié sur ma BGT en HS4, puis sur les HD8 de ma Shadow à chaque fois.
cdu37

Message par cdu37 »

J'essaye ce soir et vous tiens informés
Merci encore
drmj
.
.
Type : Midget
année : 1973

Message par drmj »

Definition du Back fire:

"A back-fire or backfire is combustion or an explosion produced by a running internal combustion engine that occurs in the air intake or exhaust system rather than inside the combustion chamber. Unburned fuel or hydrocarbons that are ignited in the exhaust system can produce loud sounds even if flames are not present at the tailpipe.

Also, an explosion in the inlet manifold, carburetor/throttle body, or air cleaner of an internal combustion engine can occur when the intake valves are not shut prior to fuel combustion."

Si le moteur marche alimenté a la seringue, on peut ecarter a priori un probleme de valves...
Jidé de Grasse
.
.

je ne suis pas d'accord avec toi Patick, les cuves des carbus sont mises à l'air, donc c'est uniquement la pression atmosphérique qui fait passer l'essence dans le puits. D'ailleurs sinon à quoi servirait le flotteur et le pointeau qui règlent la hauteur d'essence dans la cuve ?
Si le niveau dans la cuve est bon, on voit l'essence quelque mm sous le niveau supérieur du puits mais elle ne peut pas couler. C'est l'aspiration du cylindre qui crée l'aspi de l'essence
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

A chaud ton explication est cohérente faut que je réfléchisse un peu :) en tous cas moi j'ai vu couler.
Essaies cuve fermée pompe en marche piston levé pour voir.
Jidé de Grasse
.
.

ben je suis venu au boulot avec la MGA mais là je me vois mal aller déposer les filtre à air sur le parking :lol: demain si j'ai 5 minutes je teste
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Jidé de Grasse a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi Patick, les cuves des carbus sont mises à l'air, donc c'est uniquement la pression atmosphérique qui fait passer l'essence dans le puits. D'ailleurs sinon à quoi servirait le flotteur et le pointeau qui règlent la hauteur d'essence dans la cuve ?
Si le niveau dans la cuve est bon, on voit l'essence quelque mm sous le niveau supérieur du puits mais elle ne peut pas couler. C'est l'aspiration du cylindre qui crée l'aspi de l'essence
Exact...
Ce qui pousse l'essence c'est la pression de la pompe, bloquée à un certain niveau par le pointeau mais bien supérieure à la pression atmosphérique donc au-delà des vases communiquants.
Non... la pression procurée par la pompe s'arrête au pointeau.
Si de l'essence coule, c'est :
que le niveau dans la cuve est trop haut !
ou que le pointeau reste ouvert et qu'il n'y a plus beaucoup d'air dans la cuve (le trop plein est bouché?)
ImageAlbum MG
drmj
.
.

Message par drmj »

la pression procurée par la pompe s'arrête au pointeau.
Je pense que la pression dans la cuve et les durites s'equilibre. Quand le pointeau se ferme, la cuve est sous pression et l'essence passe dans le jet.
D'ailleurs pourquoi il n y a pas de derivation de trop plein dans le SU HS2?
Modifié en dernier par drmj le 10 mai 2016, 15:57, modifié 1 fois.
Arthur
.
.

Message par Arthur »

Merci JMAU .....
en belle ouvrage et en respect de Saint SU, le flotteur est réglé pour que le niveau d'essence reste 2 mm sous l’affleur du puits et ne coule jamais en dehors.

La def (cfr. supre) du bakfire en inlet est un poil incomplète voire chaotique : l'étincelle de la bougie commence avant le pmh (c'est "l'avance") et quand les soupapes d'admissions ne sont pas tout à fait fermées/étanche, c'est un timing assez just et cela pour grappiller la dernière vapeur de mélange (afin de maximaliser le taux de remplissage sur l'inertie des gaz) .
Bref, après une panne sèche, le mélange gazeux est pauvre, chaud et hautement explosif dans les pipes; ça détonne sec pour un fifrelin de mauvais timing ou un point trop chaud.

De nouveau, et au risque de me répéter, loin de moi l'idée d'affirmer des choses et autres solutions mais une ébauche de piste réaliste.
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Effectivement JMAU JIDE vous me mettez le doute sur ma procédure, vu comme ça j'ai tort.
En tous cas je l'ai fait.

Peut être que j'avais fait tout ça avec en plus le démarreur m'en rappelle plus, peut être en bouchant les tubes à l'air.

