Sonde lamda défaillante
Bonjour Swnnos,swnnos a écrit :Salut XOS
Merci pour l'info je viens de leur téléphoner la ref. et ils venaient juste de la trouver !
Entre temps ils ont démonté les injecteurs qui étaient "très encrassés mais pas complètement bouchés".
Demain matin ils montent la sonde puis ils me rappellent.
Le gars quand je lui ait dit "je ne pense pas que l'ECU soit mort" il m'a dit que "non peut-être pas mais peut être que même en ayant changé la sonde le réglage du CO et de la richesse sera toujours mauvais" ...![]()
Vous en pensez quoi ?
En tous cas merci beaucoup de votre aide !Ce forum est super efficace !!! On a un bon réseau d'experts près à répondre à toutes questions dans de très bon délais cf. la panne de démarreur de Jacky56.
Pour te rassurer, ton ECU est protégé en Court circuit ou inversement de polarité.
Donc à mon avis, il devrait continuer à fonctionner.
Je trouve quand même bizarre cette affaire de limer les ergots de detrompage du connecteur. Si tel est le cas, l'ECU detecte une panne sonde et met une valeur refuge.
Cela veut dire que ta voiture fonctionnait en boucle ouverte (richesse non régulée) et ça peut marcher effectivememnt car les cartos sont faites en prenant une valeur centrée du signal de sonde. (equivalente à la valeur refuge)
Le problème est que les fonctions adaptatives sont hors service et dans ce cas avec le vieillissement des injecteurs (dérive du débit pendant ta durée de vie), la richesse peut s'eloigner de son optimum et soit devenir trop pauvre (encrassement des injecteurs) ou trop riche (augmentation des débits par usure des injecteurs)
Donc je verifierais 3 points (en considerant que tout est OK pour l'allumage) :
Pression d'essence
Propreté des injecteurs, contrôle de débit si le réparateur a un banc d'injecteur.
Mettre une sonde neuve avec le bon branchement.
Si le moteur fonctionne bien en bouclé (la sonde bat bien autour de 500mV pour une sonde O2 Zirconium) la richesse devrait être à 1 et ton moteur devrait tourner comme une horloge.
Bon courage
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Salut Nteam, salut à tous,
Oui je pensais bien aussi qu'il devait être protégé (sinon ce ne serait pas bien logique).
Il n'empêche que c'est effectivement assez bizar que les détrompeurs aient été limés... Et lorsqu'ils ont branché le PC de diagnostique ils ont bien vu qu'il y avait un code erreur et que la sonde renvoyait un signal constant à 0.49V.
Pour répondre à tes remarques Nteam :
- ils ont testé la compression : OK
- les faisseaux d'allumage sont neufs et les bobines aussi et ils confirment qu'il n'y a pas de problème à ce niveau.
- ils ont démonté et nétoyé les injecteurs qui étaient très encrassés.
- ils ont testé le cable de la sonde lambda : il y a le même signal au niveau de la sonde et au niveau de l'ECU.
- ils m'ont dit que la voiture tourne sur 3 cylindres...
je ne sais pas à quoi cela est du.
- après avoir netoyé les injecteurs ils me disent que lorsqu'ils l'ont démarrée à froid la richesse était trop forte (retour info du PC) et que d'après eux c'est bizar puisque le signal sonde n'est pas pris en compte à froid (starter je suppose)...
Ils ont vu que la distribution était neuve et m'ont demandé si j'avais ces problèmes avant son changement car cela pourrait venir de là (dent mal positionnée). Mais les problèmes étaient déjà là avant le changement de distribution (bien que peut être un peu plus fort maintenant mais cela peut être du à une dégradation continue de la sonde).
Enfin pour finir il m'a dit qu'il n'a pas trop d'idée pour le moment...
Donc ils vont changer la sonde la semaine prochaine et puis ont verra... Pour l'instant j'en suis à 300?
Note : ils ont commandé la sonde hier elle a été mise dans un camion mais elle n'est jamais arrivée... Donc je doit laisser la voiture la semaine prochaine au garage![raler :rale:](./images/smilies/rale.gif)
Oui je pensais bien aussi qu'il devait être protégé (sinon ce ne serait pas bien logique).
Il n'empêche que c'est effectivement assez bizar que les détrompeurs aient été limés... Et lorsqu'ils ont branché le PC de diagnostique ils ont bien vu qu'il y avait un code erreur et que la sonde renvoyait un signal constant à 0.49V.
Pour répondre à tes remarques Nteam :
- ils ont testé la compression : OK
- les faisseaux d'allumage sont neufs et les bobines aussi et ils confirment qu'il n'y a pas de problème à ce niveau.