En tous cas je me souviens bien avoir vérifié quand ça coulait ou pas, et c'est comme ça que j'avais solutionné mon Jet neuf bouché sur la BGT et le Jet d'une rangée de cylindres grippé en position starter auto sur la Rolls.
Une 2eme fois même sur la Rolls, en recherche de panne quand elle n'a plus voulu démarrer, mais c'était un soucis d'allumage.

Donc ça marche forcément sans démonter.
JMAU
.
.

Message par JMAU »

Doublon...
Modifié en dernier par JMAU le 10 mai 2016, 16:27, modifié 1 fois.
Jidé de Grasse
.
.

drmj a écrit : Je pense que la pression dans la cuve et les durites s'equilibre. Quand le pointeau se ferme, la cuve est sous pression et l'essence passe dans le jet.
non, non, sinon tu viens de réinventer l'injection directe ;)
drmj a écrit : D'ailleurs pourquoi il n y a pas de derivation de trop plein dans le SU HS2?
il y en a une et heureusement. Sur ma Mini, en rouge l'arrivée d'essence, en jaune le débord
ImageAlbum MG
JMAU
.
.

Message par JMAU »

drmj a écrit :
la pression procurée par la pompe s'arrête au pointeau.
Je pense que la pression dans la cuve et les durites s'equilibre. Quand le pointeau se ferme, la cuve est sous pression et l'essence passe dans le jet.
NON.
La pression à la surface libre de l'essence dans la cuve, pointeau ouvert ou fermé, est mis à la pression atmosphérique par le trop plein... qui est vide...
L'essence arrive à la sortie du jet par le principe des vases communicants et elle est aspirée par la dépression dans le carbu (effet venturi)...
D'ailleurs pourquoi il n y a pas de derivation de trop plein dans le SU HS2?
Si c'est le cas... "Ils" faisaient trop confiance au pointeau... : si fuite : ça sort par le jet et le moteur s'arrête (trop riche ou noyé)
Supprime le pointeau... mets le moteur en route et raconte nous...
drmj
.
.

Message par drmj »

Les Su HS2 n'ont pas de trop plein, du moins ceux qui sont montés sur ma Midget.
Ils ont donc fait les HS4...;)
Je parlais de pression dans la cuve a cause de ça: dans le HS2 pas de sortie autres que le pointeau qui ferme ou le jet...
cdu37

Message par cdu37 »

Bonne nouvelle !la panne est identifiée et je pense pas bien grave..
Ce soir, j'ai refait divers essais pour vérifier notamment l'arrivée de l'essence aux carbus.(en passant, le niveau dans la cuve me semble beaucoup plus bas que 2 mm par rapport à la base du jet..c'est de l'ordre de 1 cm au moins, ou alors j'ai mal compris..)
J'ai refait aussi des essais en mettant de l'essence au niveau des carbus et je me suis rendu compte que moteur faisait un bruit bizzare,comme si il y avait un trou quelque part...
En y regardant de plus près,je me suis aperçu qu'il manquait un bouchon à l'extrémité droite de la pipe d'admission! donc avec un trou d'1 ou2 cm de diamètre ca ne pouvait pas marcher !le bouchon est parti lors du back-fire...
J'ai ensuite bouché avec un bout de mousse et le moteur a démarré immédiatement.
OUF.
J'ai toutefois envie de déposer les carbus et vérifier si il n'y a pas d'autre dégâts non?en tous cas, je dois retrouver un bouchon, je ne sais pas si ca se détaille chez nos fournisseurs favoris.
En tous cas,merci infiniement à tous pour votre patience et votre expertise si précieuse pour des néophytes comme moi.
Christophe
Jidé de Grasse
.
.

drmj a écrit :Les Su HS2 n'ont pas de trop plein, du moins ceux qui sont montés sur ma Midget.
c'est bien de ne pas être têtu, mais il va voir qui c'est Raoul :lol:
Tu me ferais une photo de l'intérieur du capot de cuve de tes HS2 stp ? c'est pour ma collection personnelle d'objets magiques :)
Jidé de Grasse
.
.

cdu37 a écrit :Bonne nouvelle !la panne est identifiée et je pense pas bien grave..
bonne nouvelle ! et c'est Arthur qui gagne le pompon :)
cdu37

Message par cdu37 »

Visiblement ,la pièce manquante est le core plug ref 2K8159
Elle est montée en force? se monte t'elle sur tous les types de pipe d'admission?
Oldtimer42
.
.

Message par Oldtimer42 »

Ben dis donc c'est bien la 1ere fois que je lis un truc pareil.
Normalement là ça aspire.
Si par hasard t'as les freins assistés c'est pas ça qui se serait bêtement barré ?
Répondre