- ils ont démonté et nétoyé les injecteurs qui étaient très encrassés.
- ils ont testé le cable de la sonde lambda : il y a le même signal au niveau de la sonde et au niveau de l'ECU.
- ils m'ont dit que la voiture tourne sur 3 cylindres...
![reflexion :voyons:](./images/smilies/reflexion.gif)
- après avoir netoyé les injecteurs ils me disent que lorsqu'ils l'ont démarrée à froid la richesse était trop forte (retour info du PC) et que d'après eux c'est bizar puisque le signal sonde n'est pas pris en compte à froid (starter je suppose)...
![reflexion :voyons:](./images/smilies/reflexion.gif)
Ils ont vu que la distribution était neuve et m'ont demandé si j'avais ces problèmes avant son changement car cela pourrait venir de là (dent mal positionnée). Mais les problèmes étaient déjà là avant le changement de distribution (bien que peut être un peu plus fort maintenant mais cela peut être du à une dégradation continue de la sonde).
Enfin pour finir il m'a dit qu'il n'a pas trop d'idée pour le moment...
![triste :(](./images/smilies/triste.gif)
Donc ils vont changer la sonde la semaine prochaine et puis ont verra... Pour l'instant j'en suis à 300?
![sic :L](./images/smilies/sic.gif)
Note : ils ont commandé la sonde hier elle a été mise dans un camion mais elle n'est jamais arrivée... Donc je doit laisser la voiture la semaine prochaine au garage
![raler :rale:](./images/smilies/rale.gif)
Salut Swnnos,
J'ai démonté mes injecteurs ce week-end, je vais les emmener chez Electro-Diesel pour les faire nettoyer. Je sais pas comment ça se nettoie, on m'a parlé de nettoyage par ultrasons?
Sinon, je pense que si tu avais fait un JDC, ils s'en seraient rendu compte. Mais tu peux toujours leur dire de vérifier au cas ou.
En tout cas je suis vraiment désolé pour toi, c'est pas marrant de voir sa MG bloquée dans un garage sans savoir ce qu'elle a
.
Ca m'est arrivé l'année dernière une semaine avant de partir en vacances. Du coup, le mois d'aout au bord de la mer ...en 206 1.4 HDI
A+
J'ai démonté mes injecteurs ce week-end, je vais les emmener chez Electro-Diesel pour les faire nettoyer. Je sais pas comment ça se nettoie, on m'a parlé de nettoyage par ultrasons?
Sinon, je pense que si tu avais fait un JDC, ils s'en seraient rendu compte. Mais tu peux toujours leur dire de vérifier au cas ou.
En tout cas je suis vraiment désolé pour toi, c'est pas marrant de voir sa MG bloquée dans un garage sans savoir ce qu'elle a
![wrong :wrong:](./images/smilies/wrong.gif)
Ca m'est arrivé l'année dernière une semaine avant de partir en vacances. Du coup, le mois d'aout au bord de la mer ...en 206 1.4 HDI
![triste :(](./images/smilies/triste.gif)
A+
dans la série "faites le vous même" un petit appareil pratique et peu cher
http://www.conrad.fr/webapps/nettoyeur_a_ultrasons.html
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
http://www.conrad.fr/webapps/nettoyeur_a_ultrasons.html
Tu crois que c'est le même système ?alan a écrit :dans la série "faites le vous même" un petit appareil pratique et peu cher![]()
http://www.conrad.fr/webapps/nettoyeur_a_ultrasons.html
Ca voudrait dire que les injecteurs sont plongés dans de l'eau.
Bon voilà les dernières nouvelles des électriciens auto :
- ils ont monté la nouvelle sonde lambda et une amélioration s'est faite sentir.
- Néanmoins la voiture tourne toujours sur 3 cylindres, lorsqu'ils débranchent la bobine qui allimente les faiseaux 3 et 4 ils n'y a sensiblement pas de diférence...
- les fils de bougies et les bougies sont bons
- les faisseaux et bobines sont neufs (et bons)
ils sont donc en train de remonter plus en amont pour voir si il n'y a pas de perte de tension sur la bobine. Dans tous les cas il semble que ce n'est pas en aval (ECU)...
Si quelqu'un à des idées merci !!
- ils ont monté la nouvelle sonde lambda et une amélioration s'est faite sentir.
- Néanmoins la voiture tourne toujours sur 3 cylindres, lorsqu'ils débranchent la bobine qui allimente les faiseaux 3 et 4 ils n'y a sensiblement pas de diférence...
- les fils de bougies et les bougies sont bons
- les faisseaux et bobines sont neufs (et bons)
ils sont donc en train de remonter plus en amont pour voir si il n'y a pas de perte de tension sur la bobine. Dans tous les cas il semble que ce n'est pas en aval (ECU)...
Si quelqu'un à des idées merci !!
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Bon les electriciens ont trouve la panne. Il s agit d un probleme sur la poulie du vilebrequin. en effet cette derniere a son meplat abime et elle bat (la courroie se decale) ce qui provoque les problemes evoques plus haut.
Le gars m a dit aussi que le vilebrequin est peut etre aussi abime au niveau du meplat
Vous en pensey quoi. Merci
Note, je viens de passer en clavier americain donc ne pas m en vouloir sur les accents etc. Merci
Le gars m a dit aussi que le vilebrequin est peut etre aussi abime au niveau du meplat
![raler :rale:](./images/smilies/rale.gif)
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/crying.gif)
Vous en pensey quoi. Merci
Note, je viens de passer en clavier americain donc ne pas m en vouloir sur les accents etc. Merci
- jean-marie
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Si j'ai bien compris, ça fait une sonde lambda pour rien...
Quant au vilebrequin, il faut d'abord démonter la poulie avant de se prononcer, mais si tu n'as pas fait des centaiens de km, il n'y a pas, je crois, de quoi mater ton viliebrequin qui n'est pas en fer blanc.
je ne comprend pas, par ailleurs, qu'ils n'aient pas détecté le problème si tu as la distribution décalée, cela se voit au stroboscope ou à la malette diagnostic, non?
Quant au vilebrequin, il faut d'abord démonter la poulie avant de se prononcer, mais si tu n'as pas fait des centaiens de km, il n'y a pas, je crois, de quoi mater ton viliebrequin qui n'est pas en fer blanc.
je ne comprend pas, par ailleurs, qu'ils n'aient pas détecté le problème si tu as la distribution décalée, cela se voit au stroboscope ou à la malette diagnostic, non?
tsubasa : non pas de trous d'accélération à haut régime elle tourne bien.
jean-marie : en fait la sonde était bien morte mais après l'avoir changé ils ont vu que cela continuait à tourner pas rond donc ils ont cherché et trouvé que la poulie de vilebrequin était morte.
Quant à voir ca au strobo je ne saqis pas si quelqu'un y a pensé... et pour la malette détection elle ne l'a pas vu...![triste :(](./images/smilies/triste.gif)
jean-marie : en fait la sonde était bien morte mais après l'avoir changé ils ont vu que cela continuait à tourner pas rond donc ils ont cherché et trouvé que la poulie de vilebrequin était morte.
Quant à voir ca au strobo je ne saqis pas si quelqu'un y a pensé... et pour la malette détection elle ne l'a pas vu...
![triste :(](./images/smilies/triste.gif)
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Bon je viens d'avoir des infos précises sur l'histoire de cette poulie de vilebrequin car un ami est passé voir le problème sur place.
en fait le méplat de la poulie de vilebrequin est mort et le méplat correspondant sur le vilebrequin semble abimé sur 4mm (est-ce d'origine ou pas
).
Comme la surface de contact du méplat fait environ 3cm on peut penser que les 4mm un peu matés ne vont pas créer de problème. Enfin je l'espère sinon
Qu'en pensez-vous les amis ?? Et surtout comment est-ce possible de bouffer le méplat de la poulie ????
Demain le garagiste monte une nouvelle poulie histoire de vérifier que le problème est résolu...
en fait le méplat de la poulie de vilebrequin est mort et le méplat correspondant sur le vilebrequin semble abimé sur 4mm (est-ce d'origine ou pas
![reflexion :voyons:](./images/smilies/reflexion.gif)
Comme la surface de contact du méplat fait environ 3cm on peut penser que les 4mm un peu matés ne vont pas créer de problème. Enfin je l'espère sinon
![foudecolere :angry:](./images/smilies/angryfire.gif)
Qu'en pensez-vous les amis ?? Et surtout comment est-ce possible de bouffer le méplat de la poulie ????
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Demain le garagiste monte une nouvelle poulie histoire de vérifier que le problème est résolu...
- jean-marie
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A priori, il devrait en rester largement assez et il est peut-être possible de "démater" (si j'ose ce néologisme) gentiment le vilebrequin, le métal maté doit bien être quelque part.
J'avoue ne pas bien imaginer le problème sans qu'il y ait eu auparavant une intervention malencontreuse, genre poulie mal serrée.
J'avoue ne pas bien imaginer le problème sans qu'il y ait eu auparavant une intervention malencontreuse, genre poulie mal serrée.
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